Résumé Auto Titre du 3 au 7 avril 2018 - Auto titre
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Résumé Auto Titre du 3 au 7 avril 2018
Autotitre le dim 8 avril 2018 à 00:08
La pollution. Le nouveau cheval de bataille du monde libre ne rend pas heureux nos constructeurs, qui vont devoir faire face à une nouvelle norme. Le Worldwide harmonised Light vehicle Test Procedure, WLTP pour les intimes va faire exploser les malus, puisqu'on estime l'augmentation des émissions polluantes à 20% en moyenne!



Cette norme entrera en vigueur en France en septembre. Il vous reste donc 5 mois pour acquérir le véhicule de vos rêves.

Quand vous vous rendrez compte que le diesel est moins taxé, sans doute que sa dégringolade s'arrêtera.



Cinq mois, c'est aussi le temps qu'il a fallu à l'ANTS pour crouler littéralement sous la tâche. Des centaines de milliers de dossiers stagnent, créant des situations ubuesques parmi lesquelles l'impossibilité pour un acheteur de véhicule neuf de prendre possession de son véhicule pourtant disponible en concession. L'administration se défend en arguant que de nombreux dossiers sont en souffrance à cause d'un manque de justificatifs...C'est cela, oui, bien sur l'ANTS.



On a déjà parlé de monde libre et de pollution, mais pas de Donald, qui adorerait sans doute passer une folle soirée avec Anne Hidalgo.

Le président des Etats Unis d'Amérique veut assouplir les normes. Lesquelles? Les normes antipollution pardi! Le travail d'Obama ruiné en quelques mois, et une industrie qui tourne à plein régime. Pas de quoi retourner le peuple contre son président qui lui rend du travail.



Si le gouverneur de Californie est si virulent contre la politique Trump, c'est sans doute parce qu'il a sur son territoire des milliers de Volkswagen réunies sous forme de cimetière à ciel ouvert. Ce sont 350000 voitures qui pourrissent, pour un total de 7.4 milliards de dollars...



Passons à quelque chose de plus léger avec l'automobile vue par les hommes et les femmes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous n'avons clairement pas les mêmes goûts.



Sans surprise, les marques les plus masculines sont Jeep, Subaru et Porsche, tandis que les marques les plus féminines sont Suzuki, Mini, et Nissan. Vous trouverez le top 3 des deux sexes pour chaque catégorie.

Terminons avec l'annonce d'une réussite française, avec la rémunération exceptionnelle d'un million d'euros pour Carlos Tavares, liée à la mise en œuvre du plan de redressement d'Opel. Notons que l'ère Tavares a fait entrer Peugeot dans le top 5 mondial en terme de rentabilité.



Passons maintenant à l'actu auto de la semaine.

Honneur à Alfa Romeo, qui pourrait bientôt présenter un coup dérivé de la Giulia et développant jusqu'à 650cv grâce à un système hybride inspiré du kers des F1. Excusez du peu.



Et si nous continuions dans le sport tant que les constructeurs nous en proposent?

Chez Mercedes, les C63 et 63s sont restylées, sans que la puissance ne soit revue, tandis que la Classe A commence à faire écouter les 400cv en furie sortant de son quatre cylindres 2.0



Toyota nous prépare du lourd aussi, avec un hypothétique big block pour la future GT86, qui verrait sa cylindrée portée à 2.4 litres. Notons que Subaru vient de sortir un 2.4 turbo...Qui serait très certainement éligible au malus maximal chez nous.



La Supra quant à elle pourrait bien n'être disponible qu'en boîte automatique à double embrayage. Tada san nous rassure en précisant que le luxe sera réservé à la Z4 tandis que le sport sera l'apanage de la Supra.



Chez Ford, on ne souhaite pas laisser la classe A seule dans le club des 400+, et on aimerait fortement que la prochaine RS soit sous les 4.5 secondes au 0-100. En restant en traction, ça commence à être un sacré défi.



Futur lointain pour Lamborghini, qui souhaite voir arriver en concession un quatrième modèle, que l'on ne devrait pas voir avant 2025, le temps de laisser les traders et les émirs digérer leur Urus. Un Pick Up peut-être?



Transition toute trouvée pour parler maintenant des 4x4, SUV's, et autres vecteurs de catégorie sociale.

Autant dire que le marché tourne à plein régime autour de ces carcasses écologiques et économiques, en parfaite adéquation avec le monde qui nous entoure et les nouvelles règles sur la pollution que nous pond Bruxelles chaque semaine.

On retrouve nos allemands qui n'ont aucune limite, et qui attaquent sur tous les fronts. Nouveau X5 pour BMW, petit Q1 chez Audi pour 2020, Mercedes Classe G qui dévoile ses tarifs élitistes, ou encore le Volkswagen Atlas Cross Sport Concept qui entend bien charmer le grand publique, tout comme son petit frère le Tayron.



Plus raisonnables, on retrouvera bientôt une Citroën C4 Aircross, version allongée de la C3, une Toyota RAV 4 qui ose le plastique noir comme les premières générations de SUV, ou encore la future Peugeot 4008, prévue pour 2020, qui entend bien grappiller quelques miettes au BMW X4. Sacrées ambitions.



Plus intéressant, la Hyundai Nexo vend sa technologie hydrogène aux seuls clients coréens, pour le moment. L'auto est programmée sur d'autres marchés, pour l'été prochain, pour un prix compris entre 55 et 65000€. Notons que dans un pays comme la Belgique, on dénombre...Une seule pompe à hydrogène!



Chez Nissan, le Qashqai s'offre le propilot, une aide à la conduite qui prend le relai dans les embouteillages.



La France commence à statuer sur les voitures autonomes, la législation prévoyant que le conducteur sera exonéré de toute responsabilité en cas d'accident, la rejetant sur le titulaire de l'expérimentation.



On continue notre tour de l'actu auto avec l'usine Dacia au Maroc, ouverte en 2012, et déjà dans le top 5 de ses usines les plus performantes et rentables.



Chez les français, on notera l'adoption de la EAT8 sur le C4 Space Tourer. La EAT6 prend sa retraite. La C1 quant à elle est légèrement mise à jour et son Puretech rejoint la EAT6.



Chez Renault, on s'apprête à se séparer d'Opel pour la réalisation des véhicules utilitaires, tandis que la Clio 5 commence à prendre la route.



Skoda aura droit à une année calme, avant le branle bas de combat de 2019 et 2020, deux années qui s'annoncent fastes, avec la nouvelle Octavia, un petit SUV, et un modèle 100% électrique.



Pour Infiniti, on annonce la fin de la propulsion, il faut dire que la plate forme qu'utilisait encore le constructeur premium a presque 20 ans!



La Toyota Auris aura bientôt droit à sa version break, nommée Touring Sports.



On reste dans l'électrique avec Tesla, dont les prévisions de production initiales sont encore loin d'être atteintes malgré une forte hausse de la production.



Des véhicules électriques qui se vendent tellement que les européens commencent à rouvrir des mines de métaux rares, histoire de ne pas être uniquement dépendant des asiatiques.



D'ailleurs, Nissan vient de mettre sur pied un joint venture entre lui même et Sumitomo, 4R, qui vend des packs de batteries reconditionnées aux proprios d'anciennes Leaf.



Même Ferrari s'y met! Comme il est étrange de voir une 488 évoluer sans bruit, grâce au Hy-Kers.



Enfin, clap de fin pour la Koenigsegg Agera, huit ans après son lancement. Elle cède sa place à la Regera hybride.



Du coté des essais de la semaine, on retrouve pèle mêle les BMW X3, Skoda Karoq, Seat Arona, ainsi que des comparatifs, DS7 vs E-Pace vs XC60 et C3 Aircross vs Arona vs Peugeot 2008.



On trouve aussi du SUV hybride, avec le Toyota C-HR.



Le Kia Sorento assure sa survie avec un restylage léger, tandis que le Range Rover P400e se fait plus vert que vert.



Plus étonnant, un comparatif entre l'ancien et le nouveau Discovery.



Du plaisir? Stelvio 2.0 Q4, 911 Targa 4 GTS, 308 GTi et Megane 4 RS, voir même l'Audi SQ5 3.0 TFSI, soyons fou!



On trouve aussi du rare, tout du moins sur nos routes, avec la Jeep Wrangler, ou, dans un autre style, la Lexus LC500.



Vous pourrez même faire un vœu si jaais vous croisez l'Opel Insignia GSi et son malus de l'espace.



Enfin, la plus européenne des Muscle cars est à l'essai avec la Mustang EcoBoost cabriolet.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.




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