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Hydrogène
snoopy Le mer 9 oct 2002 13h39
Qui a des infos sur l'Hydrogene et qui sait a partir dans combien de temps l'Hydrogene sera sur toutes les bagnoles ??

Merci d'avance
;)
mouv Le mer 9 oct 2002 13h42
le truc le plus intéressant c'est l'américaine a pile a combustible qu'ils ont présenté dans turbo et qui sera a l'essai cd week end !!! ca ca peut être vraiment bien !!!!
plus besoin de faire de plein pour les prochains 1 millions de km !!!:good: :good: :good: ;) :D :D
GuiGuiVVC Le mer 9 oct 2002 13h46
pour l hydogene, sache que les moteurs essence l acceptent tels kel (en liquide). cependent, le gaz est tres difficile a stocker, et est tres hautement inflamables et sensible aux variation de pressions et temperatures donc trop dangeureux a l usage... (pour l instant)
vpl Le mer 9 oct 2002 14h22
Pour la pile à combustible voir www.moteurnature.com, c'est très complet, et ça dit pas de bêtises contrairement, souvent, à la presse généraliste ou même spécialisée...
acidburn Le mer 9 oct 2002 14h24
guigui ca veux dire que l on peux le verser tel kel dans un moteur est ca marche ?????
un peu louche ca
ZyeuxBleus Le mer 9 oct 2002 14h27
Euh... Faut qu'il fasse froid pour que l'hydrogène soit liquide quand même !
maxsub Le mer 9 oct 2002 14h35
l'hydrogène s'enflamme vite => ils ont fait un camion de pompier 206:D
maxsub Le mer 9 oct 2002 14h35
mais le look est extra je trouve
ZyeuxBleus Le mer 9 oct 2002 14h37
En fait, l'hydrogène n'est pas stockée dans le camion. Elle est crée au moyen de je ne sais quel produit qui lui n'est pas inflamable. J'ai oublié le nom du dit produit !

Ce qui est bien, c'est que c'est de l'eau qui s'en échappe de ce moteur ! Enfin, pas assez pour éteindre un incendie !!!
deltapower Le mer 9 oct 2002 14h39
la production d'hydrogene ( par une toute bete electrolise ) génère, a puissance équivalent, presque autant de gaz a effet de serre que les moteurs des voitures actuelle; Ceci en considérant que l'on utilise une centrale thermique pour produire l'électricité.
Le stockage de l'hydrogène n'est pas aisé.
Je ne connais pas la température de l'hydrogène liquide mais pour l'hélium c'est 4 kelvins soit -269 degrès celsius !
GuiGuiVVC Le mer 9 oct 2002 16h23
acidburn>tout a fait oui ca marche

il fo juste changer la cartographie electronique et c bon
vassim Le mer 9 oct 2002 18h02
et boum!
sinbad21 Le mer 9 oct 2002 19h52
deltapower> Eh oui la production d'hydrogène génère même plus de gaz à effet de serre que de rouler à l'essence. Il y a à ce sujet un article très intéressant dans La Recherche de ce mois. Où l'on montre qu'il y a de puissants lobbies de production d'hydrogène, aux US et en Allemagne, et où il s'avère que le scénario tout hydrogène serait le pire des scénarios ! Le meilleur scénario étant la solution hybride, déjà existante (Toyota Prius, Honda Insight).
vpl Le mer 9 oct 2002 21h45
J'ai pas lu cet article, mais je pense qu'il faut détailler un peu les choses.
Comme l'hydrogène n'existe pas à l'état naturel, il ya 2 solutions :
1. Emporter dans la voiture un matériau qui peut en produire (par réaction chimique je crois). Type hydrocarbure, alcool ou autre.
Le problème c'est que la réaction produit bien de l'hydrogène qui va servir à faire l'électricité pour le moteur, mais aussi CO ou CO2. En effet, un hydrocarbure c'est par définition une combinaison de carbone, d'oxygène (ces deux là se combineront) et d'hydrogène. Pour ce que j'en sais, la production de CO2 est effectivement à peu près équivalente à un moteur à explosion. Mais il s'agit d'une méthode transitoire, en attendant une solution de transport fiable et sûre de l'hydrogène...
2. Embarquer donc directement de l'hydrogène.
Pour l'instant c'est réservé au prototypes, du fait de la dangerosité de ce gaz, qui mélangé à l'air est explosif. Comme il n'y pas de mines d'ydrogène, le moyen d'en produire (comme dit plus haut) est l'électrolyse de l'eau. Pour ça il faut de l'eau et du courant. Rien n'oblige à ce que ce courant soit produit par une centrale thermique. On peu très bien le faire par une centrale nucléaire (autres problèmes en vue, de sécurité et de déchets), voire par des moyens plus légers : centrales solaires, éoliennes etc...
L'avantage en effet c'est qu'on ne produit pas de l'électricité chère à transporter sur de longues distances, mais un gaz, qu'on peut stocker en citernes ou bouteilles avant de le faire voyager. On pourrait donc décentraliser beaucoup plus que pour l'électricité. Reste le problème du coût de production, dont j'ai aucune idée...

Pendant la phase transitoire, c'est clair que le but ne semble pas de polluer moins, mais d'avoir un carburant concurrent de l'essence, et qu'on pourrait produire même sans avoir de pétrole en sous-sol.
kanter Le mer 9 oct 2002 22h03
Vu comme les gens sont cons, faire construire de nouvelles centrales nucleaires serait du suicide pour n'importe quel politicard... Et Dieu sait comme ils aiment prendre des risques...
PSA Le mer 9 oct 2002 22h05
Dans le concept H2O de Peugeot, il aurait pas la calandre de la 407 et les phares de la 207 ??!!
RS1 Le ven 11 oct 2002 14h17
L'avenir est à l'electrique!
guillaume343ch Le ven 11 oct 2002 14h19
C'est clair que l'electrique c'est l'avenir !!!!!!!!


-tu dois recharger la caisse tous les 100 Km !
-130 Km/h en vitesse maxi !

tatoospirit Le ven 11 oct 2002 14h19
l'état a trop d'argent a perdre avec ça
RS1 Le ven 11 oct 2002 14h21
çà va se developper...quand les chariots roulaient et qu'on leur a parlé de l'essence, ils ont fait la meme tronche que vous, comme quoi l'humanité toujours aussi moyennageuse:etourdi: :D
vpl Le ven 11 oct 2002 14h31
Guillaume t'es soit de mauvais foi, soit mal informé : l'autonomie des véhicules électriques est limitée par les batteries actuelles. Avec des meilleures batteries (lithium ou..?) ça s'améliore beaucoup (recherches en cours) et avec la pile à combustible (qui emmène je le rappelle de quoi fabriquer son électricité)on est tout à fait comparable aux voitures classiques...
vassim Le ven 11 oct 2002 16h31
le lithium est le métal le plus rare sur la planéte....
choz57 Le mar 29 avril 2003 18h01
up.
vous avez des adresses ki parlent des moteurs du futur: de preference a hydrogene le moteur
Kanter Le mar 29 avril 2003 18h03
croyez vous que les boite petrolieres vont accepter un nouveau carburant qui leur couperait leur profits colossaux? ;)
mf22433 Le mar 29 avril 2003 19h04
L'Islande est en train de mener un test à grande échelle. Les premières stations à hydrogène ont été installée et un certain nombre de véhicule (bus, utilitaires) circule déjà, les bateaux de pèche sont aussi une cible. Ils sont décidés à migrer toute leur éconnomie vers l'hydrogène (40 à 50 ans)! Regardez:

http://www.worldpress.org/europe/0123iceland.htm

L'hydrogène est bel et bien la voie d'avenir!
choz57 Le lun 25 août 2003 14h56
un petit up.
en fait, je dois presenter un "exposé" ( un tipe en realite) a l'oral de certains concours ke je v passer. et je voudrai prendre le moteur a hydrogene comme sjt.
vous en pensez koi?
certains ont-ils des articles a ce sjt?
ou encore mieux, certains d'entre vous auraient-ils vu de pres une voiture fonctionnant a l'H?
merci
alicantor Le lun 25 août 2003 15h09
BMW 745i H

http://isuisse.ifrance.com/bmw/bmw_745H.htm

Ou ds Google, une recherche "BMW hydrogène"

http://www.google.com/search?sourceid=navclient&q=bmw+hydrog%E8ne
ocean_orgy Le dim 11 nov 2007 07h31
Avec son programme HyNor la Norvège devient l'un des pionniers de l'hydrogène automobile.

Ils vont implanter des stations à hydrogènes tout le long du pays et vont commencer à passer les transports publics à l'hydrogène.

Et comme automobile, HyNor vient d'acquérir 30 Mazda RX8 Hydrogen RE.

Il y a pire comme voiture de fonction :D
maxime56 Le dim 11 nov 2007 07h38
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=23508
ocean_orgy Le dim 11 nov 2007 07h46
L'hydrogène dans des moteurs de combustion semble être une alternative des plus simples et pourtant on n'en parle pratiquement jamais :louche:

http://www.moteurnature.com/actu/2004/ford_focus_cmax_hydrogene.php
ocean_orgy Le sam 28 juin 2008 11h57
lbad Le sam 28 juin 2008 12h06
Ocean_orgy> BMW communique beaucoup dessus et va bientot sortir une serie 7 de ce type en allemagne ;)
ocean_orgy Le sam 28 juin 2008 12h10
Oui, BMW est l'un des rares à s'y être intéressé mais c'est hallucinant que cette solution réaliste et simple à mettre en place soit ignorée...
Rod350Z Le sam 28 juin 2008 12h20
Les petroliers preferent attendre un peu, avant de deployer l'infra.;)

ocean_orgy Le sam 28 juin 2008 12h21
Ben c'est clair que les pétroliers n'ont aucun intérêt à développer l'hydrogène, ce serait plutôt aux gouvernements de forcer les choses :/
Rod350Z Le sam 28 juin 2008 12h24
C'est la ou les petroliers niquent les gouvernements : l'infra peut etre prete tres rapidement, lorsqu'ils le decideront.

Y'aurait pourtant la possibilite de les niquer, en sponsorisant les Leclercs, Carrefour, Auchan, etc...:etourdi:

ocean_orgy Le sam 28 juin 2008 12h26
Le probkème pour les pétroliers c'est que n'importe qui pourrait produire de l'hydrogène, c'est pour ça qu'ils freinent des quatre fers.
Rod350Z Le sam 28 juin 2008 12h30
I know, mais les centres commerciaux n'ont pas plus d'interets dans le petrole quie dans l'hydrogene, et pourraient donc convertir leurs reseaux de distribution, moyennant une aide de l'etat : reste que seul Honda a lance la commercialisation de ce type de vehicule.:idee:

ocean_orgy Le sam 28 juin 2008 12h34
Oui mais Honda passe directement à la pile à combustible alors que le moteur à explosion à l'hydrogène est une excellente alternative.
xsara-wrc_ Le sam 28 juin 2008 12h43
Il y a quand même des gros problème de stockage de l énergie
Réservoir à 400bars, rapport énergie stockée/volume dédié bien moins bon qu avec les carburants classiques

Et puis la production de l hydrogène n étant pas "propre" on tourne en rond

ocean_orgy Le sam 28 juin 2008 12h44
Ah parce que produire de l'hydrogène à partir de panneaux solaires n'est pas propre ? :louche:
Rod350Z Le sam 28 juin 2008 12h45
Les cellules au silicium, c'est sale.:vomir:

Navara Le sam 28 juin 2008 12h54
Bmw a mis a disposition de certains haut fonctionnaires européens quelques série 7
et la première pompe à essence & hydrogène a été inauguré il y a une quinzaine de jours à Drogenbos (la station quasi à l'entrée de Bruxelles en venant de Paris sur l'E19).

Dernière édition le 29/06/2008 à 14:41 par Navara, édité 2 fois
xsara-wrc_ Le sam 28 juin 2008 13h38
Ben non l hydrogène n est pas produit avec les panneaux solaires .... :etourdi:
ocean_orgy Le sam 28 juin 2008 17h08
Ben tu peux le produire avec n'importe quel source... donc si utilises du solaire, c'est difficilement polluant.
xsara-wrc_ Le sam 28 juin 2008 17h12
Mais dans les faits, on utilise pas (encore) du solaire.
Dernière édition le 28/06/2008 à 18:21 par xsara-wrc_, édité 1 fois
ocean_orgy Le sam 28 juin 2008 17h16
Si, au Japon Honda a une unité de production d'hydrogène à base d'énergie solaire.
lbad Le jeu 14 avril 2011 13h38
Opel croit dur comme fer à la réussite commerciale du véhicule hydrogène et annonce qu'un véhicule à pile à combustible pourrait débarquer sur le marché dès 2015.

Depuis 2008, le constructeur réalise des tests grandeur nature avec sa quatrième génération concept-car à pile à combustible. L'HydroGen4 roule ainsi en Allemagne, et plus particulièrement à Berlin où 10 véhicules et 5 stations participent au programme expérimental prévu pour s'achever en 2016. Subventionné par le ministère allemand à hauteur de 500 000 euros sur 10 ans, il pourrait bien aboutir pour Opel à une commercialisation de véhicules hydrogène dans les quatre années à venir.

Côté alimentation, les stations employées pour l'expérimentation délivrent de l'hydrogène gazeux pour pallier aux problèmes d'évaporation rencontrés lors de l'utilisation d'hydrogène liquide et offrent un ravitaillement en trois minutes. Les véhicules devront aussi devenir à la fois abordables et fiables : « Entre la pile à combustible qui équipe l’HydroGen4 et la dernière génération sur laquelle nous travaillons, la taille et le poids ont été divisé par deux », explique Lars Peter Thiesen, directeur de la stratégie de déploiement de la pile à combustible d’Opel. « Nous tablons en outre sur une durabilité accrue du système, jusqu’à 200 000 km au lieu de 120 000 sur l’HydroGen4. (…) L’élément crucial du coût devrait être résorbé par une réduction significative du contenu en platine. (…) Nous travaillons aussi sur de nouveaux matériaux pour les trois réservoirs aujourd’hui réalisés en fibres de carbone ».

Un autre problème devra également être résolu : celui de la nécessaire infrastructure de stations-service capables de délivrer de l'hydrogène. 3 milliards d'euros seront requis pour équiper 2000 stations.
cassoulet Le jeu 14 avril 2011 17h58
Il y a un truc qui tempère l’enthousiasme: beaucoup imaginent qu'on produira de l'hydrogène avec quelques panneaux solaires et 2 électrodes qui trempent dans une bassine (j'exagère à peine). C'est du délire pur et simple.

L'hydrogène est actuellement produit industriellement par reformage du gaz naturel. Donc dans de grandes usines qui puent et balancent plein de merdes dans l'atmosphère. Comme les raffineries, quoi.... Et par les mêmes boites... Faut arrêter le délire.
lbad Le jeu 31 mai 2012 14h08
http://maplanete.blogs.sudouest.fr/archive/2012/05/13/initiative-le-bon-plan-pour-rouler-plus-propre.html (Mobilité. Rouler à l'hydrogène, ça gaze ! : Ma planète)

http://www.cnetfrance.fr/cartech/taxi-londres-hydrogene-39771893.htm (Londres mise sur la voiture à hydrogène)

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/chimie-1/d/un-nouveau-catalyseur-pour-produire-lhydrogene-de-la-voiture-de-demain_38776/

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26507 (La Suisse lance des bus à hydrogène - vehicule_pile-a-combustible - Mercedes)
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