Les titres de l'actualité auto du 16 au 21 novembre 2015 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLes titres de l'actualité auto du 16 au 21 novembre 2015           Répondre    
 1 
4 messages
1634 vues
Les titres de l'actualité auto du 16 au 21 novembre 2015
Autotitre le sam 21 nov 2015 à 22:19
Quand Volkswagen vacille, c’est le marché européen qui tremble.

En octobre, le secteur automobile n’a connu qu’une hausse de 2,9% contre plus de 8 l’an dernier, la faute sans doute à l’arrêt de la progression commerciale sans limite (Ah, on me dit que si dans l’oreillette) de Volkswagen.

Et si la tendance sur 10 mois reste positive, les mois les plus durs sont à venir.

D’ailleurs, si 2016 devrait marquer le début de la visibilité sur le coût réel du scandale pour VW, le passage à l’an neuf marquera aussi le début de la pastille écologique.

Si l’automobiliste gardera le choix de l’apposer ou non, elle indiquera surtout la classe de pollution du véhicule.

On aura l’occasion d’en reparler.

Mais 2016 verra surtout l’avènement de la hausse de la fiscalité sur les carburants, notamment sur le diesel, mais aussi sur le SP95 et 98. Le E10 devrait passer outre cette augmentation, histoire de donner un coup de pouce à la production de bio carburant en France.

Concernant le dieselgate, Bruxelles vient de laisser un sursis à Volkswagen, qui semble d’ailleurs avoir trouvé une solution peu couteuse pour rectifier les 1.6 TDI.



Passons maintenant aux news auto de la semaine.

Cette semaine, honneur au retour d’un mythe, la Fiat 124 spider.

Si son cœur vibre à la manière transalpine, puisque c’est un 1.4 « Abarth » ses dessous ne sont qu’une resucée de ceux de la nouvelle Mazda MX-5. Et alors?

Et bien pour le coup, on ne peut pas trop lui reprocher cela, puisque la Spider devient propulsion, et ne pèsera guère plus d’une tonne. Avouez que ça donne salement plus envie qu’un nouveau modèle de Multipla !

Autre italienne sous les feux de la rampe, la sculpturale Alfa Giulia, dont on connait maintenant le line up complet, avec les 2.2 JTDM en plusieurs variantes pour exciter les comptables des flottes de société.



Et chez nous, il se passe quelque chose?

Chez Renault, la production de la Mégane 4 est lancée, en Espagne, à Palencia.

L’usine, qui avait fêté la production de la 4 millionième Mégane au début de l’année 2014, a bénéficié de 600 millions d’euros d‘investissement entre 2014 et 2016, dans le but d’adapter les outils de production à la nouvelle plateforme modulaire CMF C/D de l’alliance Renault-Nissan (les Nissan Qashqai, X-Trail et Pulsar et Renault Espace, Talisman et Mégane utilisent cette nouvelle base) et d’augmenter le niveau de ses normes de qualité.

Le Scénic 2016, quant à lui, arrivera au salon de Genève, et devrait reprendre les codes du concept R-Space apparu en 2011.

Chez DS, on lance une DS 4S, présentée au fameux salon de Guangzhou (sic) qui n’est autre que la version 5 portes de la DS 5LS. Vous suivez? C’est normal.

Chez Citroën, on notera ce drôle de Picasso aperçu sur l’autoroute A6, qui n’est autre qu’un prototype de mise au point des châssis et trains roulants des futurs SUV de la gamme. Et non, nous n’aurons pas droit au Picasso Crossback. Comme c’est dommage.



En Allemagne, rien ne va plus.

Volkswagen va réduire ses investissements à hauteur de 1 milliard d’euros, tandis que le scandale commence vraiment à se faire sentir dans les ventes. Selon Bloomberg, VW serait en cours de négociation pour obtenir un prêt relais de 20 milliards d’€.

C’est dans ce contexte que VW présente la Beetle Dune, une version baroudeuse de la Coccinelle Next gen, qui sera également déclinée en cabriolet. Et vous savez quoi? Pas de diesel sous le capot, mais un 1.8 TSI de 170cv.



Chez Audi, outre le TT sportback en version quasi définitive, on continue dans la voie de l’étron, et on compte attaquer tesla de front avec une Audi full électrique ainsi qu’un réseau de bornes de recharge de 150kw.

Ils travaillent également sur des générateurs d’électricité actionnés par les mouvements des suspensions, et ça, c’est vraiment une excellente idée.

Audi annonce également un monospace d’ici 2018. On a hâte.



Chez le cousin Seat, on dévoile la feuille de route jusque 2025, avec notamment 4 nouveaux modèles d’ici à 2017, dont des SUV. Ils entameront également un grand plan de rationalisation des couts.



