Liquide de refroidissement qui bouillonne - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFiatPalioLiquide de refroidissement qui bouillonne           Répondre    
Fiat Palio ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
45 messages
94609 vues
Liquide de refroidissement qui bouillonne
gilles07 le mar 16 fév 2010 à 21:31
Bonsoir a tous depuis ce soir j'ai un probleme sur ma fiat palio voila j'ai pris l'autoroute j'ai roulé (normalement 110 kml/h pas plus) et en arrivant comme souvent je jette un oeil sous le capot et la j'ai vu le niveau de liquide de refroidissemment au maxi et j'ai voulu ouvrir le bouchon mais c'etait bouillant j'ai donc attendu que cela refroidisse.
j'ai remarqué que en arrivant je n'ai jamais entendu mon ventilateur se mettre en route alors que d'habitude quand le moteur est un peu trop "chaud" il se declenche.
a noter que j'ai fait tourner mon moteur 45 minutes apres et qu'il ny a aucun bruit suspect il tourne tres bien.
si vous avez uine idée peut etre le thermosta hs ?
merci de vos conseils
bonne fin de nuit
bmwenvrac le mar 16 fév 2010 à 21:41
Bonsoir ,
surement ta sonde de thermocontac qui est hs ( elle ce trouve en general sur le radiateur , shinte la cosse qui l alimente cette sonde, si le ventilo tourne ,change la ;)
,:!: mais ne te sert pas de ta voiture avant de trouver et reparer la panne , tu risque de
" faire "un joint de culasse !!!
sig042 le mar 16 fév 2010 à 21:45
Je vois pas ou est le probleme, il est normal que le liquide de refroidissement soit chaud et sous pression...c est son role...
La voiture a chauffée de maniere anormale??si ce n est pas le cas, c est que le ventilo a fonctionné normalement egalement...Sauf si tu a fais 2km d autoroute...:D :D
gilles07 le mar 16 fév 2010 à 21:45
Merci bmwenvrac demain a midi je vais "shinter" faire toucher les deux fils je supposse ?
merci de ton conseil bonne nuit a toi
gilles07 le mar 16 fév 2010 à 21:50
Bonsoir je pense bien que le liquide de refroidissement doit etre chaud mais de a bouillonner comme cela et en plus le ventilo ne se met pas en marche,voila pourquoi je pose mon probleme.
en plus a l'arret et moteur en route l'aiguille de chauffe monte rapidement.
merci
vassim le mar 16 fév 2010 à 21:53
Oui ca sent le contact de déclenchement du ventilo qui ne marche pas.
bmwenvrac le mar 16 fév 2010 à 21:55
ça a l air de confirmer mon diagnostic ,..................
sinon tu as aussi le calorstat qui peut rester bloquer en position fermé ( il se trouve sur le bloc moteur , la ou ta durite superieur de radiateur arrive ) ;)
gilles07 le mar 16 fév 2010 à 21:57
Encore merci de vos conseils et en plus des reponses tres rapides.
je regarderai demain car maintenant avec la nuit.
j'avais peur d'avoir un probleme plus grave.
je verrai si je peux changer ces deux pieces facilement.
merci
bmwenvrac le mar 16 fév 2010 à 21:58
;)
commence par la sonde .....
gilles07 le mar 16 fév 2010 à 22:07
Merci bmwenvrac
la sonde c'est a dire le calorsta ou le thermocontact ?
merci
bmwenvrac le mar 16 fév 2010 à 22:10
La sonde se nomme thermocontac , le calostat se nomme ............bah , calostat :D
gilles07 le mar 16 fév 2010 à 22:11
Merci beaucoup je ne manquerai pas de vous renseigner sur le resultat
bonne nuit
bmwenvrac le mar 16 fév 2010 à 22:15
la sonde

le calorstat

emplacement d un calorstat ( en regle generale )
gilles07 le mar 16 fév 2010 à 22:59
Encore une petite question le thermocontact et le calorstaont quelle fonction.
est ce seulement le fait que le ventilo ne se met pas en route qui fait que le liquide de refroidissement bouillonne ?
merci
sig042 le mar 16 fév 2010 à 23:02
Le termoc contact permet au ventilo d etre alimenté en courant quand le moulin le necessite en fonction de sa temperature...
le calostat permet la circulation du liquide dans le circuit de refroidissement, toujours en fonction de la temperature...
bmwenvrac le mar 16 fév 2010 à 23:13
Le thermocontact est une sonde qui permet au ventilateur de se déclancher a partir d une certaine temperature du liquide present dans le radiateur ................ :!: jamais d eau dans un radiateur sauf cas de depannage , ensuite il faut faire une purge ;)


le calorstat bloque la circulation du liquide au demmarage de la voiture ,et permet d'avoir du chauffage dans la voiture plus vite , il s'ouvre arrivé à une certaine temperature , tu peut le tester en faisant bouillir de l'eau dans une casserole puis de le tremper dedans , normalement tu vois le ressort ce comprimer et lever la menbrane qui bloque le passage


:idee: tient le avec une pince sinon .................................. :ouin: :D








edit > grilled :D ( mais j ais développé le suget :p )

Dernière édition le 16/02/2010 à 23:17 par bmwenvrac, édité 2 fois
gilles07 le mar 16 fév 2010 à 23:33
Je viens d'aller faire un tour de voiture pour voir
et le temoin de chaude monte un peu, le niveau (a froid) du liquide est en plein milieu du repere mais quand je suis rentré l'aiguille de temperature etait un peu plus haut que d'habitude mais par contre le ventilo ne s'est pas mis en marche comme habituellement.
teusch le mar 16 fév 2010 à 23:34
Bmw > si, on peut mettre de l'eau dans un radiateur. Ca évacue mieux la chaleur que le ldr d'ailleurs. Ca fait partie des petites astuces quand ton refroidissement est borderline.
Mais faut pas en mettre >50% quoi.
bmwenvrac le mar 16 fév 2010 à 23:37
Teusch > pas de risque de gel dans les aillettes de radiateur , ou de risque de fissure de culasse ????
bmwenvrac le mar 16 fév 2010 à 23:41
Gille > tu confirme ;) ta sonde est morte ou le (s) fusible (s) de protection de ventilo on grillé
Dernière édition le 16/02/2010 à 23:42 par bmwenvrac, édité 1 fois
teusch le mar 16 fév 2010 à 23:44
BMW > Ah, bah après, quand les tempé deviennent proches de 0, tu peux mettre une proportion d'eau plus faible, vu que ton moulbif chauffera surement moins, donc ça t'évitera également ces quelques désagréments :D
bmwenvrac le mar 16 fév 2010 à 23:47
Teusch > je savais pas , merki :good: ,.........je vais pouvoir poutrer severe maintenant :D
teusch le mar 16 fév 2010 à 23:48
Après, faut surement prendre une eau sans calcaire ni saloperie comme ça, de l'eau déminéralisée irait? :louche:
gilles07 le mar 16 fév 2010 à 23:50
Merci bmwenvrac je voulais regarder le fusible j'au vu sur le bouquin qu'il est a l'arriere de la batterie.
oups le mar 16 fév 2010 à 23:58
Que le liquide de refroidissement soit bouillant, c'est pas anormal (tant qu'il ne bout pas au sens propre), et que le ventilo ne déclenche pas en ayant roulé à 110 sur l'autoroute, donc en 5ème à régime très bas, et alors qu'il fait plutôt froid en ce moment, je vois pas trop le problème. Avec le froid, sur un trajet où en temps normal en arrivant mon eau est entre 100 et 110, en ce moment, j'ai du mal à la faire monter à plus de 75°.

Citation de gilles07 : « en plus a l'arret et moteur en route l'aiguille de chauffe monte rapidement »
A l'arrêt, il n'y a pas d'air frais qui arrive, normal que le moteur monte plus vite en température. la question est de savoir à quelle température monte ton moteur avant que le ventilo déclenche. Tu dis qu'il se déclenche pas, mas si il reste en dessous de 90°, c'est pas anormal il me semble.
gilles07 le mer 17 fév 2010 à 00:03
Merci oups,
je suis tout a fait daccord avec toi mais en ce qui concerne le ventilo habituellement il se declenchait quand j'etais a l'arret (moteur en marche evidement) au bout de quelques minutes il se mettait en route mais la rien.
gilles07 le mer 17 fév 2010 à 19:20
Bonsoir a tous
je reviens sur le forum cet apres midi j'ai regarde de nouveau et tout va bien !!!!
le ventilo s'est mis en route et la voiture ne chauffe plus je ne comprends pas.
demain je me deplace de valence a lyon je vais voir si cela se reproduit!!
c'est tres curieux est ce en controlant le fusible ou manipulant j'ai remis quelque chose en place mystere !!!
je vous tiens au courant.
merci a tous
fujiyama le mer 17 fév 2010 à 19:49
Tiens ! Un voisin. Salut l'Ardéchois !:D

Juste un truc pour participer :

Citation de gilles07 :

« et la j'ai vu le niveau de liquide de refroidissemment au maxi et j'ai voulu ouvrir le bouchon »



:oh: Tu veux porter à vie un gant sur la main droite (ou gauche c'est selon) pour cacher la misère :!:
gilles07 le lun 22 fév 2010 à 17:36
Bonsoir
voici la suite de mon probleme.
effectivement sonde hs et en plus le joint de cullasse est en train de lacher ( fumée blanche,carburation etc....)donc rendez vous lundi au garage pour 3 jours de reparation et une facture de 800 euros environ.
je vous dirais le resultat et la facture exact quand la reparation sera effectué.
je pense etre "tombé" sur un bon mecano honnete ( a cornas) .
a bientot
jap_addict le lun 22 fév 2010 à 18:05
3 jours pour changer un joint de culasse. :?: :louche: Et 800 € en plus... :louche: :louche: Même avec une rectif de la culasse, c'est loin de valoir ça.

Ton mécano honnête, c'est un de chez Fiat ?
gilles07 le lun 22 fév 2010 à 19:29
Oui mais il refait aussi la distribution (il me la demander avant et elle n'a jamais ete faite) je pense que c'est honnete non ?
j'aimerais avoir votre avis
merci
marko le lun 22 fév 2010 à 19:34
3 jours, c est peut etre qu il a d autre vehicules a cote pour s occuper.
800 euros me semble pas trop mal, meme si on peut trouver moins cher. mais au prix de la main d oeuvre et pieces des garages, c est plutot correct ;)
ensuite, il en a pour 5 heures de main d oeuvre a tout peter (je vois large ;) ).
si il te compte plus en mains d oeuvre,c est qu il prend son temps ou son billet dessus ;)
jap_addict le mar 23 fév 2010 à 00:49
Sûr que s'il y a aussi la distribution c'est déjà plus conforme, même si ça me parait encore un peu cher, peuchère ! :D
gilles07 le sam 6 mars 2010 à 22:10
Je viens vous tenir au courant de la fin de mon probleme.
donc effectivement joint de cullasse hs
je pense avoir trouve un mecano tres honnete,voici ce qu'il a changer:
kit de distribution
pompe a eau
remplacement des courroies
bougies (bosch)
jeu de vis de cullasse
joint de cullasse
liquide de refroidissement
themocontact
thermostat
huile yacco

pour 5,25 heures de travail et un cout total de 768 euros.
voila donc le resultat je pense que c'est tres correct a votre avis ????
doudasta le mer 17 mars 2010 à 18:19
Bjr a tous!
voila donc jai une rover 200 turbo 16s!
depuis quelque jour gros probleme, je rouler et jai entendu bouillonner dans labitacle, jme suis arreter pour regarder sous le capot, et la mon vase d'expension bouillonner vraiment beaucoup, et tout mon liquide s'echapper sous le bouchon avec bcp de vapeur!
et la temperature de la voiture et monter en fleche!!
et tjr du chauffage a linterieur

je voudrais savoir d'ou sa peu provenir!
car apres une fois le moteur refroidis plu du tout de liquide et je remet 5 litre de liquide!

la voiture ma fait sa au bout de 10mn a rouler en ville et sen acceleré fort!
merci davance pour vos reponse!

ps: jai penser joint de culasse met aucune perte de puissance rien!
bmwenvrac le mer 17 mars 2010 à 18:37
Bonjour ,
calostat bloqué , ventilateur qui ne tourne pas ( differentes causes peuvent étre à l'origine ) , ou joint de culasse hs

:!: mais arrete de rouler avec !!!
brice176 le mer 17 mars 2010 à 18:38
Il il bouillonne tu mets de l'eau et tu peux te faire des pâtes :D
pratique :good:
bmwenvrac le mer 17 mars 2010 à 18:45
Brice
> regime vapeur :love: :D
doudasta le mer 17 mars 2010 à 18:47
Mon ventilo se declenche bien!!
je n'y connais pas grand chose, met la derniere fois je refesait met niveaux! ct le matin de bonheur donc je voyer pa grand chose et javer remplis le vase jusqu'en haut comme un con!
donc jai laisser comme sa pour aller au boulot! et enlever le surplus une fois arriver!
et tout ces symtome son arriver depuis sa!!

ps: pour les pates je prefere une bonne vieille casserole!!!
bmwenvrac le mer 17 mars 2010 à 18:59
Une rover 200 , .........c est pas une casserole ça:louche:







nan , je deconne , " humour" ,:D
controle l ouverture du calostat , ou si les ventilos declanche a 90 degrés;)
doudasta le mer 17 mars 2010 à 19:06
Au non tkt pas ces pas une casserole!
sa fait 200ch d'origine avec moteur de la honda integra!! édition limité a 4000exemplaire!
introuvable en france!

le ventilo se declenche a 90 sa ces sur! javais verifier!
met pour le calostat comment je fait pour verifier?
merci de ta reponse en tout cas
doudasta le mer 17 mars 2010 à 19:11
Met le calosta ces pas justement se qui declenche le ventilo?
car niveeaux ventilo tout se passe bien!!

es ce que sa pourrais venir d'une mauvaise purge ou de mon bouchon du vase?
NSX_LC_HILUX le lun 17 juil 2017 à 07:47
Bonjour, j'ai un Toyota Hilux D4-D 177ch, j'ai eu la mauvaise surprise la semaine dernière en emmenant ma femme à l'hôpital, d'avoir ma courroie d'accessoires lâché soudainement durant le trajet. Donc forcément plus de clim, etc ... et quand arriver en ville à faible vitesse, soudainement le liquide de refroidissement s'est mis à bouillir et déborder du vase d'expansion.

Ma question est la suivante, après avoir bouillie, faut-il changer et purger le liquide de refroidissement ?
mura03 le lun 17 juil 2017 à 10:18
il n'est pas nécessaire de changer le LDR sauf s'il est déja vieux ou sale (rouille)
sinon purge oui là il faut
a moins que: sur ton véhicule le systéme de refroidissement soit en purge automatique
NSX_LC_HILUX le lun 14 août 2017 à 14:17
Ok merci mura03 ^^
 1 
Fiat Palio ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoFiatPalioLiquide de refroidissement qui bouillonne             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoToyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander
MarquesToyota Volkswagen Renault Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender
Actuellement, il y a 1067 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement