Nouvelles mesures de sécurité routière : que des bonnes idées ? - Page 14 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesNouvelles mesures de sécurité routière : que des bonnes idées ?   «   14   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      6    7    8    9    10    11    12    13     14     15   Page suivante 
732 messages
8877 vues
Nouvelles mesures de sécurité routière : que des bonnes idées ?
legend41 le ven 2 oct 2015 à 12:17
normal avec tout les poisson pilotes qu'il y a ici :D
TheGatekeeper le ven 2 oct 2015 à 14:13
Citation de Nocce :
« http://www.francetvinfo.fr/societe/direct-manuel-valls-annonce-des-mesures-pour-reduire-la-mortalite-sur-les-routes_1109507.html (Sécurité routière : 500 radars et plus de 10 000 leurres vont être installés en France d'ici à 2018)

Parmi les mesures annoncées : l'installation de 500 "vrais" radars et de plus de 10 000 leurres d'ici à 2018.

ça devient n'importe quoi la ... »


Non, ça l'était déjà.
Le détail des chiffres n'est JAMAIS mentionné, ce qui en soit est déjà suspect. La vitesse n'est plus la première cause d'accident mortel comme continue de le dire Perrichon, mais la réponse du gouvernement est toujours la même : plus de radars !!

C'est criminel. Les vrais causes ne sont pas traitées, les vrais tueurs de la route non plus.
Deville70 le ven 2 oct 2015 à 14:59
Distances de sécurité, dépassements, refus de priorité, comportement... Tout ce qu' un radar peut mesurer! :etourdi:
lbad le ven 2 oct 2015 à 15:16
Ouf me voila tranquille avec ces mesures :love: :love:

http://www.midilibre.fr/2015/10/02/herault-a-teyran-l-automobiliste-se-tue-apres-des-tonneaux,1221460.php (Hérault : un automobiliste se tue après des tonneaux sur la route à Teyran) (Hérault : à Teyran, l'automobiliste se tue après des tonneaux)

http://www.midilibre.fr/2015/10/02/trois-victimes-dans-un-accident-de-la-route-dans-les-pyrenees-orientales,1221339.php (Trois morts dans un accident de la route dans les Pyrénées-Orientales) (Trois morts dans un accident de la route dans les Pyrénées-Orientales)
gde384 le sam 3 oct 2015 à 09:08
Du coup, il n'a plus parlé d'un projet qui semblait pourtant intéressant, même si ça doit n'avoir aucune influence sur la mortalité. Le fait de faire évoluer les radars pour déceler les défauts d'assurance.
Ce serait tombé à l'eau ?
Dernière édition le 03/10/2015 à 09:08 par gde384, édité 1 fois
albalkar le sam 3 oct 2015 à 09:13
C'est du racket. On ne pourra bientôt plus sortir de chez soi sans risquer la prune : il est impossible avec les voitures actuelles de savoir si on respecte les distances de sécurité, quant aux limites, entre la tolérance 0 et la baisse continue des seuils....En plus tout ça n'est étayé par aucune analyse sérieuse, c'est de l'opportunisme fiscale pour les uns et une idée fixe pour d'autre - on est plus très loin de la pathologie psychiatrique à ce stade de la répression d'ailleurs : Un français qui aurait quitté le pays en 1999 risquerait un choc à son retour en 2020 -.
D'ailleurs 40 millions d'automobilistes serait bien inspiré d'insister sur cette notion de diagnostic plutôt que de surenchérir avec la tolérance 0 sur l'alcool (je ne suis pas pour rouler "bourré" hein, mais plutôt pragmatique et pour l'efficacité):etourdi:
Dernière édition le 03/10/2015 à 09:17 par albalkar, édité 2 fois
epine43 le sam 3 oct 2015 à 11:34
de toute les manieres : un mec bourré se moque que le chiffre soit 0,2 ou 0,5....
un gamin qui sort de boite et se plante avec des passagers se moque que la limite soit 80 ou 90.
un terroriste qui part en Syrie avec une voiture volée (véridique en Auvergne ) se moque : des radars , des limitations et des cons de français
un gars qui roule sans assurance ni permis se moque un peu de tous les reglements...
alors qu'est ce qu'on fait ? des radars....
autre détail : le port des gants en moto HOMOLOGUES (!!!!) : combien de vie sauvées ???? ( perso je ne roule qu'avec des gants , je ne suis pas fou )
TheGatekeeper le mer 7 oct 2015 à 12:12
Epine43 tu dis des conneries là. Je crois que tu n'as aucune idée du nombre de motards tués sur nos routes tous les jours parce qu'ils ne portaient pas de gants homologués !! Faudrait p'tete écouter un peu Valls qui s'y connait en motos LUI !!


:D :D :D



17,4% de morts en moins en septembre 2015.
On annule les radars !
Nocce le mer 7 oct 2015 à 12:14
Bah non, grace a cette annonce ya eu moins de morts :D
mura03 le mer 7 oct 2015 à 13:41
purée je ne sais pas ce qui ce passe en ce moment avec les A ils ont les vers ou quoi
les entorses au code de la route sont plus que légion et si je rajoute les incivilités
c'est un comble en mème pas 5 km 6 entorses au code et 2 incivilités
cela devient du trés grand n'importe quoi pourvu que ça passe

je met en cause les photos du code :bad: qui ne sont pas du tout explicite en plus on n'a pas le contexte
sans compté les erreurs je crois savoir environ 450 erreurs relevés
madmax44 le mer 7 oct 2015 à 15:56
Vivement que le contribuable reçoive la note de tout ça.
epine43 le mer 7 oct 2015 à 19:09
en fait , j'ai arrété toute moto routiere , meme anciennnes , c'est trop dangeureux , comme le décrit si bien l'ami M....
je fais du TT et sur les bouts de route , en général deserts , on roule de 60 a 75 , le risque est faible.
cassoulet le mer 7 oct 2015 à 20:58
Le code, pour l'avoir repassé il y a quelques années pour le permis moto, c'est clairement un truc inadapté et dangereux. Il y a plein de photos ou il faut répondre des trucs qui vont a l'encontre de la simple pudence. En fait il faut surtout pas réfléchir et se mettre un truc dans la tronche "si j'ai le droit, je passe".
TheGatekeeper le jeu 8 oct 2015 à 11:19
Le processus d'obtention du permis de conduire auto permet de savoir opérer un véhicule automobile (comprendre : quel bouton sert à quoi) et requiert d'apprendre les règles du code de la route. Ni plus ni moins.
En aucun cas l'obtention du permis signifie que la personne sait conduire.

Mais renforcer la formation coûterait beaucoup trop cher, même si l'on peut imaginer que de meilleurs conducteurs aient moins d'accidents, donc contribuent à faire baisser les couts d'hospitalisation pour la communauté. Cette approche préventive n'intéresse pas les pouvoirs publics. Mais c'est normal : quand on a passé sa vie à se faire conduire par des chauffeurs, on a du mal à comprendre ce que ça signifie d'être derrière un volant.
epine43 le jeu 8 oct 2015 à 11:30
et a fortiori un guidon !
albalkar le jeu 8 oct 2015 à 20:58
S'ils voulaient sauver des vies, ils regarderaient d'autres sujets :

- les suicides (10 000 morts par an)
- les accidents domestiques (11 500 morts par an) (je déduis du chiffre que le bricolage est aussi dangereux que la dépression :D )
- le cancer (148 000 morts par an)
- les avortements (200 000 morts par an)

.....:etourdi: :vomir:
Dernière édition le 08/10/2015 à 20:59 par albalkar, édité 1 fois
samu68 le jeu 8 oct 2015 à 21:09
C'est vrai que si on se pose réellement la question, la route n'est pas si mortelle que ça, au regard des chiffres énoncés plus haut.

En France, il y a un mort toutes les 45 minutes d'une crise cardiaque, soit plus de 11.000 morts/an.

Et l'enseignement du secourisme a toujours du mal à pénétrer les écoles.

Donc, on peut se dire que la mortalité routière n'est une priorité que devant les médias.

Je ne remets pas en cause le drame et la peine immense que les famille subissent après la mort d'un de leur proche victime de la route, mais en relativisant, on peut se poser des questions des priorités du gouvernement.
rafabenz le jeu 8 oct 2015 à 21:09
t'es sérieux pour l'avortement ? :D
caraddict le jeu 8 oct 2015 à 21:11
J'ai bien peur qu'il soit sérieux oui :etourdi:
thamomo007 le ven 9 oct 2015 à 09:53
Y'a plus de personnes qui meurent dans des escaliers que sur les routes de toute manière... :etourdi:
thamomo007 le ven 9 oct 2015 à 09:54
http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/accidents/chutes.asp (INPES - Accidents de la vie courante : Chutes)
madmax44 le ven 9 oct 2015 à 09:55
Je déteste la répression routière mais le problème de la route, c'est que tu peux mourir ou perdre des membres à cause de l'action d'une autre personne.
thamomo007 le ven 9 oct 2015 à 09:58
c'est le principe de la vie en communauté, si t'as peur faut rester chez toi regarder et attendre que ton escalier te tue ... :etourdi: :D
viktor le ven 9 oct 2015 à 12:38
200 000 les avortements:oh: c'est énorme et j'en ai jamais entendue parler:oh: :etourdi: .Ce n'est pas que en hôpital?Pour atteindre ce nombre y'a des avortements sauvages non?
antibx le ven 9 oct 2015 à 12:41
ouai enfin, des IVG medicamenteuse pour la moitié. et dire que c'est des mort, faut pas deconner.
mugatu le ven 9 oct 2015 à 15:15
Pour illustrer, pris dans les news du jour:

http://www.20minutes.fr/societe/1704887-20151008-prevenir-suicide-chez-jeunes-toujours-aussi-difficile (Prévenir le suicide chez les jeunes est toujours aussi difficile)

et:

http://www.planet.fr/revue-du-web-484-kilometres-de-bouchons-record-battu-en-ile-de-france-en-quoi-cela-illustre-lechec-de-la-strategie-de-la-mairie-de-paris-pour (484 kilomètres de bouchons, record battu en Ile-de-France : en quoi cela illustre l’échec de la stratégie de la mairie de Paris pour “éradiquer” la vo)
legend41 le ven 9 oct 2015 à 17:28
mais dans le suicide des jeunes on compte les suicidaires en voiture??
epine43 le ven 9 oct 2015 à 18:02
c'est pas un échec , c'est un triomphe !! le but est d'empecher la circulation POINT BARRE ....c'est donc un bon début pour empecher de rouler....
il faut bien comprendre que nous fonctionons avec un logiciel périmé , et que nos élites , pour tous les sujets, ont un logiciel DIFFERENT ,:p Qui est bien supérieur , LA PREUVE, c'est les excellents résultats obtenus sur tous les sujets de notre société...je note par exemple que tous les copains , maitresses ont une bonne place ...c'est quand meme pas négligeable !
mura03 le ven 9 oct 2015 à 18:31
et les "logiciels de nos politiques" le disque et complètement caduc :D :D
caraddict le ven 9 oct 2015 à 19:07
Le suicide en voiture, je suis sûr qu'il y en a plus qu'on ne pense qui passent en accident de la route classique ;)
albalkar le ven 9 oct 2015 à 21:26
Oui, je suis sérieux. Je pense que nous sommes pilotés par des dogmatiques qui procèdent à une inversion des valeurs de bon sens qui devraient nous guider. Leurs idées toxiques sont relayées par des médias qui nous abrutissent à longueur de journée, à force ça pénètre...(pas de mon cas, je n'ai plus la TV...:D )
Le tout est enturbanné dans un système qui se présente comme démocratique mais qui, en réalité, ne l'est plus depuis bien longtemps : quels sont nos choix réels ? l'alternance gauche / droite que l'on subit depuis des décennies en est le symptôme. Les gesticulations vis à vis du FN en sont un autre, parce que ce mouvement pourrait faire perdre leurs prébendes à toute une caste qui vit sur la bête. Car les vraies réformes ont les attends : réduction du nombre de députés, du millefeuille administratif (les régions, ça a été l'occasion de créer des postes:vomir: ), réformes des structures de l'Etat....;Que nenni : ils préfèrent continuer à nous taper. D'où la radarite aigüe et la surmédiatisation de quelques allumés autophobes, qui n'ont de sympathique que leur bonne foi.
cassoulet le ven 9 oct 2015 à 22:06
La vision de la voiture par l'état, c'est que pour etre un bon citoyen il faudrait idéalement acheter une caisse neuve tous les 5 ans, ne pas rouler avec mais y mettre quand meme du carburant, payer des peages et des amendes et utiliser au maximum les transports en commun tout en payant le parking.

:D :p
albalkar le sam 10 oct 2015 à 00:14
Je viens d'écouter De Villiers :

http://www.francetvinfo.fr/monde/russie/les-4-verites-philippe-de-villiers-giscard-chirac-et-hollande-sont-des-analphabetes-de-l-histoire_1113865.html (Les 4 Vérités : Philippe de Villiers : "Giscard, Chirac et Hollande sont des analphabètes de l'histoire")

Il est assez excellent.:D
TheGatekeeper le ven 16 oct 2015 à 17:59
C'est passé... Un peu emballé différemment, mais c'est passé...
http://lci.tf1.fr/france/societe/consommation-de-cannabis-et-conduite-sans-permis-sanctionnables-8671178.html (Consommation de cannabis et conduite sans permis désormais sanctionnables d'une simple amende - Société - MYTF1News)
gde384 le ven 16 oct 2015 à 18:22
Elle a fait mine de revenir en arrière, elle l'a fermé et voilà, hop, en douce !
Remarque dans la loi, il ne s'agit plus de dépénalisation, dans les faits on ne devrait plus en voir beaucoup passer pas la case tribunal !
albalkar le sam 17 oct 2015 à 17:43
Avec une bande d'incompétents pareil (pour rester poli), la fumette va devenir obligatoire pour garder son calme en voiture. Finalement, c'est logique.:etourdi: :D
Deville70 le dim 18 oct 2015 à 00:13
Je râle assez souvent sur des trucs vraiment pénibles en ville: les ralentisseurs et les chicanes!

On en voit de plus en plus, plus possible de rouler à une allure régulière. Avec les ralentisseurs, il faut souvent freiner (ralentir ne suffit plus vu la taille des bestiaux), repasser une vitesse, et relancer ensuite. Pour les chicanes, c' est pire... Il faut carrément y aller au pas tellement certaines sont serrées! C 'est même dangereux vu que certains tentent un passage en force!:arg:

Or, alors que je sortais de la cour de la résidence hier, j' ai failli me faire rectifier l' avant par un trou du Q qui remontait la rue en trombe!:oh: A cause du comportement de quelques abrutis, on paye tous une conduite devenue de plus en plus pénible en ville...:arg: Je me suis surpris à me dire "il faudrait un ralentisseur ici!", alors que je déteste ça...
albalkar le dim 18 oct 2015 à 08:46
Ce serait intéressant qu'une "autorité autorisée" fasse une étude économique de l'effet des baisses de vitesse moyenne. J'ai lu que -10 km/h, c'était entre 1 et 2 % de PIB en moins. Si on met dans l'équation le coût du délire actuel, c'est à se poser des questions ...
mugatu le dim 18 oct 2015 à 09:34
Du côté de Lorient et Ploemeur ils ont complètement perdu la raison avec les aménagements routiers :oh: :bad:
TheGatekeeper le dim 18 oct 2015 à 13:11
Ca fait travailler les sociétés de BTP locales... et le beau-frère du maire ou du 1er adjoint...
oxalex le dim 18 oct 2015 à 13:36
Le permis est devenu une industrie et peu importe que jeunes sachent conduire ou pas.. On ne leur apprend pas a conduire dans la vie de tout les jours...
On leur inculque des règles vielles de 40 ans et peu importe ce que ça vaut au quotidien...
Résultat: ce sont les plus touchés en terme d'accident...
Le jour où on apprendra le freinage d'urgence, comment utiliser un ABS, comment fonctionne l'ESP... on aura déjà fait un grand pas.
Dernière édition le 18/10/2015 à 13:41 par oxalex, édité 2 fois
romain59 le dim 18 oct 2015 à 13:51
@oxalex, y'a pas aussi le fait que les jeunes sont les moins matures en règle générale, et donc les moins raisonnables ? Le fait que les jeunes hommes de moins de 25 ans encourent près de 3 fois plus de risques d'être tués dans un accident de voiture que les jeunes femmes, c'est aussi la faute de la formation qu'ils reçoivent ? Honteux ça, pourquoi on forme mieux les jeunes femmes que les jeunes hommes ? :etourdi: :D
Pierrot01 le dim 18 oct 2015 à 15:28
>>Le jour où on apprendra le freinage d'urgence, comment utiliser un ABS, comment fonctionne l'ESP... on aura déjà fait un grand pas

la 1ere affirmation : ok :good:
La 2eieme :?: :louche:
et la 3 ieme :?: :louche:

tu me diras comment la connaissance du fonctionnement d'un ESP fais de quelque'un un meilleur conducteur :?:
Je ne dois pas savoir utiliser un abs :louche:
j'ai pas le mode d'emploi :D :D
en fait, j'écrase la pédale de frein :D :D
c'est tout l'intéret de l'ABS :D :D
à moins que j'ai raté un épisode :D :D

a++
thamomo007 le dim 18 oct 2015 à 15:41
Utiliser un ABS éventuellement sur la neige, pour le reste n'a foutre tu freines la bagnole s'arrette au plus vite.

