Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
» »» | Répondre |
|
1 2 3 Page suivante |
136 messages 7310 vues |
[Test Drive Rpt] Mia Electric 18kW (24ch) - Batteries Lithium-Phosphate de fer 12 kWh - 2012 |
Rod350z | le mar 16 oct 2012 à 11:32
Essai réalisé le 13 Octobre 2012 Les Mitsu/Citroën C-zéro, Mitsu/Peugeot Ion et Nissan Leaf ayant déjà été largement test-drivées sur ce forum, restaient encore les fameuses Bolloré BlueCar, Renault/Samsung Fluence ZE ou Tesla roadster mais quid de la plus française des électriques...la petite Mia Enfin, plus très française depuis Juillet 2010 puisque l' Heuliez Mia a été rachetée par le germanique professeur Edwin Kohl et s'appelle désormais Mia Electric. Bizarre que, mis à part dans l'industrie du luxe, une marque française ne le reste jamais longtemps : la production reste tourefois du côté de chez Ségolène. De prime abord, la Mia ressemble plutôt à une voiture sans permis toute en plastique (c'est de l'ABS) : Le style est l'oeuvre du père de la Mercedes Classe A et de la Peugeot 206, le designer Murat Günak. Mais une fois à bord, on se retrouve aux commandes d'un minibus : L'accès à bord est facilité par les très pratiques portes latérales coulissantes : Lesquelles portes se commandent en appuyant sur les grosses fleurs blanches (intérieur/extérieur) : il ne s'agit que d'un dévérouillage, les portes s'ouvrent ensuite à l'huile de coude. Très compacte, la Mia, en version courte (L: 2.87m, l: 1.64m, h: 1.55m), ne propose que 3 places, disposées originalement : le siège conducteur en position centrale plus 2 sièges AR de chaque côté. Ainsi qu'un volume de coffre de 260L, équivalent à celui d'une VW Up : Royal, par rapport aux 140L d'une C1. Mais la Mia existe également en une très pratique version longue, la Mia L (L: 3.19, l: 1.64, h: 1.55), disposant de 4 places (siège conducteur central plus banquette AR 3 places) et d'un volume de coffre de 420L. Il existe aussi une version utilitaire "tôlée"...enfin, "plastifiée" ..., la Mia U, proposant un unique siège conducteur central et un volume de chargement de 1.500L. Les matériaux employés dans l'habitacle font cheap, les plastiques (sauf les parties laquées) se rayent facilement mais semblent assez costauds et léquipement de série est, lui, franchement chiche : - ABS + AFU - JA - Verrouillage centralisé avec Plip - Chauffage à impulsion - Prise 12V - Pré-équipement radio - Chargeur embarqué + 5m de câble de charge - Sélecteur Eco-drive - Feux Stop et clignotants AR à LED - Bombe anti-crevaison Mais le véhicule essayé disposait de qqs options supplémentaire comme la radio CD/MP3/USB, kit BT, pack confort incluant un chauffage programmable permettant de s'activer avant de s'installer à bord : Point de vitres électriques, non plus (seul le hayon se dévérouille avec le plip), mais coulissantes comme les portes du même nom : Par contre, les 4 roues de 14" sont toutes équipées de freins à disque : Il existe plusieurs possibilités de personnalisation niveau couleur carrosserie (blanc, aluminium brossé, noir carbone), TdB, (blanc, noir carbone, gris, cuir intégral incluant une sellerie cuir), JA et pare-chocs (noir, blanc, rouge), sièges (2 nuances de noir, orange, rouge, cuir noir ou cognac) ainsi qu'un pack cuir (volant, poignée de frein à main, contre-portes...), etc... Le mieux est de consulter le site officiel : http://www.mia-electric.com/ (Welcome to Mia Electric | Mia Electric) En piste : En chiffre, une Mia Electric ça donne : moteur électrique asynchrone de 18kW (24ch), couple de 58Nm (de 0 à 5.000 tr/mn), Vmax de 100km/h, 2 possibilités de batteries Lithium/Phosphate de fer - 8 kWh permettant 80km d'autonomie - 12 kWh permettant 125km d'autonomie. Les batteries de 8kWh se rechargent en 3 heures, celles de 12kWh demandent 5 heures, sur une prise classique de 220V - 16A. Une recharge de 10mn (prise 220V) fournit 8 kilomètres d'autonomie (pas d'effet mémoire des batterie Lithium-Phosphate de fer). L'avantage est que la recharge des batteries de la Mia ne nécessite pas l'installation d'une WallBox (comme pour l'Ampera/Volt ou la prochaine Zoe), et les 15mn de branchement sur notre prise 220V (9A, de mémoire) nous on permis de rajouter 5-6km d'autonomie. Le câble de chargement se clipse au niveau de la prise de la Mia et se verrouille automatiquement dès qu'on le branche sur le 220V (un petit clac se fait entendre). Par contre, il est nécessaire de tourner la clef de contact pour déverrouiller le câble de chargement. Pour clore ce chapitre, les batteries de la Mia sont garanties 3 ans ou 50.000km. Rouler en Mia est on ne peut plus simple : il suffit d'appuyer sur la pédale de frein, de tourner la clef de contact (à ce moment là, on se trouve en mode N), de sélectionner le mode D ou R (marche AR) sur le TdB, de déverrouiller le frein à main et d'accélérer : Le truc louche est que l'on entend absolument rien de l'extérieur mais à l'intérieur, il y a un bruit de transmission plutôt envahissant. Les accélérations ne sont pas aussi foudroyantes qu'éspérées mais l'auto se propulse dans la cité avec une certaine vivacité : ça se faufile aussi bien qu'une citadine, et la conduite n'a rien à voir avec une voiturette sans permis. Le confort est typé ferme mais la sellerie de bonne facture préserve les vertèbres. Le freinage, très correct et au feeling complètement naturel, inclus un système de récupération d'énergie. Par contre, les petits rétros extérieurs (réglables manuellement) procurent un angle mort de la mort : Malgré sa disposition originale, le rétro intérieur, offre lui une bonne visibilité AR : Quant à la soufflerie, elle est carrément bruyante et ,couplée au chauffage, grignote allègrement l'autonomie. Sinon, les clignotants font des bruits de piaf : En résumé, nous avons adoré le concept, la simplicité d'utilisation (niveau recharge, notamment) et la disposition de l'habitacle (en version longue, la Mia L), seule l'autonomie, et donc la polyvalence, limitées nous ont dissuadé...quoique pour Mme, ça reste jouable. Le tarif, lui, reste dans la fourchette standard soit 16k€ avec location de batteries (50€/mois) ou 20k€ batteries incluses, pour un modèle Mia L (version longue) toutes options (sauf pack cuir). Dernière édition le 16/10/2012 à 11:36 par Rod350z, édité 1 fois |
caraddict | le mar 16 oct 2012 à 11:38
Ca, c'est du TR original J'avais été surpris par la disposition des sièges façon McLaren F1, que j'ai découverte au Mondial |
AGSB | le mar 16 oct 2012 à 11:41
Etonnant ce design de camionnette Le Cx ne doit pas aider l'autonomie mais rajoute certainement de l'espace et donc de la polyvalence. TR original ! La révolution électrique est définitivement en marche sur autotitre !! |
Rod350z | le mar 16 oct 2012 à 11:41
L'impression de se retrouver au volant d'un bus de manège nous a tiré des larmes nostalgiques mais c'est très sympa à conduire, en fait. |
xtr2 | le mar 16 oct 2012 à 11:45
Comment tu te retrouves à essayer ce genre de petite boite à chaussures ? C'est parfait pour la ville, mais ça doit se cambrioler comme une méhari |
Rod350z | le mar 16 oct 2012 à 11:48
Xtr< Euh, y'a une condamnation centralisée quand même : les fleurs extérieures appuient dans le vide, quand l'auto est verrouillée. Sinon, c'est carrément bien en ville (son seul domaine, en fait). Dernière édition le 16/10/2012 à 11:50 par Rod350z, édité 1 fois |
dTect | le mar 16 oct 2012 à 12:10
Ca fait très ... BUS ! A l'extérieur comme à l'intérieur d'ailleurs ... notamment sur tout l'environnement du chauffeur. Merci pour le TR ! |
AGSB | le mar 16 oct 2012 à 12:16
Moi, le poste de "pilotage" me fait penser à un "Tuk-Tuk" avec un volant plutôt qu'un guidon !! J'étais presque étonné de voir 2 roues à l'avant !! |
Ben_92 | le mar 16 oct 2012 à 12:17
Encore une horreur condamnée à faire un four ... Les prix incluent le bonus ? |
jacquesvabre | le mar 16 oct 2012 à 12:19
Pouah pouah pouah |
Rod350z | le mar 16 oct 2012 à 12:54
Les 2 derniers, ça c'est votre avis, lequel n'est pas partagé par tous. Le problème, pour Mia Electric, est qu'ils ne disposent pas d'un réseau aussi étendu qu'un Peujo ou Reno. Sinon, oui, les prix sont clef en main. |
ludovic | le mar 16 oct 2012 à 12:57
en dehors de Paris combien y a t'il des clients qui n'ont besoin de voiture que pour un usage 100 % citadin ? donc moi non plus je ne pense pas qu'il y ait un potentiel de clients pour ce truc apparenté a une caisse sans permis qui soit considérable |
totopt | le mar 16 oct 2012 à 13:14
Mon dieu que c'est laid... |
ludovic | le mar 16 oct 2012 à 13:15
murat gunak n'était pas tres en forme le jour ou il a pondu ca ! |
caraddict | le mar 16 oct 2012 à 13:47
Ils l'ont peut-être payé un euro symbolique pour ça |
xtr2 | le mar 16 oct 2012 à 14:09
Style manga, avec des formes rondes partout.. Est ce que t'es vraiment crédible quand t'arrives au boulot avec ça ? |
starter | le mar 16 oct 2012 à 14:25
Quelle misère sans déconner, 20k€ ce truc. C'est pour la caméra cachée c'est ça? |
Rod350z | le jeu 18 oct 2012 à 09:41
Pourquoi en dehors de Paris, uniquement Cette Mia (en Mia L) conviendrait parfaitement au déplacement quotidien de la famille (Mme + les 2 kids), sur la métropole lilloise : facile à recharger, sympa à conduire en ville, suffisamment habitable, disposition de l´habitacle originale...la famille a adoré ce concept Le seul défaut est que Mme se doit de conserver sa C1 si elle souhaite dépasser un rayon de 50km autour de Lille, ce qui lui arrive régulièrement. Enfin...je ne cherche pas à convaincre la tribu des derniers des mohicans qui sévit par ici mais pas mal de signes montrent que l´automobile est en train d´évoluer dans ce sens : je me suis demandé, par exemple, pourquoi toutes les rocades autour de Lille étaient passées de 110km/h à 90 km/h...la première idée de bon gros franchouillard fut que c´était " que pour faire du fric" mais voyant que les Vmax des VE dépassent rarement les 100km/h, le but recherché est peut-être aussi de permettre aux VE de glisser sans heurt, dans la circulation. Dernière édition le 18/10/2012 à 09:42 par Rod350z, édité 1 fois |
jacquesvabre | le jeu 18 oct 2012 à 09:47
Le problème, c'est surtout: pourquoi faudrait-il, sous prétexte de rouler à l'electrique, se trainer dans une boite à chaussure assemblée à la truelle, alors que Renault sortira un truc qui ressemble un peu plus à une voiture et un peu moins à la carriolle qu'on s'était faite quand j'étais gamin avec une caisse de vin et des roues de poussette |
ben_92 | le jeu 18 oct 2012 à 09:51
Je suis d'accord avec jv à priori ça coûte pas plus cher de faire une voiture un peu jolie (cf duster) alors que la c'est un festival d'horreurs : mia, bollore c zéro etc ... |
Rod350z | le jeu 18 oct 2012 à 09:52
Lors de l´essai de la nouvelle Clio, j´ai eu l´impression qu´elle était construite avec la même truelle (look extérieur mis à part). Et je trouve l´habitacle de cette Mia nettement plus original que celui de la future Zoe (que Mme compte aussi essayer) : le seul truc chiant avec la Reno, c´est qu´il faut faire appel à un électricien pour installer un Wall Box dans le garage. Et pas besoin d´une Vmax > 100km/h pour se déplacer en métropole lilloise (y compris sur les rocades, depuis qqs mois), bref, les 135km/h de la Zoe n´apporteront rien de plus Dernière édition le 18/10/2012 à 09:56 par Rod350z, édité 2 fois |
phastaz | le jeu 18 oct 2012 à 12:07
Ca respire autant le bricolage qu'une SECMA, tu m'étonnes que ça te plaise ! |
jacquesvabre | le jeu 18 oct 2012 à 12:10
Enfin celle-ci, c'est plutôt SMECTA qu'elle devrait s'appeler |
Rod350z | le jeu 18 oct 2012 à 13:19
Ou à une Caterham Séveune. Enfin, on l´a, au moins, essayé et cela ne nous a pas rebuté. |
Bobal | le jeu 18 oct 2012 à 13:20
T'es venu jusque chez moi pour l'essayer celle-là? |
Rod350z | le jeu 18 oct 2012 à 13:21
Bob< Non, quand même...quoique que mes parents se trouvent à une bonne centaines de bornes de là C´est distribué sur Lille et sur Marcq en Baroeul (et ouai, 2 concess´). Dernière édition le 18/10/2012 à 13:23 par Rod350z, édité 2 fois |
phastaz | le jeu 18 oct 2012 à 13:38
"Ou à une Caterham Séveune. " Les Cat ont une authenticité qui peut, en partie, excuser leur côté approximatif. Dans le cas d'un traine couillons fabriqué en couvercles de poubelles recyclés, c'est plus dur de fermer les yeux... |
Rod350z | le jeu 18 oct 2012 à 13:43
Dit-il, sans avoir testé. Je parle de la qualité de fab, of course. |
Bobal | le jeu 18 oct 2012 à 13:46
Ah? Je voyais les plaques 79, je me suis dit que tu étais venu au siège l'essayer! |
phastaz | le jeu 18 oct 2012 à 13:47
Sansavoir testé quoi ? On voit bien à tes photos que c'est mal branlé. T'as vu les ajustements des panneaux de carrosserie ? Le festival des vis apparentes....C'est fabriqué à Tourcoing pour que tu sois aveuglé comme ça ? |
Bobal | le jeu 18 oct 2012 à 14:01
Je corrige, c'est fabriqué dans les Deux-Sèvres. Mais c'est pareil hein! Ce sont nos ch'tis à nous! Dernière édition le 18/10/2012 à 14:01 par Bobal, édité 1 fois |
Rod350z | le jeu 18 oct 2012 à 14:08
Je sais que c´est fabriqué artisanalement chez Ségolène (j´en ai même fait allusion), sinon, j´ai aussi un bon exemple de caisse réputée mal branlée et qui n´émet toujours aucun rossignol, malgré ses presque 100.000km (tout d´origine, sauf les plaquettes de freins et les pneus), alors que le support de rétro intérieur / lecteur de carte d´une Clio tout juste sortie des chaines, grésillait à tue tête. Dernière édition le 18/10/2012 à 14:10 par Rod350z, édité 1 fois |
phastaz | le jeu 18 oct 2012 à 14:14
Rod: tu peux nier les évidences, comme tu le fait avec ton comparo Caterham vs SECMA, mais je ne pense pas que beaucoup de personnes soient dupes. |
Rod350z | le jeu 18 oct 2012 à 14:20
Phaz< D´une je ne suis pas journaliste auto donc je ne gagne pas ma vie en cherchant à convaincre les lecteurs et si tu relis le TR de la Secma F16, je disais que je préfèrais la Secma à la Caterham pour des raisons qui n´ont rien à voir avec une utilisation circuit. Enfin, j´ai saisi le fonctionnement du forum et j´adapterai les prochains TR comme il se doit. Dernière édition le 18/10/2012 à 14:20 par Rod350z, édité 1 fois |
phastaz | le jeu 18 oct 2012 à 14:27
Le principe du forum c'est que j'ai aussi le droit de donner mon avis hein ! |
Rod350z | le jeu 18 oct 2012 à 14:40
Complètement. |
Carpe.diem | le jeu 18 oct 2012 à 17:29
Je suis monté ds ce truc au salon de Bruxelles. Et donc, tu dis que c aussi bien fini que la clio 4? Et bien c pas gagne pour cette dernière! |
spilner | le jeu 18 oct 2012 à 17:32
jv> |
jacquesvabre | le jeu 18 oct 2012 à 18:10
Un connaisseur ? |
Toniciano | le jeu 18 oct 2012 à 18:13
Désolé mais c'est une blague c'est pas possible, ce truc. C'est impossible de vendre ça. Je préfère encore boire du Mezzo Mix tiens, à la tienne |
Rod350z | le jeu 18 oct 2012 à 18:49
Carpe< sur ce coup, l´ambiance "procès soviétique" du topic m´a poussé à exagérer, car la new Clio s´est plutôt fournie chez Dacia, que c´est de la super caisse mais que dommage qu´elle soit pas électrique : aérateurs et Multimédia LG sont en provenance directe de Roumanie ou du Maroc, les plastiques semblent venir eux aussi de ces contrées et faudrait que j´aille tâter la mousse des sièges d´un Lodgy, pour voir si c´est fait dans le même Marshmallow que celui utilisé dans la Reno. Toni< Prost. Dernière édition le 18/10/2012 à 19:02 par Rod350z, édité 1 fois |
Toniciano | le jeu 18 oct 2012 à 18:51
Danke schön , viens trinquer un coup collègue |
Rod350z | le jeu 18 oct 2012 à 18:53
Samedi, je suis de corvée au taff mais Dimanche Warum nicht. |
Toniciano | le jeu 18 oct 2012 à 18:56
Dimanche je suis à Paris par contre... |
Rod350z | le jeu 18 oct 2012 à 19:01
OK, ben on aura une autre occaz´, j´imagine. |
lbad | le ven 30 nov 2012 à 14:15
http://www.youtube.com/watch?v=d94feeL6rng&feature=em-uploademail (Mia Electric au quotidien : la vidéo - YouTube) YouTube 7:08 Mia Electric au quotidien : la vidéo |
Cliocampus | le mer 10 avril 2013 à 17:17
http://www.actualite.voitures.com/actualite_automobile/41-fil_infos/7815-heuliez_va_deposer_le_bilan_280_emplois_en_peril.html (Heuliez va déposer le bilan, 280 emplois en péril - Voitures.com) Sans doute la fin... |
Rod350Z | le jeu 11 avril 2013 à 10:49
Y´a 2 jours qu´ils l´ont annoncé en précisant qu´il y avait une petite chance pour repartir sur de la fabrication de pièces certifiées pour le Groupe VW. Par contre, la Mia, c´est bien fini. |
Bobal | le jeu 11 avril 2013 à 21:21
Zuuuuuuuuut! |
Spilner | le jeu 11 avril 2013 à 21:22
|
1 2 3 Page suivante |
|
» »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 1157 visiteurs en ligne dont 20 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|