M3 E92: étude des courbes de couple et puissance  - comparatif avec Alpina B3 Biturbo - Auto titre
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M3 E92: étude des courbes de couple et puissance - comparatif avec Alpina B3 Biturbo
sherlock le lun 23 juil 2007 à 18:57
Je me suis amusé à comparer les courbes de la nouvelle M3 avec celles de la nouvelle Alpina B3, présentée au Salon de Genève en Mars 2007 (voir http://www.autotitre.com/forum/News-ALPINA-B3-Biturbo-83200p1.htm#v33) .

J'ai donc pris les courbes des deux voitures, que j'ai mises ensemble pour mieux les comparer. Voici ce que ça donne:




Que voit-on? Que la B3 a plus de couple ET de puissance que la M3, à tous les régimes et jusqu'à 6500 trs. La B3 est limitée à 7000 trs, et la M3 est supérieure de 6500 à 8000 trs.

A 4000 trs, la différence est flagrante: 50 kwh (68 cv) et 100 Nm de plus pour la B3.

Par ailleurs la B3 est plus légère de près de 100 kgs .

La B3 étant offerte à 10,000 € de moins que la M3, elle sera sans doute une sérieuse concurrente de la M3. J'attends avec impatience les premiers tests des magazines allemands.

Pour info, on peut trouver les courbes ici :

M3 > http://www.kenrockwell.com/bmw/images/m3-2007/m3-v8-hp.gif
B3 > http://www.alpina-automobiles.com/co_uk/aktuell/2007_genf/BMWALPINA-B3-Diagramm.pdf.


air25 le lun 23 juil 2007 à 19:03
Faut voir après l'étagement des boites. Faut que la boite de la M3 tire plus court, de sorte à retomber vers 6000 trs après passage de chaque rapport à fond.
XTR2 le lun 23 juil 2007 à 19:22
La B3 aura aussi un V8?

Sur la B3 à partir de 6000 tr min les valeurs de couple et puissance chutent beaucoup:etourdi:

Son moteur est donc moins adepte des aux régimes que celui de la M3 et donc pour moi moins sportif:p
C'est étonnant aussi cette différence de poids entre les deux:etourdi:
merco_S55_AMG le lun 23 juil 2007 à 19:31
Xt> heu c'est toujours l'objectif d'alpina de se positioner plus haut de gamme donc moins sportif, itéressant de voir un comparo (même si les 60ch de diff risquent de faire la différence
XTR2 le lun 23 juil 2007 à 19:40
C'est pour ça que la B3 ne sera pas une sérieuse concurrente de la M3;)

De plus les kits carrosseries Alpina tombent de plus en plus dans le tunning:vomir:
tovaritch le lun 23 juil 2007 à 19:46
Et Alpina met des freins ou pas :?:
vassim le lun 23 juil 2007 à 19:47
La B3 enterrera complétement la M3.
tovaritch le lun 23 juil 2007 à 19:47
Et les freins ?
tovaritch le lun 23 juil 2007 à 19:49
Marrant de voir des réactions sur les kits alpina quand on voit la plastique de la M3 :D
Il parait qu à l achat en plus du godemichet , on recoit une paire de loches en sillicone pour sa pouf !
air25 le lun 23 juil 2007 à 19:50
Bonne question ça. Mais généralement, les versions Alpina sont moins "sportives" que les M.

Sinon, c'est vrai que le passage au V8 de la M3 ne fait pas beaucoup progresser le couple par rapport à la E46. Ca devait tourner aux alentours de 360/370 NM pour le 3.2l, et là 400 pour pour 4l. Ca compensera juste la prise de poids pour les bas et moyens régimes.

XTR2 le lun 23 juil 2007 à 19:54
La M3 sera toujours la plus attendue des deux parce que ça réput' n'est plus à faire:p
C'est comme ferrari :on sait que c'est bien donc on la place sur le piedestral meme si des préparateurs offrent de meilleurs performances:etourdi:
boutaina le lun 23 juil 2007 à 20:00
Xtr2: c'est superficiel seul les amateurs diront cela !! parcontre les initié ne prendront pas trop en consideration l'image de la M3 !! seuls les performances comptent dans ce cas .
mimi74 le lun 23 juil 2007 à 20:01
Une Alpina B3 bi-turbo, c'est bien la 335i automatique avec un chiptuning 360ch, un intérieur individual et un kit carosserie pas beau :?:


:D :D
Dernière édition le 23/07/2007 à 20:02 par mimi74, édité 1 fois
air25 le lun 23 juil 2007 à 20:06
Combien vont se vendre de B3 par rapport aux M3 ? Les alpina restent relativement rares.
Et même avec 100 kilos de moins, la B3 sera pas aussi performante que la M. Et en termes de comportement, ça risque d'être la même chose, sachant que la B3 sera issue d'une 335i, et que son chassis ne sera sans doute pas aussi affuté que celui de la M.
Elle sera surement proche en perfs en ligne droite, mais de là à ecplipser la M, je pense pas.
tovaritch le lun 23 juil 2007 à 20:07
Ca depend des freins !
Mais comme personne ne semble s en soucier ici...:etourdi:
air25 le lun 23 juil 2007 à 20:09
Bah pour les freins, je ne sais pas, mais ça m'étonnerait que ce soit mieux.
boutaina le lun 23 juil 2007 à 20:13


harge va t elle greffer le v10 sur le coupé aussi :?:
mimi74 le lun 23 juil 2007 à 20:20
Citation de vassim :

« La B3 enterrera complétement la M3. »


Heu tu peux développer ça... Car je suis septique sur ton affirmation
toto le lun 23 juil 2007 à 20:22
Ben déjà pas en France vu que les Alpina ne sont pas importées ... :/
mimi74 le lun 23 juil 2007 à 20:23
Essayes de faire réparer une Alpina qui a une emmerde moteur... Bon courage ;) :D
air25 le lun 23 juil 2007 à 20:24
La B3 enterrera rien du tout.

Boutaina> c'est la courbe de quel moteur que tu as posté ?
notsuko le lun 23 juil 2007 à 20:29
Certes pas importer en france mais moi la ou je suis pres de la belgique il y a un bm qui en vend et faut reconnaitre que le look s apparente fort a du tunning.Une Alpina B3 bi-turbo, c'est bien la 335i automatique avec un chiptuning 360ch, un intérieur individual et un kit carosserie pas beau .c est exactement cela
mimi74 le lun 23 juil 2007 à 20:32
Et un chèque majoré de 20k€ au passage de la commande :D ;)
air25 le lun 23 juil 2007 à 21:05
Pour revenir aux courbes B3/M3, l'avantage de la B3 est entre 1000 et 6000/6500 trs. Donc à bas et moyens régimes, en reprise, elle fait mieux. Mais pour taper des chronos, style 1000 m DA, la M3 va se situer tout le temps dans une plage comprise entre au moins 6000/6500 trs, et 8000 trs (sauf en première bien sur où elle part de 1000 trs).

Voilà une petite vidéo d'une M3 E36 (321ch à 7500 trs), et sur le 0 à 240, en passant les rapports à fond, le régime redescend vers 5700 trs en 2nde, puis 6000 en 3, et ça se reserre ensuite encore. Malgré celà, ça reste encore assez long, c'est pourquoi certains mettent un pont court pour gagner un peu en perfs.
La M3 V8 ayant sa Pmax à 8000 trs, on peut donc penser qu'elle descendra pas en-dessous de 6000 ou 6500 trs en tirant les rapports.

http://www.youtube.com/watch?v=bXeVuUGJ0-c
YouTube 4:00
M3 e36 accelerando (original video)
vassim le lun 23 juil 2007 à 21:26
La pauvre M3 se fera dématter sans problémes. elle n'a jamais l'avantage en couple. Juste qlqs cv de plus pendant 1500tours au rupteur.

Par contre elle se fait dominer de 1000 a 6000 trs. pas besoin d'aller plus loin.

un 3.0L biturbo est supérieur a un 4.0L atmo, quoi de nouveau en fait ?
air25 le lun 23 juil 2007 à 21:33
De 1000 à 6000 trs, on est d'accord, sauf que quand tu tires dessus, t'es pas en-dessous de 6000 trs.
tbensous le lun 23 juil 2007 à 21:48
Citation de XTR2 :

« De plus les kits carrosseries Alpina tombent de plus en plus dans le tunning:vomir:»


Il faudra que tu jettes un coup d'oeil aux photos de la M3 pour voir laquelle tombe plus dans le tuning... La new M3 fera le bonheur des jacky avec ses parchocs et entrées d'air exagerées.

Au 0-100km/h la B3 est donné sur papier pour avoir exactement les mêmes perf que la M3.
La Vmax n'est pas limité sur la B3 au contraire de la M3...
Le couple est superieur sur la B3...
La seule chose qui manque à la B3, c'est l'aubloquant par rapport à la M3... Mais pour une voiture qui ne mettera pas une roue sur cicuit pour 95% des utilisateurs, au quotidien sur la route, la B3 sera probablement plus agréable à conduire.

En plus elle a un look bien plus classe. Juste un soupçon de distinction à la sauce Alpina, sans tomber dans l'exces... Ca reste plus discret qu'une M3 et c'est bien moins jacky.




Dernière édition le 23/07/2007 à 21:56 par tbensous, édité 3 fois
boutaina le lun 23 juil 2007 à 21:49
Air25 : la harge V8 400ch;) E46
vassim le lun 23 juil 2007 à 21:53
Air25> va conduire des vraies bagnoles un petit peu avant de tout le temps la ramener sur ces sujets dont tu n'a que de vagues connaissances !
Tu crois que l'on maintient un V8 de 4.0L a 8000 tours pendant combien de temps ? tout les matins aprés le petit déjeuner ?? Cela reste exceptionnel !

mdr...

Citation de tben :

« La seule chose qui manqye a la B3, c'est l'aublocant par rapport à la M3... »
waouh tben ! :love: Tu parle de technique !!
Bon tu ne sais pas encore ecrire autobloquant correctement, mais j'apprécie l'effort ! :D :good:
tbensous le lun 23 juil 2007 à 21:54
Vassim> :D
MadMax le lun 23 juil 2007 à 21:57
:D
air25 le lun 23 juil 2007 à 21:58
Vassim, parfois t'es comique.

Quand tu dis que la B3 va bouffer la M3, tu parles de chronos purs, c'est à dire en tirant le maximum du moteur, sur des accélérations style 1000m ou 400m, ou juste pour se tirer la bourre.
Je l'ai dit avant que y avait pas photo, à bas et moyen régime, avantage B3, sans aucun doute. Mais c'est tout. Apprend à lire, tu seras gentil;)



tbensous le lun 23 juil 2007 à 22:21
Une ou deux de plus...

vassim le lun 23 juil 2007 à 22:26
Citation de air25 :

« Quand tu dis que la B3 va bouffer la M3, tu parles de chronos purs »
non c'est tout le contraire, on ne fait jamais de 1000m DA dans la vraie vie.
A l'usage la B3 sera trés supérieure, les courbes ne sont pas que de la théorie, ca va se traduire en pratique.
Et ce n'est pas les 1500 tours ou l'aiguille du compte tour est dans la boite a gant qui vont donner avantage a la M3.
air25 le mar 24 juil 2007 à 00:32
Depuis quand tu t'intéresses aux reprises de 80 à 120 en 5ème ?:D C'est nouveau ça.
Dans ce cas, n'importe quel turbo mazout un poil performant est bien plus efficace à bas et moyen régime, en usage normal on va dire, qu'une bonne sportive atmo même plus puissante. Mais ça, c'est pas nouveau:D
En général, quand on compare ce genre de caisses sur ce forum, c'est pas vraiment les reprises qu'on regarde. Il y a des boites de vitesses, c'est fait pour s'en servir.
mimi74 le mar 24 juil 2007 à 04:00
Acheter une B3 20k€ de plus juste pour le logo Alpina sur le coffre, alors que l'on peu faire mieux sur une 335i de base pour la moitié du prix... Ca m'éclate moi :good:
(en plus, excusez moi, mais je trouve la lèvre Alpina horrible, le becquet jacky et pour finir les 4 sorties d'échappement très lourd)

-une reprog 360/380ch 1000€
-des vrais freins style AP Racing 5000€
-des pneus non runflat 1200€
-des amortos Bilstein PSS9 1500€
-une ligne inox 2300€
-total 11000€

On est pile à la moitié du suplément pour une voiture qui sera plus discrète, qui freinera, et avec des vrais amortisseurs...

Maintenant on peux encore mettre un autoblocant, des barres stabilisatrices plus grosse ou autre accessoires... Mais cela n'en fera pas une voiture de course ;)
Pour le logo "dugenoux" sur le coffre ou le volant, je peux vous trouver ça :D :D


Dernière édition le 24/07/2007 à 04:12 par mimi74, édité 2 fois
vassim le mar 24 juil 2007 à 08:55
On peut aussi partir d'une caisse d'occaze bien décoté comme l'on ne va pas tarder a en trouver.

Ceci dit bm étant un peu faché avec les pistons je n'aurais qu'une confiance limité dans la reprog de ce moteur. D'autant que comme dit mimi y a déja des refroidisseurs partout.
sherlock le mar 24 juil 2007 à 09:41
Mimi> 500 Nm de couple à la place de 400, ca change quand même un tout petit peu ... Je suis d'accord avec le look de cette B3 biturbo: tout en étant moins voyant que la M3 que je trouve carrément jacky (mais la M3 a-t-elle un jour été autre chose??) , elle n'est pas franchement réussie. La problème vient des appendices Alpina, inadaptés au style Bangle. Et les roues à 20 rayons, on commence à s'en fatiguer (en tout cas moi). Pour les 4 pots, c'est malheureux mais ca va faire "wanna be M3", alors que c'est l'inverse: la M3 a suivi le mouvement entrepris par AMG et Alpina sur sa B6 (+toutes les supercars of course).

Mon rêve ce serait une b3 dont le look serait totalement inchangé par rapport à la 335i, meme les jantes.

Je te laisse tes calculs de prix de revient. Certains trouvent des atouts à faire leurs courses chez Aldi en effet, mais je ne comprends pas ce comportement qui consiste à faire des économies de la sorte alors qu'on est proprio d'une 335 i neuve.

Vassim> en effet, je crains pour la fiabilité de telles reprog. Chez Alpina, les pistons sont changés pour des pistons spéciaux "Malhe".
bélial le mar 24 juil 2007 à 09:45
En même temps, vue la taille de l'estampille je cite, "ALPINA B3 Biturbo", sur la malle arrière de cette charrette, je trouve que les 20K€ sont tout à fait justifiés… Au prix du kilo de plastique brillant…
notsuko le mar 24 juil 2007 à 09:55
Arretons le delire avec cette alpina de plus ils ont mis alpina biturbo comme logo arriere comme si la modif biturbo, ou le systeme ils en serait les instalateurs .ben oui pensons a un type qui devant lui a une 335i et une alpina biturbo il pense que l alpina a 2 turbos et pas l autre .c est bien marquer en gros un peu comme certain qui achette une veste lacoste avec un crocodile enorme dans le dos pour bien faire voir
vassim le mar 24 juil 2007 à 10:02
Tu m'étonne, si je raisonne selon la logique japonaise, avec un 3.0L on devrait sortir 200 ch/L et donc 600 ch de moteur sans pb.
Seulement les teutons utilisent des pistons en plastique de couvercle de poubelle et des bielles en liége. ce n'est pas la même qualité.Même chez porsche c'est un peu en régression.
Donc toute modif electronique est forcément risquée.

Concernant le coté financier je trouve qu'il faut placer certaines limites, ne serait ce que par décence. Que l'on ait les moyens de claquer 20, 50 ou 100 000 € dans la décote annuelle d'une caisse, c'est a dire du pognon qui part en fumée est une chose, mais le faire au mépris du contexte socio economique est choquant.
notsuko le mar 24 juil 2007 à 10:09
Veuilliez,exliquer le mepris vis a vis du contexte socio economique?
phastaz le mar 24 juil 2007 à 11:01
Il y a trop de syllables, tu comprends pas ??

Sinon, Alpina ne fait pas de simple reprog, il me semble,... c'est cher parce qu'ils font du "vrai" travail, non ?
notsuko le mar 24 juil 2007 à 11:08
D apres mes renseignements aupres d un revendeur en belgique, il semble bien que ce soit une simple reprogramation sans intervention sur les tolerances mecaniques.
carpe.diem le mar 24 juil 2007 à 11:08
Ils ont le statut de constructeur, non?
notsuko le mar 24 juil 2007 à 11:11
Je pense que oui
phastaz le mar 24 juil 2007 à 11:13
Carpe : oui, mais c'est un statut historique, ils l'ont peut être mérité à une époque, avant de verser du côté obscur de la force...
tovaritch le mar 24 juil 2007 à 12:09
J ai beau compter les syllabes , j ai peur de pas saisir !:louche: :louche: :louche:

"Que l'on ait les moyens de claquer 20, 50 ou 100 000 € dans la décote annuelle d'une caisse, c'est a dire du pognon qui part en fumée est une chose, mais le faire au mépris du contexte socio economique est choquant."

C est quoi ce délire encore ?
boutaina le mar 24 juil 2007 à 12:22
"mepris socio economique" :louche: :louche:


d'apres ma deduction si j'achete une voiture quelconque et que je depense 50k€ de plus c'est un "mepris socio economique" :louche: :louche:


"mepris socio economique":louche: :louche:
vassim le mar 24 juil 2007 à 12:24
C'est une notion un peu trop compliqué pour toi.

Ca parle de contexte.

Si t'es dans un univers de milliardaires c'est le mode de vie minimum de claquer 100 000 € de budget bagnole par an, rien de choquant.

Par contre si t'es dans le monde normal, rapporté au salaire annuel moyen, c'est du gaspillage choquant, quitte a les flamber autant que ca procure vraiment une grande satisfaction a celui qui le fait.
En tout cas pas pour tirer 0-130 en sortie de péage...

Y capte mieux le camarade tovaritch là ? :etourdi:
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