Démarrage très difficile Tipo 1.9 tds - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFiatTipoDémarrage très difficile Tipo 1.9 tds           Répondre    
Fiat Tipo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
43 messages
2616 vues
Démarrage très difficile Tipo 1.9 tds
Tuuut le jeu 31 déc 2015 à 13:36
Bonjour,
Après avoir changé le filtre à gasoil ma voiture ne démarre plus.
J'avais oublié de remplir le nouveau filtre. Aussi je l'ai enlevé pour le remplir et le remettre en place.
Mais le moteur ne démarre que très difficilement pour s’arrêter quelques secondes plus tard.
J'ai alors voulu effectuer la purge d'air sur le filtre à gasoil.
Mais ca ne se passe pas comme indiqué dans la RTA. C'est à dire que une fois la vis de purge dévissée, et après plus coups de démarreur le gasoil ne sort pas.
Je pense qu'il faudrait purger tous le circuit mais j'attends une aide pour me dire comment faire.
Dernière édition le 31/12/2015 à 13:40 par Tuuut, édité 1 fois
Xtr2 le jeu 31 déc 2015 à 13:49
Y'a pas une poire de réamorçage quelque part ?
Tuuut le jeu 31 déc 2015 à 14:45
Salut,

Non, pas sur ce modèle
brice176 le jeu 31 déc 2015 à 14:52
Faut tirer à mort au démarreur voir balancer un peu de nettoyant frein dans l'admission
Tuuut le jeu 31 déc 2015 à 15:26
Ca fait quoi le nettoyant frein ?
brice176 le jeu 31 déc 2015 à 15:39
J'ai fais ça sur ma 106 après le remplacement de la pompe à injection
Tuuut le jeu 31 déc 2015 à 16:53
Bonsoir,

Je reviens pour donner des nouvelles.
J'ai donc vérifie le fil de masse, et il est bien branché.
Ensuite, j'ai redéposé le filtre à gasoil et je l'ai rempli de gasoil.
Après plusieurs tentatives et en insistant longuement sur le démarreur le moteur a bien voulu démarrer et il a tenu presque une minute sans caler.
J'ai refait cela plusieurs fois il a calé de moins en moins mais on sent toujours des trous à l'accélération.
J'ai du arrêter car de la fumée blanche sortait du vase d’expansion : un autre problème ???!!!
Je verrai ça l'année prochaine !
Joyeuses fêtes,
a+
Dernière édition le 31/12/2015 à 16:58 par Tuuut, édité 1 fois
Tuuut le dim 3 janv 2016 à 10:31
Bonjour et meilleurs vœux,

Finalement j'ai refait le niveau du LDR (il en manquait 2l environ).
J'ai fait tourner le moteur (démarrages toujours très difficiles).
Apparemment je n'ai pas de pression dans le circuit de refroidissement (j'avais peur d'un problème de joint de culasse).
Je reviens donc à mon problème initial. A savoir démarrage très difficiles puis calage au bout de quelques dizaines de secondes.
Pendant la phase où le moteur tourne, et au moment où il ne tourne pas rond, une fumée blanche sort du pot d’échappement.
Se peut-il que la pompe à injection se soit décalée? Et auquel cas comment le vérifier ?

J'ai aussi pensé à une prise d'air dans le circuit d’alimentation, j'ai voulu purger le circuit en agissant sur la petite vis de purge au dessus du filtre à GO. Le problème est que rien ne sort malgré plusieurs sollicitations du démarreur.
Existe-t-il une autre méthode pour purger le circuit d'alimentation?
Lolotaz91 le dim 3 janv 2016 à 10:58
tu as de l'air dans ton systeme de gasoil donc essai de le purger ou tu force jusqu'a ce que ca tourne correctement ;)
mura03 le dim 3 janv 2016 à 11:17
si rien ne sort de la vis de purge :( , ben il y a un problème sur l'alimentation du carburant
prise d'air ou obstruction d'un conduite ( grille dans le réservoir )
et si le véhicule est équipé d'une pompe d'alimentation vérifier si ce n'est pas elle qui déconne
Tuuut le dim 3 janv 2016 à 18:24
Bonsoir,

Le problème semble causé par la platine du support de filtre à GO.
En effet j'avais remarqué que celle-ci tournait librement lorsque j'ai changé le filtre à GO.
J'ai donc déposé le support de filtre à GO. La platine en question est maintenue par un écrou en plastique. Celui-ci était complétement desserré.
Après resserrage et une fois tout remonté le moteur tourne beaucoup mieux et les démarrages sont beaucoup plus faciles.

Néanmoins j'ai du arrêter le moteur pendant 1/4 d'heure pour remonter des organes qui me gênaient.
Lorsque j'ai redémarré le moteur s'est de nouveau mis à tourner boiteux avec de la fumée blanche au pot.
En inspectant un peu partout j'ai vu une fuite autour du 4eme injecteur.
Je soupçonne que ça vient de la durite de retour. Je la changerai demain, il fait trop noir à présent.

A demain donc pour la suite.
mura03 le dim 3 janv 2016 à 20:50
ok mais une fuite sur la durite de retour n'a pas de relation avec le fait que le moteur cafouille
c'est peut ètre l'injecteur qui c'est grippé, a vérifier
Tuuut le dim 3 janv 2016 à 22:07
re,

Ok pour la durite de retour.
Et si c'est l'injecteur, ça se vérifie comment un injecteur ?
mura03 le dim 3 janv 2016 à 22:12
c'est dépose de l'injecteur , et l'emmener dans un atelier mécanique diéséliste pour le contrôler
lolotaz91 le dim 3 janv 2016 à 23:25
avant ca essaie de mettre 2 ou 3 flacon de huins nettoyant injecteur ca avait marcher sur mon ulysse a l'époque ;)
Tuuut le lun 4 janv 2016 à 10:24
re,

@murat03 ok, merci
@ lolotaz91 Je suppose que tu veux parler des produits wynn's ?
lapoisse le lun 4 janv 2016 à 12:35
Salut , as tu essayé en enlevant le bouchon du réservoir?
ramses2 le lun 4 janv 2016 à 13:57
Question con? Le filtre est monté dans le bon sens?
lapoisse le lun 4 janv 2016 à 14:34
ha oui elle serait bien bonne , très facile d'intervertir si on ne fait pas attention
lolotaz91 le lun 4 janv 2016 à 15:05
oui Tuuut Wynn's ;)
Tuuut le lun 4 janv 2016 à 17:46
re,

@lapoisse et ramses2 je ne vois vraiment pas comment on pourrait se tromper de sens. Parle-t-on du même filtre ?
@
@lolotaz91, ok merci. J'ai pas trouvé de produit Wynn's chez Norauto. Il y a des produit de marque Bardhal ou machin5 à 32€ le flacon.
Je trouve ça un peu cher. Surtout s'il faut en mettre 2 ou 3 !!!
lapoisse le lun 4 janv 2016 à 18:09
Il y a 4 durites qui arrivent dessus?
Tuuut le mar 5 janv 2016 à 10:27
Citation de lapoisse :

« ll y a 4 durites qui arrivent dessus? »


Dessus quoi ?

J'ai détecté un nouveau problème. En effet un bruit sous le couvercle de la courroie de distribution.
Ce matin je vais le déposer pour voir ce que c'est.
Dernière édition le 05/01/2016 à 10:31 par Tuuut, édité 1 fois
Tuuut le mar 5 janv 2016 à 14:20
re,

Après avoir déposé le cache de la courroie de distribution je m’aperçois qu'elle est très détendue.
Enfin n'ayant aucune expérience sur ce sujet je la trouve néanmoins très détendue.
Quand même pas au point de pouvoir l'enlever mais je pense suffisamment (le moteur tournant) pour qu'elle puisse glisser sur les poulie qu'elle entraine et ainsi occasionner un décalage.
Du coup je n'ai pas redémarré le moteur de peur de casser quelque chose.
Quelqu'un pourrait me dirige pour vérifier le calage ? ou me diriger vers un tuto pour ce modèle de voiture ?
Dernière édition le 05/01/2016 à 14:24 par Tuuut, édité 2 fois
lolotaz91 le mar 5 janv 2016 à 15:54
cherche pas donc tu as du sauter une dent et donc décaler la pompe :ouin: :ouin: :ouin: pour la recaler il te faut des piges ;)
Dernière édition le 05/01/2016 à 15:55 par lolotaz91, édité 1 fois
ramses2 le mar 5 janv 2016 à 19:07
Oui, si c'est ça, franchement, si tu ne touches pas ta bille en mécanique ne vas pas trop jouer à ça.. C'est ton moteur qui risque d'avoir mal... si ce n'est pas déjà trop tard!
Tuuut le mar 5 janv 2016 à 22:21
re,
Ok vous m'avez convaincu de ne pas y toucher.
D'autant plus que je ne suis plus sur que la courroie ne soit à sa tension normal.
En effet j'ai vu sur un autre site qu'il existait un test dit du "quart de tour".
Il s'agit de torsader la courroie entre deux doigt. La tension est bonne si on ne parvient pas à fair faire à la courroie plus d'un quart de tour.
Demain matin j'essaierai ce test qui me parait plus réaliste que ma subjectivité.
mura03 le mar 5 janv 2016 à 23:24
1/4 de tour sur le plus long brin
ramses2 le mer 6 janv 2016 à 14:50
Franchement trouve un mécano pas cher. A force de toucher à tout tu risques d'empirer ton soucis... et la note ;).
Tuuut le mer 6 janv 2016 à 18:04
Bonsoir,

J'ai fait de test du1/4 de tour sur la courroie. Je dirai que j'ai pu la torsader entre 1/4 et1/2 tour.
Lorsque le moteur tourne je la vois vibrer sur une amplitude de 12 cm environ.
J'ai aussi un bruit de grincement qui semble provenir d'un des galets tendeurs.
Demain j'irai voir un mécano pour ces 2 problèmes.
Concernant le problème initial de démarrages difficiles, je pense qu'il est résolu.
J'ai installé une poire sur le circuit d’alimentation. Celle ci m'a permis de déterminer que j'avais une petite fuite au niveau des joints en cuivre sur le filtre à gasoil. D'où la prise d'air.
J'ai donc changé ces 2 joints en cuivre et depuis le moteur démarre très bien comme avant.
mura03 le mer 6 janv 2016 à 20:36
12 cm :oh: :oh: c'est pas plutôt 1,2 cm
bruit oui les galets tendeur cela arrive souvent en plus les roulements s'usent et le galet ce met de travers
Dernière édition le 06/01/2016 à 23:36 par mura03, édité 1 fois
Xtr2 le mer 6 janv 2016 à 20:54
Bonne nouvelle,pb résolu donc :good:
Tuuut le mer 6 janv 2016 à 22:35
Bonsoir,

Résolu, oui. Encore merci pour votre aide.

Effectivement c'était 1/2 cm que je voulais écrire. Ce bruit, c'est signe qu'il faut changer les galets je suppose ?
Mr.Ele le mer 6 janv 2016 à 22:52
1/2cm sur le brin le plus long ca semble normal, pour le test du quart de tour, c'est avec 2 doigt et un effort modere, avec un peu de feeling tu sent un "point dur" lorsque tu torsade la courroie entre tes 2 doigts et ce point dur doit se situé aux environs du 1/4 de tour .
Je sait pas si je suis tres clair :louche: :D
brice176 le jeu 7 janv 2016 à 00:06
non :D
Mr.Ele le jeu 7 janv 2016 à 09:21
:ouin:
Mr.Ele le jeu 7 janv 2016 à 09:26
J'essaie à nouveau.
Tu prend le milieu du brun le plus long entre le pouce et l'index.
Tu torsade dans forcer.
Lorsque tu sent comme un point dur tu dois être vrille d'un quart de tour du la courroie est bien tendue.
C'est mieux?
Tuuut le jeu 7 janv 2016 à 09:48
Salut,

5/5 Merci
Tuuut le sam 9 janv 2016 à 10:45
Bonjour,

Je suis donc passé chez le mécano du coin.
Il a inspecté la courroie et selon lui elle est en bon état et suffisamment tendue.
Je m'étais inquiété pour rien apparemment.
Quand au bruit, comme il ne s'est pas manifesté lorsque j'étais chez le mécano, celui-ci pense que c'est du à l'immobilisation prolongée de la voiture.
A surveiller donc.

Il me reste à régler le problème de la courroie de l'alternateur ou de la pompe à eau qui couine et c'est reparti pour 100000kms !!!
Un grand merci pour votre aide.


edit: Et le compte tours qui ne tourne toujours pas.
Dernière édition le 09/01/2016 à 10:58 par Tuuut, édité 2 fois
mura03 le sam 9 janv 2016 à 12:29
compte tour : a voir le capteur de point mort haut
je ne sais pas ou il est sur cette voiture cloche de BV ou sur l'allumeur
Tuuut le sam 9 janv 2016 à 18:36
Bonsoir,

J'ai déjà changé le capteur de pmh mais ça n'a pas résolu le problème.
Peut-être est-ce le compte tours lui-même qui est hs ?
Qu'appelles-tu l’allumeur stp ?
mura03 le sam 9 janv 2016 à 19:12
:etourdi: :( diesel = pas d’allumeur :D seulement sur essence,c'est le delco
Tuuut le sam 23 janv 2016 à 12:51
Bonjour,

Concernant le compte tour, le problème est réglé.
Il s'agissait tout bêtement d'un mauvais contact sur le connecteur du capteur de pmh.
Le couinement a été réglé en retendant la courroie de la poulie de direction assistée.

Le bruit provient effectivement d'un des galets de la courroie de distribution.
Je pense en profiter pour faire faire la distribution (par un garage car je ne pense pas pouvoir le faire moi-même).
a+
 1 
Fiat Tipo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoFiatTipoDémarrage très difficile Tipo 1.9 tds             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoRenault Clio DS DS 3 Mercedes Peugeot 3008 location Chevrolet Corvette Kia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis Mercedes CLE BMW X3
MarquesRenault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Dacia Porsche Aston Martin
Actuellement, il y a 1072 visiteurs en ligne dont 24 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement