Les titres de l'actualité auto du 22 au 27 mai 2017 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLes titres de l'actualité auto du 22 au 27 mai 2017           Répondre    
 1 
1 message
1603 vues
Les titres de l'actualité auto du 22 au 27 mai 2017
Autotitre le sam 27 mai 2017 à 21:59
Rien ne va plus pour le jus de taxi!

Seuls 42% des possesseurs de diesel veulent en racheter un. On est loin d'un effet d'annonce, puisque les chiffres de vente le montrent, l'essence, l'hybride et l'électrique grappillent du terrain chaque mois. L'hybride vient d'ailleurs de passer la barre des 4% du marché français. L'essence prend 11% sur le premier trimestre 2017, l'hybride 25, quant au diesel, il perd 7%!

C'est dans ce contexte que Volkswagen continue à faire face au dieselgate. En France, l'acte de tromperie est un délit relativement grave, dont le montant de l'amende peut atteindre 10% du chiffre d'affaire d'une entreprise. En l'occurrence, on parle de 19,7 milliards d'€.

De quoi faire trembler Daimler, dont les locaux viennent d'être perquisitionnés par le parquet de Stuttgart.

La justice a recherché dans ces divers lieux des "documents probants et matériels de stockage de données" lui permettant d'étayer son enquête. Celle-ci a été lancée en mars et vise des employés de Daimler AG pour des soupçons "de fraude" et de "publicité mensongère" sur les niveaux de pollution réelle des voitures diesel du groupe, a précisé alors le parquet.

Aux Etats Unis, c'est General Motors qui se prend une plainte pour avoir installé des logiciels truqués dans certains véhicules.



On a décidément pas fini d'entendre parler du dieselgate.

Si les immatriculations ne cessent d'augmenter, les crédits, eux, perdent de plus en plus de terrain. Les gens achètent cash? Non, la LOA affiche juste un taux de croissance insolent, avec plus de deux voitures financées sur trois via ce système.

Avant de sauter le pas attiré par une offre alléchante, regardez bien les petites mentions, notamment ayant attrait à chaque kilomètre excédentaire, les contrats offrant le plus souvent peu de marge.



Dans la course à la voiture autonome, Renault vient de s'offrir l'activité recherche et développement d'Intel en France, et permet ainsi de maintenir l'emploi pour 400 chercheurs.



Passons maintenant à l'actu auto de la semaine

Forcé de constater que si le diesel recule, le SUV explose.

On commence avec Lamborghini et son Urus, qui oblige le constructeur au taureau zélé d'agrandir son usine de Sant'Agata. Point positif, la marque annonce l'embauche de 200 salariés. L'Urus aura permis la création de 700 emplois en tout!



Pour Skoda, l'avenir est au karoq, un "petit" SUV de conquête, qui pourrait bien voir son image rajeunir un peu avec l'arrivée d'une version RS du petit dernier. De quoi tenir compagnie à l'Ateca Cupra.



RS aussi chez Audi, mais pour le gros Q8. 4 litres biturbo affichant plus de 600 chevaux, histoire de jouer dans la cour des GLE AMG.



Chez jaguar, on crée la surprise en faisant rouler le i-Pace dans les rues de Monaco, complètement à découvert. On imagine bien qu'avec tous les car spotter's qui traînent dans le coin, c'est totalement fortuit.



Ceci dit, on peut se rendre compte que la ligne du concept est conservée. Et c'est plutôt une bonne chose, l'engin devrait apporter un petit vent frais sur les productions du britannique.

Pour Ford aussi l'heure est à l’électricité, avec un crossover électrique qui promet 500km d'autonomie. La marque affirme disposer de la technologie nécessaire pour afficher une telle autonomie et la proposer à un tarif raisonnable.



La Mazda CX-8 roule aussi sans camouflage, dans les rues de Chicago. Les constructeurs ont bien compris que le buzz ramenait plus de vue que les ennuyeuses présentations officielles.



Chez Volvo, l'heure n'est pas encore au buzz, puisque le XC40 roule encore lourdement camouflé, et dans la neige, au mois de mai. Manquerait plus que ce soit un SUV capable de rouler dans des conditions difficiles.



Premières images également pour la Citroën C3 aircross, le petit SUV branché que Citroën devrait présenter d'ici à l'été.



Même le sage Hyundai songerait à faire du Tucson une voiture de sport à part. Dieu nous garde.



Puisque la vie ne s'arrête pas aux SUV, on apprend que Geely rafle Proton et Lotus à PSA. On souhaite au moins à Lotus de faire le même bond que Volvo lorsque le chinois est entré à son capital.



Chez Seat, on se refuserait à priori à donner une descendance à la Ibiza SC Cupra. L'ancienne n'ayant jamais vraiment trouvé son public, la nouvelle Ibiza ne devrait donc pas dépasser les 150cv de la FR. Alors que l'Ateca, lui...

La Mégane, elle, aura bien sa version RS, elle est d'ailleurs présente au GP de F1 de Monaco, pour fêter les 40 ans de Renault en F1. Vous pouvez l'apercevoir partiellement camouflée.



La Lexus LC bénéficie d'un berceau de qualité, puisque son assemblage vient de commencer dans l'usine de Motomachi, celle la même qui a vu naître les LFA. La LC sera construite par une équipe « d’artisans Takumi » dans un environnement immaculé.



On a parlé du Karoq plus haut, qui se déclinera en version RS, mais Skoda continue de s'encanailler, avec un coupé sportif qui devrait voir le jour d'ici...2025. Si on a le temps de voir venir, c'est parce que l'engin sera un modèle électrique, comme un quart des Skoda produites d'ici là.



De quoi répondre à l'envie d'Angela Merkel de voir l'industrie allemande investir en masse dans la production de batteries.

Courant également pour la prochaine hypercar de McLaren, que le constructeur souhaiterait voir animer par un moteur électrique. Il faut dire qu'un moteur électrique est gage de simplicité et de centre de gravité bas.



Deux entrées de gamme chez Mercedes, pour les classe A et B, des 1.2 et 1.4 d'origine Renault Nissan.

Une électrique aussi, concurrente de la i3, serait dans les tuyaux et devrait pointer le bout de son étoile à Francfort.

A l'autre bout de la gamme, on retrouve AMG, qui fête cette années ses 50 ans. Que de chemin parcouru pour le préparateur qu'il était à l'origine!



Certaines de ces voitures rencontreront bientôt la BMW Série 8 Concept, dont BMW vient de présenter le concept à la Villa d'Este.



Le i-Pace et le F-Pace vous ennuient? Pas de soucis, Jaguar travaille sur la XE Project 8, une XE développant 600cv, faisant d'elle la Jaguar la plus puissante jamais mise sur la route.



Chez Audi, on explore le GNV pour se laver du dieselgate, avec une A5 G-Tron qui suit les récentes A3 et A4 GNV.



Chez nous, Peugeot prévoit de lancer sa nouvelle 208 pour 2019, avec, au programme, plus de luxe et de l'électricité sous le capot.



Si ça ne va pas fort chez Ford, qui licencie entre autres son CEO, ce n'est guère plus brillant chez GM, qui quitte carrément l'Inde et l'Afrique du Sud.



La Fiat 500L, ça vous parle? Elle continue sa carrière en demie teinte avec un restylage massif, puisque Fiat annonce 40% de pièces neuves.



Enfin, on notera cette tendance baissière du prix des véhicules de collection.



L'indice hagerty qui répertorie les prix du marché des oldtimers est revenu à son niveau de 2014. Pendant ce temps là, les youngtimers explosent.

Du coté des essais de la semaine, rien de très fou.

On retrouve enfin une vraie boîte auto sur le Citroën Cactus, avec la EAT6 accouplée au Puretech 110 chevaux.



Pêle-mêle on retrouve le Renault Captur restylé contre la 2008 restylée, le Jaguar F-Pace dans sa version diesel de 300 chevaux, la Skoda Kodiaq, un match entre les Mazda CX-5 et Seat Ateca, ou encore les Opel Crossland X et Peugeot 5008, deux monospaces camouflés en presque SUV. Vous suivez?



L'Opel Ampera-e annonce ses 520 kilomètres d'autonomie, découvrez si c'est vrai!



L'Ibiza 2017 surprend positivement, tandis que la Kia Rio profite de sa profonde remise à niveau.



Deux haut de gamme, avec les A5 cabriolet et Mercedes classe E coupé.



On retrouve deux comparatifs intéressants, l'un entre L'Aston Martin DB11, McLaren 540C et la Jaguar F Type SVR, l'autre entre la Focus RS et la Mustang Ecoboost.



Pour l'essai hors série de la semaine, forcément, il n'en fallait pas plus qu'un petit coupé atmosphérique et propulsion, presque abordable pour obtenir mes faveurs. J'ai nommé la Subaru BRZ.



Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLes titres de l'actualité auto du 22 au 27 mai 2017             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1037 visiteurs en ligne dont 18 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement