Les titres de l'actualité auto du 09 au 14 mai 2016 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLes titres de l'actualité auto du 09 au 14 mai 2016           Répondre    
 1 
1 message
1174 vues
Les titres de l'actualité auto du 09 au 14 mai 2016
Autotitre le sam 14 mai 2016 à 22:03
Cette semaine, on prend les mêmes et on recommence.

Anne Hidalgo versus le monde entier, le monde entier étant cette fois représenté par 40 millions d’automobilistes. Ils ne souhaitent rien d’autre qu’obtenir une indemnisation du préjudice financier subi par les automobilistes qui ne pourront plus utiliser leur véhicule parce que le Maire de Paris l’a décidé. David contre Goliath. Espérons que l’histoire se répète.

Bonne nouvelle du coté de la sécurité routière, avec une baisse de la mortalité, qui fait du bien aux statistiques. Autre bon point, si la mortalité est en baisse, tous les autres indicateurs sont au vert, avec une baisse générale des accidents, des blessés, et des hospitalisations. Pourvu que ça dure.



Il est temps de parler de 3 géants.

Le premier controversé, n’est autre que Carlos Ghosn. Celui dont Emmanuel Macron estime qu’il gagne trop vient de « s’offrir » Mitsubishi, ce qui permet désormais à Renault Nissan de se battre dans la catégorie poids lourd, voir même de viser la 3ème place mondiale, derrière VAG et Toyota. Rien de moins!

Le second est un génie, milliardaire, qui a mis sont talent et son argent au service du véhicule électrique. Elon Musk est en effet « l’homme de l’automobile le plus influent », selon le Time Magazine. Il faut dire qu’il est partout, dans tous les magazines, et qu’il a su hisser Tesla au rang d’enquiquineur de premier ordre pour les constructeurs les plus prestigieux, en seulement quelques années.

Le troisième est une légende. Pas moins controversé que Ghosn, bien au contraire, mais adulé par des millions de fans dans le monde, il ne peut s’agir que de Jeremy Clarkson, l’ancien présentateur de Top Gear, limogé par la BBC. Précisons que sa nouvelle émission est produite par Amazon, qui se diversifie de manière plutôt dangereuse pour les médias télévisés.



Il est temps de passer à l’actu auto de la semaine.

Une fois n’est pas coutume, on rentre directement dans le vif du sujet avec les moteurs.

Celui de Honda, un prototype de moteur à cylindrée variable, permettant de répondre à la quasi totalité des contraintes liées à une architecture standard. Ici, la faible consommation et les performances jouent dans la même équipe, puisque 15 combinaisons différentes permettent de moduler la cylindrée en temps réel. Intriguant n’est ce pas?

Chez Porsche, on recycle le « vieux » V6 turbo de la Audi S4, et on en fait un V8 biturbo qui équipera les Panamera et Cayenne d’ici quelques mois.

Même PSA a droit à son heure de gloire, avec le BlueHdi. Un million de véhicules circulent sur nos routes, tels des garants de notre santé..Je m’égare. Plus sérieusement, ils sont un pas de géant dans la dépollution, eux qui font actuellement partie des véhicules les pus propres roulant sur nos routes.



Chez les ténors du premium, comme BMW, on prépare une voiture électrique et autonome, mais pas pour tout de suite, puisqu’ils l’annoncent pour 2021. Au mieux. Puisqu’on vous dit que tesla a jeté un sacré pavé dans la marre.



Chez Audi, on prépare un ras de marée de nouveautés.

Tout d’abord le retour de la A5, dont le modèle actuel commence à accuser le poids des ans, mais pour lequel la succession semble être proche de la série, puisqu’Audi vient de dévoiler une photo de la remplaçante, totalement camouflée. Certes. Mais elle existe. Tout comme l’Audi RS5 2017, qui devrait nous revenir avec un 6 cylindres turbo, laissant le V8 aux oubliettes. Si vous voulez du V8, il suffira de vous tourner vers le SQ7 TDI. Triste époque.



On ne vous parle même pas du remplaçant du Q5, qui fera lui aussi un carton, à n’en point douter.



Mais LA nouveauté chez Audi, c’est bien la future A8, qui commence doucement à faire parler d’elle. La belle devrait être basée sur la même plate forme que le Q7 et la Bentley Bentayga, et sera selon Audi, un concentré de technologie. On en attend pas moins.



Chez Jaguar, la F-type aussi se repoudre le nez, déjà, et en profite pour limer le bitume du Nurburgring. M’est avis que la mécanique va également évoluer. Ou régresser...

Dans la presque même veine, celle du coupé anglais, le tumultueux constructeur TVR dévoile son futur par le biais d’un teaser sous forme de vidéo.



Dans un style légèrement opposé, Citroën s’est fait surprendre lors de tests de la nouvelle C3. Visiblement, finie la forme d’œuf.



Chez Skoda, comme tout le monde s’en doutait, on vient d’officialiser le nom de Kodiaq pour le transporteur de troupe qui va leur servir de SUV.



On reprend, après cet interlude plus terre à terre, avec McLaren, qui promet de mettre le cap sur l’hybride à vitesse grand V, et pour se faire, équipera au moins la moitié de ses ventes d’une motorisation hybride.



C’est sans doute grâce à cela qu’ils comptent vendre 5000 unités/an d’ici à 2022.

Retour sur les SUV, avec Honda, qui nous décline l’alphabet entier. Cette fois, c’est au BR-V d’apparaître, mais pas chez nous, en Inde pour commencer. Peut on supputer que ça laisse présager d’une finition en deçà de tous soupçons?

Chez Volvo, après avoir renouvelé tout le haut de gamme, on s’attaque désormais à l’entrée de gamme, qui reprendra bientôt le style et l’esprit inauguré il y a quelques temps avec le XC90.

On termine ces news par le futur de la Peugeot 508, qui pourrait bien en épater plus d’un, si elle reprend les lignes du concept Exalt. Enfin, chez les français, entre les show cars et les voitures de série, il y a souvent un monde. RCZ exclue.



Passons maintenant aux essais de la semaine, avec la nouvelle Peugeot 2008.



Nouvelle, pas tant que ça, puisqu’elle n’est qu’un restylage. Mais il impressionne ce restylage.

Les SUV, toujours eux, font les beaux jours des essais.

Le Range Rover -baignoire- Evoque cabriolet, le truc le plus improbable qui soit, le Kia Sportage, le SUV raisonnable, la Bentley Bentayga, son contraire, la Mercedes GLC, ou encore le nouveau Tiguan, tous sont là pour votre plus grand plaisir. Et le mien, cela va de soi.




Loin des SUV, le roi, le Defender 90 SW s’essaie tant qu’il est encore disponible à l’essai.




Les nerveuses ne sont pas oubliées.

Peugeot 308 GTI, Golf GTI Clubsport, Civic Type R, Renault Zoe, Alfa 4C Spider, voir même la V60 Polestar, qui a plus de pêche que de nerfs. Cherchez l’intruse.




Mais la nouveauté de la semaine, c’est bien l’Alfa Giulia, dont les premiers essais commencent à tomber. Et il semblerait que la sculpturale transalpine soit bien née…et Chère.




Pour l’essai hors série de la semaine, j’ai choisi le SQ7 TDI. Non pas parce qu’il est tout ce que je déteste dans l’automobile, mais bien parce qu’il faut reconnaître qu’il est une démonstration de force d’Audi comme on en voit guère plus de nos jours. Pensez donc, il est un des derniers représentants des V8, fussent-ils gavés au jus de taxi!




Et n'oubliez pas, Autotitre, ce sont des actus, des infos, mais aussi une rubrique bimensuelle, Marche Arrière, une manière de découvrir ou redécouvrir des modèles qui nous ont marqués, ont marqués leur époque, et toujours avec un regard bienveillant.

Ce dimanche, rendez vous avec l'enfant illégitime de Carroll Shelby et Angela Merkel.



A bientôt sur Autotitre.com !

Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
Dernière édition le 14/05/2016 à 22:39 par carpe.diem, édité 1 fois
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLes titres de l'actualité auto du 09 au 14 mai 2016             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoLexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité
MarquesLexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Renault Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker
Actuellement, il y a 1025 visiteurs en ligne dont 34 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement