Funyo 4 RC et Funyo 5 - Auto titre
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Funyo 4 RC et Funyo 5
guillaume92 Le ven 4 déc 2009 à 14h36
Je viens de découvrir ce challenge VdeV accessible aux protos Funyo 4RC et Funyo 5

J'avais abandonné depuis longtemps l'idée de participer à de vrais courses à mes frais vu les budgets mais je dois avouer que la formule parait séduisante :

http://www.funyo-sportproto.com (FUNYO-SportProto.com)

http://vdev.fr/New/sprint/sommaire_sprint.php (V de V Sports, courses automobiles d'endurance et de sprint -)


Specs :

- CHASSIS -
Type Tubulaire acier
Arceaux Acier Ø45/2,5 mm
Homologation FFSA n° 404

- CARROSSERIE -
Carrosserie Barquette biplace
Matériau Composite coul. blanc
Eclairage Phares, feux, + pluie
Aileron Composite

- FREINS -
Avant-arrière Disques et étriers de série
Circuit Double, répartition réglable

- SUSPENSIONS -
Avant - arrière Triangles superposés
Basculeurs supérieurs
Amortisseurs "BILSTEIN" à gaz

- ROUES / PNEUS -
Jantes avant "BRAID" 8x13
Pneus "AVON" 180x550
Jantes arrière "BRAID" 9,5x13
Pneus "AVON" 250x570

- MOTEUR -
Type [urlpi=/m/Peugeot/]Peugeot[/urlpi] RCC
Puissance 190 cv à 6500 tr/min
Régime maxi 7500 tr/min
Cylindrée 1998 cm3
Cylindres 4 en ligne
Distribution 2 arbres à cames,
16 soupapes
Disposition Transversale Ar
Electronique Magneti Marelli SRA

- TRANSMISSION -
Type Propulsion
Boîte de vitesses De série, 5 rapports + marche Ar

- DIMENSIONS - POIDS -
Largeur 1740 mm
Longueur 3500 mm
Hauteur 1080 mm (à l'arceau)
Voies av/ar 1690/1730 mm réglables
Empattement 2200 mm
Poids 590 kg
Réservoir 20 L avec pompe intégrée

Budget

Voiture neuve : A partir de 29985 HT
Championnat complet (inscription) : 4075 euros pour 6 courses dont Paul Ricard
Logistique : Indéterminé
Entretien Hors-casse : A définir Pièces de série [urlpi=/m/Peugeot/]Peugeot[/urlpi] et slicks de petites tailles

Les Funyo d'occasion éligibles démarre à 12000 euros






Quelqu'un a plus d'info sur ce proto, les budgets associés et l'ambiance de ce championnat ?
Dernière édition le 04/05/2011 à 18:08 par Guillaume92, édité 2 fois
vassim Le ven 4 déc 2009 à 14h42
C'est un peu viril comme tout challenge monotype.
Le pb c'est surtout le prix de la casse, les franchises d'[urlpi=/assurance/]assurances[/urlpi] éventuelles et les pneus.
jeisen Le ven 4 déc 2009 à 14h42
C'est vrai que pour se faire plaisir, c'est pas cher :good:
ATOM245 Le ven 4 déc 2009 à 14h45
Maintenant c'est la Funyo 7 : Sa philosophie est de permettre de participer aux courses d'endurance V de V, avec un budget d'achat (environ 55 000€ HT) et de fonctionnement réduit.
vassim Le ven 4 déc 2009 à 14h51
C'est encore le budget supérieur;
guillaume92 Le ven 4 déc 2009 à 17h34
Le Funyo 4 tourne déjà pas mal apparemment :

http://www.funyo-sportproto.com/index.php?page=3543_Val%20De%20Vienne (Challenge Funyo : Val De Vienne)

Les premiers Funyo 4 tournent en 1'46" au Val de Vienne. Je sais pas si c'est sans la chicane mais c'est pas mal vu le budget d'achat et de fonctionnement.

Selon le site de VdeV, le budget global d'une saison coimplète n'excederait pas 10K pour les 6 courses :

http://www.funyo-sportproto.com/index.php?page=3100_Pr%E9sentation (Challenge Funyo : Présentation)

Citation de VdeV :

« EX: Plusieurs pilotes ont un coût de fonctionnement pour la saison 2008 TOUT compris inférieur à 10000€ (déplacements, engagements, séances d'essais, carburant, pneus et consommables) »


De plus il y a 3 courses de 20 minutes par course, le partage d'un volant est donc envisageable ;)
vassim Le ven 4 déc 2009 à 21h04
1'46" c'est sans la chicane je pense.
FRANSYL Le ven 4 déc 2009 à 23h35
Un Funyo bien mené avance, mais il ne fait pas l'unanimité des amateurs de protos car moteur-boite posés sur l'essieu arrière + empattement court = répartition des masses pas idéale et une réputation de décrocher sans prévenir.
Je ne sais pas si le nouveau funyo corrige ces défauts
Etant un pddp, croyez moi, j'étudie depuis des mois les possibilités existantes, me renseignant auprès des divers experts des disciplines, et ma conclusion pour un budget pddp est la Formule [urlpi=/m/Ford/]Ford[/urlpi] Zetec : éprouvée et approuvée par des pilotes devenus au top depuis, plus moderne que la Formule [urlpi=/m/Ford/]Ford[/urlpi] Kent, voir ici : http://www.ffzetec-france.com/news_053.php (ERR:404)
vassim Le ven 4 déc 2009 à 23h40
Oui ca semble tres bien placé.
ATOM245 Le dim 24 janv 2010 à 13h54
Je viens de me renseigner sur les Funyo 4RC, ça à l'air d'être une formule hyper sympa pour un budget très limité (moins de 10 000€ la saison tout compris).
Un plateau de 20/30 autos à chaque WE de course et 3 courses de 20mm par WE. Le prix des pièces est très bas et l'entretien est celui d'une ...206 !:oh:
Les chronos sont très bons et tout ça coûte 30 000 € (pour une auto neuve). La revente doit être facilité et la perte financière très limitée.
Tout le monde est sur un pied d'égalité, aucune prépa et contrôle technique après chaque épreuve. L'empattement étant court, l'auto doit être très joueuse et les réglages chassis déterminant pour aller vite.
Je vais essayer ce truc très vite.
FRANSYL Le dim 24 janv 2010 à 15h01
Quant à moi, je me prépare pour le challenge FFORD ZETEC , préprogramme 2010 : achat de la voiture tractrice, c'est fait ; la grosse blanche ci dessous, qui va également me permettre de tater autre chose que de la piste goudronnée, et en famille s'il vous plait :good:



Puis passge permis E
Puis achat de l'engin et prévision participation au challenge en 2011
Si avec ça je ne progresse pas, c'est que ...:ouin:
ATOM245 Le dim 4 juil 2010 à 11h05
J'ai enfin testé sur une séance d'essai complète la Funyo 4 RC à Lédenon, circuit que je connais très bien. Ca aide de bien connaître une piste pour faire un test. Un gros kart très amusant et plus physique à piloter qu'il n'y parait, il faut s'en occuper. En effet, l'empattement très court rend l'auto instable dans le triple, les pertes d'adhérence suprennent et sont difficiles à maîtriser (faut dire que j'ai de mauvais repères avec la SR8 qui était un rail). Vous comprendrez qu'il faut s'en occuper et piloter "fin". Les réglages chaasis sont simples, carrossage, pince et trois positions sur les amortos Koni. La répartition du freinage se fait directement au pédalier, pas question de modifier en roulant:D Le moteur rupte à 7200 mais on se contente de 6500/6800. Le moteur est un peu poussif dans les tours mais pour ce type d'auto ç'est pas mal et les temps au tour sont très honorables (à 1 ou 2s des temps d'une SR3) pour une auto vendue 36 000 € TTC . La boîte est d'origine [urlpi=/m/Peugeot/]peugeot[/urlpi] avec une grille en H. Habitué aux palettes, je pensais avoir du mal à me réadapter mais finalement c'est fun, on a l'impressionn de piloter une auto un peu ancienne. Ah oui le volant est à droite.
Une vingtaine d'autos étaient présentes à Lédenon dans le cadre du challenge VdV, je n'ai vu aucune partie de mécanique. Les mecs enfile la combine 5mn avant les essais pendant que le moteur chaufe et roule... Quand ils s'arrêtent, pas un capot ouvert, aucun contrôle...
Une planète bien à part dans l'univers de la compétition et une ambiance conviviale où personne ne se prend la tête. Très attirant tout ça.
Après avoir discuté avec plusieurs pilotes, il ressort que le coût de roulage est complétement dérisoire et le prix des pièces détachées très bas par rapport à ce qui se pratique en compétition. Des exemples : la carrosserie complète coûte 1100 €, un disque de freins 85 €, le berceau arrière 160 € ect...
Parlons un peu du concepteur-fabricant : Yves OHRANT, un homme charmant qui construit ses autos lui-même (5 par 5) véritable passionné, qui court régulièremment avec ses clients et qui s'amuse bien. Auncun employé, juste un copain bénévole qui l'accompagene sur les courses. Une vraie bouffée d'oxygène dans un monde ou le merchandising à largement pris le pas sur la passion. Il existe encore qq purs et durs dont Yves OHRANT fait parti.
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'inconsciemment j'ai déjà acheté l'auto;)
ATOM245 Le dim 4 juil 2010 à 11h22
Voici les tofs de l'auto que j'ai prises à Lédenon.
vassim Le dim 4 juil 2010 à 13h52
J'ai roulé avec les bleues en saintonge.
C'est un poil plus rapide que l'atom300 quand les slicks sont chauds.

La rouge c'est quelle version ?
vassim Le dim 4 juil 2010 à 13h59
C'est une 7.
Les 4 RC sont les bleues.
Les 4RS sont les anciennes.
ATOM245 Le dim 4 juil 2010 à 15h16
Y a toutes les couleurs de carrosserie, c'est au choix ! La rouge est effectivement une 7, mais d'après le constructeur la dépense supplémentaire n'est pas justiifiée pour du loisirs. Elle est destinée à l'endurance et le coût d'exploitation est très supérieur à la 4... tout en restant beaucoup plus bas que les protos traditionnels de type SR3 1500, Norma, Ligier...
vassim Le dim 4 juil 2010 à 15h34
La 7 je l'ai vue de aussi, elle plus grosse que les 4 et a une enorme boite sadev qui doit étre séquentielle j'imagine.
D'aprés le site funyo elle a le même moteur 1.6 thp poussé a 220 cv.
ATOM245 Le dim 4 juil 2010 à 17h40
Exacte d'où l'entretien un peu plus coûteux que la 4.
ATOM245 Le lun 5 juil 2010 à 15h43
A titre d'info, les meilleurs chronos à Ledenon ce w.e :
Norma M20 1'19
Monoplace (FR 2.0) 1'22
Sport GT ([urlpi=/m/Lamborghini/Gallardo/]Gallardo[/urlpi]) 1'21"5
Funyo 4 1'31
vassim Le lun 5 juil 2010 à 18h15
La funyo 4 est dans les temps d'une atom300 un peu au point quoi.

Une SR3 donnerait combien ? Moins de 1'30" ?
ATOM245 Le mar 6 juil 2010 à 08h17
Sur un circuit comme Lédenon une 1300 devrait tourner en 1'28/1'29 environ.
vassim Le mar 6 juil 2010 à 09h25
Finalement une norma....
guillaume92 Le mar 6 juil 2010 à 10h30
Hum :

http://www.leboncoin.fr/voitures/117459359.htm (ERR:404)

tex Le mar 6 juil 2010 à 13h37
Putain que ça me plairait un truc comme ça avec un bon plateau :love: miam !!!
guillaume92 Le mar 6 juil 2010 à 15h22
J'ai pris contact avec Yves Orhant pour plus d'info sur le Funyo 4.

Ca m'a l'air diablement intéressant. J'attends les prochaines dates de roulage pour aller essayer ça :D
ATOM245 Le mar 6 juil 2010 à 22h53
Je pense que c'est vraiment une formule intéressante pour s'éclater à moindre frais et surtout la garantie de pouvoir rouler longtemps sans se poser de questions... et ça, ça n'a pas de prix !;)
vassim Le mar 6 juil 2010 à 23h49
Amusante réflexion. :D
ATOM245 Le mer 7 juil 2010 à 07h19
N'est-ce pas ! Bon quand viens-tu t"amuser en Funyo vassim ?
vassim Le mer 7 juil 2010 à 08h06
Ou plutot le contraire, ca bien longtemps qu'on ne t'as pas vu, parti courir d'autres horizons avec tes caisses de fou !
ATOM245 Le mer 7 juil 2010 à 14h58
Je vais bientôt réintégrer le clan des "raisonnables":D ;)
vassim Le mer 7 juil 2010 à 15h15
Alors coincidence marrante, je suis passé ce matin saluer qlqs amis au vdv et je suis tombé sur une funyo 7 mais blanche !
J'ai tappé la causette avec un gars fort affable, en discutant avec lui des différences fondamentales entre les F4 et les F7 il me dit étre celui qui les construit, j'imagine que ct donc le yves dont on parle plus haut.

C'est vrai que les auto ont l'air a la fois simples et bien construites.

La F7 embarque bcp de piéces spécifiques dans la trains roulants et les suspensions, il n'y a pas que la boite qui change.

Bref, encore une bonne impression.
guillaume92 Le mer 7 juil 2010 à 16h09
Il m'avait effectivement proposé d'aller au vigeant aujourd'hui mais ca faisait un peu court pour moi.

Dommage, on aurait pu se croiser pour le coup ;)
ATOM245 Le mer 7 juil 2010 à 18h37
Oui c'est bien Yves ORHANT. Un gars passionné et très sympa. Tu l'as vu tourner la 7 ?
Il y a effectivement plusieurs choses de différent par rapport à la 4 dont le chassis avec un empattement plus long. Ca se rapproche plus d'une norma sans être tout à fait au même niveau de perfs.
vassim Le mer 7 juil 2010 à 21h50
Pasque ca a un moteur pas terrible, mais avec un vrai bloc qui watte ca serait autre chose.
FRANSYL Le mer 7 juil 2010 à 22h45
Ce n'est pas le moteur qui me gêne mais plutôt l'absence de boite hewland
vassim Le mer 7 juil 2010 à 22h52
C'est une sadev je crois, ou est le pb ? Ca se révise aussi bien qu'une hewland.
FRANSYL Le mer 7 juil 2010 à 22h56
Ah, désolé, je croyais que c'était une boite [urlpi=/m/Peugeot/]Peugeot[/urlpi].... Pas taper...:(
vassim Le mer 7 juil 2010 à 22h57
C'est la boite [urlpi=/m/Peugeot/]peugeot[/urlpi] du 1.6 thp sur les F4, mais sur la 7 j'ai l'impression qu'il est en long avec cette sadev séquentielle.
FRANSYL Le mer 7 juil 2010 à 23h01
Ah, je remonte dans mon estime, je parlais bien sûr de la 4 :good:
ATOM245 Le jeu 8 juil 2010 à 07h05
La boîte Pigeot sur la 4 c'est parfait ! Une Hewland ou une Sadev aurait grévé le budget de fontionnement !
albert_linette Le mer 14 juil 2010 à 16h41
Pour en avoir vu tourner une (4) à Bourbonnais pendant que je coachais Etype, j'ai de sérieux doute sur le fait que ce soit devant une [urlpi=/m/Ariel/Atom/]Atom[/urlpi] 300 !!!

L'exige d'Etype qui est souvent 3-4 secondes derrière mon Atom300 nous a suffit à tenir le gars qui était en slick et nous en toyo à 2 dans l'auto...

Je dirais que bien emmenée les deux, la funyo est en moyenne 2 à 4 secondes derrière une [urlpi=/m/Ariel/Atom/]Atom[/urlpi] 300
vassim Le mer 14 juil 2010 à 16h45
Non, au chrono ca tourne aussi vite dans les qualif du vdv endurance.

Maintenant, surement qu'avec bebert aux commandes.....:D
ATOM245 Le mer 14 juil 2010 à 20h21
Je confirme les dires de vassim, à Lédenon, la Funyo est un poil devant l'[urlpi=/m/Ariel/Atom/]Atom[/urlpi] (j'ai comparé avec mes chronos de mon ancienne [urlpi=/m/Ariel/]Ariel[/urlpi])
En fonction du pilote et de son adaptation à l'auto, je crois qu'on peut dire que ces deux autos devraient faire jeu égal sur pas mal de circuits.
guillaume92 Le mer 14 juil 2010 à 21h27
RDV est pris le 27 Aout pour un essai sur le [urlpi=/m/Bugatti/]bugatti[/urlpi] avec Yves Horant ;)
yakou23 Le jeu 15 juil 2010 à 00h20
J'ai comparé les temps de la pole des funyo en 2009 au VdV et Magny par rapport aux miens, sur ces 2 circuits
VdV 1'46"8 pour la Funyo, 1'46"2 pour moi
Magny 1'55"0 pour la Funyo, 1'54"75 pour moi

donc, c'est du kif kif mais l'[urlpi=/m/Ariel/]ariel[/urlpi] est qd même un poil devant sur ces 2 circuits;)
vassim Le jeu 15 juil 2010 à 00h23
Tirer des conclusion sur comparaisons au diziéme des jours différents t'es ambitieux yakou.
T'es au courant que même en F1 ca peut varier de plusieurs secondes le même jour ?
ATOM245 Le jeu 15 juil 2010 à 06h31
Guillaume>tu comptes en acquérir une prochainement ? Je devrais prendre livraison de la mienne à l'occasion de l'épreuve se déroulant au Castellet dans le cadre du VdV !
guillaume92 Le jeu 15 juil 2010 à 08h29
C'est probable ;)

On va faire une copropriété avec 2 amis pour qu'elle roule souvent en loisirs. Et puis le championnat VdeV me branche bien pour débuter en compétition.

Félicitations pour ton acquisition. On attend tes impressions de proprio avec impatience
Dernière édition le 15/07/2010 à 08:30 par guillaume92, édité 1 fois
Yakou23 Le jeu 15 juil 2010 à 20h46
Vassim, je dirais plutôt "T'es au courant que surtout en F1 ca peut varier de plusieurs secondes le même jour ?"

tu ne vas qd même pas comparer la sensibilité de nos modestes destriers à celle de pur sang comme les F1. :D

D'ailleurs, tu pourras vérifier par toi même que la moyenne des temps au tours des 5 premiers est quasi identique d'une année à l'autre qq soit le circuit..
Bref, c'est pas le débat, la funyo est une super caisse pour qui veut allier efficacité et performance en sortie loisir et plaisir & adrénaline de la course et tout ça à moindre coût. :good:

Bravo Atom245 & Gui92 pour ce choix :good:
vassim Le jeu 15 juil 2010 à 21h29
La température du sol, de l'air et des gommes n'influent pas sur les performances donc ? :D
Dernière édition le 15/07/2010 à 21:29 par vassim, édité 1 fois
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