Etrier de frein grippé... - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoEtrier de frein grippé...           Répondre    
 1 
12 messages
6819 vues
Etrier de frein grippé...
SpaceJulius Le ven 18 juil 2003 à 23h13
Ma première crasse sur le CRX: je viens de changer les plaquettes (à 170.000, j'ai toutes les factures depuis l'achat, et à première vue c'étaient encore celles d'origine...) et j'ai un étrier grippé. Impossible de rentrer le piston. Même à l'énorme arrache moyeu. Pourtant quand on freine il sort... HELP!!! Je peux plus remettre l'étrier en place!!!
basile Le sam 19 juil 2003 à 00h45
Tu as ouvert la visse de purge?
Alicantor Le sam 19 juil 2003 à 10h08
ça sert à rien de forcer s'il ne rentre pas facilement. Faut réparer si tu veux que ton auto freine normalement.

Enleve le souflet de protection et soit :

1) utilise de l'huile de frein (neuve) comme dégrippant sur le piston bien sorti mais pas dehors. Ca peut suffir. Mais laisses qd même le temps à l'huile de bouffer la rouille.

2) mieux, tu pousses sur les freins pour faire sortir le piston complètement (bloques les autres pistons sans plaquettes sinon ils sortent aussi). Tu pourras alors inspecter le piston mais aussi le cylindre (dépose l'étrier). Utilise tjrs l'huile de frein neuve pour dégripper, éventuellement des abrasifs légers comme pour nettoyer les cuivres de maman. Une fois que tout est clean, remets des nouveaux segments en caoutchouc, badigonne le tout d'huile de frein avant de réintroduire le piston dans le cylindre. Remonte et purge.

:!: :!: :!: C'est une manière de faire pour un léger grippage récupérable. Si les dégat sont trop important, faut réparer (réalésage du cylindre et nouveau piston/segment) ou changer le tout. FAUT PAS JOUER AVEC LES FREINS.

PFFF, ça me rappelle mon jeune temps tout ça. J'espère que chuis pas trop obsolète :)
bgracing Le sam 19 juil 2003 à 11h05
salut,
tout bon alicantor, mais c'est une manipulation assez délicate, surtout en sortant le piston ! pour travailler au mieux il faut déposer l'étrier de l'auto, le résultat sera très propre. Sinon julien, j'ai en stock des étriers, et au passage aussi une clim ! tant que t'as fais pisser et démonté un étrier fais une purge radicale, à l'alcool à bruler pour nettoyer et ensuite au lookeed. Résultat garanti !
A+
Gilles
http://bgracing.free.fr
SpaceJulius Le sam 19 juil 2003 à 12h24
Merci les gars! En fait c'est pas qu'il rentre "pas facilement" mais "pas du tout". Je me doute bien que ça sert à rien de forcer, c'est pour ça que je demande de l'aide ;)
Alicantor: L'huile de frein, je pêche ça où? C'est quoi cette huile? Le sachet de truc noir qu'est livré avec les plaquettes? C'est marqué "peut occasionner un trouble de la vue temporaire" mais pas ce que c'est (???)

Et quand je freine pour faire sortir le piston, il y a un taquet, il s'arrêtera tout seul? Jamais joué à ça, jamais eu de pb d'étrier jusque là. En fait j'ai peur qu'en freinant le piston sorte au point que l'étrier soit HS parce que pas prévu pour sortir dans le vide... :louche:

Bon sinon HS pour HS, je vais essayer. J'aurais bien aimé le récupérer pour pouvoir tenir quelques semaines (le temps d'aller chez Gilles). Là le piston est tellement sorti que je peux même plus remettre les vieilles plaquettes :ouin: et vu l'âge de la ture il est hors de question que je recommande un étrier neuf. De toute façon il faudra changer tout ça, il a déjà été dégrippé 2 fois chez Honda. C'est une habitude chez lui...

Gilles: j'ai bien eu ton mail. Ok pour moi. Merci!!!
Alicantor Le sam 19 juil 2003 à 12h50
Space> si tu sais pas ce su'est de l'huile de frein, vaut ptête mieux que tu touches à rien, même pas aux changement de plaquettes.

Achète la revue technique et étudie les freins. Tu verras que le piston sort "naturellement" s'il n'y a rien qui le retient. C'est pas pour ca que l'étrier sera HS.

Pour faire de la mécanique, il faut un peu de connaissance certes, mais surtout un feeling.

Si tu ne les as pas et que t'es pas prêt à investir en doc, outils et temps, je te conseille de faire exécuter les travaux par un pro. Au total, ça te coutera mopins cher que la première connerie que tu feras et qui te coutera le tripple de toutes les économies de main d'oeuvre que t'auras faites, sans compter les tracas, ect.; et le risque pour ta sécurité.

;)
SpaceJulius Le sam 19 juil 2003 à 16h25
Hola!!! Je crois qu'on s'est pas bien compris... Tu me dis de "l'huile" de freins. Moi j'appelle ça du "liquide" de freins. D'autres du "Lookeed". Je pensais que tu parlais d'une huile spéciale pour le piston... Le feeling je pense l'avoir (changement de cardans, plaquettes, cardans, joints de culasse, distribs,... Bref, tout tant que ça touche pas à l'alimentation ou l'allumage. J'ai même été jusqu'à faire un intérieur cuir complet sur une Merco).
Mais les freins je préfère pas prendre de risque avec. Le moindre petit truc qui me chagrine: je préfère demander avant de faire un bisou au mur. Jamais un pro n'a touché à mes caisses. A part pour remplacer le liquide de freins. D'ailleurs je dois emmener le CRX pour le faire.
Pour mon étrier: je pouvais essayer de le rentrer!!! Il se revisse en fait. Mais vas le deviner... Quand même un grand merci à toi et à Gilles!
Le jour où notre gouvernement baissera ses taxes sur les opérations mécaniques j'irai voir les pros. On peut bien déduire les travaux d'une maison de ses impôts... Mais pour le moment...
Alicantor Le sam 19 juil 2003 à 17h07
Space> correct, on dit plutôt "liquide" qu'"huile". Quand à Lookeed, c'est plutôt une marque. Comme Delco pour les distributeur.

Mais j'vois qu'tu t'en es sorti. :good: Moi non plus j'ai jamais vu d'étrier qui se revisse...

Quant à changer le liquide de frein, c’est par sorcier. Sans vouloir casser le business des pro (Gilles est super sympa). Il suffit d’un petit tuyau souple et transparent d’un diamètre qui convient pour s’adapter hermétiquement sur les purgeurs, d’un verre transparent, et d’une clé standard pour le purgeur.

1) Ne pas vidanger le circuit, surtout pas.
2) Remplir le réservoir d’hui… euh… de liquide de frein au maxi.
3) Raccorder le tuyau sur le purgeur de la roue la plus éloignée du servofrein.
4) Plonger l’autre extrémité du tuyau dans le verre.
5) Remplir le verre de liquide suffisamment pour que l’extrémité du tuyau soit bien « noyée ».
6) Ouvrir le purgeur.
7) Pomper sur la pédale de frein jusqu’à ce que le liquide neuf sorte par le tuyau, en prenant bien garde de remplir le réservoir au fur et à mesure, pour éviter d’introduire de l’air dans le circuit. Le liquide neuf se reconnaît par sa couleur et sa propreté.
8) Fermer le purgeur.

Répéter pour chaque roue en terminant par la plus proche du servofrein.

Le tuyau plongé dans le verre permet d’éviter que l’air ne rentre par le purgeur lorsque la pédale remonte pendant que l’on pompe.

Sans tuyau, il faudrait pomper, maintenir la pédale enfoncée, ouvrir le purgeur, laisser s’échapper le liquide et l’éventuel air (la pédale s’enfonce), fermer le purgeur et seulement relâcher la pédale. Répéter autant de fois que nécessaire. Mais il faut absolument être deux, et en plus c’est bien plus facile d’évaluer la couleur du liquide et le fait qu’il y ait ou non des bulles d’air à travers le tuyau.

Attention, toujours maintenir un niveau de réservoir entre mini et maxi pendant les opérations pour éviter que l’air ne rentre dans le circuit.

Oups, j’oublais : sur les autos équipées d’un embrayage à commande hydraulique, c’est presque sûr que le circuit est le même que pour les freins. Il faut alors considérer le cylindre récepteur (placé sur la boîte) comme une cinquième roue et utiliser la pédale d’embrayage à la place de celle de freins.

PS : le ptit sachet que t'avais avec les plaquettes, ce serait pas de la graisse a mettre sur les pistons (sous les soufflets protecteurs) pour justement éviter de gripper ;)
SpaceJulius Le sam 19 juil 2003 à 17h38
Bah, pour le sachet j'ai bipé un pote mécano "Renault": jamais vu ça. Pour le piston qui se revisse: jamais vu non plus... Sinon pour ce qui est de la purge je m'en serais sorti aussi. Seulement je connaissait pas le truc du verre "anti-retour". C'est tout bonnement excellentissime comme astuce. Et si simple... Merci! Je comptais amener la caisse chez Norauto pour le remplacement du liquide, mais faut un rendez vous... Du coup je vais devoir me le faire et encore cramer au soleil (j'ai les épaules cloquées rien que d'avoir changé les plaquettes...:ouin: ). Parce que demain c'est dimanche et qu'il me faut le CRX en état de marche. Merci merci merci!!!!!
Alicantor Le sam 19 juil 2003 à 17h43
:idee: Ben voilà, le sachet c'est de la crème solaire !!!
:idee: Et pour les trouble de la vue, mets des lunettes de soleil !!!

:D :D :D

Bon boulot et bon dimanche ;)
bgracing Le sam 19 juil 2003 à 18h19
le piston qui se visse, c'est vu aussi sur les GT turbo, et les 309 GTI, qui partagent les même étriers AR !! Sinon, le top de la purge, c'est avec le Purgeur sous pression, tout seul tu met le circuit en pression et t'as juste à ouvrir chaque purgeur !! le top, tu réalise une vraie purge ...
kanter Le ven 6 août 2004 à 16h59
je suis en train de changer mes plaquettes de polo et le piston rentre pas... faut il ouvrir la vis de purge pour le rentrer?
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
AutotitreForum AutoEtrier de frein grippé...             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter via le formulaire ci-dessous
pour pouvoir répondre à ce message.
pseudo : inscription gratuite !
mot de passe : mot de passe perdu ?
connexion automatique :
Actualité autoPorsche Cayenne, BMW Série 2, Renault Twingo, Tesla Model S, Seat Ibiza, entretien, Audi TT, Citroën C1, Opel, PSA, borne, Toyota Yaris, Citroën
MarquesPorsche, BMW, Renault, Tesla, Seat, Audi, Citroën, Opel, Toyota, Smart, Jaguar, Mercedes, Nissan, Volkswagen, Fiat, Bentley, Tata, Honda
Actuellement, il y a 569 visiteurs en ligne dont 58 autotitreurs et 0 membre sur le chat Statistiques
Copyright © 2001-2014 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales