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Suite à un accident, cette voiture peut-elle encore rouler? |
Nikonos29 | le lun 1 oct 2007 à 16:32
Salut tout le monde, la semaine dernière je suis rentré dans le cul d'une laguna qui avait un crochet d'attelage a environ 40 km/h avec une Zx. Faute d'inattention grr. Les dégâts apparents sont les suivants : pare choc, phares, capot, traverse, ventilateur + radiateur et les ailes qui ont un peu bougé. Le hic, c'est qu'un longeron a bougé, celui qui se situe côté conducteur. Ma question est : peut on utiliser cette voiture sereinement. Le véhicule est assuré au tiers. Le moteur a moins de 50 000 km. Si la voiture ne passe pas le CT, tant pis, on aimerait juste qu'elle dure au moins jusqu'au prochain (2009) en réparant les quelques pièces de carrosserie, budget serré oblige. Merci de vos avis ! Dernière édition le 08/10/2007 à 21:52 par Nikonos29, édité 1 fois |
vassim | le lun 1 oct 2007 à 16:38
Si t'arrive a réaligner les trains roulants pourquoi pas, ce n'est pas trés déformé. |
bangbang | le lun 1 oct 2007 à 16:39
Si ça gêne pas pour l'ajustage des pièces avant (phares, etc..), tu peux rouler; mais tu devrais être embéter pour régler tout ça pile poil... Mais plus tard faudra réparer nickel sinon le contrôle... Et puis niveau train avant, no problem? |
Nikonos29 | le lun 1 oct 2007 à 16:43
Merci de la réponse rapide, un ami m'a proposé une solution "maison". Je ne sais pas trop quoi en penser car je n'ai pas assez de connaissance en carroserie. Il veut tirer sur le longeron pour le réaligner à l'aide d'un tire-fort qui serait attaché à quelque chose. Sinon, comment faire? Evidement, au garage ça ne serait pas valable vu le prix que ça coute... Le train avant n'a rien, le crochet d'attelage a tapé plus haut. quant à l'ajustage, on fera du maison s'il faut (je sais que ce sera du boulot) Dernière édition le 01/10/2007 à 16:45 par Nikonos29, édité 1 fois |
bangbang | le lun 1 oct 2007 à 16:45
Faut le faire molo sinon le remède risque d'être pire que le mal... |
Nikonos29 | le lun 1 oct 2007 à 16:49
Lol c'est clair, quand il m'a dit ça j'ai cru qu'il se foutait de ma gueule ! ça fait méthode de barbare mais l'idée est là |
rsi | le lun 1 oct 2007 à 16:59
D'ailleurs, c'est pas 4L qui a utilisé cette méthode pour redresser je ne sais quoi sur la 5? |
I-S-R | le mar 2 oct 2007 à 11:47
Si la voiture ne tire pas trop d'in coté ou de l'autre, tu peut rouler, faudra aussi faire attention a l'usure des pneus, voir si ca s'use pas plus d'un coté que de l'autre, sinon, tu peut rouler comme ca, et il ce peut meme que ca passe au CT, pour la solution de tirer sur le longeron, c'est du bricolage, mais je l'ai déja vu faire et ca avait donné un résultat pas trop mal. PS : Si le véhicule de devant avait un attelage, c'est 50/50. |
Nikonos29 | le mar 2 oct 2007 à 21:57
Bon on va opter pour le plan B, Après contact auprès de mon assurance, elle m'a tout de suite dit que j'avais tort à 100% (je dois être maître de mon véhicule) et que le crochet d'attelage est autorisé : selon elle, c'est un mythe de dire que le crochet est interdit. J'avais appris le contraire à l'auto école. Que faire pour contester ça? |
mura03 | le mar 2 oct 2007 à 22:39
La boule d'attelage permanente est autorisé du moment qu'elle sert au moins une fois en 15 jours Dernière édition le 03/10/2007 à 08:07 par mura03, édité 1 fois |
Nikonos29 | le mar 2 oct 2007 à 22:55
Ah bon?? jamais entendu cette version,... c'est pas très clair cette histoire d'attelage |
I-S-R | le mer 3 oct 2007 à 10:52
Ben en fait, le code de la route dis les véhicules doivent être aménagés de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels. mais il dit aussi que l'attelage n'en fait pas partie, seulement j'avait vu une jurisprudence qui avait établi les tords a 50/50 en raison de l'attelage, mais j'arrive pas a la retrouver. |
jap_addict | le mer 3 oct 2007 à 11:01
Citation de mura03 : « La boule d'attelage permanente est autorisé du moment qu'elle sert au moins une fois en 15 jours » On fait comment pour le prouver? PS: je balade mes vélos régulièrement sur mon attelage et je me vois mal démonter la boule à chaque retour d'utilisation. Mais, effectivement, je m'étais laissé dire qu'en cas de collision, il pouvait être tenu compte du facteur aggravant des dégâts de la boule pour partager la responsabilité... edit: Voilà ce que j'ai trouve: AMÉNAGEMENT DES VÉHICULES AUTOMOBILES (Arrêté Minist. TP du 19-12-1958 - Journal Officiel du 20/12) TITRE 1er AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR DES VÉHICULES AUTOMOBILES ET DE LEURS REMORQUES Art. 8. - Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants. Nota : les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958 En cas d’accident, (choc par l’arrière), le conducteur du véhicule percuteur conserve la responsabilité du sinistre. La présence d’une boule d’attelage ne modifie en rien l’attribution des responsabilités. Voilà. Dernière édition le 03/10/2007 à 11:14 par jap_addict, édité 1 fois |
stanvice | le mer 3 oct 2007 à 11:14
Contacte 4LGTI Voir Topic "ma nouvelle drifteuse" |
Nikonos29 | le mer 3 oct 2007 à 11:20
Ok merci du coup de main, j'espère qu'on pourra la réparer, je vais rappeler l'assurance pour comprendre cette histoire d'attelage |
lolotaz91 | le mer 3 oct 2007 à 13:03
Aie fais gaffe quand meme a ne pas avoir fragiliser la structure de la coque et un bon conseil protege tout de suite contre la corrosion pour eviter les surprises tu ponce et tu traite ensuite petit coup de peinture |
ItalianDriver | le mer 3 oct 2007 à 13:09
Citation de Nikonos : « Il veut tirer sur le longeron pour le réaligner à l'aide d'un tire-fort qui serait attaché à quelque chose. » J'avais fait ca, sur une Punto I faute d'argent, et ca a bien marché... Mais c'est vraiment une solution de bourin ! |
teusch | le mer 3 oct 2007 à 13:13
Pas tellement bourrin... J'ai déjà vu pire |
choumache | le mer 3 oct 2007 à 13:13
Si un longeron a bougé, le chassis est HS et le fait de le détordre te permettra à la limite de pouvoir réobtenir un parallélisme potable, mais niveau rigidité structurale c'est mort . En bref tu peux rouler avec ta ZX, mais c'est à tes risques et périls en cas d'accident conséquent . |
Nikonos29 | le mer 3 oct 2007 à 22:57
C'est sur que c'est une technique de bourrin, mais je trouve que le longeron n'est pas très tordu jap_addict : merci de l'info, au moins c'est Clair ! lolotaz91 : ponçage prévu + mastic au cas ou + peinture Technique de bourrin, on voit ça ce week end. Demain je vais chercher les pièces avec un copain. Budget ric-rac en cette période de rentrée, comme beaucoup, d'où la technique de bourrin plutôt de racheter une voiture. Je vous tiens au courant de l'avancée des réparations si ça vous dit ! |
zlackie | le mer 3 oct 2007 à 23:00
C'est une Zx, seul si tu as de l'affection particulière pour elle vaut la peine de la refaire, sinon |
Nikonos29 | le mer 3 oct 2007 à 23:10
Oui on l'a répare, pas trop le choix. Puis je l'aime bien cette titine |
lolotaz91 | le jeu 4 oct 2007 à 07:26
Par contre fais gaffe car elle a du etre classer rsv par ton assureur donc si tu recartonne tu as tout faux puisque ta voiture ne devrai plus rouler ils vont te mettre dans la gueule que tu roulait sans etre assurer |
mura03 | le jeu 4 oct 2007 à 08:09
Jap_addict - bien vu pour les solutions bourins une autre qui a été pratiqué dans les temps attacher le longeron avec un cable ou une chaine et ensuite ........ un coup de marche arrière .......quoi que...... sur un marbre on controle l'étirement et l'alignement mais l'action première est là mème en attendant il me semble que c'est seulement la parti avant du longeron, appelé brancard, qui a un pli, donc la géométrie n'est pas out le problème serait autre si le longeron avait un pli aprés la fixation du triangle, c'est a dire entre le triangle et l'habitacle, dans ce cas c'est un marbre attention a la contre aile qui tien la tète d'amortisseur pas de pli entre la tète d'amortisseur et l'habitacle là aussi c'est un marbre ce sont les deux partis qui touchent à la géométri du demi train avant Dernière édition le 05/10/2007 à 07:52 par mura03, édité 1 fois |
Nikonos29 | le jeu 4 oct 2007 à 09:55
Lolotaz91 : l'assureur n'a pas fait passer d'expert, la voiture est assurée au tiers. Elle m'a juste dit que les éventuels frais de la voiture serait à ma charge. mura03 : c'est clair ! |
Nikonos29 | le ven 5 oct 2007 à 05:32
Ayé, on a les pièces. Le vendeur a été très correct. Les pièces sont de la même couleur que ma voiture donc c'est un bon point. Sinon on a toute la face avant + ailes + hayon + pare choc arrière + feux arrières pour 150 €. "Reste plus qu'à ... " Ah si, peut être que quelqu'un peut m'aider : les phares de ma voiture étaient des "simples optiques" et ceux qu'ont a trouvé sont des "doubles optiques". Comment réaliser le branchement ? |
lolotaz91 | le ven 5 oct 2007 à 07:48
Tu test tes fils pour trouver l'alim de tes pleins phares et tu les isoles pour les envoyer dans le 2ème optique car c'est celui qui alimente tes pleins phares donc tu as juste a trouver tes fils |
Nikonos29 | le ven 5 oct 2007 à 16:13
Ok, ça paraît simple, merci du turyau |
jpcevol | le ven 5 oct 2007 à 20:02
J'ai déja tiré un c15 en le calant le long d'un mur avec des pneus et j'ai tiré avec un verin de télescopique !; dailleurs faut tirer un peu plus que ce qu'il faut !, car lorsque tu détends ça repart toujours un peu l'auto a passé le ct apres sans soucis |
xxxthedevilxxx | le ven 5 oct 2007 à 21:12
Sacré JP J'aurais adoré t'avoir comme prof de maths |
jpcevol | le ven 5 oct 2007 à 21:28
Parles en avec mon coéquipier du vexin , c'est un de mes anciens élèves , avec qui je viens de m'inscrire au touquet desolé pour le mini hs |
Nikonos29 | le sam 6 oct 2007 à 05:38
Pas de soucis , je vous raconterai ça : la voiture est actuellement face à un arbre avec un tire fort à ses côtés... ça promet |
Nikonos29 | le jeu 11 oct 2007 à 20:32
Des news Alors en quelques mots : Je laisse la voiture vendredi au mec qui fait les réparations avec toutes les pièces, il se charge de la "belle". Il me rappelle lundi : "elle est prête" mais il me manque un radiateur + ventilateur. balaise J'ai bloqué "J'ai redressé et repeint les longerons, ajusté toutes les pièces etc ..., me reste plus qu'à mettre les phares". Là par contre il s'est un peu galéré (à cause des doubles optiques qui ne sont pas d'origine) mais je viens de récupérer la voiture dans un merveilleux état. En gros : on est très content mais comme il est vraiment à cheval sur la propreté du véhicule, il veut repeindre le parc choc (il a pris quelques bing). Cool . ps : il a quand même bien forcé pour rattraper le longeron de la photo, mais on voit rien du tout. Dernière édition le 11/10/2007 à 20:34 par Nikonos29, édité 1 fois |
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