| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp [?] |
| |||
|
| 328 réponses 4360 vues |
Gilet et triangle de présignalisation |
| oli54000 | posté le Mar 25 Mars à 00:42
Alain > il est certain qu'un mec bien bourré sera plus facilement attiré par un point fluo qu'il atteindra sans faute en voulant l'éviter. T'as raison, ballade toi en noir alors... Pour 1 mec bourré, t'en as des dizaines (centaines ? ) d'autres qui te verront... C'est surtout ça qu'il faut voir et arréter de trouver un cas particulier pour à chaque fois essayer de remettre en cause quelque chose qui apporte un réel plus à la sécurité. C'est comme dire qu'il faut pas mettre la ceinture parce que dans quelques cas elle a contribuée à tuer quelqu'un... Déjà sur autoroute, en panne, c'est véhicule sur la BAU et tout le monde immédiatement derrière la glissière de sécurité, personnellement je pense donc que chercher et mettre le gilet de sécurité est une perte de temps très dangereuse. C'est pour ça que généralement faut le laisser à portée de main. Ca prend pas de place, ca rentre à l'aise dans un vide poches, une boite à gant, sous un siège... Alors cher OLI je te propose une virée sur une autoroute bien chargée aux heures de pointe et on verra comment tu vas aller poser ton triangle avec ton beau gilet fluo sur le dos dans les turbulences des camions. Là encore tu choisis un cas particulier. Il est évident que tu ne dois pas non plus te mettre toi même en danger. Pour moi et ce n'est pas une critique mais une pure logique de sécurité, tant que les feux de détresses fonctionnent, triangle et gilet ne servent à rien, car dans ce cas on ne respecte pas la première directive, à savoir tout le monde sans exception derrière la glissière de sécurité, car marcher sur la Bau d'une autoroute, avec gilet ou pas, et pure folie même pour aller mettre son triangle. Moi il me parait évident que tu marches dérrière le rail, et le fait que tu ais un gilet ne te permet pas de marcher devant... Je vois pas où tu veux en venir. Et puis tu as imaginé un instant que tu peux être en panne sur une départementale à 3h00 du matin ? Ca n'arrive pas que sur l'autoroute les pannes tsé... Dernière édition le Mar 25 Mars 2008 à 00:50 par oli54000, édité 1 fois |
| avenger | posté le Mar 25 Mars à 00:50
Un gilet fluo et un triangle ne parviendront pas à améliorer la sécurité des personnes dénuées d'un minimum de bon sens et de prudence. Pour le fun, voici une petit pub amusante et assez pertinente Dernière édition le Mar 25 Mars 2008 à 00:55 par avenger, édité 2 fois |
| oli54000 | posté le Mar 25 Mars à 00:58
Le triangle permet de signaliser un problème (accident, panne,etc) c'est pas forcément pour protéger ta petite personne, mais les autres. Eviter le suraccident par exemple. Le gilet est utile si t'es en train de porter assistance à quelqu'un... Tu te met pas à l'abri dès qu'une voiture arrive, je te rappelle que tu es en train de sauver quelqu'un par exemple. Ceux qui sont dénués de bon sens et de prudence sont ceux qui ne prennent même pas la peine de ralentir quand ils voient une caisse anormalement immobilisée et ils sont encore plus nombreux. |
| alain0001 | posté le Mar 25 Mars à 01:19
Oli > j'imagine même pas être en panne, j'ai une toyota Sinon pour le fait de ralentir c'est faux, en france tout le monde ralenti pour voir un accident, preuve des contre bouchons dans les voies inverses etc ..... Pour le fait de mettre le gilet pour sauver une vie, je veux bien mais je suis pas médecin urgentiste, donc ma bonne action sera de prendre mon tel et appeler les secours, et éventuellement reculer mon véhicule en amont de l'accident, mettre les SOS, et faire des grands signes à tous pour ralentir. Avenger > bravo pour la pub Moi je suis pour le gilet et le triangle quand les feux de détresse ne fonctionnent plus pour une raison X, ou que l'environnement de la panne (virage, montée) démontre leur inefficacité à prévenir, mais certainement pas pour l'amende en cas de non utilisation quand ce n'est vraiment pas justifié. Dernière édition le Mar 25 Mars 2008 à 01:31 par alain0001, édité 3 fois |
| oli54000 | posté le Mar 25 Mars à 02:10
Pour le fait de mettre le gilet pour sauver une vie, je veux bien mais je suis pas médecin urgentiste, donc ma bonne action sera de prendre mon tel et appeler les secours, et éventuellement reculer mon véhicule en amont de l'accident, mettre les SOS, et faire des grands signes à tous pour ralentir. Et quand tu fais des grands signes à 3 heures du matin vaut mieux être visible, right ? Sinon y a pas besoin d'être médecin urgentiste pour stopper une hémorragie... A moins que tu penses que le laisser se vider de son sang soit quelque chose que tu pourras assumer par la suite... mais certainement pas pour l'amende en cas de non utilisation quand ce n'est vraiment pas justifié. Le seul cas où personne ne te mettras d'amende, c'est si jamais tu avais dû te mettre toi même en danger, comme dans le cas de l'autoroute aux heures de pointe. Tu ne dois pas te mettre en danger, c'est dans le code de la route. |
| kozac91 | posté le Mar 01 Avril à 23:20
Pour le gilet s'est trés récent , mais le triangle était obligatoire en france avant l'arrivé des warnings sur les voitures, en espagne il en faut deux et au moins un gilet dans le vide poche personnellement j'en ai un dans chaque porte ( 4 ) |
| alain0001 | posté le Sam 19 Avril à 19:49
Hier j'ai vu un gars avec son gilet en voiture, sans doute un chef de chantier ou autres. Sur le coup j'ai pensé, ils vont finir par nous le faire porter en permanence en voiture, comme à vélo ça évitera ainsi le réflex de penser à le mettre en cas de besoin. |
| fujiyama | posté le Ven 20 Juin à 18:33
En attendant c'est rupture de stock everywhere |
| ocean_orgy | posté le Ven 20 Juin à 18:35
J'en ai trouvé facilement (gilet 1,50€ et triangle 3,50€) pour ma cops et sa mère... moi je suis déjà servi vu qu'en Espagne ce sont deux triangles obligatoires (fournis avec chaque voiture neuve) et des gilets par le taf j'en ai une dizaine. |
| fujiyama | posté le Ven 20 Juin à 18:38
Merde, me suis fait avoir pour le gilet (2€). Pour les triangles à 3.50€ chez les discounters, y'a plus par chez moi. Une vendeuse m'a dit que certains clients achetaient ça par 20 D'où mon soupçon de traffic parallèle |
| ocean_orgy | posté le Ven 20 Juin à 18:39
Les triangles ont les a trouvé chez Carrefour |
| fujiyama | posté le Ven 20 Juin à 18:41
Eh bin Auchan Ardèche sont même pas foutus d'en aligner dans leurs linéaires |
| SaluC1 | posté le Ven 20 Juin à 18:44
J'ai préféré acheter des le début que les médias en parlaient en sachant que les gens attendent toujours le dernier moment Je reviens de Norauto et Feu Vert pour autre chose et le rayon gilet/triangle était désespérément vide Par contre, j'ai entendu à la radio qu'il aurait une tolérance sans verbalisation jusqu'en septembre/octobre Dernière édition le Ven 20 Juin 2008 à 18:56 par SaluC1, édité 1 fois |
| marko | posté le Ven 20 Juin à 18:46
Octobre |
| fujiyama | posté le Ven 20 Juin à 18:48
SaluC1>exact, jusqu'au premier octobre Mais je vais en Espagne pour les vacances, va bien falloir que je trouve ces foutus triangles avant J'aime bien la photo du père Karl. Je savais pas qu'il pouvait aussi déconner sur un truc sérieux ![]() |
| ocean_orgy | posté le Ven 20 Juin à 18:49
Achète-les en Espagne, là-bas tu les trouveras... |
| fujiyama | posté le Ven 20 Juin à 18:52
Pas con. Le truc idiot serait de se faire chopper avant l'achat de l'autre côté de la frontière Probabilité minine quand même. |
| lud71 | posté le Ven 20 Juin à 18:53
Petite hypothèse : Que se passe t'il avec le triangle lorsque un PL passe à côté ? Avec la dépression causée, il se renverse. Que se passe t'il alors quand une voiture passe derriere ? Elle roule sur le triangle et son socle en métal, éclate un pneu, perd le contrôle et créé un sur-accident ! Moralité : le gilet oui, le triangle |
| ocean_orgy | posté le Ven 20 Juin à 18:54
C'est surtout que comme le triangle est loin, la plupart du temps les gens ne le récupèrent pas... Quand à crever un pneu, j'en doute. |
| SaluC1 | posté le Ven 20 Juin à 18:59
Pour le gilet, je pense toujours à une gosse de 5 ans qui était dans ma voiture et qui me fait en poussant un cri : regarde, un vrai Playmobil géant Son père et moi, on s'est regardé et on a explosé de rire |
| caractere | posté le Ven 20 Juin à 18:59
Il y a toujours un grand soccle pour les triangles, et la prise au vent est assez limitée, dur à renverser je pense. Encore plus dur de le déplacer de la BAU à la première bande juste grâce au vent des camions |
| fujiyama | posté le Ven 20 Juin à 19:01
J''aurais surtout peur que, muni de cet attirail infaillible, le beauf moyen change sa roue en plein virage, sans même ranger un tant soit peu le véhicule, sur d'être évité et surtout sur d'être en son plein droit |
| lud71 | posté le Ven 20 Juin à 19:03
La règle officielle c'est de le mettre à cheval sur le bas-côté et sur la chaussée. Quand au vent généré par un camion, pour être resté une fois en rade sur l'autoroute, et bien même derrière le rail de sécu tu le sens bien (sans compter ceux qui "dérivent" sur la bau) |
| fujiyama | posté le Ven 20 Juin à 19:08
Et à 30m du véhicule non ? |
| jpcevol | posté le Ven 20 Juin à 20:53
Ocean tu t'es fait avoir gilet + triangle = 3€ chez auchan , pô la peine de courrir chez carrouf le magasin qui ne vend pas le bon filtre |
| ocean_orgy | posté le Ven 20 Juin à 20:58
Ils avaient plus de triangles chez Auchan quand je suis passé, en fait c'est ma cops qui les acheté chez Carrouf |
| ocean_orgy | posté le Ven 20 Juin à 20:58
Et je retrouve pas le ticket de caisse du filtre |
| jpcevol | posté le Ven 20 Juin à 21:00
Sers toi en pour passer ton café |
| ocean_orgy | posté le Ven 20 Juin à 21:00
Je pensais en faire don énergiquement comme suppositoire à un employé de Carrefour |
| jpcevol | posté le Ven 20 Juin à 21:02
Fais le tour des garages avec et achete l'auto qui va avec |
| ocean_orgy | posté le Ven 20 Juin à 21:04
C'est vrai qu'une vieille Twingo ou une Clio 1.2 8 soupapes, c'est exactement ce que je cherche |
| rsi | posté le Sam 21 Juin à 01:51
'tain, j'me suis fais entuber chez mercedes. j'ai déposé la voiture hier pour une connerie et en repartant le mec me demande si j'ai acheté mon gilet... n'ayant pas le temps d'aller voir ailleurs et de comparer, je l'ai pris: 8€ j'espère au moins que la coupe est cintrée à ce prix |
| lud71 | posté le Sam 21 Juin à 10:10
Chez, SAAB, gilet triangle (et trousse de 1° secours) sont offerts de série |
| Scrat_85 | posté le Sam 21 Juin à 10:45
Perso, je ne vois pas trop l'utilité du triangle. En général, je vois l'auto immobilisée avant le triangle moi. Je trouve ridicule de la placer tel que prévu, franchement, à moins d'être myope et avoir oublié ses lunettes ou lentilles de contact, un véhicule se voit à bien plus de 30 mètres ! Enfin, je ne sais pas pour les autres, mais quand je vois un véhicule anormalement immobilisé en bord de route, ben je ralentis, ce n'est pas une situation normale. Bref, le gilet ok, mais le triangle, inutile. |
| fujiyama | posté le Sam 21 Juin à 12:56
SCRAT>pas faux mais un véhicule arrêté après un virage, tu verras d'abord le triangle, non |
| caractere | posté le Sam 21 Juin à 12:59
Et si tu roules sur la 1ere bande derrière un camion, camionnette, monospace, SUV, la visibilité n'est pas top, tu verra alors le triangle avant la voiture... |
| fujiyama | posté le Sam 21 Juin à 13:07
Et quand on regarde bien, le nombre de bourrins qui se rabattent à la dernière minute pour des travaux sur l'autoroute, alors qu'ils ont forcément vu les indications à -10 km sur panneaux lumineux, à -500m avec les plots orange, les flêches lumineuses, le robot taille humaine qui secoue son petit drapeau, etc, etc....Bref y'a pas de doute on est en France. Aux Pays-Bas, en plus de nous torcher 4-1 ( Tout le monde n'ayant pas l'accuité visuelle de scrat (ou la certitude plutôt), vaut mieux plus que pas assez à mon avis. |
| BENDER | posté le Sam 21 Juin à 13:41
en allemagne tu ne passes pas le controle technique si tu n as pas triangle et trousse de secours deja depuis 20 ans |
| rasso | posté le Sam 21 Juin à 14:40
Mon triangle est fourni avec la voiture et le gilet, j'ai récuperé cette chose au boulot. maitenant tout ça traine dans la soute de la roue de recours. dans un état lamentable, mais légalement present |
| Scrat_85 | posté le Sam 21 Juin à 15:06
Fuji et caractere>Pas faux, à condition que le triangle soit bien placé avant le virage et non pas à quelques mètres derrière l'auto en plein virage. De plus, si tu suis un camion, tu verras le triangle avant l'auto, ok, mais ca sera quasi instantané, si tu roule à 90 Km/h, les 30 mètres qui séparent l'auto du triangle seront parcouru en combien de temps ? Pas suffisamment pour effectuer une manoeuvre d'évitement.... Le triangle à son utilité, oui, mais pas toujours en fonction de l'usage qui peut en être fait par tel ou tel occasion |
| zlackie | posté le Sam 21 Juin à 15:07
En Serbie sa date le triangle et gilet, il faut même une trousse de secours première urgence, avec une liste bien détaillée. J'ai demandé à quoi ça me sert d'avoir cette trousse si moi je suis pas secouriste ou médecin Au fait, c'est bien beau ce triangle, mais quelqu'un sait à combien de distance, il faut le placer ? |
| bangbang | posté le Sam 21 Juin à 15:19
Le gilet, le triangle...ppfffff...moi j'ai l'infirmière inside |
| webmaster83 | posté le Sam 21 Juin à 16:01
Bonjour, je suis pour à 100%. Dans certain pays de E.U., ils sont déjà obligatoire, et en Espagne je crois qu'il faut avoir 2 triangles. En Italie, il faut mettre son gilet avant de sortir du véhicule, c'est pour cela qu'il est conseillé de l'avoir dans l'habitacle. Pour ma part, je possède déjà ces accessoires depuis longtemps. Triangles dans le coffre et un gilet par personne (4) rangé dans la boite à gants et dans les vide poches à l'arrière! Il faut surtout ne pas faire comme la majorité des gens actuellement, laisser les gilets sur le dossier du siège, en effet la teinte fluo est TRES sensible aux ultra-violets. Et surtout faites attention aux modèles non homologués, qui fleurissent ces derniers temps. A vérifier le E2, le NF et le EN471 |
| faya | posté le Sam 21 Juin à 17:18
Je ne suis ni pour ni contre, si c'est obligatoire Il ne faut pas etre parano non plus, avec une voiture actuelle tu as peux de chance de tomber en panne en roulant. De la a devenir comme webmaster83 il y a un pas a ne pas franchir, il ne lui manque plus que les cones de signalisations et les guirlande pour faire sapin de noël !!! |
| fujiyama | posté le Sam 21 Juin à 19:26
Citation de webmaster : « En Italie, il faut mettre son gilet avant de sortir du véhicule, c'est pour cela qu'il est conseillé de l'avoir dans l'habitacle » Y'a pas comme un truc qui coince là |
| viktor | posté le Sam 21 Juin à 19:45
Depuis que je suis arriver du coté de morzine et que ca cartonne sur les routes de montagnes des véhicules sont placés a chaque fois avant et apres l'accident avec feux de détresse et triangle les automobilistes sont top réactifs à chaque fois avant l'arrivee de la gendarmerie |
| oLi54000 | posté le Dim 22 Juin à 00:22
Zlackie > Au fait, c'est bien beau ce triangle, mais quelqu'un sait à combien de distance, il faut le placer ? Il doit être à au moins 30 mètres, après il faut adapter suivant la configuration des lieux et le bon sens (on part du principe que tout le monde en a Mais il doit être visible à au moins 100 mètres Scrat > Perso, je ne vois pas trop l'utilité du triangle. En général, je vois l'auto immobilisée avant le triangle moi. Je trouve ridicule de la placer tel que prévu, franchement, à moins d'être myope et avoir oublié ses lunettes ou lentilles de contact, un véhicule se voit à bien plus de 30 mètres ! Enfin, je ne sais pas pour les autres, mais quand je vois un véhicule anormalement immobilisé en bord de route, ben je ralentis, ce n'est pas une situation normale. Le véhicule n'est pas forcément à l'arrèt sur une BAU par temps très dégagé à 14h00.... Il peut être en travers de la route, accidenté, phares hs et à 03h00 du matin |
| oLi54000 | posté le Dim 22 Juin à 00:23
Il peut même y avoir quelqu'un en vrac sur la chaussée... |
| zutzut | posté le Dim 22 Juin à 01:23
Dans ce cas-là est-ce qu'il faut placer le triangle avant le véhicule ou avant le type en vrac sur la chaussée ? |
| oLi54000 | posté le Dim 22 Juin à 01:37
Avant le premier obstacle, qu'il soit matériel ou humain |
|
|
| |||
|
|
|
|
|
|
|