edit : et l'esp ben tu tournes ca tourne mais ca fait de magie.
Dernière édition le 18/10/2015 à 15:42 par thamomo007, édité 1 fois
Deville70 le dim 18 oct 2015 à 15:48
Je crois qu' il voulais dire qu' un ABS ne réduit pas la distance de freinage, mais évite qu' une voiture ne se déporte hors de sa trajectoire initiale... C' est juste un détail, mais le résultat change. Si on colle au véhicule qui nous précède, l' ABS n' évitera pas la collision en cas de freinage brusque. Ca oui, on devrait mieux le répéter lors de la formation au permis.
oxalex le dim 18 oct 2015 à 15:56
J'explique:
L'utilisation de l'ABS: ma femme passe son permis en ce moment donc je sais de quoi je parle. Personne ne lui a expliqué comment ça fonctionne. Donc moi je lui ai dit que je lui ferai faire un freinage d'urgence Parce que pour elle, on freine et quand la pédalé vivre, on relâche le frein... Alors que ce n'est pas du tout le bon reflex. Il faut rester appuyé et attende l'arrêt de la voiture. Mais si personne ne l'explique, en cas d'urgence le reflex est mauvais et on risque l'accident.
L'ESP: c'est un peu la même. Dans un virage, des graviers, 2 roues se mettent à patiner et l'ESP se demerde pour remettre la voiture en ligne... Ca se met à vibrer mais le 1er reflex de quelqu'un qui ne sait pas c'est de relâcher l'accélérateur ce qui risque de déclencher un tête-à-queue... Alors qu'en restant dans son virage en laissant faire l'ESP on a de fortes chances de passer le virage sans encombres.
Mais tout ca, on ne l'apprend pas au jeunes conducteurs...
Pour Romain, j'ai envie de te dire que nous les mecs on a tendance à être un peu plus cons que les filles derrière un volant et à nous prendre pour des pilotes. MAIS! Là encore, les jeunes hommes qui se prennent pour des pilotes mais à qui on a pas appri les limites de la voitures vont facilement se mettre au tas...
Même si les femmes sont par nature plus prudentes, certaines ont une fâcheuse tendance à avoir le pied lourd aussi, notamment près des écoles apres avoir déposé les enfants...
Dernière édition le 18/10/2015 à 16:34 par oxalex, édité 1 fois
toto03000 le dim 18 oct 2015 à 16:07
"L'utilisation de l'ABS: ma femme passe son permis en ce moment donc je sais de quoi je parle. Personne ne lui a expliqué comment ça fonctionne. Donc moi je lui ai dit que je lui ferai faire un freinage d'urgence Parce que pour elle, on freine et quand la pédalé vivre, on relâche le frein... Alors que ce n'est pas du tout le bon reflex. Il faut rester appuyé et attende l'arrêt de la voiture. Mais si personne ne l'explique, en cas d'urgence le reflex est mauvais et on risque l'accident."

Oui enfin, quand on risque de s'encastrer dans la voiture de devant, on ne relève pas le pieds du frein même si ça vibre.
Bidule1972 le dim 18 oct 2015 à 16:27
L'ABS sert aussi à garder un pouvoir directionnel en évitant de bloquer les roues non ?
C'est même son but premier à mon sens.
On emmenait nos élèves sur une piste pour "apprendre" que conserver ce pouvoir directionnel pouvait ÉVENTUELLEMENT servir à justement éviter de cartonner.
Le test de l'élan ça vous dit quelque chose je pense.
Dernière édition le 18/10/2015 à 16:29 par Bidule1972, édité 1 fois
oxalex le dim 18 oct 2015 à 16:32
Toi non... Mais crois moi: demande à 10 personnes autour de toi et tu verras que la plupart ne sais pas utiliser l'ABS. Ou ne l'a jamais fait.
Et je pense que ce serait bien de faire faire un gros freinage appuyé à l'auto-école pour montrer comme ca peut être violent. Mieux: un freinage violent, avec déclenchement de l'ABS et évitement pour montrer qu on peut garder un peu de contrôle dans ce cas.
Au permis moto on apprend ca: freinage d'urgence, évitement... Le tout sur piste
Pourquoi ne pas le faire en voiture?!?pourquoi ne pas apprendre à bien réagir en situation d'urgence?
Mettre des radars c'est bien, mais mieux former ce serait mieux... On le dit depuis des années mais ça ne changera pas. Ca ne rapporte pas d'argent un bon conducteur...
romain59 le dim 18 oct 2015 à 16:34
Il faut un apprentissage spécial pour savoir qu'on lâche pas le frein avant d'être arrêté ? Même mon cousin de 8 ans, sur son vélo, il lâche pas le frein avant d'être arrêté ! C'est évident que si tu lâche le frein, ça va arrêter de freiner :idee: :D
 Page précédente    1    2      6    7    8    9    10    11    12    13     14     15   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesNouvelles mesures de sécurité routière : que des bonnes idées ?   «   14   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 891 visiteurs en ligne dont 8 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement