Marche arrière : La Ford Puma 1.7 Zetec - Auto titre
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Marche arrière : La Ford Puma 1.7 Zetec
Autotitre Le dim 14 janv 2018 14h51

Félin apprivoisé.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

En 1995, Ford nous livre la 4ème génération de sa célèbre Fiesta.



Si on s'aperçoit vite qu'elle n'est qu'un gros replatrage de la MK3, elle corrige cependant le plus gros défaut de ses devancières.
Les trains roulants sont totalement révisés, et l'auto offre enfin une chose inouïe sur la gamme Fiesta: Une bonne tenue de route.

Ford travaillera également avec Yamaha pour proposer de nouveaux moteurs, essence, de la génération Zetec. Un 1.25 pétillant de 75cv, un 1.4 de 90cv, et un 1.6 "sport" de 103cv, qui permet à cette petite Fiesta de se déplacer avec une certaine aisance.

Et la, vous vous dites que le titre parlait de Puma.

Chez Ford, on se tire la bourre depuis des années avec Opel, la Corsa étant une vilaine concurrente de la Fiesta. Pis, Opel en a dérivé un joli coupé n'affichant absolument aucun intérêt technique, la Tigra.

Si la Fiesta MK4 n'était qu'un replatrage, c'est parce que quelque chose se tramait en coulisse. Avec le budget R&D dévolu à la nouvelle génération de Fiesta, Ford devait également préparer une concurrente à la Tigra.

Nous voici en 1997, médusé devant le poste de télévision.

https://www.youtube.com/watch?v=q1u8zn3mknI (pub ford puma steve mcqueen - YouTube)


Lalo Schifrin à la grandiose musique, des clins d'oeil à l'affaire Thomas Crown et à la grande évasion, et une icône, tout droit sortie de Bullit. Une Mustang? Non, un petit coupé Ford, la Puma! Comment cette voiture pourrait ne pas être la plus cool des Ford de cette fin des années 90?

Bon, le soufflé retombe dès qu'on se rend compte que c'est en fait une Fiesta coupé, et pourtant. Ford a mis les petits plats dans les grands.

Icône du Edge Design, 20 ans après, elle est sans doute la plus clivante des représentantes de cette mode, et celle qui a vieilli le moins.



Cette auto transpire le sport, loin des coupés qu'on nous vend aujourd'hui et qui ne sont que des berlines à la ligne de toit fuyante, voir de simples 3 portes, la, on a droit à un vrai coupé de 3.99m de long, évocateur sans artifice, campé sur de petites jantes de 15" au design d'hélice de sous marin.



A l'intérieur, avouons le, ca calme tout de suite.

Plus de doute, c'est bien une Fiesta qui se cache sous cette robe. Et ce ne sont pas les placages d'alu en plastique qui sauvent cet intérieur.



Les plastiques sont médiocres, le mobilier craque, et l'équipement est indigent.

Tout n'est pas noir. Le pommeau du levier de vitesse est une belle boule d'aluminium, le fond du compteur arbore un blanc "sport" sic, et les sièges maintiennent correctement en plus d'être confortables. Mention spéciale à la très belle sellerie cuir optionnelle.

Le plus intéressant est ailleurs. ici, point de 1.6 S, mais bien un inédit 1.7 Zetec-S, conçu conjointement avec Yamaha, et disposant d'un collecteur en aluminium, contrairement aux autres Zetec qui disposent d'un collecteur en plastique.



Il dispose également d'une admission variable, qui permet à l'auto d'être souple à bas régime, et rageuse dans les tours.

La boîte à 5 rapports permet de tirer pleinement parti de cette plage d'utilisation, rapide, et bien étagée, elle fera hurler votre 1.7 à chaque changement de vitesse éclair.



Pour supporter cette décharge de rage permanente, les cylindres sont traités au Nikasil, fait rare sur cette gamme d'auto.

Avec une telle pompe à feu sous le capot, toute proportion gardée bien entendu, il ne fallait pas moins que le très bon châssis de la Fiesta MK4 pour en faire un jouet parfait.

Et malgré une base technique de qui date alors de 1989 (!), Ford a effectué un excellent travail, en utilisant uniquement des solutions classiques et éprouvées. En résulte une direction précise, un amortissement parfaitement taré, et un freinage à l'avenant, malgré des tambours à l'arrière!. Tout semble parfaitement dimensionné pour tirer plein profit du 1.7, sans jamais se faire peur. Attention toutefois aux brusques levers de pied en courbe, l'auto vous gratifiera alors d'une légère dérobade du train arrière, comme les meilleures productions Peugeot de la belle époque.

Les performances si elles ne sont pas folles sont clairement suffisantes pour s'amuser, il faut dire que le petit coupé dépasse de peu la tonne.

Moins de 9,5 secondes pour passer de 0 à 100, et 30 secondes sur le 1000 mètres.

Pas ébouriffant, mais le comportement fait qu'on ne se dit jamais qu'on se traîne.


Aujourd'hui, cette auto est un maître achat pour qui n'a pas un budget conséquent à immobiliser dans une auto plaisir, capable d'effectuer quelques trackdays sur l'année.

Elle peut en outre se montrer une bonne compagne au quotidien. Le confort est bon, le moteur sait se faire oublier aux régimes usuels, le coffre est grand. Les places arrières sont symboliques, et la rétro-vision une vue de l'esprit.

La fiabilité est plus que correcte, seuls l'embrayages et sa butées se montrant moins solides que la moyenne. Les pneus ne coûtent "rien", la conso est maîtrisée, les freins sont endurants et le cas échéant peu onéreux à remplacer. What else?

Aujourd'hui, la Puma est une preuve que l'on peut se faire plaisir avec moins de 3000€, et profiter de sa voiture dans un contexte totalement autophobe.

Ce craquage aura en plus le bon goût de faire de vous une sorte d'esthète, l'auto n'ayant jamais réussi à convaincre comme la Tigra. Arrivée sans doute un peu tard, elle ne s'est vendue qu'à 120000 exemplaires dans le monde.

Steve McQueen aurait sans doute pu en dire du bien sans être payé pour le faire.



Vous retrouverez cette Puma chez Liekendiek pour 3 cacahuètes!

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
Rod350Z Le dim 14 janv 2018 15h01
Bel article pour cette petite "sportive" au popotin un peu charnu: c'est peut-être ça qui n'a pas joué en sa faveur.

En Allemagne, ils en ont sorti une version Track day :D :

Siouplé Le dim 14 janv 2018 15h24
Raaaaah, mon deuxième amoour... :love: Un des meilleurs ensemble boîte-moteur-châssis que j'ai pu avoir, les trois étaient top... La Tigra était un gibier facile en face.
Pas un mot sur la ford racing puma ? http://boitierrouge.com/2014/05/23/ford-puma-racing-st160-la-fausse-bonne-idee-de-ford/ (Ford Puma Racing ST160: la fausse bonne idée devenue collector | Boitier Rouge)
Et TRES dur d'en trouver une encore en bon état... :/
Dernière édition le 14/01/2018 à 15:25 par Siouplé, édité 1 fois
ctncrsp Le dim 14 janv 2018 16h02
La puma 1.7, quelle bonne bagnole, super souvenir :love: :good:
Dernière édition le 14/01/2018 à 16:02 par ctncrsp, édité 1 fois
Bobal Le dim 14 janv 2018 16h29
Sale con.
Bis

:D
EenSayn Le dim 14 janv 2018 16h40
:love: :love: :love: :good:
denisfaz Le dim 14 janv 2018 17h30
J'ai également un très bon souvenir avec cette voiture attachante, que j'ai revendue avec succès sur Autotitre :D
Et dommage de ne plus avoir de coupés sur la base de citadines. Il faut faire avec des GTi puissantes mais qui ne se détachent pas assez de leur versions de base ( du point de vue esthétique).
caraddict Le dim 14 janv 2018 17h32
La version coupé de ma Fiesta, si madame avait pas voulu cinq portes j'aurais bien pris ça :good:
weber-dc40 Le dim 14 janv 2018 19h42
Citation de denisfaz :
« J'ai également un très bon souvenir avec cette voiture attachante, que j'ai revendue avec succès sur Autotitre :D
Et dommage de ne plus avoir de coupés sur la base de citadines. Il faut faire avec des GTi puissantes mais qui ne se détachent pas assez de leur versions de base ( du point de vue esthétique). »


@denisfaz

Je pense qu'avec la faible habitabilité et le prix qui dépasserait maintenant les 30k ça se vendrait pas. :/ Ma crz était à 28k je crois. Même mini en est revenu.
nico-20vt Le dim 14 janv 2018 19h48
Caraddict > D'autant plus quand la Fiesta ne propose ni le moteur ni les réglages châssis. Merci madame. :etourdi:
Turbo1980 Le dim 14 janv 2018 20h13
J aime bien :good:
carpe.diem Le dim 14 janv 2018 20h14
2000 balles celle de l'article. Le prix d'un iPhone avec sa housse! Ou de 10cm2 chez rafabenz
Turbo1980 Le dim 14 janv 2018 20h14
Une auto sympa a petit prix ? Ça devient rare.
Siouplé Le dim 14 janv 2018 20h18
Citation de carpe.diem :
« 2000 balles celle de l'article. Le prix d'un iPhone avec sa housse! Ou de 10cm2 chez rafabenz »


Sans dec" ? Un lien ?stp ?
nico-20vt Le dim 14 janv 2018 20h18
Elle claque j'ai envie de la faire rupter.
Spoonr Le dim 14 janv 2018 20h19
C'est fou qu'elle est des tambours arrière :/
carpe.diem Le dim 14 janv 2018 20h20
Ya un kit conversion qui ne coûte pas très cher.
Siouplé Le dim 14 janv 2018 20h27
Arrrrh, ça y'est, les tambours... Elle freinait bien, pourquoi bloquer sur une solution technique qui revient d'ailleurs en ce moment ? Jamais eu aucun souci, pourtant elle en a fait des spéciales... Pas de circuit cela dit, ptête que là ça aurait un intérêt.
caraddict Le dim 14 janv 2018 20h31
Citation de nico-20vt :
« Caraddict > D'autant plus quand la Fiesta ne propose ni le moteur ni les réglages châssis. Merci madame. :etourdi: »


@nico-20vt c'est pour un daily, un minimum d'aspect pratique est quand même pas un mal, et le châssis et le moteur sont déjà assez sympa sur la Fiesta même si ça a rien de sportif ;)
Jpcevol Le dim 14 janv 2018 20h38
Elle a un hayon la puma ?
carpe.diem Le dim 14 janv 2018 20h41
Oui
Jpcevol Le dim 14 janv 2018 20h45
Du coup, l aspect pratique de la puma n a rien a envier a la fiesta:D
carpe.diem Le dim 14 janv 2018 20h47
Les portes AR :idee:
Jpcevol Le dim 14 janv 2018 20h50
Ah Ben oui. Famille nombreuse toussa :D
Siouplé Le dim 14 janv 2018 20h54
Le coffre de la puma est horrible, super mal foutu, embarquer ne serait-ce qu'un tout petit meuble est quasi-impossible. OSEF, mais le hayon fait tout, c'est tout :D
nico-20vt Le dim 14 janv 2018 20h56
Voilà, et pis y a des sièges arrière aussi pour mettre du bordel. Des critères de gonzesse toussa, faut pas se laisser faire.
Dernière édition le 14/01/2018 à 20:56 par nico-20vt, édité 1 fois
Greg.4551 Le dim 14 janv 2018 20h56
Si elle avait eu des disques derrière, elle aurait eu une autre réputation.:good:
weber-dc40 Le dim 14 janv 2018 20h57
carpe.diem Le dim 14 janv 2018 21h04
Pour la vie du Quotidien, c grand qd même.
nico-20vt Le dim 14 janv 2018 21h06
Peut être plus grand que dans une Fiesta même. :D
Siouplé Le dim 14 janv 2018 21h09
Citation de carpe.diem :
« Pour la vie du Quotidien, c grand qd même. »


Suffisant pour un célibataire. Les places arrières permettaient de caser tranquillement deux meufs de 1,60m sans souci :D (4 places).
J'avais essayé de transporter une grosse table de chevet dans le coffre, ça rentrait pas tellement c'est mal foutu :D
Et les freins n'ont jamais été un souci ailleurs que sur des commentaires de forums !
caraddict Le dim 14 janv 2018 21h19
Mme tolère Japoguez et ses caprices, je pense que c'est déjà pas mal :D
Thomas02 Le dim 14 janv 2018 22h01
J’adorais cette caisse !
Par contre ça me rappellera toujours le mec qui vient pour nous acheter 6 chaises de salon mise en vente sur lbc !
Il débarque est ok pour le prix et veut les emporter bon on en a rentré 3 dans la puma il est repassé 2 jours plus tard 😀
carpe.diem Le lun 19 mars 2018 20h56
J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24 Ford Puma 1.7i 16v Century (6000 Platinum) - Prix: € 2.800,-
https://www.autoscout24.be/fr/offres/ford-puma-1-7i-16v-century-6000-platinum-essence-gris-116bcd3a-7daa-9553-e053-e350040af5cc (Ford Puma Occasion Essence à Mont-Saint-Guibert de € 2.800,-)

Bordel il était bon son carrossier :D
Dernière édition le 19/03/2018 à 20:56 par carpe.diem, édité 1 fois
KB993 Le lun 19 mars 2018 21h49
#fiftyshadesofgrey :)
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