Forum Alfa Brera Spider Auto titre.com
Actualité, essais | Discussions générales | Avis, questions | Mécanique, équipements | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes | Divers  

AutotitreForum Auto Actualité, essaisForum Alfa Brera Spider           Répondre    
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10   Page suivante 
464 messages
5572 vues
Forum Alfa Brera Spider
funkymaster Le lun 9 avril 2007 à 09h19
Apres plus de 1000 km. à bord de mon Brera Spider, je vous fais part de mon ressenti sur cette superbe auto qu’Alfaromeo nous a concocté.

Tout d’abords, la ligne massive et fluide de ce spider est particulièrement flatteuse, le style italien calqué sur la nouvelle génération Alfa est omniprésent. Une face avant agressive, munie des optiques de la 159, la mystique calandre alfa sonne plus contemporaine avec des traits plus stricts… Une réussite qui détermine le nouvel élan esthétique Alfa .
Un profil rageur grâce aux ailes arrière bodybuildées laisse penser que toute la puissance s’exprime par les roues arrière, l’illusion d’une propulsion survitaminé est d’autant plus présente dès que l’on observe sa face arrière. Le double sorti d’échappement, les pneus larges, les deux arceaux façon alu, le coffre galbé … C’est du lourd, c’est trapu et franchement très sport.

Les lourdes portes cachent un espace intérieur plutôt restreint, les sièges sont du plus bel effet. Le cuir bi-ton noir et gris se marie très bien avec la console centrale en aluminium brossé. Les trois cylindres du milieu clairement orientés vers le conducteur indiquent le niveau de carburant, la température de l’huile et du liquide de refroidissement. La boite à gant permet de loger le book du bolide, deux ou trois CD éventuellement mais pas plus. L’accoudoir central est réfrigéré, la température du compartiment est déterminée à l’aide d’une petite molette incrustée dans la structure. Je n’ai pas encore testé ce gadget, je ne peux donc pas vous dire si il s’agit d’un vrai frigo ou juste d’un débit d’air frais.
Les vides poches sont constitué de vrai cuir avec les coutures apparentes, c’est joli et ça rappel étrangement les allemandes.
La position de conduite est plutôt bonne mais demande un temps d’adaptation si l’on vient du GT. Cette impression est principalement due au dessein des sièges qui sont dépourvu de maintient latéral, et c’est franchement dommage …
Les commandes tombent bien sous la main, à noter le bouton rotatif pour le volume sonore
( YES Victoire !!!).
Je ne m’attarde pas sur les places arrière qui de toute manière sont inexistantes. Le semblant de siège est en faite un petit coffre que l’on peut verrouiller en utilisant les clefs de contact. Pratique lorsque l’on a la flemme de refermer la capote pour une course même si personnellement je ne m’amuserai pas à ça.

J’insère la clef, j’enfonce la pédale d’embrayage comme me l’indique l’ordinateur de bord, et j’appui sur Start……… Tient, ça sonne bien, c’est flatteur a l’oreille. Je passe la première, je relâche l’embrayage, c’est partit pour un tour.
Le son du moteur est plutôt sympa, le moindre effleurement de la pédale de droite libère un son rauque très agréable, merci la double sortie d’échappement. Puis une musique métallique et rageuse donne la danse.
Les 185 chevaux du 2l2 JTS ont bien du mal pour me coller au siège, pourtant ils sont là. La voiture repart bien en sous régime, le moteur est linéaire et assez coupleux pour une essence, la plage d’utilisation est confortable, la voiture est bien équilibrée. Attention tout de même, le cocon feutré dans lequel je me trouve m’incite à consulter le tachymètre et gard aux écarts !! Je me retrouve plus vite que prévu a vitesse prohibée. C’est vous dire comme cette voiture est piégeuse pour ne pas dire aseptisée de notion de vitesse.
C’est donc logiquement que je quitte la nationale, je prend à droite direction les petites communales dans les vignes, il fait beau, chaud, je suis dans un spider…. Qu’est ce que je fais ??

Ben je décapote bien sûre, l’opération s’effectue à l’arrêt, je maintient le doigt appuyé sur le bouton et j’observe… Sa va tout se passe bien, la capote se range toute seule comme une grande dans un compartiment indépendant du coffre situé sous les arceaux. L’odb m’indique que tout s’est bien passé, je reprends la route direction la campagne pour une balade en amoureux. La route est bosselée mais le spider s’en tire bien, le confort est préservé, la tenue de route est tout a fait correct, un cran en dessous du GT tout de même, j’enchaîne les virages beaucoup moins rapidement et en me baladant pas mal dans mon siège (maintient latéral ??). Le freinage est pataud, il manque de mordant mais reste efficace et oui 1600 kilos à vide, on ne les arrête pas comme ça. Cependant il ne souffre pas de la comparaison avec biens d’autres que j’ai pu conduire, mais le GT freine mieux c’est un fait.

Je baisse la cadence, miss funky sur le siège passager et qui s’est acheter un foulard pour l’occasion, n’est pas très adepte de ma conduite « sportive ». On profite, cheveux aux vent du beau temps que nous offre le mois d’avril. Une sensation de liberté inaltérable, le vent passe au dessus de nos têtes, un remous d’air subsiste derrière ma nuque, le coupe vent s’impose mais la concession ne l’a pas encore reçu. Malgré tout, nous sommes toujours dans un petit cocon, un détail prés, à ciel ouvert. Le chant des oiseaux, la musique en fond, le son rauque du moteur prend toute sa splendeur, un vrai bonheur…

Voilà, je voulais contribuer au forum en faisant un bref essais du spider, j’ai essayé d’être le plus objectif possible, avec mes mots à moi et ma façon de véhiculer mes ressentis. J’ai certainement oublié plein de points, n’hésitez pas, questionnez moi !!

Je vous répondrai avec plaisir

Dernière édition le 06/05/2007 à 14:20 par funkymaster, édité 3 fois
yule Le lun 9 avril 2007 à 09h57
Trés belle voiture !!! ;) :good:
Pierrot01 Le lun 9 avril 2007 à 10h00
Les italiennes sont toujours magnifiques :good: :good:
a++
arcona Le lun 9 avril 2007 à 10h04
+1

joli jouet dis donc :good:
marinusgti119 Le lun 9 avril 2007 à 10h08
Superbe !

mais ça mérite des photos un peu plus décentes :D
funkymaster Le lun 9 avril 2007 à 10h10
Quelques photos en vrac :

funkymaster Le lun 9 avril 2007 à 10h12
Marinusgti119 >> et si je te dis que j'ai un gros apn de m...de :bad: :D
arcona Le lun 9 avril 2007 à 10h13
On a remarqué :D ;)
jap_addict Le lun 9 avril 2007 à 10h33
Superbe voiture :good: , dommage que ce soit une enclume :/ .
359 Le lun 9 avril 2007 à 10h33
J'en ai suivie une hier à dinard ! impressionnante la caisse :cool: . Un peu haute je trouve.
Dernière édition le 09/04/2007 à 11:03 par 359, édité 1 fois
500slmae Le lun 9 avril 2007 à 10h38
Très belle voiture bravo alpha romeo a un super coup de crayon!!!
carpe.diem Le lun 9 avril 2007 à 10h39
ALFA bordel.

J'aime pas cette voiture.
EenSayn Le lun 9 avril 2007 à 11h04
Magnifique. Je trouve la description de la ligne, au début, particulièrement juste (pour en avoir approché une en concession).
Et puis c'est honnête, on sent bien que t'es déçu niveau comportement, par rapport au GT. :D
funkymaster Le lun 9 avril 2007 à 11h40
EenSayn>> A la base, j'ai posté ce sujet sur alfagtpassion.com

Le GT avait une vocation plus sportive en effet. Mais j'aime quand même mon spider :good:
Dernière édition le 09/04/2007 à 11:44 par funkymaster, édité 1 fois
funkymaster Le lun 9 avril 2007 à 11h46
Carpe.diem >> t'as le droit mais tu peux dire pourquoi aussi :D
Mikauto Le lun 9 avril 2007 à 11h48
:good:
Bravo pour la présentation aussi ;)
Topper Le lun 9 avril 2007 à 11h54
Très belle, dommage que le moteur JTDm soit plus performant sur le JTS sur ce modèle, et que le 3.2L V6 ne soit plus un Alfa :bad:
jap_addict Le lun 9 avril 2007 à 11h56
J'en remets une couche puisque personne n'a relevé.

Dommage qu'elle soit si lourde. :bad:

D'ailleurs, un TT 3.2 V6 pèse 300 kg de moins qu'un Brera 3.2. En plus les prix sont comparables. :louche:
Mikauto Le lun 9 avril 2007 à 11h59
Mais pas la TT cabrio ... ou si ?:louche:
rsi Le lun 9 avril 2007 à 12h00
J'aime bien la voiture sans plus mais j'ai l'impression que toi tu prends ton pied et ça, c'est le principal.

félicitation pour ton acquisition et cette rédaction soignée:good:

as tu des photos avec la "capote" fermée?
jap_addict Le lun 9 avril 2007 à 12h03
Mikauto >> Si si, le roadster. 1554 kg contre 1833. Pas tout à fait 300 de différence mais pas loin. :oh:
jap_addict Le lun 9 avril 2007 à 12h06
En plus, elle est mieux équipée et pompe en moyenne 3 litres de moins au 100. Alfa abuse. La ligne est superbe, et encore, c'est subjectif.
Mikauto Le lun 9 avril 2007 à 12h07
Jap> ;)

funcky> pourquoi pas une TT Cabrio 2.0 TFSI ?
guillaume343ch Le lun 9 avril 2007 à 12h08
Je préfère largement un TT Roadster dans la même catégorie.
359 Le lun 9 avril 2007 à 12h15
Le TT va être d'un commun...

Dernière édition le 09/04/2007 à 12:16 par 359, édité 2 fois
FRANSYL Le lun 9 avril 2007 à 12h16
En ce qui concerne le poids j'ai lu qu'Alfa en était conscient et qu'il serait question de sortir un chassis alu dans les années à venir, ce qu'ils n'avaient pas pu faire initialement faute de moyens financiers.Par contre le prix risque de grimper
guillaume343ch Le lun 9 avril 2007 à 12h16
C'est évident. Les bons produits se vendent bien en général. La TT est une voiture très séduisante mais comme l'ancienne, ça sera une auto qu'on croisera énormément dans la rue et c'est un peu dommage. :etourdi:
carpe.diem Le lun 9 avril 2007 à 12h23
Funky>Elle me fait penser a une jolie fille elevée au fast food.
jap_addict Le lun 9 avril 2007 à 12h29
Tout en fesses, quoi... :D
funkymaster Le lun 9 avril 2007 à 12h31
Carpe.diem>> t'as pas tord, mais j'aime bien

guillaume343ch>> Je trouve que le spider a bien plus de charisme qu'une vulgaire TT :D
carpe.diem Le lun 9 avril 2007 à 12h32
Ah oui, et je prefere egalement un TT, voir un SLK que la brera cab :D

Et en occaz on tape ds le SL.
Calibrafan Le lun 9 avril 2007 à 12h39
La masse élevée de l'auto n'est pas trop gênante???
359 Le lun 9 avril 2007 à 12h42
Nan
jazzy Le lun 9 avril 2007 à 13h39
Très jolie voiture, :good: :good: :good: et le noir lui va bien à défaut du rouge

Dommage qu'ils n'aient pas poussé jusqu'à lui offrir des arceaux telescopiques !
Calibrafan Le lun 9 avril 2007 à 15h12
Faut que j'aille l'essayer ce Spider.

A mon avis ca doit être moins sympa à conduire qu'une Barchetta
Papa_Polka Le lun 9 avril 2007 à 16h57
Non tu crois?
funkymaster Le lun 9 avril 2007 à 18h50
Calibrafan>> Le chassis est bien plus rigide et le moteur plus nerveux. Le poid de la bête ne l'autorise pas a parcourir les 24h du mans mais pour le commun des mortel c'est largement suffisant :D
Hasta Le lun 9 avril 2007 à 18h55
Quel est le tarif de ce truc? :D
funkymaster Le lun 9 avril 2007 à 18h57
Autour des 40 k€
baby_cash Le lun 9 avril 2007 à 19h05
Merci pour cet essai, ca m'a donné l'idée de faire un essai chez Alfa ;)
Hasta Le lun 9 avril 2007 à 19h11
C'est hallucinant le tarif :oh: surtout que niveau prestations ça a l'air moyen :D

look trés sportif alors qu'il y a pas grand chose sous le capot en plus :D
funkymaster Le lun 9 avril 2007 à 19h13
Hasta >> tout est relatif, ca depend de ce que l'on attend de la voiture ;), si j'avais voulu une voiture 100 pour 100 sensation, j'aurai pris la même que la tienne, mais c'est pas mon truc ;)
Hasta Le lun 9 avril 2007 à 19h39
Non ça dépend de ce qu'elle offre la voiture

sur le papier 185cvs/40 k€ c'est hyper chére

et même toi tu lui trouve des défauts alors que tu viens de l'acheter ....

c'est délirant un rapport prix/prestations aussi merdique

y a pas les 4 anneaux ou l'hélice sur la calandre en plus

enfin c'est peut être pour ça qu'on en voit trés peu sur la route :D
baby_cash Le lun 9 avril 2007 à 19h49
Si elle decote autant que la GT, ca sera une bonne affaire d'ici 2 ans ;)
funkymaster Le lun 9 avril 2007 à 19h54
Hasta >> biensure qu'elle a des defauts, j'en suis conscient, je n'ai pas envie de faire l'hypocrite. 40 K€ c'est la version selective et quelques options en plus, elle demarre autour des 35 je croix.

La voiture m'offre ce que j'attend d'elle, la puissance ... m'en tape sinon j'aurai pris evo sub etc...
Hasta Le lun 9 avril 2007 à 20h02
Tu l'a acheté pour son look en fait ?

dans cet article ils mettent 12.7L de conso moyenne :oh: :

http://www.vroom.be/fr/essais-autos-nouveautes/374_alfa-romeo-spider-2-2-jts.asp

le moteur a seulement 230 Nm de couple, pour tracter pas loin de 1.6T..... enfin pour la balade c'est vrai y a pas besoin de puissance heureusement, seul soucis c'est qu'elle consomme comme une caisse de 300cvs :D
antoine Le lun 9 avril 2007 à 20h04
Funkymaster> elle est superbe;)
The-doktor Le lun 9 avril 2007 à 20h07
Très jolie en spider :love:

Dommage que ce soit aussi chère .
funkymaster Le lun 9 avril 2007 à 20h14
Hasta >> 12.7 litres, c'est ennorme, je suis plutot a 10L5

Ils ont du y aller comme des porcs :D
Calibrafan Le lun 9 avril 2007 à 20h49
Un Roadster se doit d'être léger et agile, ce n'est pas le cas, pourquoi sont-ils allés sortir un truc avec des caractéristiques techniques pareilles?

J'ai du mal à comprendre...

Recherche de : Auteur : Avec :
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10   Page suivante 
AutotitreForum Auto Actualité, essaisForum Alfa Brera Spider           Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoBMW Série 6, Volkswagen CC, Toyota FT-Bh, Mazda, BMW i8, Tesla Model X, pneu, Fiat Punto, politique, Rolls-Royce, Suzuki, Porsche Cayman, statistique, Bertone, Subaru XV, Audi TT
MarquesBMW, Volkswagen, Toyota, Mazda, Tesla, Fiat, Rolls-Royce, Suzuki, Porsche, Bertone, Subaru, Audi
Actuellement, il y a 531 visiteurs en ligne dont 52 autotitreurs et 0 membre sur le chat Statistiques
Copyright © 2001-2012 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales