M3 E92: étude des courbes de couple et puissance  - comparatif avec Alpina B3 Biturbo - Page 4 - Auto titre
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M3 E92: étude des courbes de couple et puissance - comparatif avec Alpina B3 Biturbo
tovaritch le mer 25 juil 2007 à 12:28
Une question aux jedis de l autobloquant que vous êtes...:D

"Les autobloq a disques sont par contre réglables, ils peuvent s'engager en fonction de différences de rotation pré établies entre les 2 arbres de transmission, certains agissent a 25 % de différence de rotation, d'autre 75%..
D'autre part ils peuvent avoir un comportement différent en accélération ou en freinage.
Et oui, au freinage ca joue aussi, puisque l'on peut "débloquer" une roue avec, en particulier sur les tractions." dixit Vassim

Par rapport à la dernière phrase , quid de l ABS alors ? Je comprends pas bien ce qu il passe en plus ?! :louche: ;)

vassim le mer 25 juil 2007 à 12:43
En fait se sont les masses laborieuses non suspendues qui ont protesté auprés de leur délégué syndical qui a autobloqué la direction du capital de l'entreprise véhicule, tu comprend mieux comme ca ? :D

Ou alors :

Le blocage d'une roue au freinage n'est pas trés efficace, on peut le résoudre soit :

-En relachant la pédale de frein, mais tu diminue le freinage global du véhicule
-Via un ABS qui va séléctivement relacher LE frein de la roue qui bloque
-Ou enfin grace a un équilibrage du couple de freinage produit par le rétrogradage, le "frein moteur" qui se répartit de maniére équilibrée grace a l'autobloquant et redonne de la rotation a la roue bloquée, ainsi le freiange global de l'auto continue a étre efficace.

Je donnerai un exemple tout a l'heure
tovaritch le mer 25 juil 2007 à 12:53
Ok :good:
vassim le mer 25 juil 2007 à 13:14
Exemple :

Richy, au commande de sa célbre clio RS "black phantom" arrive au bout de la ligne droite des stands au val de vienne, il aborde un double virage a droite a un bon 160 (quand il est en forme), comme c'est un double virage qui se referme dans sa 2éme partie il doit maintenir son freinage dans la 1ére partie du virage pour charger le train avant de la clito, empécher le sous virage (qu'elle tire tout droit et refuse de tourner) et froler le point de corde du virage au ras du vibreur, comme il l'a vu faire par les pilotes de la clio cup.

Mais la richymobile n'a pas d'autobloquant, alors il est emmerdé ! S'il charge trop les freins la roue intérieure avant droite est delesté par le roulis (a gauche) de la caisse, se bloque sous l'effet du freinage, la voiture élargie et il loupe la bonne trajectoire ! :bad:
Il est donc obligé d'aborder la courbe plus lentement et d'attendre que la voiture veuille bien tourner pour pouvoir réaccélérer.

Heureusement un autobloquant quaife a été installé sur le différentiel de la clio.

A ce moment les choses changent ! Vu que le différentiel avant autobloquant rend les 2 roues motrices plus solidaires, le ralentissement de la voiture est assuré par les freins d'une part et d'autre part par le frein moteur (au rétrogradage), le quaife equilibre la différence de rotation entre les roues avant, ainsi la roue avant intérieur recoit du frein moteur, ce qui la force a tourner et combat le blocage de tout a l'heure !

Ainsi, richy peut enfin freiner comme il le souhaite, plus loin dans la courbe, sur la bonne trajectoire, il ne manque plus le point de corde et se retrouve en bonne position pour ré accélérer efficacement.

:good:
maxime56 le mer 25 juil 2007 à 13:20
Bravo Richy
vassim le mer 25 juil 2007 à 13:59
:cool:
tovaritch le mer 25 juil 2007 à 14:12
Pourquoi c est pas de série sur une caisse comme la RS :?:
bensrd le mer 25 juil 2007 à 14:21
Parceque ca a un cout qui n es pas non négligeable, et que plus de la moitié des utilisateurs en verrait pas l interet....
tovaritch le mer 25 juil 2007 à 14:27
Au moins le proposer en option alors ! Quand on lance une voiture de sport , autant poursuivre la démarche jusqu au bout !
vassim le mer 25 juil 2007 à 14:37
Ca entraine un surcout de 200 a 1000 € sur le prix de la cariolle déja.

Mais rino a fini par en proposer sur des MRS par exemple.

Autre pb, ca peut contrarier physiquement l'action de l'ESP.

Certaines auto gagnent énormément a l'avoir, je pense a la cooperS par exemple.

Sur d'autre ca serait pas loin d'étre un handicap par contre, je pense a la GT3, quoique les 997 on un antipatinage maintenant.
tovaritch le mer 25 juil 2007 à 14:40
Oué parait que la cooper S ( surtout la works) est transfigurée avec l autobloquant !
Pourquoi un handicap sur une GT3 ?
vassim le mer 25 juil 2007 à 14:48
Pasque une GT3 motrice déja super bien naturellement, l'autobloq est a disques et verrouille brutalement, ca donne une réaction trés brutale de la bagnole, avec de destructrices figures a la clef le plus souvent.

Vaudrait mieux perdre parfois de la puissance dans le patinage d'une roue ar de 295 mais rester sur la route/piste je pense.:/
vins850 le ven 27 juil 2007 à 17:07
Surtout que chez bm, les ponts c'est pas leur fort, déjà deux différentiels de cassé en 2:oh:
commendatore le ven 27 juil 2007 à 17:24
En tous les cas c'est clair que la motricité de la 335 en virage n'est pas exeptionelle surtout sur sol gras ....
améliorer 2 ou 3 petites choses porrait être sympa :good:
commendatore le ven 27 juil 2007 à 17:29
Par contre le moteur est vraiment sympa , du couple des les bas régime et une belle allonge ...
la boîte auto est bluffante aussi , fort rapide tout en restant agréable et très bonne gestion en drive sport.
vassim le ven 27 juil 2007 à 22:12
On peut faire plus musclé en terme de caisse turbo tu sais.
hob le ven 27 juil 2007 à 22:20
Certe, mais quoi qu'il en soit, sa sera jamais aussi souple qu'un moteur qui a un fort cubage
vassim le ven 27 juil 2007 à 22:40
Ca dépend des turbo, le 2.7 biturbo audi avec ses petits turbo était plus dispo qu'une V8 de 5.0L
mimi74 le ven 27 juil 2007 à 23:35
Question souplesse le 335i est vraiment pas mal... Avec un couple maxi dispo dès 1300tr/mn et une allonge qui envoi bien jusqu'à 7000... Un vrai élastique :good:
air25 le sam 28 juil 2007 à 12:40
Ils ont abandonné chez BM le bleu "Estoril" depuis la M3 e36 ?
Y en a pas eu sur les E46 ?
hob le sam 28 juil 2007 à 15:56
Ca dépend des turbo, le 2.7 biturbo audi avec ses petits turbo était plus dispo qu'une V8 de 5.0L

Certes sa depend aussi des v8, certain se prennent pour de v-tech, donc y ont rien dans le sac avant 5000rpm....et d'autre arrache la gorge meme en 5 eme a 1500rpm:D .

Le biturbo audi doit etre le seul? Moteur turbo aussi souple
vassim le sam 28 juil 2007 à 19:15
Une 996 turbo est tres correcte dans ce genre d'exercice aussi.
usualpierrot le sam 28 juil 2007 à 21:06
Air25> oui je crois

cependant ;

air25 le dim 29 juil 2007 à 13:43
Dommage, cette couleur est vraiment belle.
mimi74 le mer 1 août 2007 à 07:59
Bon après un peu de recherche, c'est bien ce que je disais, Alpina change les pistons pour abaisser le taux de compression du moteur tout en augmentant la pression des turbos...
ce qui donne 9.4:1 et 1.1 bar boost pour Alpina
contre
10.2:1 et 0,6 bar boost d'origine


hob le mer 1 août 2007 à 13:34
Et ouais en baissant le rv on peut mettre un poil plus de boost, par l'occassions faut revoir aussi l'echangeur pour faire un truc correct
air25 le mer 1 août 2007 à 14:42
0.6 bars d'origine, y a de la marge pour les turbos (même pression que pour une safrane bi-turbo si je me trompe pas). Et même à 1.1 bars, ça reste relativement bas. Le problème viendra plus de la boite.
vassim le mer 1 août 2007 à 15:05
Non, pas avec > 10 de TxC ! C'est déja bcp pour un moteur compressé, je me demande quelle en est la raison d'ailleurs, pour une question de consommation surement.
tbensous le mer 1 août 2007 à 19:52
C'est quoi le TxC ?
maxime56 le mer 1 août 2007 à 19:52
Taux de compression
tbensous le mer 1 août 2007 à 19:56
Maxime56> ok merci
air25 le mer 1 août 2007 à 21:46
Y a l'injection directe sur cette 335i ? Si elle l'a, peut-être que ça peut jouer sur le taux de compression.
Sinon, y a certaines saab turbo qui tournent avec un taux supérier à 10, ou comparable à un atmo, mais il me semble que c'est avec de l'E85 (moins sensible au cliquetis). A voir si le taux est le même avec du Sp95 ou 98.
tilo le mer 1 août 2007 à 21:57
Air25 > Oui, elle a l´injection directe.
mimi74 le jeu 2 août 2007 à 08:11
De toutes manières, le taux de compression abaissé c'est pour réduire la température interne de fonctionnement du moteur... C'est le gros problème lorsque l'on augmente le boost des turbos ;)
La température est déjà élevée avec une pression de 0.6b lorsque l'on tape dedans...
vassim le jeu 2 août 2007 à 12:57
Ca explique pas mal ces pbs de chauffe en attendant.
turbo1980 le jeu 2 août 2007 à 13:03
Bon enfin bref ça vaut pas une bonne vieille b6 3.5 e30 tout ça :D
maxime56 le dim 5 août 2007 à 12:49
J'ai pu vérifier l'histoire de vassim sur Richy ! Sa clio est impressionnante. Le Richy aussi d'ailleurs :good:
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