Marche arrière: La Honda Civic Type R Championship Edition - Auto titre
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Marche arrière: La Honda Civic Type R Championship Edition
Autotitre Le dim 27 nov 2016 11h36

A contre courant.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

2005, Francfort.

Encore une Civic.

Si la nippone a déjà suscité l'étonnement avec des lignes parfois en décalage avec la concurrence, cette fois, c'est carrément la stupéfaction. La ligne n'est pas juste en décalage cette fois, elle détonne carrément avec le reste de la production. Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Cette voiture pourrait tout droit sortir de Capsule Corp, dessinée par Bulma et conduite par Son Goku.



Pour cette huitième génération, Honda voulait sans doute faire table rase des critiques reçues par la précédente génération, sorte de monospace d'une fadeur sans nom, et qui fut, pourtant, considérée comme une des meilleures sportives de sa génération dans sa déclinaison type R.

Pour l'extérieur, on ne va pas en faire des tonnes. Si certains lui trouvent encore un air de monospace, personnellement, je la trouve très réussie. Il faut dire qu'en déclinaison Type R, elle a de la gueule la soucoupe volante. Les gros bas de caisse, les jantes de 18", les voies élargies et les boucliers spécifiques lui donnent un look bien évocateur.



Dans l'habitacle, les baquets donnent le change. Clairement, ils sont les deux pièces maîtresses de cet habitacle.

Bien entendu, on retrouve un volant en cuir surpiqué de rouge, rouge, comme la moquette, et un levier de vitesse qui tombe parfaitement en main.

Mais une fois -parfaitement- installé, on ne voit plus les baquets.

On voit cette planche de bord. A l'instar de la ligne extérieure, l'intérieur est futuriste, novateur, surprenant. Vous n'êtes pas au volant d'une Civic Type R, vous êtes le capitaine Kirk aux commandes d'un vaisseau de Starfleet.



De la EP3 à la FN2, Honda est passé de la charentaise à l'Entreprise.

A ce stade, et à la vue de la fiche technique, on est en droit de se demander si Honda n'a pas tout misé sur le look.

Parce que la charentaise, elle a pris 150 kilos pour devenir une voyageuse interstellaire.

150 kilos, et un seul cheval de plus. Ça mérite une petite explication.

Le 2.0 n'affiche peut-être qu'un seul poney de plus, mais le travail n'en demeure pas moins conséquent.

Il faut dire que chez Honda, on a une sacrée réputation de motoriste, et qu'à l'heure des injections directes et des turbos, proposer une mécanique d'un tel calibre, c'est une promesse pour le plaisir du conducteur.

Au VTEC vient s'ajouter un VTC. Non, pas un véhicule de transport avec chauffeur, ce i-VTEC n'est pas un THP.

Le VTC, Variable Timing Control permet de retarder ou d'avancer l'ouverture des soupapes d'admission au moyen d'un déphaseur de l'arbre à came d'admission. Associé au VTEC faisant varier le temps et la levée des soupapes, ces deux systèmes permettent un remplissage parfait des cylindres, ainsi qu'une résistance au flux réduite et une circulation des gaz d'échappement parfaite.

On est en présence d'un 4 cylindres optimisé sur chaque trait de la plage d'utilisation.



D'ailleurs, la belle a beau avoir pris 150 kilos, les chiffres ne régressent pas par rapport à ceux de la EP3.

Certes, l'excellente boîte 6 voit sa démultiplication raccourcie, mais on peut surtout féliciter Honda pour le rendement de folie du moteur, ainsi que sa large plage d'utilisation. Rarement un bloc aussi pointu a été aussi disponible dès le bas du compte tours.

Le 1000M est ainsi abattu en 27.4 secondes, tandis que le 0-100 s’exécute en 7.3 secondes.

Je sens qu'on a perdu les experts des vidéos de compteur sur youtube et les déchiffreurs de chiffres.

Pour les autres, sachez que ces performances s'accompagnent d'une chose qu'on ne peut pas trouver sur youtube, ni sur le papier glacé d'un magazine constitué principalement de publi-reportages.

L'émotion.

Parce que oui, si on est en présence d'un 4 cylindres, on est en présence du meilleur 4 cylindres. D'un 4 cylindres comme seul un motoriste comme Honda pouvait délivrer.

Si l'engin ondule sur la route aux vitesses usuels sans vous obliger à tricoter avec le levier de vitesse, votre cerveau, lui, n'en aura cure.

Il exigera sa dose de montée en régime.

L'Enterprise passera alors en survitesse dans un bruit, un son, une ambiance, dans un ensemble de registres et de sentiments distillés de manière exponentielle jusqu'aux 8300 tours salvateurs pour votre âme.

Le levier de vitesse est une seringue, et votre pied actionnera la piston délivrant la drogue dans vos veines.

Mais Honda, ce n'est pas qu'un moteur.

C'est un show de duettiste, dont le deuxième membre est le châssis.

D'origine, le châssis de la Civic est déjà vif et précis. Dans la type R, tout ceci est encore amélioré par des ressorts et des amortisseurs plus durs, des renforts de carrosserie augmentant la rigidité, ainsi qu'une hauteur abaissée de 15mm.

La base est confiée à de classiques jambes McPherson à l'avant et à un essieu arrière semi rigide avec ressorts hélicoïdaux.

Mais là ou la Civic type R souffre particulièrement en sortie de courbe, de part une motricité limitée, notre Championship répond par un différentiel à glissement limité qui rend la conduite encore plus précise et incisive.

Tout comme la EP3, cette FN2 est capable de resserrer une trajectoire déjà tendue, et d'aller vers le centre de la courbe en l'entamant par l'extérieur, complètement écrasée sur sa roue extérieure, sans pour autant lâcher la corde. Pour une traction, c'est absolument magistral.

Notons également l'ESP spécifique, totalement déconnectable.

Comme à son habitude, le freinage ne prête à aucune critique.

Tout ceci coûtera au conducteur un confort assez "radical".

Mais c'est bien là le fond de commerce de cette Civic. La radicalité, le sport à l'état brut.

Elle ne pardonne pas beaucoup les erreurs, elle consomme, elle est bruyante.

Et pourtant, la super GTI de Swindon est un joyau de la couronne.

Elle est la dernière représentante d'un savoir faire, un savoir faire qui faisait dresser les poils sans accessoire.

La toute première F1 Honda était blanche, la dernière sportive d'une ère révolue lui rend ici un hommage magistral.

Elles ne partagent pas que la couleur, elles partagent un état d'esprit, une masse de savoir et d’ingénierie au service d'une seule personne. Leur pilote.

duduche60 Le dim 27 nov 2016 11h44
Superbe article, comme d'habitude :good:
Car669 Le dim 27 nov 2016 12h07
Merci pour l'article :good:
Dernière édition le 27/11/2016 à 12:07 par Car669, édité 1 fois
caraddict Le dim 27 nov 2016 13h10
Super article en effet :good: Même si cette génération a pas aussi bonne réputation que la précédente, elle m'attire davantage avec son côté vaisseau spatial :love:
turbo1980 Le dim 27 nov 2016 13h13
Sympa !

Dommage pas un mot sur la côte aujourd hui ni la fiabilite :(
patala Le dim 27 nov 2016 14h34
La fiabilité c'est Honda, la cote y a LBC. :idee:
carpe.diem Le dim 27 nov 2016 14h57
C pas un guide d'achat :D
madmax44 Le dim 27 nov 2016 15h04
soit le vendeur la vend trop cher soit personne n'en veut mais le vendeur en question la traîne comme un boulet depuis des mois.
Ben_92 Le dim 27 nov 2016 15h04
Ce serait pas idiot de créer des guides d'achat avec toutes les infos compilées sur le forum
Fred Le dim 27 nov 2016 15h25
Ce qui est dommage c'est que la précédente avait un essieu arrière avec suspension full indépendante et sur celle-ci c'est du semi-rigide.
weber-dc40 Le dim 27 nov 2016 16h43
D'ailleurs au niveau du train arrière


FD2 vs FN2


Y avait l'air d'y avoir un problème de chassis oui, aussi motorsport avait chronométré la WCE à peine plus rapide que la normale malgré le dgl.
Spoonr Le dim 27 nov 2016 17h11
je ne vois rien :etourdi:
jujuleterrible Le dim 27 nov 2016 17h57
Encore un bon article, comme d'hab :good: :)

Sur les photos c'est celle de @s970277 :?:
maxou-w8tt Le dim 27 nov 2016 18h08
Pour le fiabilité voici mon témoignage : J'ai bossé 5 ans au sein du circuit LFG. Jadis sponsorisé par Honda, la firme avait dépêché quelques voitures dont deux superbe type R blanche fn2. Arrivée en 2010 elle trainairent leur carcasse jusqu'à mi 2016. Ces voitures servaient au cours de pilotage, aux stage de récupération de points et au baptême de vitesse. En 5 ans elle se sont pris plus de 100 000km dont 70 000 sur circuit et avec facilement plus de 300 conducteurs du plus degueux au plus pro. Moi même je m'en suis servis pour peaufiner mes cours de pilotage. Et en 5 ans a part les consommables, jamais elle ne sont tombé en panne. Toujours au top, d'une fiabilité halucinante elle a convaincu pas mal de fan de (T) audi ou VW qui bossaient pour le circuit, que la fiabilité honda n'était pas une légende. Ces voitures n'ont jamais eu un seul soucis et nous ont jamais fait faux bons... Alors si vous voulez l'achettzr, sachez que même mal entretenue, elle reste d'incassable. Et c'est un type qui l'a vu rouler sur circuit pendant 5 ans a peu près 250 jours par ans....
Dernière édition le 27/11/2016 à 18:09 par maxou-w8tt, édité 1 fois
caraddict Le dim 27 nov 2016 18h19
Quand je pense que la seule Type R que j'ai conduit est en turbo :ouin:
madmax44 Le dim 27 nov 2016 18h23
y a pas encore de débat sur l'i-Vtec ? :D
hob Le dim 27 nov 2016 18h24
Pourquoi devrait il avoir debat?

:D
madmax44 Le dim 27 nov 2016 18h28
:D
c'est plus un vrai Vtec dans le sens original du dispositif mais je suis pas assez taliban Honda pour avoir un avis sur si c'est moins bien ou mieux qu'un Vtec original.
D'après ce que je lis sur les forums japs, les gens semblent désigner le K20 comme le meilleur moteur Vtec même devant le F20C, peut-être pour ça qu'y a pas de débat :D
hob Le dim 27 nov 2016 18h31
Bon, bah c'est clair pour moi alors.:cool: :D
s970277 Le dim 27 nov 2016 19h20
Parfait, comme d'habitude :good:

Carpe a bien résumé. Les chiffres, on s'en fout. Cette caisse fout la trique dès qu'on monte dans les tours, le tout dans une ambiance unique qui, ça reste personnel, enterre l'EP3. Y goûter, c'est prendre le risque de devenir accro.

@jujuleterrible

Oui, c'est la mienne ;)




Par rapport au DGL, j'avais tout de suite en tête de prendre la WCE, donc je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec la versions standard. Mais de tout ce que j'ai pu lire et entendre de spécialistes, y'a pas photo entre les deux. A l'époque, j'en avais notamment discuté avec Didier Dubicki qui se plaignait d'ailleurs de FN2 standard maquillées en WCE ...

La cote est assez subjective. Il n'y a finalement pas tant de modèle en circulation. De mémoire, 2.500 produites et rarement plus de quelques exemplaires en vente en même temps en France. Je ne parle même pas de la Belgique. Donc il suffit d'un amateur qui attend patiemment la perle rare ... J'ai acheté la mienne 19,5k il y a près de 2 ans. C'est probablement le haut de la cote. Mais difficile de trouver malgré tout des beaux exemplaires faiblement kilométrés aujourd'hui à moins de 14-15k. La mienne étant dans une configuration extrêmement rare, voire pratiquement unique (kit GP + GPS), j'ai donc foncé le jour même de sa publication et n'ai pas hésité à payer plus cher vu le kilométrage et l'état général, sans compter les consommables neufs.
weber-dc40 Le dim 27 nov 2016 19h31
J'aime bien l'intégration du GPS, comme la mazda 3 mps

Les sièges sont confortables ? Quels sont les réglages ?
s970277 Le dim 27 nov 2016 20h00
Le GPS est bien intégré et de belle taille.

Les sièges sont particulièrement confortables et bien enveloppant. Je t'avoue que je n'ai aucune idée du nombre de réglages possibles, mais j'ai tout de suite trouvé une position parfaite :good:
Spoonr Le dim 27 nov 2016 21h16
@madmaxx44 c'est surtout que le f20 ne sort jamais ses 240 poneys et à des faiblesses même s'il y a eu des rappels... Au contraire le k20 a toujours ses poneys et en gagne "facilement" une 40aine tout en restant extrêmement fiable
Ricouille Le dim 27 nov 2016 21h33
Superbe article.

Il me fait un peu mal, ça remue le couteau dans la plaie car j'ai été obligé de revendre mon FN2... :/

Je suis d'accord pour la dose d'adrénaline, les perfs pas exceptionnelles par rapport aux concurrentes mais le plaisir de l'ensemble moteur/boîte/vtec est sans équivalent.

Sans parler du style exotique, de l'ambiance intérieure...


Elle me manque :






J'y reviendrais...

Vite je pense, avant que la cote ne flambe.
Ce sera une WCE.
EenSayn Le lun 28 nov 2016 13h59
:love: Je la veux. Bordel, je la veux. :love:
caraddict Le lun 28 nov 2016 14h06
Ben t'as qu'à l'acheter :arg: :D
nico-20vt Le lun 28 nov 2016 14h11
Citation de Autotitre :
«Le 1000M est ainsi abattu en 27.4 secondes, tandis que le 0-100 s’exécute en 7.3 secondes.

Je sens qu'on a perdu les experts des vidéos de compteur sur youtube et les déchiffreurs de chiffres. »


Du coup j'ai pas pu lire jusqu'au bout. :cool:
Ca rame ou bien ? Vidéo ?
EenSayn Le lun 28 nov 2016 14h12
Là je peux pas, financièrement parlant... :/
On a trop de trucs à faire à la maison (clim, isolation du toit, extérieurs y compris sortie de garage, abris de jardin, sans compter la cuisine à refaire), encore 2.5k à rembourser à mes beaux-parents (prêt de 5k à 0% pour l'Altea :D), le tout en gardant un budget de sécurité au cas où la Fiesta ou la chaudière exploserait.

Bref, c'est pas pour tout de suite :(

Mais elle rejoint pas mal de point que j'aime: la gueule, l'intérieur space, position de conduite nickel, habitable pour les gosses, bon coffre, fiable, fun à faible allure.
s970277 Le lun 28 nov 2016 21h18
@nico-20vt

Si ça peut te rassurer, elle est annoncée à 6,6s pour le 0-100 :D
weber-dc40 Le ven 2 déc 2016 18h54
https://www.leboncoin.fr/voitures/1053152670.htm?ca=22_s (Civic type r FN2 Belle prépa Voitures Pas-de-Calais - leboncoin.fr) :love: :ouin:
EenSayn Le lun 4 déc 2017 08h58
J'aurais pas dû relire cet article :ouin:
Blueleon Le lun 4 déc 2017 08h59
Au moins, ca t'as passé l'envie d'un break mondeo :!: :D
ctncrsp Le lun 4 déc 2017 09h36
:D
EenSayn Le lun 4 déc 2017 09h57
Oui, je crois bien :D
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