Chez BMW, la nouvelle de la semaine, c’est le retour de la Compact. Ou plutôt, la Compact Sedan Concept, un modèle préfigurant la série 2 berline, concurrente directe de l’A3 berline, fort joliment dessinée il faut le dire. Et comme une vraie BMW moderne, elle abritera sans doute un tri cylindres et sera traction. La future série une devrait elle aussi hériter de la plate forme UKL.



Chez Mercedes, c’est le SL qui fait l’actu. Celui dont avait presque oublié l’existence vient de recevoir un lifting, le rendant de nouveau un peu désirable. Qu’elle est loin l’élégance du SL R230.

Mercedes dévoilera également un GLC fonctionnant à l’hydrogène en 2017.



Revenons à nos moutons électriques, avec la Prius 4 dont on connait désormais la fiche technique.

On l’annonçait à 150cv, elle en fait en fait 122, soit 14 de moins que la Prius 4. Consommons moins, avançons moins! Bon, visiblement, les « performances » sont préservées. Et puis en Auvergne, pas besoin d’avancer des masses.



Chez Ford, le Kuga se paie une cure de Botox, tandis que la Focus ST diesel reçoit la Powershift. Ça commence tout doucement à en faire une arme pour VRP.

Mazda présente son CX-9 au salon de Los Angeles, un superbe SUV 7 places réservé au marché américain.

On peut découvrir les premières photos de son SX-4 Facelift. Qu’est ce qu’on est heureux de les voir!



Enfin, on terminera avec 3 marques exotiques, Tesla, qui pourrait installer une usine de batteries en Allemagne, comme un nouveau coup porté à Daimler, Pagani, dont la Zonda Revolucion vient d’exploser le record du tour du Nürburgring en 6 minutes 30 secondes, une pure folie la rapprochant du record absolu de la piste, réalisé en 1983 par une Porsche 956 Groupe C en 6’11’’.

Et Wiesmann, dont des investisseurs anglais viennent de se porter acquéreur afin de relancer la production dans un futur proche.



Du coté des essais de la semaine, on commence en fanfare avec la A45 AMG et ses 381cv. Une bombe outrancière, bling bling, dévergondée, la péripatéticienne qu’on ne présentera pas à sa maman mais avec qui on aime s’éclater.



On redescend d’un cran avec les bétaillères de luxe.

Si le Touran affûte ses armes, le S-Max et le Espace V continuent de s’affronter dans une lutte pour le Blédina d’or.

Pour les papas de famille nombreuse de maximum un enfant, les berlines sont toujours là, Audi A4 et BMW série 3 en tête.



Pour les ados de 40 ans, la Seat Ibiza Cupra devient plus polyvalente, et la Focus ST permet d’embrayer vers le passage à l’age adulte, tandis que pour les vrais grands enfants, si on a pas une Porsche 911 Carrera S avant 50 ans, on a raté sa vie.



Comme si ça ne suffisait pas, la Mclaren 570S vient narguer tout ce petit monde de sportives pas chères, et ce ne sont pas les Civic Type R et 308 GTI qui vont pouvoir y faire quoique ce soit.



Du coup, il ne nous reste qu’a nous rabattre sur les SUV, avec le X5 et écolo responsable chaine cinématique hybride de 313cv, ou encore le démago Santa Fe CRDI de 200cv.

On a bien le placide et fade Nissan X-trail, ou l’echec commercial Ford EcoSport. Mais non, celui qu’on retiendra, c’est le Highlander. Le Suzuki Jimny VVT, véritable jouet pour adulte, pocket SUV des villes, maxi 4x4 des champs.




Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.



Cette semaine, retour sur une icône sexy en diable des 80's

A bientôt sur Autotitre.com !

Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
Dernière édition le 21/11/2015 à 22:19 par Autotitre, édité 1 fois
caraddict le sam 21 nov 2015 à 22:50
Désolé de te décevoir, mais la Beetle Dune est bien disponible en diesel de France :D Sinon j'ai cru déceler une allusion à @président :D
president le sam 21 nov 2015 à 23:41
:bad: :D
Carpe.diem le dim 22 nov 2015 à 00:49
Il y a quasi toujours une/des références ;)

Merde pour la dune :ouin:
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLes titres de l'actualité auto du 16 au 21 novembre 2015             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoLucid Gravity Opel Corsa BMW Série 3 Mazda 2 Xiaomi SU7 DS Renault Mégane Volvo Jeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718
MarquesLucid Opel BMW Mazda Xiaomi DS Renault Volvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Kia Toyota
Actuellement, il y a 1129 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement