Le père des Alpine, Jean Redelé n'est plus, une page se tourne définitvement - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLe père des Alpine, Jean Redelé n'est plus, une page se tourne définitvement   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
60 messages
2330 vues
Le père des Alpine, Jean Redelé n'est plus, une page se tourne définitvement
dudule le lun 13 août 2007 à 22:31
Jean Rédelé, ancien pilote automobile et surtout créateur d'Alpine et de la légendaire Berlinette, est décédé vendredi à l'âge de 85 ans.
Diplômé d'HEC, il est le père des A110 de 62 avec les succès que l'on connaît tous. Il a touché aux rallyes, à la course mancelle, à la F3 et F2.
La marque Alpine disparaît après l'arret de la production de l'A610 en 1995....
en espérant un bel hommage de Renault à ce singulier passionné.


remi95 le lun 13 août 2007 à 22:32
Surtout pas d'hommage de Renault !
ils ont déja fait assez de dêgats avec Alpine comme ça !
legend41 le lun 13 août 2007 à 22:33
Merde c'est triste ça :ouin:
aurelien951 le lun 13 août 2007 à 22:33
Ah ben merde...
dudule le lun 13 août 2007 à 22:35
C'est exact que Renault a tout fait pour faire crever la marque Alpine.....
Pierrot01 le lun 13 août 2007 à 22:53
:( :( :(
a++
boutaina le lun 13 août 2007 à 22:55

modéré le Lun 13 Aout à 22:57
350Z le lun 13 août 2007 à 23:03
:(

Décédé naturellement ?
Pierrot01 le lun 13 août 2007 à 23:04
A 85 ans, je presume :etourdi:
legend41 le lun 13 août 2007 à 23:08

modéré le Lun 13 Aout à 23:12
boutaina le lun 13 août 2007 à 23:13

modéré le Mar 14 Aout à 07:36
remi95 le lun 13 août 2007 à 23:17
ça fait 10 ans que Renault laisse filtrer que Alpine serai peut être, un jour, relancée !
dommage que Rédélé ne l'ai pas vu de son vivant si c'est vraiment le cas ! maintenant si c'est pour ne rien en faire autant laisser cette marque dans l'histoire plutôt que de faire des sportives diesels ou autre idée fumeuse de marketeux ............
ramses2 le mar 14 août 2007 à 00:02
Arf, je suis navré de lire ça:( . Je vois que l'on parle de la A110 qui est sans doute (du moins à mon sens) le modèle le plus marquant de la marque, mais il ne faut pas oublier que l'histoire à démaré à partir de la 4CV dont la base mécanique donna la petite A106. La A110 n'était pas tout à fait nouvelle puisqu'il s'agit si je ne m'abuse d'une évolution de la A108...

Pour une renaissance d'Alpine, je partage assez l'opinion de Remi. Quand je vois la gamme Renault actuelle, ainsi que les orientations stylistiques de l'ex Régie, je vois mal comment il serait possible de faire une Alpine qui serait fidéle à l'esprit de la marque. Y a pas de moteur pour faire une GT du type de l'A610 et je ne pense pas que la marque aura assez de courage pour nous pondre un truc aussi dément que l'A110. Alors à défaut de bien faire les choses, il vaut mieux ne rien faire.
stanvice le mar 14 août 2007 à 00:05
Exact :good: ;)
aurelien951 le mar 14 août 2007 à 08:05
maintenant si c'est pour ne rien en faire autant laisser cette marque dans l'histoire plutôt que de faire des sportives diesels ou autre idée fumeuse de marketeux ............


Y a pas de moteur pour faire une GT du type de l'A610


justement c'est bien la le probleme! je partage a 100% l'avis de remi

les cerveaux de chez rino pensent en ce moment a une renault alpine (et non pas a une alpine renault, suivez bien le raisonnement, ceux qui connaissent l'histoire apprécieront!) sur une base de 350Z relooké :vomir:




le mieux pour alpine, ca serait de vraiment tomber aux oubliettes de la part des grands constructeurs qui ne revent que d'apposer ce logo sur une de leur bouse dieselisée

350Z le mar 14 août 2007 à 08:31
... ce qui serait sympa, c'est de reprendre le châssis du 350Z (bah oui, puisque nous sommes à l'heure de la standardisation) et d'y appondre une carrosserie remise au goût du jour... et tant qu'à faire, y greffer le V8 4.5 Infiniti... Style Fort GT, Mini, Fiat 500, ...

... où si vraiment le châssis du 350Z n'est pas à la hauteur, il y a toujours celui de la Skyline :etourdi:

... d'une Gallardo, on s'est tourné vers une R8 (il me semble, non ? Même châssis ?)... d'une Skyline, on pourrait se tourner vers une Alpine.

jpcevol le mar 14 août 2007 à 09:04
Chapeau bas mr Redélé , autant pour ses réalisations que pour l'esprit qu' il a insuflé à son équipe qui a lutté jusqu'au bout face à l'ogre Renault:vomir:
il reste tout de meme une multitude de clubs qui continueront à porter la passion
svp pas de nouvelles alpines qui ne seraient que du maquillage obscene:p
mk1.rs2600 le mar 14 août 2007 à 09:05
M'est avis que "l'avenir" d'Alpine ne se trouve pas dans des Gt lourdes et poussives a moteur V8; C'est n'importe quoi.
350Z le mar 14 août 2007 à 09:10
Mk1 > Je vois mal Renault accordé des crédits à l'élaboration d'un châssis alu light...

Comme j'ai dit plus haut, ils standardisent un maximum leurs produits... je doute donc que Renault se lance dans un marché de niche. D'ailleurs, le Renault Spider ne s'est pas tant bien vendu... :etourdi:
mk1.rs2600 le mar 14 août 2007 à 09:14
Ah mais je ne tire pas de plan sur la comete, je me doute qu'ils ne créeront rien du tout, je dis juste que l'avenir d'Alpine n'est pas dans de la grosse GT.

L'alpine, je l'imagine plutot comme une Hommel.

Je suis peut etre vieux jeu, mais pour moi, une seule alpine a existé, la A110.
350Z le mar 14 août 2007 à 09:24
... c'est vrai que l'A610 se rapproche de la GT...

Et comme toi, l'Alpine, la vrai, c'est l'A110...

Mais également, je ne pense pas que Renault se relancera dans un projet Alpine... mais par contre, s'ils le font, je plancherais plutôt pour une GT... :etourdi: tu crois pas ?

Vu leur orientation marketing assez foireuse... :D
nethil le mar 14 août 2007 à 09:35
Alpine, c est une voiture de sport legere, à pas cher, la a110, la r5 alpine, ne l oublions pas, et les premieres a310.
lbad le mar 14 août 2007 à 09:39
Pour ceux qui ont Motors Tv il passe a toutes les heures un documentaire sur la R8 Gordini et un dossier tres complet sur la marque Alpine assez bien ficelé avec des anciens qui temoignent de l'histoire ;) :good:

Merci M. Redelé d'avoir existé et d'avoir fait d'Alpine une belle marque qu'ont aimerait voir renaitre un jour mais UNIQUEMENT avec des modèles digne de la marque au A :etourdi: :etourdi:

Surtout que Renault ne fasse aucun hommage ou communiqué de presse sur cet homme d'envergure et d'estime :good: :good:
Dernière édition le 14/08/2007 à 10:09 par lbad, édité 1 fois
350Z le mar 14 août 2007 à 09:41
Reniatre... :D Corrige-moi ça, stp :D

Ignare personnage ! :D
lbad le mar 14 août 2007 à 10:08
350Z> C'est corrigé ... mon clavier a fourché :p :p
aurelien951 le mar 14 août 2007 à 12:29
Ils on encore les droits sur le nom alpine?

moi je serai degouté qu'une alpinotank sorte, ca ne ferai que discréditer les anciennes alpine
350Z le mar 14 août 2007 à 13:13
Aurel > L'A610... c'était un bon tank... :etourdi:
aurelien951 le mar 14 août 2007 à 13:17
Non, rien a voir

c'etait la plus lourde, certes, mais c'est un excellent chassis

et ca faisait moins de 1500 kg
350Z le mar 14 août 2007 à 13:19
... oué, 1'400 et des poussières. C'est pas tant léger pour une caisse des années 90...

Mais si le châssis compense... tant mieux, dans ce cas :etourdi:
spin le mar 14 août 2007 à 13:19
A110, A110, il y en a eu plein d'autres, A106, 108, GT4, 310, GTA, R5A, R5AT, plus tous les protos et monoplaces...

Une page se tourne.

Encore un grand bonhomme de 'automobile qui se barre.
aurelien951 le mar 14 août 2007 à 13:23
Avec un V6 turbo et des dimsensions telles, c'est dans la moyenne

une 944 turbo pese aussi lourd
mura03 le mar 14 août 2007 à 14:06
trés simplement Au Revoir Jean et un immense merci pour tout ce que tu nous as apporté
turbo1980 le mar 14 août 2007 à 14:09
J'avais lu cette info vendredi ou samedi sur un forum, mais ne trouvant aucun news pour la confirmer, j'avais pas voulu en parler ici....

ct bien vrai:ouin:
Toniciano le mar 14 août 2007 à 14:23
Triste nouvelle ! :oh: :/
Qui n'a eu aucun écho dans la presse française, quel bel hommage de nos média, merci l'autophobie ! :vomir:

C'est triste à dire mais la légende de l'A110 restera pour longtemps sans descendance, aucun projet de ce genre chez Renault, seul un recarossage de 350Z vaguement modifiée est effectivement prévu.

A moins qu'un petit artisan fasse une création originale (dansl e genre de Michel Hommel)... Mais vu comme on met des bâtons dans les roues des artisans de notre côté de la Manche, c'est mission impossible !:(
mk1.rs2600 le mar 14 août 2007 à 14:59
J'ai appris la nouvelle au JT ;)
blucobalt le mar 14 août 2007 à 15:30
Sur Intranet Renault

Citation :

« 13/08/2007 Disparition de Jean Redélé, créateur de l’Alpine


Jean Rédélé, ancien pilote automobile et fondateur de l’Alpine est décédé vendredi à l’âge de 85 ans.



Né en 1922 à Dieppe où son père tenait un garage, diplômé d’HEC, Jean Rédélé avait commencé sa carrière chez Renault et tenu une concession dans sa ville natale. Dans les années 50, il pratiqua la course automobile en participant à des rallyes et des compétitions dans les Alpes à bord d’une 4CV.

En 1955, il créait l’Alpine et la fameuse A106, en souvenir de la Coupe des Alpes qu’il avait remporté l’année précédente. En 1965, il s’associe avec Renault et fait d’Alpine la marque sportive nationale.
Avec l'avénement de la Berlinette 1600 plus puissante, la marque de Dieppe va connaître son apothéose en remportant son premier Monte-Carlo et le championnat du monde des rallyes en 1973. Alpine est aussi associée à la victoire des 24 heures du Mans en 1978.

Profondément touchés par la disparition de Jean Rédéle, Carlos Ghosn, la Direction Générale de Renault et l’ensemble du personnel s’associent à la douleur de sa famille et de ses proches. « Nous tenons à saluer la mémoire de cet homme, passionné d’automobile comme nous le sommes tous et entrepreneur audacieux qui a su donner à la marque Alpine un rayonnement bien au-delà de nos frontières » a déclaré Carlos Ghosn. »




aurelien951 le mar 14 août 2007 à 15:33
Faux derche!
350Z le mar 14 août 2007 à 15:36
Ca date, mais l'éventuel projet Renault, c'est celui-ci dont vous parlez ?

http://news.caradisiac.com/Renault-Alpine-210-RS-reve-ou-realite


Dernière édition le 14/08/2007 à 15:37 par 350Z, édité 1 fois
aurelien951 le mar 14 août 2007 à 16:07
Non, c'est un autre projet
fzoul le mar 14 août 2007 à 16:41
S'ils pouvaient refaire une Alpine avec une esthétique proche de l'ancienne de la même manière que fiat a fait revivre la 500 ce serait top, mais faut pas trop rêver...:(
aurelien951 le mar 14 août 2007 à 16:44
1550 kg sur la balance avec le 2.0 Dci 150, le reve!:vomir:
brindavoine03 le mar 14 août 2007 à 20:06
Jean Rédélé = effectivement un grand Monsieur de l'automobile française qui s'en va !
Il est pas courant qu'une marque crée de façon artisanale puisse perdurer et avoir un palmares aussi important.
sait-on combien d'Alpine (tous modeles confondus) furent construit depuis 1955 ?
albert_linette le mer 15 août 2007 à 22:40
Je regrette comme vous la disparition de Jean REDELE !

Ce qui est dommage aussi c'est les cotes des A110 prenant déjà leur envol ces derniers temps, je redoute une nouvelle augmentation mettant encore plus loin les possibilité de certains de pouvoir concrétiser leur rêve !!!

Vous aurez compris par mon pseudo que j'en possède une, je parle donc des autres passionnés qui n'avaient déjà pas les moyen de s'en offrir une avant le décès de cette légende, alors maintenant...

Certes l'auto est mythique et fabuleuse à rouler, mais à 80 000 euros une 1600S qui reste une auto en plastique avec un moteur de R16.....ça fait lourd du kilo....quoi qu'au vu des supers cars d'aujourd'hui !!!

Adieu l'ami Jean, un bout de toi vit encore dans nos Alpines
remi95 le mer 15 août 2007 à 23:42
Il y a un peu plus de 10 ans les berlinettes se vendaient 120.000 frcs quand elles étaient belles !
aujourd'hui leur prix comme celui des R5 turbo sont devenus totalement délirants pour comme ce que tu dis fort justement une caisse, certes mythique, en plastique à moteur de R16 !
aurelien951 le jeu 16 août 2007 à 08:26
Les R5 ca reste abordable
spin le jeu 16 août 2007 à 10:14
T'es quand même vite quitte de 25 à 30k€ pour une R5T propre.

C'est vrai que la cote de la berlinette devient incroyable, dommage car j'en connais une :love: :love: :love: elle est parfaite avec historique connu et que 60000km mais bon celle là sous les 100 000 elle ne se vendra pas (et là c'est un moteur d'R8).
aurelien951 le jeu 16 août 2007 à 10:27
Les R5 T y a encore deux ans ca se trouvait a 13/15 k euros
spin le jeu 16 août 2007 à 11:14
Une épave alors ;)
aurelien951 le jeu 16 août 2007 à 11:42
Nan y a deux ans j'en ai vu une belle (une T2) qui etait pas trop mal a 15k euros!;)
Pierrot01 le jeu 16 août 2007 à 15:58
Y a deux ans :etourdi:
elles seront de plus en plus cheres ;) :D
a++
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLe père des Alpine, Jean Redelé n'est plus, une page se tourne définitvement   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoRenault Espace production Chine Nissan Juke Dacia Duster Porsche Taycan sécurité CO2 Aston Martin DB12 Maserati GranCabrio Stellantis citadine Xpeng
MarquesRenault Nissan Dacia Porsche Aston Martin Maserati Xpeng Audi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Toyota
Actuellement, il y a 831 visiteurs en ligne dont 7 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement