Législation : Tracter une remorque - question sur le report de charge - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLégislation : Tracter une remorque - question sur le report de charge   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
64 messages
84532 vues
Législation : Tracter une remorque - question sur le report de charge
Thibault le sam 9 avril 2011 à 00:26
Je suis un peu embrouillé dans la législation qui impose ou non le permis E. J'ai lu les bases, mais il y a une règle qui me parait "trop facile".

Mon cas est le suivant :
Remorque avec un PTAC de 1300Kg. Poids réel de ma charge (580kg)+remorque(320kg) = 900kg
Poids à vide du véhicule tracteur : 1649kg, PTAC 2150kg, PTRA 3250kg.
Soit un poids tractable maxi de 1100kg.

Si j'ai bien compris, PTAC tracteur + PTAC remorque ne doit pas dépasser le PTRA. Mais dans mon cas le PTAC de la remorque dépasse de 200Kg le poids tractable.

Mais je suis tombé sur ça :

Citation de Site internet lambda :

« La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple
différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va «
transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids
réel ne dépasse jamais le PTRA.
Exemple :
PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t , PTAC du véhicule tracteur = 2 t , le
poids tractable est d'1 tonne.
Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la
réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg)
est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel
(passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids
tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au
PTRA.
C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en
passagers et bagages. »


Si je comprends bien, si je roule dans le tracteur à 2 personnes (150kg) + 50kg de bagages, je suis à 301kg de moins que le PTAC de l'auto, ce qui me permettrai de gagner 301kg (environ, bien sûr) de poids tractable et donc rouler légalement puisque le PTAC remorque n'était que de 200kg supérieur du PTRA du tracteur.

Je me trompe ?

Merci
Dernière édition le 09/04/2011 à 00:29 par Thibault, édité 3 fois
vassim le sam 9 avril 2011 à 01:54
le permis e(b) est obligatoire dés que le ptac de la remorque est > 750 kg.

Sauf si :

-1 Le poids a vide du véhicule tracteur est > au ptac de la remorque
et que
-2 la somme des ptac ne dépasse pas 3t5

Dans ton cas

plus de 750 kg de ptac remorque

MAIS
1- poids a vide tracteur 1649 kg est bien > ptac remorque 1300 kg
ET
2- ptac tracteur 2150 kg + ptac remorque 1300 kg = 3450 kg. Ce qui est inférieur a 3500 kg

dommage que le ptra ne soit que de 3250 kg ! :/

Ca passait, c'était beau.
Thibault le sam 9 avril 2011 à 07:53
Je savais ça, ce sont les premières choses que l'on lit quand on se renseigne.

D'où le report de charge. Donc pour toi ce qu'il y a dans l'encadré n'est pas applicable ?
vroum45 le sam 9 avril 2011 à 08:22
Regarde sur la notice du tracteur pour connaitre précisement le poids tractable. En effet, selon le véhicule, celui-ci peut-être supérieure au poids que donne PTRA - PTAC

Citation de vehicule-loisirs.com :

« Calculer le poids tractable ?

Pour connaître le poids maxi tractable de votre véhicule, il faut vous reporter aux indications de la carte grise du véhicule "tracteur" et de votre caravane ou remorque.

Le poids maxi tractable de votre voiture correspond au Poids Total Roulant moins le Poids Total en Charge.
Poids tractable = Poids T.R. - Poids T.C.

NB : Cependant, il faut également prendre en compte le poids tractable autorisé par le constructeur qui peut être supérieur à cette règle de base.
Ce poids est inscrit soit sur la notice d’emploi du véhicule, soit sur les catalogues du constructeur.
En effet, dans certains cas, comme par exemple pour un utilitaire transportant un véhicule tracté lourd, un report de charge peut être opéré du tracteur vers le véhicule tracté (sans pour autant dépasser la limite de 1,3 fois le poids réel du tracteur).

Pour plus d’informations sur les lois et règlements du code de la route, connectez-vous au site www.legifrance.org.


N.B. : D´autres facteurs importants interviennent également dans les possibilités de traction d´un véhicule tracteur comme :
la répartition des charges sur les essieux, le poids du dispositif d´attelage combiné au véhicule et la force d´appui de la remorque sur ce même dispositif.

Quel est le poids tractable de votre véhicule ?

Le poids tractable est le poids maximum autorisé qu´un véhicule dit "tracteur" qu´il s´agisse d´une voiture ou d´un camping-car peut remorquer.
Malheureusement la carte grise du véhicule "tracteur" ne mentionne pas la valeur du poids tractable, nous forçant ainsi à un peu d´arithmétique.


»
Guilhem_340 le sam 9 avril 2011 à 08:37
Ben même si c'est applicable, ça doit pas être facile à respecter, à moins d'avoir une balance à la maison...
Déjà que les cas ou le permis E(B) n'est pas obligatoire sont très limité... Il faut une bien petite voiture avec une plus petite remorque...
fabala-x le sam 9 avril 2011 à 09:29
A savoir que toute cette législation va être revue en normalement en 2012 pour se conformer au système européen. A priori le permis E sera quasi inutile à ce moment la pour se genre d'applications:cool:

concernant le report de charge, il me semble que c'est applicable uniquement si le constructeur l'a prévu lors de l'hommologation et suivant la fouchette défini a ce moment la. Mais dans ce cas éffectivement ca fonctionne comme tu l'as trouvé;)
Thibault le sam 9 avril 2011 à 10:01
Bon j'ai vraiment pas de bol. J'ai 3 "tracteurs" possible, aucun ne rentre dans les critères à très peu de choses...

1 - PTAC 2250kg donc on arrive à 3550kg pour la somme des PTAC
2 - Poids à vide national 1295kg soit 5kg de moins que le PTAC de la remorque
3 - Cette histoire de report de charge, ici non applicable car le constructeur ne le prévoit pas sur la version BVA du véhicule, alors que la BVM accepte 600kg de plus.

Et va falloir que je prenne la route quand même. Vous seriez moi, vous prendriez lequel des 3 ?
vroum45 le sam 9 avril 2011 à 11:10
Sachant qu'en cas d'accident ton assurance ne couvrira pas et que cela sera un critère aggravant de ta responsabilité, prend le véhicule au plus fort PTRA, donc celui qui aura les meilleurs freins.

Laisse tomber celui avec la BVA, l'absence de frein moteur sollicitera trop tes freins.
jice le sam 9 avril 2011 à 14:30
Salut. Je viens juste de passer mon E(B), (il y a 10 jours) je suis donc encore fraichement au courant, le report de charge permet de tracter une remorque dont le PTAC dépasse celui préconisé en faisant la simple soustraction du PTRA moins le PTAC du tracteur. Cela consiste en fait à réduire la charge utile (CU) du tracteur, et l'on obtient le PMA.
Cependant sans le permis E(B), le report de charge est strictement interdit Désolé pour toi....;)
Thibault le sam 9 avril 2011 à 14:50
Merci pour cette info sûre.

J'ai réussi à me faire prêter (normalement...) un Rav4 qui a un PTAC de 2190kg et un poids tractable de 2000kg. Avec ma remorque de 1300kg en PTAC ca sera parfait (3490kg).
jice le sam 9 avril 2011 à 15:02
moi suis tranquille, j'ai un ptac de 3t et un ptra à 6t ... avec le report je tracte du 3t5....;)
aurelien951 le mar 3 janv 2012 à 23:37
sachant que une fois permis eb en poche, on doit respecter quand meme la regle des 1,3

le poids reel de la remorque ne peux depasser 1,3 fois le poids réel du tracteur....
jice le mer 4 janv 2012 à 05:38
si mais dans ce cas la, on doit appliquer un disque de limitation a 45km/h!
dans le cas ou l'on dépasse de moins de 1,3 mais que ptra supérieur au ptra autorisé du véhicule tracteur alors disque de limitation à 65...
Dernière édition le 04/01/2012 à 05:40 par jice, édité 1 fois
aurelien951 le mer 4 janv 2012 à 08:20
mmmmmmm, je suis pas sur

le fameux ratio de 1,3 ne peux etre depassé

c'est juste le PTRA qu'ik est autorisé de depasser sous reserve du disque 45 ou 65 en fonction du depassement, non?
bjp41 le mer 18 avril 2012 à 10:49
"Salut. Je viens juste de passer mon E(B), (il y a 10 jours) je suis donc encore fraichement au courant, le report de charge permet de tracter une remorque dont le PTAC dépasse celui préconisé en faisant la simple soustraction du PTRA moins le PTAC du tracteur. Cela consiste en fait à réduire la charge utile (CU) du tracteur, et l'on obtient le PMA.
Cependant sans le permis E(B), le report de charge est strictement interdit Désolé pour toi....;)"


Inexact à mon avis : l'article R312-2 du code la route (consultable sur legifrance) mentionne que les poids réels doivent être pris en considération. Donc cela signifie passage en bascule pour vérifier la conformité de l'attelage, et donc la possibilité du report de charge, même sans permis E. Ceci m'a été confirmé par les gendarmes (brigade motocycliste locale). On peut soupçonner que les auto-écoles alimentent leur business en répandant l'idée que la somme des PTAC > 3500 kg impose le permis E.

correction : il y a malheureusement un autre article dans le code de la route (R221-4) qui définit ainsi le permis B :

Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.


Donc, j'ai tort, JICE a raison, le report de charge n'est pas possible.... et çà m'emm.... bien
Dernière édition le 18/04/2012 à 12:11 par bjp41, édité 3 fois
MadMax le mer 18 avril 2012 à 11:05
on y comprends plus rien la putain...:D
somme des PTAC<3T5 avec le PTAC du tracteur > a celui de la remorque et pas besoin de permis E c'est ça?

donc une remorque de 300kg avec une cox de 800kg dessus tracté par une scout d'environ 1T5 on va dire......pas besoin de permis E?
si c'est le cas ca va faire plaisir au frangin....
bjp41 le mer 18 avril 2012 à 11:14
4 points sont à respecter :
1/ Respecter le PTAC du véhicule tracteur (le poids réel pesé du véhicule seul en charge ne doit pas dépasser le PTAC du véhicule tracteur)
2/ Respecter le PTAC de la remorque (le poids réel pesé de la remorque seule chargée ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque)
3/ Respecter le PTRA de la voiture (le poids réel pesé de l'ensemble attelé et chargé ne doit pas dépasser le PTRA de la voiture)
correction : avec le permis B, c'est la somme des PTAC qui ne doit pas dépasser 3500 kg ou le PTRA
4/ Respectez la règle des 30 % (le poids réel pesé de la remorque chargé ne doit pas être de + de 30 % du poids réel de la voiture)

Il s'agit de poids réels, et non des poids sur la carte grise. Donc, en cas de contrôle, passage en bascule.

Dernière édition le 18/04/2012 à 12:13 par bjp41, édité 3 fois
MadMax le mer 18 avril 2012 à 11:21
donc avec ça:

Poids
Poids de la voiture conducteur compris - 1.575 kg
Poids total autorisé en charge - 2.175 kg
Poids remorquable freiné (pente à 12 %) - 1.600 kg
Poids total, poids de remorquage inclus - 3.775 kg

ca passe! :good:
jice le mer 18 avril 2012 à 12:17
NON!, pas forcement...
Sans le E(B) seuls les poids théoriques (indiqués sur CG) comptent,
Le poids réel (même s'il est de moins de 3T5) n'est pas pris en compte sans E(B).
Une remorque plateau de 300kg plus une Cox de 800kg = 1100kg donc ça passe, mais si le Ptac de la remorque (de 300kg à vide) est supérieur à 1325kg ( 3T5 - PTAC tracteur) tractage impossible sans E(B) même si le poids réel de l'ensemble est inférieur à 3T5….

NB: SANS le E(B):
- pas de notion de poids réel.
-pas de PMA.
-pas de report de charge…

(heuresement d'ailleur, sinon tout le monde pourrait gruger trop facilement, les bascules ne sont pas dispo de partout...
bjp41 le mer 18 avril 2012 à 12:19
J'ai modifié mes contributions au dessus. Il y a un hic avec le permis B
jice le mer 18 avril 2012 à 12:38
Règle très simple et imparable:
Sans E(B) on ne dépasse jamais les 3T5 autant en pratique (poids réel) qu'en théorie (somme des ptac des 2 CG)

Avec E(B), tout devient possible (en respectant toutefois certaines spécifications --- limitations de vitesses, disques,chronotachygraphe --- selon les charges) dans la limite d'un tracteur de 3T5 et 'une remorque de 3T5…

(même si c'est de la folie, avec le E(B), on peut tracter 3T5 avec une Twingo --ou n'importe quelle bouze-- sur de courtes distances et de manière exceptionnelle --ça ne veut rien dire-- en apposant un disque 45) certes, la twingo ne voudra peut être pas avancer…mais en théorie on a le droit!:cool: :p :D
nesskape le mer 18 avril 2012 à 13:14
C'est pas 65 km/h la limitation de vitesse si poids remorque > 1.3*poids tracteur? :D

45, c'est en cas de depassement du PTAC de la remorque, mais il ne faut pas depasser le ptra du tracteur il me semble.
jice le mer 18 avril 2012 à 13:21
C'est le contraire Ness, il ne faut JAMIAS dépasser le Ptac (ni remorque ni tracteur) , on peut par contre dépasser le Ptra! si celui ci est dépassé de plus de 1,3, alors le disque passe de 65 a 45...;)
olivier25 le mar 17 juin 2014 à 09:55
je uppe ce sujet, car au dessus on lit la distinction du permis B et du EB

mais avec le B96, le report de charge fonctionne ?
jice le mar 17 juin 2014 à 11:34
NON.
Seul les permis lourds (dont le BE fait parti) autorisent le report de charge.
Le B ne le permet pas et le B96 non plus. (le B96 n'est pas un permis mais une extension du B). ;)
le.gaumais le ven 6 sept 2019 à 12:36
Question

On a un C4 Cactus avec attache remorque

On trouve sur internet

Poids tractable de votre véhicule : (code la route R312-2)
Pour connaitre la masse tractable par votre véhicule :
Poids total roulant de votre véhicule (F3) – le PTAC (F2) de votre véhicule.

Pour la notre:
https://www.largus.fr/fiche-technique/Citroen/C4+Cactus/I/2016/Break+5+Portes/Puretech+110+Shine+Edition+Ss-1493634.html
Soit 2155kg - 1555kg = 600kg

Pourtant, Citroen la donne pour 850km remorque freinée.

Pourquoi cette différence?

Peut-on tracter 600kg ou 850kg?

Par ailleurs, on a une caravane, poids à vide 550kg, PTAC 700kg. Quand on tracte, on tient compte du poids réel (a vide donc) ou du PTAC? De quel poids dois-je tenir compte pour savoir si je suis en ordre?
Alka111 le ven 6 sept 2019 à 12:44
Il doit y avoir une erreur dans le PTRA, car 2155, c'est très faible...
825 + PTAC = 825 +1555 = 2380 qui devrait etre le PTRA.

Plutot que de prendre les infos sur l'argus, tu as quoi sur la CG?

Il faut faire PTRA voiture - PTAC voiture et comparer au PTAC de la caravane.
fabala-x le ven 6 sept 2019 à 12:45
600kg si ta voiture est au ptac et 850kg avec report de charge (voiture plus légère de 250kg)

Sinon on tient compte des ptac carte grise. (Et une caravane ne respecte quasi jamais sont poids à vide:!: )
Dernière édition le 06/09/2019 à 12:46 par fabala-x, édité 1 fois
bedpp le ven 6 sept 2019 à 13:02
@le.gaumais
Idem fabala-x
C'est fréquent ce calcul : il faut prendre en compte la charge remorquable autorisée par le constructeur et limiter la charge utile transportée ( donc le PTAC ) pour ne pas dépasser le PTRA ou MMA ( pas facile pour partir en vacances ):D

Poids de la remorque en charge pas a vide
:!: la réglementation sur les permis a changée
Si tu circules avec une remorque de plus de 750 kg il est nécessaire d'avoir le permis BE
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Tout-savoir-sur-le-permis-de-conduire/Les-nouvelles-categories (Les nouvelles catégories - Site Permis de conduire)
La catégorie BE.
Cette catégorie remplace le permis EB, et concerne les ensembles dont le PTAC de la remorque est compris entre 750 kg et 3,5 T, et dont la somme des PTAC (voiture et remorque) excède 4,25T. Si le PTAC de la remorque excède 3,5 T, la catégorie C1E est nécessaire.

[i]La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur. Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.
[/i]
Dernière édition le 06/09/2019 à 15:03 par bedpp, édité 2 fois
le.gaumais le ven 6 sept 2019 à 13:13
@bedpp

Pour le permis, ce n'est plus ça:

PTAC voiture + remorque <3500kg = permis B
PTAC voiture + remorque >3500kg et <4250kg = B96
PTAC voiture + remorque >4250kg = permis BE

Peu importe si le PTAC de la remorque est à + ou - de 750kg

https://public.codesrousseau.fr/permis-de-conduire/permis-remorque/formation-b96/ (Permis remorque B96 : formation et infos permis | Codes Rousseau)
fabala-x le ven 6 sept 2019 à 13:17
Pour le permis, le gaumais est dans le juste. Pas obligé d avoir un permis spécial pour tracter plus de 750kg si le ptra reste sous 3.5T
bedpp le ven 6 sept 2019 à 15:38
me suis trompé :D rectifié
bedpp le sam 7 sept 2019 à 09:44
@fabala-x
@le.gaumais
Cela fait un moment que je n’avais ''pas mis le nez'' dans ces permis:D
Petite précision
véhicule de 3500 kg de PTAC ( ex: fourgon ou CampCar ) et une remorque au PTAC( égal ou inférieur ) de 750 kg = Permis B
idem pour les PC des catégories C et D pas nécessaire de E du moment que le PTAC de la remorque est égal ou inférieur à 750 kg

La mention additionnelle 96 au permis B est nécessaire lorsque : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32927 (Que signifient les codes ajoutés sur le permis B ? | service-public.fr)
le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg,
et que le PTAC de l'ensemble voiture et remorque est supérieur à 3 500 kg sans excéder 4 250 kg.


Permis de conduire BE : voiture avec remorque de plus de 750 kg : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845 (Permis de conduire BE : voiture avec remorque de plus de 750 kg | service-public.fr)
Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d'une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg si la somme des PTAC de l'ensemble (voiture + remorque) dépasse 4 250 kg.
Dernière édition le 07/09/2019 à 10:04 par bedpp, édité 1 fois
fabala-x le sam 7 sept 2019 à 10:14
Citation de bedpp :
«La mention additionnelle 96 au permis B est nécessaire lorsque : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32927 (Que signifient les codes ajoutés sur le permis B ? | service-public.fr)
le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg,
et que le PTAC de l'ensemble voiture et remorque est supérieur à 3 500 kg sans excéder 4 250 kg.
»


@bedpp

C est le ET qui est important la pour ne pas avoir besoin de la mention complémentaire :

Tu peux dépasser 3.5T de somme ptac si la remorque fait moins de 750kg (typiquement véhicule de 3.5T et remorque de 500kg)

Tu peux tracter une remorque >750kg si la somme est inférieure à 3.5T

Dans les autres cas il faut au minimum le B96
monza le sam 7 sept 2019 à 11:28
Alors dans mon cas, le B suffit bien ?
Voiture :
F1 : 2060 Kg
F3 : 3660 Kg
G : 1545 Kg
G1 : 1470 Kg

Et remorque :
F1 : 1300 Kg
G et G1 : 454 Kg

Autre question pour mon permis :
J'avais passé mon EB en 2005 et il est indiqué sur mon permis : 03/06/2005 01/04/2016
Est il valable ou plus du tout sachant que je n'ai rien fait en 2016 ni depuis (pas de visite , etc ....) ?
Et quel est le poids F1 maxi d'une remorque que je peux tracter, avec la voiture indiquée et avec uniquement le permis B ?

Merci😉
Dernière édition le 07/09/2019 à 11:30 par monza, édité 1 fois
viktor le sam 7 sept 2019 à 12:57
Bizarre je n'ai pas de "jusqu'au" pour le e(b) mais un code dans la colonne 12.
Pour moi il n'est plus valable.
bedpp le sam 7 sept 2019 à 16:04
@fabala-x
traction sans E96 (ou autre E) avec un PTAC ( tracteur ) de 3500kg c'est avec une remorque d'un PTAC égal ou inférieur à 750 kg soit un PTRA max de 4750 kg ( rien qu'avec le B)
@viktor
pour le permis B cela a changé, tu as un document, nouveau ( carte ) format, pour le B et EB ( est autres sans visite médicale) qui a une validité de 15 ans (a ce jour ) le BE n'est plus soumis ( depuis 2016) à visite médicale comme ton B c'est une demande de renouvellement au bout des 15 ans
pour toi cela a été fait, vu que tu fais tes visites pour le D la date d'édition de ta carte PC doit dater de ta dernière visite.

La France a choisi la période de validité maximale du titre la plus favorable aux usagers : le nouveau titre a une durée de validité de 15 ans (5 ans s'il comporte des catégories lourdes : C, D, ...).
Les permis de conduire "nouveau format" délivrés depuis septembre 2013 comportent désormais une date de validité du titre. Selon les cas, votre titre sera valable pendant une période de 1 à 15 ans (date de fin de validité disponible sur le recto de votre titre à l'item 4b). A l'issue de ce délai (qui peut être de 1 à 15 ans), vous devrez demander la production (gratuite) d'un nouveau titre pour "Fin de validité de votre permis".

Attention ! Ne pas confondre la date de validité de votre titre et les validités de vos catégories. Cette information est disponible, pour chaque catégorie, au verso de votre titre. Ainsi, même si votre titre est valable seulement 5 ou 15 ans, votre catégorie B vous permettant de conduire une voiture reste valable à vie (sauf restriction individuelle).


voir aussi : https://www.permispratique.com/La-visite-medicale-est-supprimee-pour-les-permis-BE-ou-EB-depuis-le-3-juin-2016_a420.html (La visite médicale est supprimée pour les permis BE ou EB depuis le 3 juin 2016)
bedpp le sam 7 sept 2019 à 17:11
@monza

Voiture :
Poids Total en Charge F1 : 2060 Kg
Poids Total Roulant F3 : 3660 Kg (auto+remorque max) remorque max =1600 kg ( avec le EB )

Remorque :
Poids Total en Charge F1 : 1300 Kg
soit:
2060 Kg (auto ) + 1300 Kg ( remorque ) = Poids Total Roulant ( dans ce cas ) 3360 Kg soit inférieur à 3500 kg c'est avec le permis B

le max remorque (noté F1 remorque) que tu puisses conduire avec le B (ex pour ton auto ) 3500 - 2060 = 1440 kg sans report de charge sur l'auto (autre sujet :D )

Pour ton permis EB = à compter de 2016 suppression visite permis EB (hors soucis santé ou PC ) valable plus 5 mais 15 ans
Depuis quand date le renouvellement de ton permis E ?


:!: a lire sujet sur:
https://www.permispratique.com/La-visite-medicale-est-supprimee-pour-les-permis-BE-ou-EB-depuis-le-3-juin-2016_a420.html (La visite médicale est supprimée pour les permis BE ou EB depuis le 3 juin 2016)
monza le sam 7 sept 2019 à 20:54
@bedpp merci à toi pour ces reponses claires 👍
Pour mon EB, je n'ai que les deux dates indiquées du 03/06/2005 au 01/04/2016 et mon permis date du 08/04/2011, j'avais donc du passer une visite à ce moment là.
Par contre j'avais totalement oublié d'en refaire une en 2016, et selon ce que je comprends il m'a manqué deux mois d'Avril à Juin 2016, il ne serait donc plus valable...
Dernière édition le 07/09/2019 à 20:54 par monza, édité 1 fois
bedpp le sam 7 sept 2019 à 21:17
@monza
je suis dans +/- le même cas :?: 25/30 euros pour le refaire
Dernière édition le 07/09/2019 à 21:18 par bedpp, édité 1 fois
monza le sam 7 sept 2019 à 21:20
Si c'est ça ce n'est pas un problème , mais la période deux mois fait qu'il est annulé, non ? Puisque fin en Avril 2016 et nouvelle législation le 3 Juin ..
Dernière édition le 07/09/2019 à 21:23 par monza, édité 1 fois
bedpp le sam 7 sept 2019 à 21:33
non inquiètes il n'est pas annulé au mini il sera '' non prorogé '' ( sur à 100% ) faute de renouvellement à échéance visite ( contravention 90 euros 3 points :bad: )
a voir cela sur : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ (Site Permis de conduire)
Dernière édition le 07/09/2019 à 21:39 par bedpp, édité 2 fois
Thibault le sam 7 sept 2019 à 23:25
J’etais aller faire la visite medicale en 2018, ne sachant pas qu’elle avait été annulée et j’etais en retard d’une bonne annee pour le renouvellement. Je n’ai pas pu passer la visite, elle n’existe plus, c’est donc revalidé meme si date dépassée
Dernière édition le 07/09/2019 à 23:25 par Thibault, édité 1 fois
bedpp le dim 8 sept 2019 à 08:08
@Thibault
Tout dépend de la date de ta dernière visite, logiquement si le terme était après le 3 juin 2016 ton EB est valable 10 ans de plus (5+10 = 15 )
a mon avis ce n'est pas rétroactif pour des permis EB arrivés a échéance avant ce 3 juin 2016
mieux voir ton dossier sur l'ANTS Permis
Dernière édition le 08/09/2019 à 08:26 par bedpp, édité 1 fois
monza le sam 12 oct 2019 à 12:28
J'ai donc fait refaire mon permis (sur le site ANTS il faut dder renouvellement puis le motif permis détérioré) et je l'ai bien reçu ce matin avec un BE valide.:good:

Pour information, sur mon ancien permis les deux dates indiquées pour mon EB étaient du 03/06/2005 au 01/04/2016 , sans visite passée depuis. Il y avait un doute car la nouvelle reglementation s'appliquait au 1er Juin 2016. Donc entre Avril et Juin 2016 , 2 mois qui auraient pu me contraindre à le repasser mais manifestement ce n'est pas la cas, bonne nouvelle !
Merci aux conseils avisés de plusieurs forumiste.
J'en profite pour rappeler quelque chose que j'avais oublié : le type de permis sert pour les PTAC etc ... figurant sur les papiers de la voiture et de la remorque. Par contre les infractions "surcharge" ne sont basées que sur les poids réels.
Exemple : avec ma BM dont je parlais precedement qui autorise une remorque de PTAC 1600 Kg, je peux circuler avec une de 3000 Kg de PTAC tant qu'elle ne pese pas plus de 1600 Kg reellement si j'ai un vehicule leger dedans par exemple ou qu'elle est vide. Et encore si je ne suis pas au PTAC maxi de ma BM en poids réel, je peux utiliser du report de charge et donc monter par exemple à 1800 kg de poids réel de remorque.
bedpp le sam 12 oct 2019 à 17:24
@monza
Pour ton renouvellement de ton permis BE :good:
De toute manière tu n'avais pas à le repasser.
Du fait que tu as renouvelé ton permis (document), le BE qui n'est plus soumis à visite a été prorogé pour 15 ans.
Regardes la date de validité si c'est au renouvellement du document ou a compter du 1/04/2016

Pour 'le report de charge'':
Dans le cadre légal : Tu ne peux pas dépasser la Masse en Charge Maximale Admissible de l'ensemble ( ex PTRA ) inscrit F3 sur ta ''carte grise''
Tu peux faire un report de charge en ''grappillant'' sur la charge utile de ton auto pour un gain sur la remorque :!: sans être autorisé à dépasser le PTRA.

Les 1600 kgs de PTAC de la remorque c'est le résultat de la soustraction F2 de F3 :?:
Regardes sur le ''carnet d’utilisateur'' la charge tractable autorisée, il se peut que cela dépasse ces 1600 kgs avec un report sur l'auto en limitant la charge utile.
Pour la traction ou la conduite d'un véhicule c'est le poids en charge (inscrit) qui compte
si tu tracte une remorque de 3000 kg ( même vide ) avec ton auto tu es en infraction ( verbalisation et immobilisation sur place :bad: ) et ta responsabilité peut être engagée sur un accident corporel ( de gros soucis avec les assurances )
idem tu ne peux pas conduire avec le B un petit camion vide ( permis C1 ) sous prétexte qu'il pèse moins de 3500 kgs à vide
:!: de plus depuis un moment les ensembles de plus de 3 500 kgs (auto et remorque ) sont limités en vitesses 80 km/h sur route 90 km/h sur 2x2 voies et autoroute

Article a lire sur le sujet: voir sur https://www.lemondedupleinair.com/report-de-charge-et-permis-de-conduire-tout-comprendre/ (Report de charge et permis de conduire : comment comprendre ces dispositifs du code de la route. – Le Monde du Plein Air)
monza le sam 12 oct 2019 à 18:36
Je suis d'accord avec toi pour ça : les PTAC des deux certif d'immat déterminent le permis qu'on doit détenir.
Par contre pour la suite, non. Si j'ai le EB, je peux tracter avec ma BM de PTRA 3660 Kg une remorque de PTAC 3000 Kg tant que je ne dépasse pas, à la pesée, le PTRA de ma BM, donc je peux tracter une remorque plaquée à 3000 kg si elle est peu chargée par exemple 1600Kg réel, autorisés pour ma voiture, voir un peu plus en prenant l'ensemble avec du report de charge.
Voir ici , surtout en page 2 :
https://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290.html (Bien comprendre la nouvelle réglementation sur le remorquage depuis la réforme de 2013)
Dernière édition le 12/10/2019 à 18:39 par monza, édité 1 fois
bedpp le sam 12 oct 2019 à 18:39
Combien pèse ta voiture a vide :?: en charge
Dernière édition le 12/10/2019 à 18:41 par bedpp, édité 1 fois
monza le sam 12 oct 2019 à 18:40
Voiture :
F1 : 2060 Kg
F3 : 3660 Kg
G : 1545 Kg
G1 : 1470 Kg
bedpp le sam 12 oct 2019 à 18:43
Regarde sur ton manuel la charge tractée max autorisée
Dernière édition le 12/10/2019 à 18:44 par bedpp, édité 1 fois
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLégislation : Tracter une remorque - question sur le report de charge   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoVolkswagen Golf Toyota Yaris Chine sécurité Volkswagen Up Lucid Gravity Opel Corsa BMW Série 3 Mazda 2 Xiaomi SU7 DS Renault Mégane Volvo
MarquesVolkswagen Toyota Lucid Opel BMW Mazda Xiaomi DS Renault Volvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki
Actuellement, il y a 797 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement