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Dois-je payer ou non ? |
barbatacci | le jeu 28 juin 2012 à 23:25
remarque, vu comme ça.. tu lui files un billet et basta, tu passes a autre chose. |
Gilgp | le ven 29 juin 2012 à 00:48
y a un truc vraiment que je comprend pas… 5 mois une semaine il me dit qu'il a pas eu le temps, la semaine d'apres il attend les pieces, la semaine d'apres y a eu un retard, la semaine d'apres il a les pieces mais avait d'autre merguez, mais bon 5 mois, j'aurai jamais laissé aller jusqu'a la ! une semaine j'aurai deja gueuler, tu te doutes bien qu'avec le cheque et le delai large, il a aucunement ressenti le besoin de la reparer... |
Reefox | le ven 29 juin 2012 à 00:50
4 jours j'trouves ça déja trop surtout pour changer une batterie, ou 1 démarreur. |
Gilgp | le ven 29 juin 2012 à 01:01
grave ! s'il le fait le jour meme c'est un dieu |
letotof71 | le ven 29 juin 2012 à 07:12
Bonjour à tous , je vois que les avis sont partagés , je vais voir avec un spécialiste du droit aujourd'hui et comme ça je serai fixé et je vous tiendrai tous au courant. |
samu68 | le ven 29 juin 2012 à 07:35
Voici le texte de la DGCCRF (Répression des Fraudes ) : Les obligations d'information Le professionnel a l'obligation d'afficher à l'entrée de son établissement et dans les lieux de réception de sa clientèle les taux horaires TTC et les prix TTC des prestations forfaitaires. Ainsi : - les taux horaires de main d'œuvre, soit au temps réel passé, soit au barème de temps établi par le constructeur ; il est possible de consulter ce barème qui doit être mis à la disposition des automobilistes intéressés ; - les forfaits tout compris, pièces et main d'œuvre ; le client peut consulter la liste détaillée des opérations et des pièces incluses dans les forfaits. L'ordre de réparation Avant la réparation, il est conseillé de remplir un ordre de réparation qui décrit la nature des travaux. Ce document doit être établi sur papier en-tête signé par le client et le professionnel. Il doit indiquer : - la date ; - l'identité du client ; - le type de véhicule et son kilométrage ; - la nature exacte des réparations à effectuer ; - le coût probable des réparations à effectuer (ce coût est indicatif et ne constitue pas un engagement de prix) ; - le délai d'immobilisation du véhicule. Ce document sera utile en cas de litige. Il permettra au client de faire la preuve de ce qui a été demandé. Il pourra être comparé à la facture et mettre en cause éventuellement le garagiste si la prestation effectuée ne correspond pas à celle qui a été demandée. Le devis Si les travaux demandés sont importants, il est préférable d'établir un devis. Le devis constitue un engagement de prix. Lorsqu'il est signé, il vaut ordre de réparation. Il doit comporter : - la description précise des travaux à effectuer ; - le coût et les temps de la main d'œuvre ; - la liste des pièces détachées nécessaires ; - le montant de la TVA ; - les délais de réparation ; - la durée de validité du devis. Le plus souvent gratuit, le devis est établi régulièrement par les centres autos et à la demande du client, dans les garages indépendants. Le devis, une fois accepté par le client, dispense le professionnel de reprendre dans sa note l'ensemble des opérations déjà détaillées. Le devis et l'ordre de réparation ne sont pas obligatoires. La note Après la réparation, le réparateur doit remettre obligatoirement au client une note TTC pour toute somme supérieure à 15,24 €. Cette note est établie en double exemplaire, l'original étant remis au consommateur. La note comporte les mentions suivantes : - la date ; - le nom et adresse de l'établissement et ceux du client ; - le numéro d'immatriculation du véhicule ; - le kilométrage au compteur ; - le décompte détaillé de chaque prestation, c'est-à-dire le prix des pièces ou la quantité de produits utilisés ; - la provenance des pièces neuves ; - la somme totale à payer HT et TTC. Il convient de vérifier à l'aide de l'ordre de réparation que ne soient pas facturés des réparations ou des produits non demandés. Le client est en droit de refuser de les payer. Les obligations du garagiste Le garagiste est soumis à une obligation de résultat : il est tenu de remettre en état de marche le véhicule qui lui a été confié. Il a l'obligation de restituer une voiture sur laquelle toutes les interventions liées à la sécurité ont été faites. En cas de contestation de la qualité des travaux effectués ou du montant de la facture, le client doit payer pour récupérer sa voiture. Il doit effectuer le règlement en portant des réserves sur la facture et son double. Le garagiste doit remettre le véhicule en état de marche à ses frais, mais il doit aussi indemniser le client pour les dépenses occasionnées (location d'un autre véhicule, frais d'expert) par la réparation défectueuse. Si le véhicule a été volé ou endommagé alors qu'il était au garage, le garagiste est responsable et doit indemniser le client pour le préjudice subi. Après réparation, le garagiste doit restituer les pièces changées au client, sauf s'il s'agit d'une réparation gratuite dans le cadre de la période de garantie du véhicule. Il est responsable des défauts des pièces utilisées. S'il fait partie d'un réseau de distribution, il doit utiliser les pièces fournies par le constructeur, à charge pour lui de se retourner contre le constructeur si les pièces sont défectueuses. Si la réparation tarde à être exécutée, le client peut demander des dommages et intérêts au garagiste en raison du préjudice subi (location d'une voiture, frais de transport en commun). Je pense que c'est assez clair, mais comme toujours on ne connais pas exactement les faits, car 5 mois pour réagir, c'est long, je pense qu'il a dû se passer quelque chose d'autre. En gras, les points importants que j'ai mis en avant en rapport de ta situation. |
letotof71 | le ven 29 juin 2012 à 08:09
Merci à toi pour tous ces renseignements , sinon il ne s'est rien passé d'anormal , en clair : J'ai fais emmener ma voiture de chez moi jusqu'au garage , il a regardé la voiture mais il n'est pas sur d'où peut provenir la panne , à chaque fois que je l'appel il me dit qu'il a pas le temps de s'en occuper et au bout de 5 mois il me dit "QU'IL NE VEUT PAS LA RÉPARER" , au bout du compte il va me ramener ma voiture chez moi toujours en panne.C'est tout . |
olcheval | le ven 29 juin 2012 à 08:42
oui enfin 150 c'est le prix de la fourriere ou d'un remorquage sur autoroute... Ca me parait pas aberrant qu'il te demande ca.. un remorquage meme su 15 bornes c'est deja 100 euros facile... |
rafabenz | le ven 29 juin 2012 à 09:01
Il a été cool avec le coup de la batterie et du prêt de la bagnole. Il s'avère que ta caisse est une poubelle dans laquelle il n'a pas envie de mettre les mains et qu'en plus t'es mauvais payeur, je comprend qu'il préfère passer à autre chose ! |
oLi54000 | le ven 29 juin 2012 à 09:15
Cool avec le coup de la batterie ? Faut pas déconner, le client n'a pas à payer le remplacement d'une pièce qui était en état de fonctionnement. C'est un mauvais diagnostic. D'ailleurs il l'a reprise sa batterie. Le remorquage faut payer par contre, oui. |
EenSayn | le ven 29 juin 2012 à 09:27
Je trouve le garageot sympa, déjà, de prêter une caisse gratos pendant 15 jours. Après 150€ pour la recherche de panne et le dépannage, bon, ça me choque pas. |
letotof71 | le ven 29 juin 2012 à 09:42
Un message à rafabenz,et à d'autres,c'est facile de critiquer les gens,comment peux-tu savoir que je suis un mauvais payeur,pour la batterie quand j'ai su que j'allais avoir un retard sur mon virement je l'ai appelé pour le prévenir,ce qui est normal,mais il était trop tard le chèque était déjà parti,nous avons trouvé un arrangement il a repris la batterie et il m'a rendu mon chèque,j'ai été honnête je pense,alors j'ai pas de leçon à recevoir de ta part,c'est quand même dingue j'expose mon problème et tout de suite ça y est les critiques fusent sans que les personnes connaissent ma situation mais bon y en a toujours pour critiquer sur les forums ça doit être leur plaisir,alors un peu de respect merci. |
J-MS | le ven 29 juin 2012 à 09:55
A toto : c'est un forum ici, ça ne t'a pas échappé. Sur un forum, on s'expose à tout type de réponses. C'est le jeu. Personne ne force le visiteur à poster. Il faut donc parfois faire le tri dans les informations reçues. Que ça plaise ou non. Bon courage pour la suite. |
maxz318is | le ven 29 juin 2012 à 09:57
Citation de letotof71 : « Bonjour à tous , je vois que les avis sont partagés , je vais voir avec un spécialiste du droit aujourd'hui et comme ça je serai fixé et je vous tiendrai tous au courant. » combien t'a couté ce spécialiste ? |
letotof71 | le ven 29 juin 2012 à 09:59
Bonjour maxz318is , il m'a dit exactement je le cite "oh ben vous me donner 150 euros de main d'oeuvre et 50 euros de dépannage",voilà et pas de devis , ni facture. |
maxz318is | le ven 29 juin 2012 à 10:00
non je parlais du spécialiste du droit pas du garagiste |
klax | le ven 29 juin 2012 à 10:00
sympa le garagiste il te fait perdre 5 mois en te prenant pour un(e) con(ne),avec un diagnostique aléatoire . A part le remorquage réellement réalisé.... Paye le remorquage et trace un trait sur ce pseudo garagiste Pour le montage des pièces d'occasion ,c'est assez courant comme pratique chez les garagistes hors concession . Une pompe injection étant hors de prix (800 à beaucoup plus =>2500€) ,le garagiste achète en casse à moindre prix (200€-400€) avec une garantie (3 mois 1 an voir careco -francecasse) . Ca permet d'allier recyclage et un gain d'argent pour les deux parties (client comme garagiste) |
letotof71 | le ven 29 juin 2012 à 10:02
Pour le spécialiste je n'ai pas regardé encore. |
letotof71 | le ven 29 juin 2012 à 10:04
Bonjour Klax,il était d'accord pour que je regarde de mon côté pur les pièces,pour la pompe à injection il fallait une référence et il ne me l'a jamais donné parce qu'il me disait qu'il n'avait pas le temps. |
barbatacci | le ven 29 juin 2012 à 10:07
c'est quoi comme voiture au fait? |
letotof71 | le ven 29 juin 2012 à 10:09
Une safrane |
klax | le ven 29 juin 2012 à 10:18
il s'est bien moqué de toi ! Une référence à relever ,ça prend 3 min à relever , pause cigarette comprise ! En 5 mois il avait pas 3 min à t'accorder .... Au final ,de manière implicite ,il ne voulait pas que tu trouves une pompe injection par tes propres moyens... |
Althaz | le ven 29 juin 2012 à 10:43
150€ c'est vraiment pas cher et il à été emmerdé par ta voiture 5 mois (de par sa faute certes, et toi aussi t'as été emmerdé 5mois aussi) Mais voila, si tu estime qu'il est mauvais (effectivement laisser trainer comme ça...) tu payes ta note, qui au demeurant est fort raisonnable, (dans ce genre là avec les réparations j'en ai eu pour 2500€ une fois alors que le devis était pour 1500€) et tu ne mets plus jamais les pieds chez lui. J'ai déjà 2 garagistes que j'ai rayé de ma liste. Mais ne pas payer une facture, surtout quand elle est justifiée et pas déraisonnable ça ne se fait pas. Même quand elle est modérément abusive il faut la payer et éventuellement voir si tu veux attaquer ou juste ne plus y mettre les pieds. |
letotof71 | le ven 29 juin 2012 à 10:51
Les 150 euros je préférerai les mettre ailleurs au lieu de lui donner alors qu'il me redonne une voiture qui ne fonctionne pas et qu'il ne veut pas réparer. |
lionel | le ven 29 juin 2012 à 10:57
Tu demandes à l'ancien garage de te ramener l'auto dans un autre garage qui acceptera la réparation en lui réglant sa note pas spécialement abusive vu les déplacements et le prêt de l'auto. Et c'est réglé, non ? |
letotof71 | le ven 29 juin 2012 à 11:00
Je vais lui régler c'est pas un soucis et en petites pièces , mais je vais pas lui faire une bonne publicité. |
rafabenz | le ven 29 juin 2012 à 11:08
Sympa les petites pièces, les commerçants en manque souvent pour rendre la monnaie |
letotof71 | le ven 29 juin 2012 à 11:10
Alors sur ce coup là je vais pas me gêner,http://www.autotitre.com/forum/Dois-je-payer-ou-non-109671p2.htm# |
sebgizmo | le ven 29 juin 2012 à 11:21
tu voudrais qu'il te la ramène à la maison, réparée, et te fasse une ristourne? |
klax | le ven 29 juin 2012 à 11:27
outre le fait de payer le remorquage ,le probleme est de ne pas avoir un diagnostique fiable apres 5 mois.. il va te falloir trouver un garagiste compétent et repartir de zéro..S'il est avéré que c'est la pompe injection ,j'ai peur que ta safrane ne soit pas réparable sur un plan économique..Je m'explique ,généralement la pompe injection est entrainée par la courroie de distribution ..Ainsi ,tu devras, en plus de trouver une pompe injection de la bonne référence et fonctionnelle ,faire changer la courroie de distribution et les éléments annexes ..... on approche d'une facture comprise entre 800 et 1000€ ... Bien sur , on part dans l’hypothèse où ton garagiste actuel n'a rien flingué sur le plan mecanique en 5 mois Dernière édition le 29/06/2012 à 11:31 par klax, édité 1 fois |
letotof71 | le ven 29 juin 2012 à 12:34
Message pour sebgizmo,j'ai jamais dit qu'il fallait qu'il me fasse une ristourne , je lui ai simplement dit de regarder ma voiture de me la réparer et puis c'est tout. |
Reefox | le ven 29 juin 2012 à 13:19
s'emmeder pour une poubelle pareil à moins d'une valeur sentimentale (et j'peux le comprendre), t'es en train de te prendre le mou. ça doit meme pas valoir 300€ |
letotof71 | le ven 29 juin 2012 à 13:38
Quand t'as pas les moyens tu fais comment? |
sebgizmo | le ven 29 juin 2012 à 13:47
le pauvre paye toujours deux fois |
J-MS | le ven 29 juin 2012 à 13:48
J'ai une question : pendant les 5 mois où la caisse séchait, tu te déplaçais comment ? |
letotof71 | le ven 29 juin 2012 à 13:49
Je suis au chômage et à chaque fois que j'avais un rendez vous j'appelai le taxi par le biais d'une aide social. |
Reefox | le ven 29 juin 2012 à 13:50
letotof71>tu refous pas 300€ dans une caisse qui se désintègre. |
letotof71 | le ven 29 juin 2012 à 13:53
La j'ai un budget de 1 000 euros pour m 'acheter une voiture je vais vous faire une petite liste de ce que j'ai trouvé et vous me direz ce que vous en pensé!! |
Kri | le ven 29 juin 2012 à 13:54
Ben tiens , demandes a l'aide sociale de te payer le garagiste, en plus du taxi, c la moindre des choses quand même |
Zorgol | le ven 29 juin 2012 à 13:54
Ouais... en même temps tu la remplace par quoi avec 1000€? et une fois remplacé, il y a des chances que la remplaçante se désintegre aussi... |
sebgizmo | le ven 29 juin 2012 à 13:55
zorg, file la jag! |
letotof71 | le ven 29 juin 2012 à 13:56
Ben avec 1 000 euros qu'est ce que vous me conseillez ! |
olcheval | le ven 29 juin 2012 à 13:56
Bordel j'ai jamais paye le taxi et certains se le font offrir... Meme avis que kri faut aller voir l'assistante sociale 150 euros c'est 3 taxis... |
olcheval | le ven 29 juin 2012 à 13:57
letoto > ben ya pas de conseils a donner pour 1000 euros ca restera la loterie. Je partirais sur une essence premiere main a racheter a un petit vieux. Prendre dans la categorie compacte. |
Reefox | le ven 29 juin 2012 à 13:57
pour 1000€ y a des ax, twingo, super 5, clio 1 voir peut etre 106 ou saxo avec moins de 100000km. bien sur, c'est ça sera pas des diesel Dernière édition le 29/06/2012 à 13:58 par Reefox, édité 1 fois |
letotof71 | le ven 29 juin 2012 à 13:58
Le taxi je le payai je suis pas assisté ! et il n'y a pas d'aide pour les réparations ! |
Reefox | le ven 29 juin 2012 à 13:59
bah si t'appelais le taxi par le bias de l'aide social c'est qu'y avait une raison non ? |
sebgizmo | le ven 29 juin 2012 à 13:59
en pcv |
letotof71 | le ven 29 juin 2012 à 14:00
J'ai expliqué pour le taxi! la raison c'est que j'avais plus de voiture ! |
olcheval | le ven 29 juin 2012 à 14:01
seb > |
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