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Panne soudaine batterie |
lerot | le lun 5 sept 2016 à 18:38
Roulant sans soucis depuis 4 ans , la semaine dernière , j'amène un voisin en ville, pas de pbs.. deux heures plus , voulant aller le récupérer , démarrage impossible....batterie HS. pas de signes précurseurs ou de témoin quelconque.... le marchand de batterie m'a dit que , de nos jours , la panne brutale était fréquente... Bon ,que faire ? changer systématiquement la batterie tous les certains temps , verifier , mais quoi ? elles sont normalement sans entretien... Bonne soirée à tous |
samu68 | le lun 5 sept 2016 à 19:03
La mienne a claqué au bout de deux ans sur une voiture neuve. Il n'y a pas de règles. On peut brancher un voltmètre régulièrement si on veut. |
Deville70 | le lun 5 sept 2016 à 21:39
Un voltmètre donnerait la tension aux bornes de la batterie, mais n' indiquerait pas spécialement si elle tient la charge efficacement. On peut avoir une tension correcte, mais une autonomie qui se réduit progressivement. Autrefois, les voitures étaient équipées pour la plupart d' un ampèremètre, et là ça donnait en temps réel un aperçu du comportement de la batterie. L' ampèremètre comportait une aiguille normalement à mi-graduation à l' arrêt. Les extrémités de la graduation étaient notées "C" pour charge, et "D" pour décharge. Selon le déplacement de l' aiguille en marche, on pouvait prévoir une batterie ou un alternateur sur le point de lâcher. Je n' ai jamais compris qu' avec la prolifération (excessive) de l' électronique embarquée, pourquoi cet instrument n' a plus équipé les tableaux de bord... Bien souvent, lorsque le voyant de batterie s' allume, c' est limite trop tard. |
samu68 | le lun 5 sept 2016 à 21:49
Sans compter le prix du remplacement d'une batterie, si de plus elle est montée sur un véhicule doté d'un stop and start. |
Deville70 | le lun 5 sept 2016 à 21:56
Les batteries "sans entretien", c' est de l' arnaque. Lorsqu' elles avaient encore des capsules sur les éléments, il suffisait parfois de refaire le niveau d' eau déminéralisée pour que ça reparte sur une longue durée. J' ai prolongé une batterie sur presque 2 ans comme ça. Mais ça ne devait pas être bon pour le commerce... Maintenant on préfère foutre des batteries en l' air et gratter un max de fric aux clients. Ni écologique, ni économique. |
lerot | le mar 6 sept 2016 à 18:14
Quand ça arrive devant chez soi ou en ville , on se débrouille bien.... mais quand ça arrive en allant au fond des bois aux champignons , par exemple , la situation est beaucoup moins rigolote... |
Deville70 | le mar 6 sept 2016 à 22:29
Dans la mesure du possible, il faut choisir une batterie avec un témoin intégré. Ce témoin se situe sur le dessus de la batterie. Lorsqu' il est vert, la batterie est en bonne condition de recharge. Lorsqu' il est blanc, la batterie commence à perdre de la capacité et recharge mal. Enfin lorsqu' il est noir, la batterie est en fin de vie. Seulement voilà, encore faut-il pouvoir le voir facilement, ce témoin. Certains compartiments de batterie sont très mal placés (notamment pour les monospaces "compacts" où le moteur est assez en retrait)... Anecdote personnelle: je me suis retrouvé en rade avec une batterie dont le témoin était bien vert, mais un des éléments de la batterie était HS! |
mura03 | le mer 7 sept 2016 à 08:06
Deville70 - en fait il n'est pas très fiable ce témoin, j'ai eu le mème problème que toi et un ami aussi témoin vert ..... et batterie hs, ou plutôt très faible elle n'arrive pas à entraîner le démarreur |
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