speedPYP |
le sam 29 août 2015 à 16:28
Hier je suis allé à Fay de Bretagne pour un stage de pilotage d'une Ferrari 458 speciale pendant 5 tours. C'était magistral. J'ai déjà piloté une Lotus Exige à Loheac sous la pluie avec l'essai ici :http://www.autotitre.com/forum/Lotus/Exige/TR-Lotus-Exige-Cup-S-light-is-right...-111251p1.htm ([TR Lotus Exige Cup S] light is right... - Auto titre) . Cette Ferrari est pour moi le champ de cygne du moteur atmosphérique chez Ferrari, je pense avoir touché du doigt le top de ce qui s'est fait et ce qui se fera dans le domaine. Le bruit est dantesque, c'est ultra linéaire, ça pousse fort et constamment, malgré la chicane positionnée en début de ligne droite, les plus de 210 sont atteints avant le freinage. Chaque changement de rapport via les palettes s’exécute très rapidement je me suis cru dans un jeu video avec manette en main, pas de temps mort à l’exécution des changements de rapport. Chaque changement s'accompagne d'une sorte de petit pshit pneumatique, et on note un petit accoup bien sympa entre chaque rapport en pleine charge. Le grip est phénoménal, je n'ai pas pu approcher des limites, j'ai ressenti un train avant très incisif et direct, avec peu d'assistance de direction, c'était très physique, le train arrière semblait bien mobile à l'inscription en courbe sur les freins, a la remise des gaz il est resté indéboulonnable. Ca m'a semblé être un gros kart avec un grip un peu supérieur. J'ai pris énormément de plaisir à la piloter. Évidemment les 5 tours passent trop vite, et c'est au moment où on commence à se sentir en confiance avec la voiture que le plaisir prend fin. Les + : - Tenue de route - La boîte réactive à souhait
Je m'étais attendu à plus sur le moteur en terme de poussée, j'étais bien impressionné après les premières accélérations mais l'effet s'estompe au fur et à mesure que l'on se concentre sur les trajectoires. En terme de sensation d'accélération c'est comparable à une Mercedes C63 AMG avec plus d'allonge. Avec le recul, ce que je retiens c'est la tenue de route extraordinaire, avec un grip latéral inconnu pour moi. Objectivement ce qui fait le plaisir sur le circuit c'est le passage des courbes, le moteur était sympa mais ce n'est pas ce qu'on retient en sortant de la voiture. Je pense qu'en terme de plaisir, une light (ex : Lotus) en offre autant pour bien moins cher, reste cette boîte séquentielle extra qu'on ne retrouve pas sur une lignt. |