Rouler en Belgique - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRouler en Belgique   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
74 messages
2072 vues
Rouler en Belgique
Axel40120 le jeu 14 juin 2018 à 17:51
Bonjour !
Aidez moi svp, si je suis étudiant en Belgique et que je ne suis pas domicilié là-bas, est-ce que je peux rouler avec une voiture achetée en France ?
Y a t-il des taxes ou autres ?
carpe.diem le jeu 14 juin 2018 à 17:56
Tu vis en belgique?
Dernière édition le 14/06/2018 à 17:58 par carpe.diem, édité 1 fois
Axel40120 le jeu 14 juin 2018 à 18:13
En septembre oui
carpe.diem le jeu 14 juin 2018 à 18:13
Alors tu ne peux pas.
Axel40120 le jeu 14 juin 2018 à 18:14
J'habiterai mais je serai pas domicilié (chez un habitant)
Axel40120 le jeu 14 juin 2018 à 18:14
Pouruqoi?
clionrj le jeu 14 juin 2018 à 20:47
Citation de carpe.diem :

« Alors tu ne peux pas. »


Ah bon :louche:

J'habite en France, la Belgique est à 15 kms de chez moi, ça m'arrive très souvent d'y aller, même à vélo, on ne m'y a jamais interdit de circuler. A moins que les lois en Flandre-Occidentale soient différentes du reste de la Belgique :D
Nickgtt le jeu 14 juin 2018 à 21:05
Tu crois vraiment que les Belges interdisent aux voitures étrangères de circuler ? :D :bad:

Par contre, si tu es domicilié en Belgique, tu es obligé d'avoir une voiture immatriculée en Belgique.
damon99 le jeu 14 juin 2018 à 21:06
Rouler en Belgique avec un véhicule étranger
Vous résidez à l’étranger ?

Vous résidez à l’étranger mais souhaitez vous rendre en Belgique avec votre propre véhicule ? Vous ne pouvez le faire que si votre véhicule est muni de plaques émises dans un pays de l’UE ou dans un pays partie des conventions sur la circulation routière.

Vous résidez en Belgique ?

Vous résidez en Belgique mais souhaitez rouler en Belgique avec un véhicule immatriculé à l’étranger ? Faites attention ! En principe, vous ne pouvez pas le faire. Mais la loi prévoit certaines exceptions.

Toute personne qui réside en Belgique et qui souhaite utiliser un véhicule sur la voie belge doit l’immatriculer en Belgique même si le véhicule est déjà immatriculé à l’étranger. Cette règle fait toutefois l’objet de quelques exceptions telles que :

Vous êtes résident belge et roulez avec le véhicule d'une connaissance habitant à l'étranger ? Celle-ci peut vous prêter son véhicule pendant une période de maximum un mois. Vous devez toutefois conserver à bord du véhicule un document établi par le titulaire étranger du véhicule, par lequel ce dernier vous donne l’autorisation d’utiliser le véhicule pendant une période déterminée avec mention de la date de fin.

Vous êtes étudiant résidant à l’étranger mais séjournez en Belgique dans le cadre de vos études dans un établissement belge. Vous devez conserver à bord du véhicule l’attestation en cours de validité de votre dernière inscription auprès dudit établissement.

https://www.cecbelgique.be/themes/voiture/rouler-en-europe/vehicule-etranger-en-belgique (Véhicule étranger en Belgique - CEC Belgique)

Perso dans ma ville Liège, énormément de français pour les études avec des plaques fr, si tu t'installe, je crois qu'il faut se conformer dans les 6 mois, welcome dans le plat pays ;) :good:
clionrj le jeu 14 juin 2018 à 21:42
Le mari d'une de mes nièces résidait en Belgique avant de connaître ma nièce, il y travaille toujours, ça ne l'empêchait pas de rouler avec une voiture immatriculée "59" sans qu'on ne trouve rien à lui dire. Une voiture immatriculée "59" en Belgique, ça passait inaperçue avant la réforme des plaques en France :etourdi:

Le seul truc qu'il se plaint maintenant ce sont les impôts à payer à la fois en Belgique et en France :D
Rod350Z le ven 15 juin 2018 à 09:23
Il n'y a pas de traité évitant la double imposition entre la France et la Belgique :?:

Etrange, vu que c'est le cas partout ailleurs en Europe, y compris entre le Royaume Uni et les autres pays de l'UE. :louche:

Bref, comment peut-il payer des impôts à la fois en France et en Belgique :?:

Tu parles peut-être des impôts que, lui, paie en Belgique et que sa femme paie en France : si oui, pourquoi n'a-t-il pas pris le status de frontalier, vu qu'il est marié et réside en France :?:
le.gaumais le ven 15 juin 2018 à 12:10
J'ai régulièrement été arrêté en Belgique en plaques françaises, avec obligation de justifier ma résidence à l'étranger, sinon, c'était paiement obligatoire de la taxe pour pouvoir repartir, et c'est pas donné
carpe.diem le jeu 26 juil 2018 à 21:46
https://www.2ememain.be/autos/mercedes-benz/classe-c/mercedes-benz-c-klasse-break-6-3-v8-437928740.html (Mercedes-benz c-klasse break 6.3 v8 amg aut. **full options - A vendre | 2ememain.be)

mais quel pays de merde :D
Nickgtt le ven 27 juil 2018 à 07:35
En 2 places, ça doit faire un coffre monstrueux (pour faire résonner le V8 :love: )
Turbo1980 le jeu 20 sept 2018 à 21:50
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/en-wallonie/nouvelle-fiscalite-auto-wallonie-125-g-co2-km.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1537455958 (Nouvelle fiscalité : 10 €/g au-delà de 125 g CO2/km - Moniteur Automobile)
Carpe.diem le jeu 20 sept 2018 à 21:56
:vomir: :D
damon99 le ven 21 sept 2018 à 15:51
sans oublié 40 radars tronçons en Wallonie prochainement, autant dire que s'acheter une voiture "plaisir" et ayant des "ch" c'est du passé...quel put… de pays :vomir:
clionrj le ven 21 sept 2018 à 16:06
Citation de Turbo1980 :

« Nouvelle fiscalité : 10 €/g au-delà de 125 g CO2/km - Moniteur Automobile »


Ben si ça peut permettre de refaire les routes parce que certaines en Flandre-Occidentale en ont bien besoins, en plaques de béton assemblées, plus grand chose ne les assemble et en bagnole on se croirait dans un train. Pas besoins de radar tronçon, on ne peut quand même y rouler vite au risque de déglinguer la bagnole. On critique la France, mais en France on a quand même des routes autrement plus soignées :etourdi:
romain59 le ven 21 sept 2018 à 16:08
C’est vrai que par endroits, c’est hard... Je sais plus où, les pouvoirs publics ont mis des "dessins" de trous dans la chaussée pour faire ralentira les voitures, les belges ont repris le concept en version 3D :D
clionrj le ven 21 sept 2018 à 16:16
La réfection des routes est de la compétence de qui en Belgique,

- L'état fédéral,
- La communauté,
- La province,

ou autre ?
Carpe.diem le ven 21 sept 2018 à 16:18
L'entretien des routes est deja financé par les taxes de circulation et de mise en circulation
Dernière édition le 21/09/2018 à 16:18 par Carpe.diem, édité 1 fois
clionrj le ven 21 sept 2018 à 16:23
Ben ça ne doit pas rapporter beaucoup :D
concombremaske le ven 21 sept 2018 à 17:02
Il va y avoir de bonnes affaires sur les secondes mains :)
Nickgtt le ven 21 sept 2018 à 17:04
La TC, c'est la taxe annuelle ?
Carpe.diem le ven 21 sept 2018 à 17:07
Oui
clionrj le ven 21 sept 2018 à 17:09
Les poids lourds, quelque soit leur nationalité, doivent payer l'Eurovignette pour circuler en Belgique, c'est pour l'entretien des routes ?
S970277 le ven 21 sept 2018 à 19:39
Ouf, pas d'effet rétroactif à priori :D

Je pense quand même que les jours de ma CTR sont comptés ...

Sinon, l'état des routes s'ameliore quand même pas mal en Belgique ;)
damon99 le ven 21 sept 2018 à 21:19
Citation de clionrj :
« La réfection des routes est de la compétence de qui en Belgique,

- L'état fédéral,
- La communauté,
- La province,

ou autre ? »


@clionrj

https://www.touring.be/fr/articles/qui-gere-les-routes (Qui gère les routes? | Touring)
clionrj le sam 22 sept 2018 à 08:23
Le ministre flamand de la mobilité :D

damon99 ;)
freemen le sam 22 sept 2018 à 09:14
L'entretien des routes est deja financé par les taxes de circulation et de mise en circulation


Ca, c'est ce que pense les gens.
Dans les fais, l'état reçois des taxes de toutes parts et décide d'en allouer X à ça ou à ça. Il n'y a pas de poche X et de poche Y.
C'est pourquoi on ne sait pas où sont parties nos pensions. :D
freemen le sam 22 sept 2018 à 09:16
Pour la réponse plus haut.
C'est simple, tu prend le cas d'un ouvrier Roumain.
Si il est domicilier en Roumanie, il peu rouler avec une voiture immatriculer en Roumanie et payer ses taxes là bas.
Si il est domicilier en Belgique, il ne peu pas rouler avec une voiture immatriculer en Roumanie, mais bien une en Belgique et payer les taxes Belge.

Un Belge qui roule en plaque Monégasque, doit être domicilier à Monaco.

Pour les voitures de société c'est différent, c'est l'implantation de la société qui prévaux. Si tu as une boite dont le siège sociale est à BXL mais que tu as des bureaux au Lux, tu peux avoir une voiture immatriculée au Lux, car c'est la branche de la société qui se trouve là bas qui paye la voiture et elle est immatriculée au nom de celle ci.
Dernière édition le 22/09/2018 à 09:17 par freemen, édité 1 fois
damon99 le sam 22 sept 2018 à 10:04
Quand tu crois que le GVT a touché le fond, ils font du forage pour aller plus bas….surréaliste :vomir: :bad:

http://www.sudinfo.be/id76150/article/2018-09-22/mauvaise-nouvelle-si-vous-utilisez-waze-ou-une-autre-application-pour-eviter-les (Mauvaise nouvelle si vous utilisez Waze ou une autre application pour éviter les embouteillages: vous pourriez bientôt recevoir une amende)
caraddict le sam 22 sept 2018 à 10:06
AH oui sympa ça comme mesure :oh: :bad:
freemen le sam 22 sept 2018 à 10:16
J'ai vu ça se matin.
Quand on lis l'article et qu'on est parent, on se pose directement une question.
Avec la difficulté de trouver des crèches en Belgique, imagine le parent qui vit dans une commune X, travail dans une commune Y et à eu la chance de pouvoir trouver entre les deux une crèche dans la commune Z. :etourdi:
J'en connais beaucoup ainsi.

Maintenant, je me demande si c'est recevable. Ca va à l'encontre de l'article 13 des droits de l'homme*
Direction le conseil d'état. ;)

Article 13 de La Déclaration universelle des droits de l'homme:
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
Dernière édition le 22/09/2018 à 10:19 par freemen, édité 1 fois
damon99 le sam 22 sept 2018 à 10:22
Citation de caraddict :
« AH oui sympa ça comme mesure :oh: :bad: »


@caraddict


Ce pays est géré par des incompétents du nord au sud, regarde le lien de Turbo ci-dessus avec la rage taxatoire future et déjà actuelle et la lobotomisation depuis peu sur les gens pour passer coûte que coûte dans la décennie qui arrive à la fée électrique sur 4 roues :etourdi:

Extrait :

Hybride ou électrique
Par contre, les hybrides essence seront favorisées. Tout comme les voitures électriques qui seront dispensées de TMC et paieront une TC de 61,5 €, même en Tesla. Paradoxalement, les voitures au CNG ne seront pas favorisées car « elles émettent du CO2 ». Bonne nouvelle toutefois : les experts indiquent qu’il ne faut pas apporter de caractère rétroactif à la nouvelle fiscalité et donc garder le système actuel aux véhicules déjà immatriculées.


….et ensuite tu vois cela au JT hier…:D :(

Dorénavant c'est clair en lisant ça , nous sommes vraiment prêts pour un parc hybride, c'est affligeant !!! :vomir: :bad:

http://plus.lesoir.be/179900/article/2018-09-21/revoila-les-premices-dune-penurie-delectricite (Revoilà les prémices d’une pénurie d’électricité - Le Soir Plus)

La situation est totalement inédite. D’après la porte-parole d’Electrabel, jamais six réacteurs nucléaires n’ont été à l’arrêt simultanément dans ce pays. Or, grande première : ce sera le cas en novembre. Prévoyez les pop-corn.
A l’heure actuelle, il n’y en a déjà plus que deux qui carburent : Doel 3 et Tihange 1. Mais du 20 octobre au 29 novembre, Tihange 1 sera à l’arrêt. Le temps de recharger le réacteur en combustible. Durant ce laps de temps, aucun autre réacteur ne reviendra sur le marché. Car ils sont tous empêtrés dans des problèmes de sûreté (fuite, vice de construction, béton qui s’effrite). Et alors qu’Electrabel tablait, jeudi encore, sur le retour imminent de Tihange 2 et Tihange 3, l’énergéticien a annoncé vendredi que les arrêts dureraient bien plus longtemps que prévu (respectivement jusqu’au 31 mai et 1er mars). Alors, se pose évidemment la question du risque de pénurie d’électricité (improprement appelé black-out). Ne risque-t-on pas d’être très juste en novembre ? Trop juste ?

1
Silence radio. On aura aimé vous proposer une réponse officielle. Ou des chiffres officiels sur les capacités disponibles au mois de novembre. Mais Elia, le gestionnaire de réseau en charge de l’équilibre, est aux abonnés absents. Il faut se contenter d’une brève réaction à l’agence Belga. « Nous ne pouvons pas encore estimer le problème et sommes encore en train de procéder à des analyses ».
« C’est la panique », nous glisse-t-on carrément. Et au cabinet de la ministre de l’Energie, Marie-Christine Marghem, on ne dispose d’aucun chiffre non plus… La libérale assure simplement « suivre la situation de très près ». Nous voilà bien avancés !

2
Les besoins. On a toutefois tenté de dresser un tableau de la situation. Focalisons-nous sur novembre puisque, jusqu’à nouvel ordre, c’est le seul mois où il faudra se contenter d’un seul réacteur. En analysant tout d’abord la demande en électricité, sur le réseau d’Elia. Pour les mois de novembre des cinq dernières années, le pic le plus important date du 26 novembre 2013, à 18 heures. La demande était alors de 12.508,4 MW. Autrement dit, voilà de quoi on pourrait avoir besoin, dans un scénario « normal ». Notez que, si la météo est glaciale, la demande pourrait être plus importante. Ce qui ne ferait qu’accentuer les problèmes.

3
Les moyens de production. L’équation à résoudre est assez simple : il faut que la production d’électricité puisse correspondre à la demande maximale. Pour être certain d’éviter toute pénurie. Reste donc à chiffrer les outils de production disponibles. Nous nous sommes basés sur un rapport de décembre 2017 de la DG Energie (l’administration). En réduisant, évidemment, la capacité nucléaire disponible. Et en ajoutant, à l’inverse, les capacités qui ont annoncé leur retour sur le marché depuis lors. A savoir la centrale au gaz de Seraing (470 MW) et celle de Drogenbos, dont la capacité augmentera de 230 MW en septembre.
Verdict ? En tenant compte d’une disponibilité totale de toutes les centrales connectées au réseau Elia, des sites de pompage/turbinage et d’une disponibilité partielle de l’éolien et de l’hydraulique (vu leur intermittence), on obtient une capacité de production belge de 9.269,4 MW. Un chiffre qui cumule les hypothèses les plus optimistes. Car en cas de pépin d’une centrale au gaz, ou d’absence de vent, la capacité sera encore inférieure.

Une petite lueur d’espoir : la centrale au gaz de Vilvorde (265 MW), aujourd’hui à l’arrêt faute de rentabilité, pourrait revenir sur le marché vu les conditions chaotiques (et les prix très élevés qui vont avec). « La situation n’est pas encore claire. Nous sommes en contact avec eux, mais certaines contraintes juridiques pourraient les empêcher d’être disponibles en novembre », entend-on au cabinet Marghem. Où l’on compte bien faire en sorte de grappiller ces quelques MW supplémentaires.
4
On compte sur nos voisins. Faites le compte : lors du pic de consommation de novembre, il devrait manquer au minimum 3.239 MW. Au minimum. Et il n’y a qu’une solution pour aller les chercher : l’importation. Via la France ou les Pays-Bas. Cela sera-t-il possible ? C’est toute la question. Elia assure être en mesure d’importer 4.500 MW. Bref, si nos voisins sont là pour assurer nos arrières, ça passe. Mais l’administration est plus nuancée. « La disponibilité de l’énergie à l’étranger reste malheureusement incertaine ». La DG Energie retient d’habitude « une valeur représentative de 2.500 MW ». Ce qui serait trop peu. Tout dépendra, en fait, de la disponibilité du nucléaire français. Qui a, lui aussi, connu quelques mauvaises passes ces derniers temps… Une chose est acquise : la Belgique n’a plus son sort entre les mains.
Dernière édition le 22/09/2018 à 10:24 par damon99, édité 1 fois
romain59 le sam 22 sept 2018 à 12:58
La mesure débile semble pas si illégale que ça, c’est un peu comme un « Sens interdit sauf riverains » mais uniquement aux heures de pointe, non ?
Wolff le sam 22 sept 2018 à 15:44
Exact, la commune de Kortenberg a placé des panneaux "interdiction sauf circulation locale" du lundi au vendredi de 7h30 à 9h. Le tout contrôlé par des caméras ANPR pour vérifier si les titulaires des immatriculations qui passent sont domiciliés dans la commune.
Ça me semble quand même exagéré et très litigieux comme mesure.
Nickgtt le sam 22 sept 2018 à 17:37
Totalement inconstitutionnelle cette loi. :oh: :bad:

Une aide soignante qui va faire une intervention, elle fait quoi ?
Idem si tu dois aller voir un parent, un ami etc...
romain59 le sam 22 sept 2018 à 17:59
Quelqu'un qui vient bosser dans la commune pourra le justifier ;) On a exactement les mêmes panneaux "Interdit sauf desserte locale" ou "interdit sauf riverains" en France sans que personne ne s'offusque hein :D :idee:
ctncrsp le sam 22 sept 2018 à 18:01
Sauf qu'il n'y a pas de caméras avec verbalisation automatique.
romain59 le sam 22 sept 2018 à 18:05
Ca ne saurait tarder vu tout les radars qui arrivent sur nos routes :/
Wolff le dim 23 sept 2018 à 10:15
Un petit article où un avocat donne déjà des pistes sur les litiges à venir

http://www.sudinfo.be/id76222/article/2018-09-23/les-utilisateurs-de-waze-ou-dune-autre-application-pour-eviter-les (Les utilisateurs de Waze ou d’une autre application pour éviter les embouteillages verbalisés? «Des amendes pas forcément légales…»)
Carpe.diem le dim 24 fév 2019 à 19:15
@les belges,

ca vous parle ca? "assurable en Classic Car // moitié prix de la taxe de circulation, moitié prix d'une assurance "
Wolff le dim 24 fév 2019 à 20:03
Si par Classic Car ils entendent Ancêtres, je suppose qu'ils parlent de la taxe de circulation forfaitaire.
Pour ce qui est de l'assurance, ça ça dépend d'une compagnie à l'autre.
Carpe.diem le dim 24 fév 2019 à 20:05
Euh oui, j'ai pas tout copié, c'est l'annonce d'une Audi TT loin d'avoir 30 ans.
Wolff le dim 24 fév 2019 à 20:07
Si elle n'a pas 30 ans (forcément pour un TT...) je ne vois pas non plus de quoi il pourrait parler
Ypsi419 le dim 24 fév 2019 à 20:13
@carpe.diem ma seconde voiture est immatriculée en "suncar" et je ne paie que la moitié de la prime. Pourtant elle a été achetée neuve
clionrj le dim 24 fév 2019 à 20:15
Les routes, en Belgique, sont très "vintage" aussi :D
Wolff le dim 24 fév 2019 à 20:27
Citation de Ypsi419 :
« @carpe.diem ma seconde voiture est immatriculée en "suncar" et je ne paie que la moitié de la prime. Pourtant elle a été achetée neuve »


@Ypsi419

"Suncar" ? C'est quoi concept? C'est ta prime d'assurance qui est diminuée ? Les taxes restent les mêmes ?
Ypsi419 le dim 24 fév 2019 à 20:43
@Wolff oui c'est la prime d'assurance qui est divisée par deux, les taxes ne sont pas réduites... C'est l'assurance qui a nommé "suncar" la précédente compagnie réduisait déjà l'assurance de moitié mais ne donnait pas de nom spécifique

Pour les taxes je ne sais pas si il y a moyen d'avoir des réductions pour véhicules utilisés peu souvent, quoiqu'il me semble en avoir entendu parler pour les camping cars utilisés qu'une fois par an
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesRouler en Belgique   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoJeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique
MarquesJeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis
Actuellement, il y a 1161 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement