Les titres de l'actualité auto du 8 au 13 mai 2017 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLes titres de l'actualité auto du 8 au 13 mai 2017           Répondre    
 1 
1 message
1361 vues
Les titres de l'actualité auto du 8 au 13 mai 2017
Autotitre le sam 13 mai 2017 à 23:22
Une première partie consacrée à la pollution de nos automobiles, un sacré fil rouge qui se transforme de mois en mois en épée de Damoclès.

Dans un marché dont les ventes ne cessent de monter, les ventes de voitures vertes décollent.




On peut remercier le dieselgate, qui a permis une augmentation de 37.6% en ce début 2017. Il faut dire que les véhicules hybrides sont de plus en plus performants, tandis que Renault truste la première place du tout électrique grâce à la nouvelle version offrant une autonomie théorique de 400km.

Même les véhicules au gaz affichent une croissance de 10%!

Dans le même temps, le malus écologique explose, afin de compenser les bonus des véhicules électriques.




Vous financez sans doute une Toyota lorsque vous payez votre Malus, le constructeur étant le champion de France des émissions de CO2. Il sera sans aucun doute le premier constructeur à passer sous les 100g/km sur la moyenne de la gamme. Si Toyota est le meilleur élève, avec 5 années consécutives de baisse, Mercedes ou Ford régressent, passant respectivement de 117 à 120g, et de 115 à 118g de moyenne.




Si pour l'instant la vignette Crit'air n'est pas obligatoire, elle le deviendra dès le 1er juillet dans les zones à circulation restreinte, à commencer par paris. Le site Crit'Air révèle qu'un peu plus de 2.5 millions de demandes ont été faites en Ile de France, alors que le parc automobile est estimé à 8 millions de véhicules.




A partir du 1er Juillet, les véhicules diesels mis en circulation avant le 1er janvier 2001 ne pourront plus circuler en semaine dans Paris.

On reste dans le domaine avec tesla, dont le groupe ne cesse d'accumuler les pertes, affichant un déficit net supérieur à la même période l'an dernier. 330 millions de dollars. Si Wall Street ne tremble pas encore, tesla arrivera-t-il à survivre à l'arrivée des géants sur ce segment dont Tesla est actuellement seul maître à bord?




En attendant, pour nous les rétrogrades, le baril de pétrole continue de diminuer, et semble rester de manière durable sous la barre des 50$ le baril. Les prix à la pompe devraient donc continuer de baisser.




Dans ce monde automobile en perpétuel changement, cette semaine a été marquée par trois nouvelles surprenantes. Bosch se sépare de sa division démarreurs et alternateurs, jugée non rentable, Delphi sépare moteurs électriques et conduite autonome de la division moteur à combustion, et Faurecia signe un partenariat avec ZF pour développer des technologies de rupture et différenciatrices pour l'intérieur et la sécurité des véhicules autonome.




Plus dramatique, c'est la hausse de la mortalité routière en avril. 287 personnes ont perdu la vie sur nos routes le mois dernier, soit 18% de plus que l'année dernière sur la même période. Plus que jamais on se doit de le répéter: Patience et prudence sur la route!




Notons que malgré les menaces de l'omniprésident Trump, les voitures construites au Mexique continuent de traverser le Rio Grande. Tant que Trump ne met pas fin à l'accord Alena.




Finissons cette première partie sur une bonne note. La filière de l'automobile recrute. On estime que 40 % des contrats sont renouvelés chaque année. Ce qui signifie que nous avons besoin de 10 000 jeunes chaque année pour assumer les besoins de recrutement de la filière. 80 % des apprentis sont ensuite embauchés dans l'entreprise où ils ont été formés.




Passons maintenant à l'actu auto de la semaine.

Pour commencer, parlons un peu de Porsche. Le constructeur étend son programme de garantie Porsche Approved aux voitures d'occasions ayant moins de 15 ans! Concrètement, cela veut dire qu'un véhicule vérifié et révisé au sein du réseau peut prétendre à la garantie constructeur jusqu'à ses 15 ans, avec la garantie d'une prise en charge de tous les composants, sans franchise et sans limite de kilométrage. Si ce service à un coût important, il est assez unique!




En outre, le constructeur fête la millionième Porsche 911 produite, une légende toujours vivante!




Chez Volkswagen, si le diesel reste indispensable à la bonne santé du constructeur, il se lance dans le gaz naturel; avec les blocs TGI. Des accords ont étés signés avec de grands acteurs du gaz naturel, et même le patron d'Audi se dit très intéressé. Peut-être ces blocs équiperont-ils la nouvelle Polo, dont on a pu apercevoir le faciès, absolument pas révolutionnaire. Il ne faudrait pas choquer les loueurs.




Une rumeur courre dans les couloirs, celle de l'arrêt de la production des Scirocco et Coccinelle coupé, deux modèles dont les ventes s'effondrent. Il se pourrait qu'elles ne soient pas reconduites pour une prochaine génération.




Les renaissances sont rares, mais celle ci à un goût particulier. Hummer revient, sous la houlette de vieux briscards, Bob Lutz et Henri Fisker, sous le nom de Humvee C-Series. 11 ans après, le H1 revient, équipé du bon vieux 6.6 v8 diesel et d'un bloc V8 essence de 430cv, pour une efficience toute relative. Encore plus surprenant, il ne sera disponible qu'à l'exportation, dont l'Europe...Mais pas sur le marché américain!




Une autre icône revient, le Jeep Wrangler 2018 ne sera pas lourdement modifié. Le look extérieur sera globalement maintenu, tandis que l'intérieur sera up to date, avec un écran géant et tactile. Les moteurs seront issus des dernières Alfa, soit les 2.0 turbo et 2.2 multijet.




On continue dans les 4x4, mais de pacotille cette fois, avec la Skoda Karoq, dont les premières images officielles inondent la toile. Il en va de même pour la petite Seat Arona, le SUV urbain du constructeur ibère.




Autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas fini!

Tous les constructeurs s'y sont mis. Peugeot y va de sa série spéciale sur son Crossover 3008, la Crossway, pour les baroudeurs des villes.




Le Stelvio de chez Alfa gagne deux nouveaux moteurs diesel, un 150 chevaux associé à seulement deux roues motrices, et un 180 chevaux Q4.




Chez Mini, la Contryman ALL4 Cooper S devient plug in, développe 224cv cumulés, et est capable de rouler 42 kilomètres sans consommer une goutte d'essence.




Le cousin BMW X2 affronte le Nurburgring, et s'affiche très proche de la commercialisation, qui débutera au plus tard début 2018.




Tesla nous livre quelques informations sur le Y, un SUV compact qui recevra une plate forme inédite et d'un nouveau système pour ses batteries, destiné à simplifier la production. Pas avant fin 2019.




Le Range Rover Evoque 2019 commence à se découvrir, puisque les premiers mulets sillonnent les routes. Il reposera sur une plate forme plus grande, permettant à l'engin d'afficher enfin une habitabilité correcte.




Si vous aimez les anglaises, sachez que MG revient, en présentant au salon de Londres la XS, qui n'est autre qu'une MG ZS chinoise. Ne cherchez pas à comprendre. Le constructeur entend concurrencer les Peugeot 2008 et autres Captur avec cet engin.




Enfin, nous approchons de la présentation du premier Pick Up de série de Mercedes destiné au grand public. Celui ci se ballade encore camouflé sur les routes allemandes, et présente un style assez proche du Nissan Navara dont il découle.




Comme l'actualité ne tourne pas que autour des 4x4, parlons un peu du reste.

Chez Audi, la A6 de cinquième génération commence ses tests routiers. Des bruits de couloirs affirment que la version RS6 aura droit au 4.0 biturbo de la Porsche Panamera, avec une puissance avoisinant les 550 chevaux. Rendez vous en 2018 pour la confirmation.




La A1 débarquera aussi en 2018, et suivra la tendance actuelle en s'affichant uniquement en version 5 portes. Le virtual cockpit sera de la partie.




Hyundai commence la phase de teasing pour son SUV compact Kona, pour tenter de tenir l'audience en haleine jusqu'au début de l'été. Raté, puisque le Kona vient d'être pris en photo au Portugal.




Chez BMW, la Série une reçoit un léger restylage, disponible dès juillet 2017. Lifting également pour la Mini Cabriolet.




La BMW Série 8 est confirmée et le concept sera exposé à la Villa d'Este, le concours d'élégance automobile.




Elle sera sans aucun doute équipée de la technologie de conduite autonome, que BMW explique très bien. Et pour essayer tout ça, direction la Corée!




Une autre beauté, à n'en pas douter, la Mercedes-AMG GT quatre portes prend la route, afin de faire valider son comportement routier.




En France, la Clio 5 approche, et subira une belle cure d'amaigrissement. Elle devrait recevoir l'Hybrid Assist sur un ou deux moteurs diesel.




Chez Peugeot, l'actu est au diesel. Ok, c'est so 2015, mais c'est comme ça. PSA se la joue écolo en annonçant que son nouveau diesel est 3 ans en avance sur les normes 2020.




Passons maintenant aux essais de la semaine.

Deux Suzuki, une intéressante, la nouvelle Swift, et une qui l'est moins et qui souffrira de la concurrence de la première, la Baleno. Pas compliqué de comprendre laquelle des deux est un produit mondial censé plaire au plus grand nombre, ou, à défaut, ne choquer personne.




Chez McLaren, on sort une 720S, une super sportive d'exception, parfaite...Froide. Comme les sueurs si vous écrasez la pédale de droite.




La Fiat 124 Spider impose son style et sa simplicité. Les autres cabriolets de la semaine, la C220d 4Matic et l'Audi A5 TFSI 252cv imposent surtout leur tarif stratosphérique.




les italiens sont en forme en ce moment, puisqu'on retrouve également les Fiat 500X DCT, Alfa Romeo Stelvio 280 Q4, Giulia Veloce.




Forcément, l'Allemagne n'est pas en reste. On retrouve la nouvelle Insignia Grand Sport, et son fantastique allègement de près de 175 kilos!, la Ford Focus ST line en TDCI 150cv, la Ka+ 85cv, ou encore la Mercedes GLA restylée.




Pêle-mêle, nous retrouvons cette semaine les essais des Honda Clarity Fuel Cell, Infini Q60, Hyundai i30, Seat Ibiza TSI 95, la Ferrari GTC4Lusso ou encore celui du Jeep Grand Cherokee.




La Peugeot 308 continue son bonhomme de chemin, tandis que le Scénic se dévoile en version d'entrée de gamme.




Mais alors, l'essai de la semaine, ça ne pouvait être qu'elle. La descendante de celle qui a lavé l'affront fait à Ford par Ferrari.

La Ford GT. Si vous êtes l'un des 1000 heureux élus, je vous propose un rein en échange de votre bon de commande.




En 1966, la GT40 est née pour gagner les 24h du Mans. Ce qu'elle a fait.

En 2016, la GT est née pour gagner les 24h du Mans. Ce qu'elle a fait.

Seul hic, avec son mètre virgule 10 de haut, impossible de passer au McDrive.

Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLes titres de l'actualité auto du 8 au 13 mai 2017             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoKia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs
MarquesKia Toyota Volkswagen Renault Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery
Actuellement, il y a 1052 visiteurs en ligne dont 18 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement