[Test Report] Fiat 500, ou la reine de l'électroménager (et en flamand, en plus) - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoFiat500[Test Report] Fiat 500, ou la reine de l'électroménager (et en flamand, en plus)           Répondre    
Fiat 500 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
23 messages
6884 vues
[Test Report] Fiat 500, ou la reine de l'électroménager (et en flamand, en plus)
kellogs le mer 27 juil 2011 à 01:57
Bon. Le titre n'est pas clair, mais on s'en fout. Il est 1h35, je m'emmerde, et tant qu'à faire autant relater mon expérience du jour avec une merveille de voiture macho à crever.

J'ai nommé bien sûr, la fiat 500.



C'est pas celle-là, mais c'est la même. Toit panoramique, climatisation, blue&me (enfin je crois que ça s'appelle comme ça), noire dehors, noire dedans.

Evidemment j'imagine que les conditions de l'essai n'étaient pas vraiment optimales. Ayant prêté ma soul (on ne rigole pas...) à ma soeur pour la semaine, et m'étant retrouvé à devoir aller chercher une... machine-à-laver après que la mienne ait rendu l'âme, j'ai pris la solution la plus facile : hop, chez Sixt, et location pour la journée.

Verdict avant de détailler : plus JAMAIS.

C'était une TwinAir.

Déjà, j'ai du mal à comprendre les magazines qui annoncent que le bruit est "sympathique". En pleine accélération, on dirait qu'une armée de vibromasseurs s'en donne à coeur joie sous le capot. Ca vibre, ça fait du bruit, et ça n'avance pas spécialement fort. Dieu merci, le stop&start permet de se reposer aux feux rouges. Enfin on a connu pire, mais mieux vaut oublier la touche éco qui ne sert qu'à attraper des cheveux blancs. Le seul avantage c'est qu'elle suce du sans plomb au lieu du truc qui pue, c'est déjà ça.

Ca, c'est pour le côté moteur. Y a pas grand-chose à en dire, d'autant que j'étais coincé la plupart du temps dans les embouteillages.

Passons donc au plat de résistance : l'intérieur. Passé la surprise de devoir appuyer son crâne sur des appuies-têtes gaulés comme des pastilles valda, on n'est pas si mal assis que ça. Sauf au moment de régler le siège en hauteur. Parce que ça ne règle que l'inclinaison de l'assise. Donc soit on conduit avec le cul coincé entre le dossier et l'assise, soit on a l'impression de glisser vers l'avant constamment. Mais ça va, on arrive à trouver une position plus ou moins acceptable.

La finition est du genre qui pue du cul... Les seules différences ne résident pas dans la différence d'épaisseurs des matériaux, mais dans la différence de bruit quand on tapote dessus : ça sonne creux, très creux, ou carrément caverneux. Le design est sympa, mais si vous avez une fiat 500 sous la main, essayez un petit truc : frottez votre main en appuyant un peu sur le dessus du tableau de bord. Et ensuite admirez le fait que des morceaux se transfère sur votre main, c'est magique ! Je ne sais pas trop ce que ça donne sur la tenue dans le temps.

Bon, j'ai l'air de chicaner, mais j'ai pas fini. Il reste l'ergonomie. Et là je suis vraiment TRES septique. Leur truc blue&me tout d'abord. Forcément, dans les embouteillages, à l'arrêt, on s'amuse. Alors déjà je passe le fait que j'ai jamais trouvé comment on changeait la langue du machin (madame blue&me se bornait à me parler flamand, c'est ma langue maternelle donc c'est pas un problème, mais pour le côté sexy ça fait plus Roselyne Bachelot que Charlize Theron). Impossible de trouver OU ça peut se changer. Tout un tas de boutons qui disent "menu", "ok", des flèches vers le haut, le bas, la gauche, la droite, et même une touche qui est sensée (j'imagine) rappeler windows. Et pourtant, rien. Juste la grosse qui m'annonce qu'aucun téléphone bluetooth n'est détecté (salope, menteuse !), ou qui m'annonce sorti de je ne sais où qu'elle n'a pas de message à répéter. Message qu'elle a d'ailleurs répété juste après, donc c'est bien qu'elle en avait un. Une menteuse, je vous dis !).

Bref, c'était déroutant. Ca tient la route, c'est pas inconfortable, mais franchement j'ai pas trouvé cet engin agréable à vivre. En plus il y a des détails qui me semblent aberrants, je cherche encore à quoi ça peut bien servir.

Par exemple, il faut tirer la poignée pour faire basculer le dossier de sièges avant pour accéder à la banquette arrière. Jusque là, rien d'inhabituel. Sauf qu'il faut AUSSI tirer la poignée pour remettre le dossier en place, sinon il reste verrouillé en position rabattue. Gonflant, l'air de rien.
Autre détail chiant : le remplissage du réservoir. Même déverrouillé, il FAUT utiliser la clé pour ouvrir. Perte de temps.

Et alors, le détail qui tue... Il n'y a pas l'allumage automatique des phares (ok, c'est le genre de gadget dont je me passe de toute façon, j'ai des yeux capables de voir quand il fait noir). Mais par contre quand je passe dans un tunnel les cadrans s'illuminent tout seul. Franchement tant qu'à faire ça, autant mettre l'allumage des phares dans la foulée.

Bref, un honnête déplaçoir, mais le bruit est vraiment énervant, l'ergonomie de certaines choses est catastrophique, et la finition n'est pas vraiment ce qui se fait de plus sérieux en matière de plastique.

Finalement, ça me fera savourer d'autant mieux ma soul, j'en suis sûr.

Détail qui a quand même son importance : Une machine-à-laver passe sans problème dans le coffre, banquette rabattue.



Dernière édition le 27/07/2011 à 02:01 par kellogs, édité 3 fois
vroum45 le mer 27 juil 2011 à 07:57
Conclusion :

Ton insensibilité aux lignes craquantes, à l'élégance de de l'agencement intérieur t'excluent des métrosexuels :D
Rod350z le mer 27 juil 2011 à 08:47
Ce TR, c´est un peu comme essayer une Abarth en plein Paris. :D

Soit l´essai a été démarré du pied gauche, soit c´était pas le grand amour, avant même de faire connaissance. ;)

Je rejoins Vroum : cette Fiat fait surtout craquer pour son design et le plaisir de se faufiler et de se garer facilement , en ville. ;)

En tout cas, chapeau pour le souci du détail. :good:
Harry111 le mer 27 juil 2011 à 10:25
T'es sûr que c'était une TA?
16vTurbo le mer 27 juil 2011 à 10:29
J'aime bien le mec qui loue pour une brèle pour faire utilitaire et qui se plaint de la finition... on aura tout vu.

Perso, je conduis pas en faisant toc toc dans la planche de bord pour savoir le bruit que ça fait. C'est pas trop le but. M'enfin, chacun fait comme il veut.
Après s'il sait pas faire marcher un autoradio en plus, bah ya plus grand chose à faire.
Harry111 le mer 27 juil 2011 à 10:34
C'est vrai que le B&Me est pas top niveau ergonomie, mais ça reste une petite caisse sympa quand même, tout est bien assemblé même si les matériaux sont pas de 1ère qualité. Le tout c'est que ça ne fasse pas de bruit.

Faut pas déconner quand même, c'est complètement exagéré cette description...
donky91 le mer 27 juil 2011 à 10:50
mouaif, je partage quand meme l'analyse car payer un bignou pareil à ce prix là pour cette qualité là... bof bof ! Par contre, perso j'ai trouvé le moteur "joueur" dans les tours mais insupportable sous 3000 (vibrations inside) : à 90 en 5, t'es à 2500 de mémoire et tu perds un boulon tous les 5 mètres tellement ça vibre

et pour 16vt : le coup de l'autoradio => je dirai "teste avant de critiquer", on en reparlera ensuite !
olcheval le mer 27 juil 2011 à 10:56
Oui moi aussi j'ai été agréablement surpris par cette petite voiture nerveuse, confortable avec de l'espace à l'intérieur. Bon ça reste vendu cher pour ce que c'est comme toutes les citadines chics :(
16vTurbo le mer 27 juil 2011 à 11:07
Doncky> ma femme à la même en gazout :D et donc je persiste, ya rien de compliqué à l'utiliser, au pire, la notice est livrée avec, comme pour une machine à laver.

C'est une petite bagnole qui a ses défauts, comme les autres, mais elle est très agréable au quotidien et surtout très économique.
dTect le mer 27 juil 2011 à 11:07
Merci pour tes impressions ;) !
Marrant de louer une 500 pour un transport d'encombrant ... heureusement, tu as mis l'épilogue :D !
donky91 le mer 27 juil 2011 à 11:24
> 16v: quand on sait que le plus cher dans une voiture neuve est ... la decote, et bien l'économie au quotidien me fait doucement marrer.
après s'il faut sortir la notice (comme tu le dis) pour utiliser un auto radio, c'est justement qu'il y a un pb d'ergonomie.
16vTurbo le mer 27 juil 2011 à 11:45
Doncky> Pas d'accord avec toi. Je m'explique: la décote touche toutes les voitures, pas seulement les fiat 500 donc peut importe. Par contre, l'assurance ne nous coute franchement pas grand chose, conso à moins de 4l/100. L'auto à 65.000 km et les premiers frais arrive seulement (hors vidange et filtre) 2 pneus michelin à l'avant (131€ posés) et les plaquette avant (34.71€ sur Oscaro, la pose je le ferai moi même)

Je pense qu'en matière de petit budget sur une voiture, elle n'en s'en sort pas mal du tout.

Après pour l'autoradio, moi je trouve pas ça choquant de devoir lire la notice à la réception de l'auto pour 2 ou 3 fonctions pas forcement courante. J'ai fais de même quand j'ai reçu mon zafira et ça ne dérange pas.

Après comme je disais, chacun fais comme il veut.
ambre le mer 27 juil 2011 à 11:56
Rigolo ton petit TR kellogs ! :good: :D :D

Bon t'es peut être un peu sévère quand même sur l'intérieur.......................

J'ai fait 800 bornes sur les routes de Sardaigne avec une 500 1,3 MJet 95 cv, j'ai été surpris en bien par ce pot de Yaourt ! :good: :cool: :D

Blanche intérieur cuir noir , série limitée 150e anniversaire............



La finition intérieure est quand même pas mal pour la catégorie j'ai trouvé, bonne position de conduite pour ma part avec mes 1,82m

Sinon agréable à conduire dans l'ensemble, bon le feeling de la direction est bof mais bon on s'y fait, sinon faut faire gaffe elle est pas très stable en freinage d'urgence ! :D :D

Le Multijet marche pas mal du tout une fois passé le creux à bas régime !

Ma conso sur 800 bornes voiture neuve 20 kms au départ > 4,8 l/100 sur les routes sinueuses et valonnées de Sardaigne pas mal ! :good:
Spilner le mer 27 juil 2011 à 12:15
C'est italien quoi, de la camelote mais bien emballée :D
kellogs le mer 27 juil 2011 à 12:25
C'est que mon avis hein, y en a qui devrait arrêter de croire que je me suis mis dans la peau d'un grand journaliste automobile pour essayer. 16vTurbo c'était pas une insulte à la voiture que ta femme utilise au quotidien, on aura bien compris que t'aimais bien la 500, après j'ai le droit d'avoir mon opinion aussi... Quand à dire que j'ai essayé une brêle pour m'en servir d'utilitaire et que je m'en plains, je dirais que c'est pas le sujet. Dans la mesure où le point positif c'est justement que la machine-à-laver rentrait dedans :D J'ai eu un délai assez court pour aller récupérer la machine-à-laver chez ma mère avant qu'elle se barre en vacances, j'allais pas chercher 10 ans ni louer une camionnette pour un truc qui fait 60x50x80 cm...

Et puis faut apprendre à lire, je parle à aucun moment de l'autoradio. Je parle des menus, de la possibilité de changer la langue et de connecter un téléphone. J'ai bien tenté le mode d'emploi, mais pour ceux qui l'ont vu, le blue&me c'est plutôt fouillis à lire. Et oui, quand je suis dans une voiture que j'ai jamais essayé, quand j'en ai l'opportunité j'ai envie de voir si les plastiques sonnent creux ou pas. Ca sert à rien, c'est bien assemblé (j'ai jamais dit le contraire), mais je trouve qu'à 14.000 balles j'ai le droit de me poser des questions sur la tenue dans le temps, même si je compte pas en acheter une.

Par contre je détromperais Rodz, j'aimais beaucoup la fiat 500 avant de l'essayer ! Et comme je dis, c'est pas inconfortable, ça tient bien le pavé, et y a de la place. Et j'aime bien la ligne, je trouve que Fiat a vraiment bien réussi son coup !

Bref, on se détend, si certains n'ont pas compris un certain second degré dans le post, c'est bien dommage. Mais comme j'ai dit, ça reste jamais que mon avis :D
Rod350z le mer 27 juil 2011 à 12:42
Kellogs< AMHA, les réactions sont principalement dûes au côté hopeless du TR, genre "plus jamais, catastrophe, pas sérieux...", jamais ré-équilibré par un "ligne sympa, bonne tenue de route...". ;)
kellogs le mer 27 juil 2011 à 12:50
Faut dire que quand la nana m'a proposé ça en location (vu qu'elle avait plus grand chose d'autre, à part une série 1 cabrio...) j'étais plutôt content et curieux, vu qu'elle était dans la liste potentielle des remplaçantes de ma soul.

Disons que le TR aura été à la hauteur de ma déception (qui donc, je précise, ne concerne que MON opinion :D)
donky91 le mer 27 juil 2011 à 13:30
> kellogs : seuls les metrosexuels et les bimbasses se sentent vexées lorsqu'une fiat panda restylée et vendue le double est critiquée.
:D :D

ça s'appelle la liberté de pensée tototitre ! Tu as le droit de penser ce que tu veux du moment que c'est comme moi !
:p :D
vroum45 le mer 27 juil 2011 à 13:40
Ce qui est surprenant, c'est qu'en voyant arriver kellogs, l'agence a tout de suite proposé une 500 :D
Dernière édition le 27/07/2011 à 14:10 par vroum45, édité 1 fois
16vTurbo le mer 27 juil 2011 à 14:09
Citation de rod :

« les réactions sont principalement dûes au côté hopeless du TR, genre "plus jamais, catastrophe, pas sérieux...", jamais ré-équilibré par un "ligne sympa, bonne tenue de route..." »

Voila, c'est juste ça qui me chiffonne, un essai très critique mais aucun point positif sérieux qui n'en ressort. C'est juste un poil dur à mon gout. Après on ale droit de pas aimer. Mais mettons nous à la place du futur acheteur potentiel qui tombe la dessus un instant, c'est un coup à vraiment fausser un avis.
Maintenant, ton second post adouci ton idée, ça me parait un peu plus juste même si un détail me chiffonne toujours.

Citation de kellogs :

« ça tient bien le pavé »

Suffit de passer sur un passage à niveau pour changer d'avis, le train arrière saute :D et ça c'est flippant.
kellogs le mer 27 juil 2011 à 14:45
Vroum elle avait que ça :D Je tiens plus du bucheron que du métrosexuel :D
vroum45 le mer 27 juil 2011 à 14:51
sventchik le mer 27 juil 2011 à 22:44
mon avis sur le blue&me : pourri, faut qu'ils changent d'équipementier car pas intuitif du tout. Et compatibilité limitée (ne fonctionnait pas avec 3 différents Nokia)


mon avis sur le twinair : petit moteur bien adapté à une 500 en usage citadin, mais un bruit à retravailler pour séduire un peu plus (la conso est :good: ; l'agrément est correct pour un ch'ti moteur)


mon avis sur la new 500 : une voiture pour nana ou pour métérosexuel non affirmé ;)
je préfère 1000 fois plus la vraie 500, l'ancienne !
 1 
Fiat 500 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoFiat500[Test Report] Fiat 500, ou la reine de l'électroménager (et en flamand, en plus)             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 996 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement