Laisser tourner le moteur à l'arrêt.... Qu'en pensez-vous ?! - Page 3 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLaisser tourner le moteur à l'arrêt.... Qu'en pensez-vous ?!   «   3   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5   Page suivante 
238 messages
21694 vues
Laisser tourner le moteur à l'arrêt.... Qu'en pensez-vous ?!
MrBrown le sam 8 juil 2017 à 22:13
Oui, j'ai été passionné des motos jusqu'à l'âge de 5-6 ans, quand j'ai compris la pollution que ces véhicules motorisés engendraient. Depuis lors, j'essaie de me déplacer un maximum sans polluer car j'aime et respecte la nature. J'ai aussi suivi la formule 1 car 20 pilotes qui font qq tours de circuits avec des voitures technologiques, ça n'a rien à voir avec la pollution mondiale et le milliard de voiture en circulation dans le monde.

@fred, tu es le genre de personne qui me font pitié, tellement le non-respect de l'autre est fort. C'est notre société qui est comme cela. Mais ne t'inquiète pas que cela va changer et que tu ne pourras plus couper ton système start-and-stop. Tu ne comprends peut-être pas, c'est pas grave, des gens plus intelligent décideront pour toi.
MrBrown le sam 8 juil 2017 à 22:15
Ah et si vous voyez qq'un cracher sur votre voiture, vous ne dites rien car vous savez que vous le méritez.
caraddict le sam 8 juil 2017 à 22:16
Pour ton information la pollution en ville c'est aussi en très grande partie le chauffage, j'espère que tu évite de te chauffer :etourdi:
milegas le sam 8 juil 2017 à 22:21
Y'a un gagnant la...:D
Fred le sam 8 juil 2017 à 23:23
@MrBrown : tu n'as pas complété ton profil. Tu as quoi comme véhicules ? J'aimerais savoir, juste pour le plaisir :D

Et puis alors, me critiquer moi avec mon 2.0 litres tout moderne pour 5 minutes par jour au feu rouge et aimer la Formule 1 parce que c'est pas eux qui polluent, c'est un poil paradoxal :D La passion a 2 vitesses.... :D :D

Et puis alors, tu cites un article genevois. Comme le dit @caraddict : électicité nucléaire (bonjour les déchets ultra polluants) et certainement chaudière à mazout. Donc je suppose que tu n'as pas l'électricité chez toi, ni le chauffage :D
MrBrown le dim 9 juil 2017 à 00:11
@caraddict: Il me semble difficile de vous prouver que vous avez tort. (Je vous vousoie par respect, par rapport à mon précédent message). Mais je vais essayer, après tout je viens de voir un site de l'autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires qui a une page dédiée à la pollution mais qui omet volontairement de signifier que les avions sont les transports les plus polluants, notamment à cause de l'immense énergie requise pour un vol et le kérosène.

"la pollution en ville c'est aussi en très grande partie le chauffage" donc? On a l'impression que le chauffage pollue plus que les transports alors que, sauf cas extrême, c-à-d température de -20 degré et circulation alternée, ce n'est jamais le cas. Aussi je croyais avoir été clair en mettant pollution INUTILE en majuscule. Je rappelle que le titre du sujet est "laisser tourner son moteur à l'arrêt". Je ne vous fait donc pas de protestations sur l'utilisation en marche de votre véhicule (j'ai juste avancé le fait qu'utiliser un véhicule motorisé pour un trajet de moins de 2km est aussi inutile) mais bel et bien sur l'inutilité de laisser son moteur en marche lors d'un stationnement voir un arrêt.

En gros, c'est comme si on vous disait qu'il ne sert à rien de laisser tourner le robinet d'eau lorsque vous vous brossez les dents. C'est une sale manie qui est inutile et qui gaspille. Avec les voitures, c'est aussi une sale manie inutile qui gaspille du pétrole mais surtout qui pollue le voisinage et qui est interdite selon la loi. Alors ça vaut bien l'achat d'un démarreur. Simplement, allez vous mettre derrière votre voiture pendant que le moteur tourne et vous comprendrez. Peut-être faudra-t-il attendre jusqu'à ce que vous ayez un cancer, certains mettent plus de temps que d'autres.

@fred: j'ai passé le permis de conduire à 33 ans, il y a 2 ans et je pense louer une voiture si je dois déménager ou si je veux faire un trajet de plus de 100km mais pour l'instant, je n'en ai pas eu besoin. L'électricité nucléaire, c'est la france qui est le pays qui en utilise le plus gros pourcentage par rapport à la demande totale. En suisse, 58% de la demande en électricité provient de l'hydroélectricité.

Je ne critique pas ta voiture, je critique la façon dont tu l'utilises en enlevant le stop and start. Je ne vais pas faire un caca nerveux si tu laisses allumé ton moteur lors d'un feu rouge. Je dis que j'en suis arrivé à un point à ne plus supporter les gens qui laissent leur moteur allumé lorsqu'ils sont en stationnement parce que je sais que c'est interdit et qu'en leur disant, ils continuent à jouer aux co.s. Franchement, n'est-ce pas de la stupidité que de continuer de polluer alors qu'on a quitté sa voiture pour aller acheter du pain ou des clopes?
Dernière édition le 09/07/2017 à 00:18 par MrBrown, édité 3 fois
MrBrown le dim 9 juil 2017 à 00:44
Ce n'est pas le sujet mais pour parler de chauffage, je suis en train de fabriquer un rocket stove en argile afin de réchauffer mon four à pain. Car le rocket stove permet une combustion quasi complète du combustible grâce à un foyer fermé et une cheminée. Normalement, la seule fumée qui s'échappe de la cheminée devrait être de la vapeur d'eau.

En gros, dépendant quel système de chauffage on utilise, on peut avoir un rendement 10x meilleur en utilisant un meilleur système! Mais bien sûr, toute combustion est plus ou moins polluante.
Dernière édition le 09/07/2017 à 00:45 par MrBrown, édité 1 fois
MrBrown le dim 9 juil 2017 à 03:17
je remarque qu'il y a qq ch de pas clair dans les statistiques de pollution atmosphériques style airparif. De là à penser qu'il y a corruption d'un ou plusieurs lobbys automobile, pétrolier, nonnn, quand même pas, il ne peut pas se reproduire la même histoire que le lobby du tabac et le tabagisme passif.

C-à-d qu'on nous donne des chiffres de pourcentage, que le chauffage au bois atteindrait presque 50% de la pollution atmosphérique globale durant une période de décembre 2016, justement lorsqu'il y a eu une vague de froid et que la circulation était divisée par 2 et qu'ensuite, le traffic routier aurait repris le dessus. Mais, bizarrement, lorsque nous sommes en été, la faute revient à la chaleur qui emprisonnerait la pollution. Apparemment, il y a des choses qui ne sont pas à dire et que la majorité, car elle possède une voiture, accepte volontiers.

On compare aussi qu'une journée à se réchauffer au feu de bois équivaudrait à la même pollution qu'une voiture au diesel qui roulerait pendant 3500 km et 10'000 km pour une voiture à essence. Tiens? Pourtant si j'essaie de comparer la pollution des voitures diesel par rapport aux voitures à essence, il paraît difficile de trancher et que, grâce à de nouveaux filtres (obligatoires?) le diesel polluerait même moins que l'essence etc. Bon, pour Fred, la question se pose différemment: quel est le véhicule qui revient le moins cher? Le diesel en france mais c'est aussi certainement le plus polluant, quoi que puissent en dire les lobbys.

Mais ce que je n'ai jamais vu, c'est la façon dont on mesure la pollution atmosphérique et ça ne doit pas être si innocent que ça. Les particules polluantes ne doivent pas être les mêmes au sol qu'à 200m au dessus du sol. Je pense à une pollution direct et une pollution indirect dont les particules ne sont pas respirées ou bien plus tard et bien plus diluées mais qui contribuent à un effet de serre. Oui, les cheminées émettent une fumée blanche qui commence en haut d'une maison pour partir dans l'atmosphère tandis que la fumée noires polluantes des automobiles commencent au sol et est respirée directement.

Bon alors, lobby ou pas lobby? Attention, un lobby automobile et/ou pétrolier ne serait pas si grave que cela en comparaison à un lobby LGBT. Oui, j'aime manier l'ironie.
anko le dim 9 juil 2017 à 08:42
Commence déjà par donner les vrais chiffres et pas ceux de François écologie .

Les estimations de morts par la pollution sont de 2800 en France ... dingue hein .

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/06/particules-fines-vraiment-42-000-morts-par-an-en-france_1842963_3244.html (Les particules fines causent-elles vraiment 42 000 morts par an en France ?)

Tu peux meme lire l'article et ne pas t'arrêter au titre ....
CLA69 le dim 9 juil 2017 à 10:08
Quand tu redémarres ta caisses tu n'emets pas plus de particules qu'en laissant tourner le moteur ?
toto03000 le dim 9 juil 2017 à 11:36
Ce sont des associations environnementales qui mesurent la qualité d l'air en France. Encore une fois, je trouve toutes ces accusations de lobby lassantes. Car une manifestation constitue de fait un groupe de pression pour se faire entendre, et donc un lobby. Les associations écologiques qui veulent influencer les élus sont des lobbyistes au même titre que n'importe quelle corporation d'industriels. Sauf que lobby, c'est méchant et association, c'est positif...

Il y a quand même un énorme défaut de culture scientifique dans tes propos.
Citation de MrBrown :
«
Mais ce que je n'ai jamais vu, c'est la façon dont on mesure la pollution atmosphérique et ça ne doit pas être si innocent que ça. Les particules polluantes ne doivent pas être les mêmes au sol qu'à 200m au dessus du sol. Je pense à une pollution direct et une pollution indirect dont les particules ne sont pas respirées ou bien plus tard et bien plus diluées mais qui contribuent à un effet de serre. Oui, les cheminées émettent une fumée blanche qui commence en haut d'une maison pour partir dans l'atmosphère tandis que la fumée noires polluantes des automobiles commencent au sol et est respirée directement.
»


@MrBrown

Une fumée industrielle ou d'habitation part peut être de plus haut, mais absolument rien ne garantit qu'elle va monter dans l'atmosphère (cf Seveso et Bhopal entre autres catastrophes industrielles). La dispersion atmosphérique va dépendre de la distribution en température et en pression. Des fois, une ville peut être sous cloche et tu respireras au niveau du sol les gaz d'échappement ET les rejets des cheminées.

Donc je ne sais pas si tu manies l'ironie, mais l'ignorance et la désinformation, ça c'est sur.
thedelph le dim 9 juil 2017 à 11:37
Ca dépend de la durée de l'arret évidemment... mais je part également du principe que laisser tourner sa bagnole + de 2min dans le vide est totalement stupide...
FRANSYL le dim 9 juil 2017 à 11:53
J'ai habité 2 ans au dessus d'une boulangerie, avec des vitrages simples à l'ancienne, dans un village. Je peux vous dire que je les ai hait ceux qui n'arrêtait pas leur moteur en allant chercher le pain :arg:
Maintenant j'habite dans un coin touristique, et en ville, le stop and start est bien agréable pour les gens en terrasse .
Pour l'argument , ce n'est pas fiable, je m'en fout, je me sert de mes objets à100 % ( vélos, autos, outils, matériel pro, etc...) et si je ne suis pas satisfait de la fiabilité je change de crémerie, tout simplement.
caraddict le dim 9 juil 2017 à 11:56
Toute la pollution est de la faute de @toniciano et sa manie du temps de chauffe de toute façon :arg:
milegas le dim 9 juil 2017 à 12:37
La toyota au ralenti tu ne l'entends pas (hybrid oblige), l'outlander ne fait que peu de bruit au ralenti, c'est un moteur à essence, un diesel au ralenti c'est bien lourdingue!
engine le dim 9 juil 2017 à 13:05
Le mec fait un monologue...laissez le donc débiter son flux de conneries remaniée vous gaspillerez moins d'énergie...
caraddict le dim 9 juil 2017 à 13:08
Oui, l'énergie est notre avenir, économisons la :good:
Toniciano le dim 9 juil 2017 à 13:13
@Caraddict
MrBrown le dim 9 juil 2017 à 13:28
@anko: je lis votre article... il me semble bien financé par un certain lobby (on pourrait commencer petit à petit à se lasser de ce mot car c'est la deuxième fois que je l'utilise. J'en suis désolé ou pas). Bien que VOUS parlez de 2800 morts en france (vous avez juste omis 100 morts, l'article parle de 2900 morts), en lisant l'article, on se rend compte qu'on parle de ce nb pour 9 villes polluées en france, ce n'est donc pas la totalité de la population française. Dans votre article, selon le Citepa, la pollution dû aux particules fines aurait baissé entre 2000 et 2011 passant de 3,5*10^5 tonnes à 2,5*10^5 tonnes et qu'il y aurait une différenciation à faire entre émission et concentration. J'adore ces statistiques où l'on nous dit que la pollution diminue. On se croirait dans un monde merveilleux et que l'on peut continuer de polluer tranquillement, c'est en train de s'améliorer selon certaines statistiques. Mais si on lit d'autres sources, on nous dit que la pollution industrielle a baissé tandis que celle des transports a augmenté de 30% en 20 ans (http://www.avem.fr/index.php?page=pollution). On pourrait aussi voir le problème sous un angle différent en voyant qu'un pic de pollution a été atteint en 2000 et que depuis, on s'efforce a le diminuer mais on continue de surpolluer et que si on continue comme cela, on va droit dans un mur mais un peu moins vite.

Pour finir, et pour restaurer l'exactitude de votre article, on parle de 2900 morts (dans 9 villes françaises) pour 12 millions de français qui pourraient être évités si la concentration en particules fines respectaient les normes de l'OMS! L'article fait une extrapolation sur la population totale en france et arrive à ce chiffre de 15'000 morts en france par an qui sont dû au non-respect des normes anti-pollution de l'OMS. Et comme dit dans l'article, ces chiffres sont très volatiles. Une chose est sûr, une étude de 2013 (mieux vaut tard que jamais) prouve que les particules fines du diesel provoquent des problèmes respiratoires comme l'asthme, le cancer etc.
Dernière édition le 09/07/2017 à 13:40 par MrBrown, édité 1 fois
MrBrown le dim 9 juil 2017 à 13:33
@CLA69: C'est peut-être vrai pour les premiers moteurs à explosion datant de 1920 mais aujourd'hui et selon des experts, cela n'est plus le cas. A part les "on dit", je n'ai pas vu d'études récentes prouvant que laisser tourner son moteur à l'arrêt était une bonne chose, au contraire.

http://www.ecomobiliste.ch/fileadmin/redaktion/Downloads_F/AUL_14_F/EML_2014_Eco-Drive.pdf
jl1970 le dim 9 juil 2017 à 13:43
LA solution ;
MrBrown le dim 9 juil 2017 à 13:57
@toto03000: la principale différence entre ces 2 forces opposées, c'est que l'une a un pouvoir économique énorme tandis que l'autre est subventionné, peut alerter la population. Pourquoi n'y a-t-il pas plus d'études sur la pollution atmosphérique? On tombe dans les mêmes pièges que pour le tabagisme passif. C'est ceux qui ont les sous qui font les études et leur résultats tronqués submergent les autres.

As-tu consciemment omis de comprendre ma phrase lorsque tu m'as cité? Car j'ai bien dit que la fumée des cheminées peut retomber au sol mais diluée. Car le problème dont je voulais parler est bien le fait que si tu circules sans protection à l'extérieur, le moment ou tu aspires le plus de pollution et où (moi en tout cas) tu peux ressentir un malaise, un mal de tête, un mal de ventre ou autre, c'est uniquement lorsque tu es a proximité de voitures polluantes qui dégagent leur gaz toxiques gris-noir. Ce n'est pas lors de la retombée de tous les gaz toxiques le soir ou le matin.
MrBrown le dim 9 juil 2017 à 14:10
@milegas: je ne parle pas de pollution sonore. A moins qu'elle fasse 120 décibels, ce n'est pas dangereux pour la santé. Je parle de pollution atmosphérique mais c'est vrai qu'un moteur qui fait du bruit est un moteur à mauvais rendement.

@engine: n'essaie surtout pas de ressortir ces soi-disant conneries remaniées, tu te ferais du mal, tu remettrais en cause ta vie de pollueur qui n'a de sens seulement dans une optique de destruction. Ton message n'a aucun intérêt si ce n'est de rabaisser un interlocuteur et que la bêtise permet une non-argumentation.
stinger le dim 9 juil 2017 à 14:16
Ouais un nouveau relou donneur de leçon ça manquait
Mr.Ele le dim 9 juil 2017 à 14:23
L'être humain est tout de même très intelligent. Il invente des trucs sans se poser de question, pour fêter ça, il baise a tout va et se multiplie, puis il se rend compte qu'en fait il s'autodetruis et commence a se chercher des excuses et des sparadrap pour limiter la casse et se donner bonne conscience.
fabala-x le dim 9 juil 2017 à 14:26
C est quoi de la pollution utile ?

A la base, un etre humain vivant est inutile a notre planète par contre depuis son premier souffle il la pollue. Mr brown, il faut aller au bout de votre concept, cessez de polluer:idee:
Mr.Ele le dim 9 juil 2017 à 14:29
Suicidez vous?
thedelph le dim 9 juil 2017 à 14:32
Heuuu, c'est moyen comme reflexion ...:louche: :etourdi:
Mr.Ele le dim 9 juil 2017 à 14:34
C'est ce qu'il sous entend, mais oui c'est moyen, même si c'est un peu ce que la race humaine fait depuis des millénaires a petits feux
caraddict le dim 9 juil 2017 à 14:56
Citation de stinger :
« Ouais un nouveau relou donneur de leçon ça manquait »


@stinger clair on avait déjà assez de @turbo1980 :arg:
Donky91 le dim 9 juil 2017 à 15:29
Moi, je laisse jamais tourner au ralenti... je fais des rupteurs :bad: :D
anko le dim 9 juil 2017 à 15:31
ben Mr Brown ne sert a rien après tout.

il fait quoi sur terre, s'il respire, c'est du co2 .

la solution est toute trouvée .
engine le dim 9 juil 2017 à 15:37
Je ne sais que dire devant l'argumentation tellement aboutie de MRBrown...j'en reste de marbre 😁
epine43 le dim 9 juil 2017 à 15:44
moi , je change de chaine:p
milegas le dim 9 juil 2017 à 15:47
Citation de MrBrown :
« @milegas: je ne parle pas de pollution sonore. A moins qu'elle fasse 120 décibels, ce n'est pas dangereux pour la santé. Je parle de pollution atmosphérique mais c'est vrai qu'un moteur qui fait du bruit est un moteur à mauvais rendement.

»


@MrBrown
Je répondais juste à Fransyl sur le bruit des moteurs au ralenti, la pollution est secondaire pour moi, si ma voiture est froide, je ne l’éteindrait pas pour la redémarrer quelques minutes après.
Un moteur qui fait du bruit est un moteur à mauvais rendement, tu te bases sur quoi pour avancer ça?:etourdi:
Donky91 le dim 9 juil 2017 à 15:48
En diesel c'est quasi le contraire en fait :bad: :D

Très bon rendement énergétique mais maxi NOx :etourdi:
fabala-x le dim 9 juil 2017 à 17:18
Mr.ele et thedelph oui ces gens la jouent au poil a gratter dans la surenchère d idées completement archaïques en pensant avoir vu la lumière avant la masse...

Je vais juste au bout de leur concept de surenchère. Quitte a provoquer, autant aller au bout;)
MrBrown le dim 9 juil 2017 à 20:10
Je remarque que pour certaines personnes, il est inutile de leur expliquer quoi que ce soit. Ou alors, il faudrait tout réexpliquer depuis le début car ils n'ont aucune notion de ce qu'est la pollution. Je pense à fabala-x et anko. Sérieux, nous n'avons pas la même intelligence, la même compréhension de notre environnement. Mais comme vous n'êtes pas capable de comprendre ces problèmes, vous n'êtes pas capable de vous remettre en question, la faute est tjs ailleurs, oui, vous êtes un problème pour l'environnement et heureusement que des gens plus compétents, plus érudits prennent des décisions à votre place et vous n'aurez plus qu'à obéir, en râlant parce que vous ne comprenez pas et êtes trop égoïstes mais c'est égal.

@fabala: l'archaïsme c'est exactement la façon dont tu vis dans un monde moderne. Et tu vois qu'à cause de gens comme toi, qui ne comprennent pas les enjeux et aboutissants de ce modernisme, on est obligé de mettre en place des lois parce que les gens polluent comme ils respirent sans comprendre qu'on peut faire différemment. Bref, tout ça te dépasse mais je vais donner un exemple concret: les sacs plastiques.

@milegas: Si ta voiture est froide lors d'un arrêt, cela veut dire que tu as parcouru moins de 5km.

Je me base sur les lois de la physique pour affirmer que le bruit d'un moteur est une perte d'énergie. Sachant que le rendement d'un moteur à explosion automobile est de l'ordre de 15%, nous pouvons conclure qu'il est très faible. Il serait effectivement plus favorable à transformer du pétrole en électricité par un gros moteur à explosion plus sophistiqué que les petits dans chaque voiture pour le transférer dans une batterie de voiture à moteur électrique qui a un rendement de 80-90%.
anko le dim 9 juil 2017 à 20:15
t'as rien d'autre a foutre que de venir sur un forum auto nous faire chier ?

on s'en branle de ta polution,

va fumlr des joints avec tes potes dans les bois ?

t'as pas une mouette a sauver ? un hérisson a soigner ?
milegas le dim 9 juil 2017 à 20:24
Sur quoi tu te bases pour arbitrairement dire que moins de 5 kilomètres c'est froid et plus de 5 kilomètres c'est chaud?:D
Cinq kilomètres de descente en roue libre c'est froid, 5 kilomètres de bouchon avec la même caisse c'est chaud.:D
Tu vas surement me balancer une réponse à la noix, alors fait toi plaisir, mais comme beaucoup tu n'as pas la science infuse et tu ne travailles pas pour faire accepter les points de vue de tes copains intégriste écolo, bien au contraire, en faisant ce que tu fais tu dépeins une image de votre tribu très négative, chiante, pénible, lourde et inutile en fin de compte.
@+:D
Dernière édition le 09/07/2017 à 20:25 par milegas, édité 1 fois
Donky91 le dim 9 juil 2017 à 20:26
Le bruit est une perte??? Tu sais que le bruit en Diesel par exemple est plus important si la vitesse de combustion est élevée donc que le rendement est élevé? A contrario des vitesses de combustion élevées sont synonymes de fortes températures donc d'oxyde d'azote...

Bref, révise ta physique de base de l'energetique au lieu d'enfoncer des portes ouvertes :etourdi:
anko le dim 9 juil 2017 à 20:30
fabala-x le dim 9 juil 2017 à 20:58
Tu te sens vraiment supérieur ? Redescends de ton pied d'estale mec, tu sais pas qui on est, tu sais pas ce qu on fait pour ou contre la pollution et tu te permets de croire que tu es supérieur parce que toi tu as compris les enjeux bon pour notre environnement...sauf que rien que pour venir poster ici il a fallu que tu t equipes d un outils informatique necessitant de nombreuses pieces qui ont toutes crées de la pollution, chaque composant a parcouru plusieurs fois la planete en bateau archi polluant pour arriver chez ton assembleur. L objet ainsi créer a à nouveau traversé le globe (encore dans ces superbes bateaux qui polluent plus que toutes les voitures du globe réuni) pour arriver chez toi et tu pollues encore inutilement en l utilisant et donc en consommant de l énergie soit nucléaire, soit focile.

Bref niveau pollution inutile t es au même niveau que ceux que tu fustiges mais t es pas arrivé avec assez de neurones pour t en rendre compte et tu rajoutes a cela une pollution verbale nauséabonde qui rend le bon sens écologique indigeste aux gens avec qui tu cherches a imposer ta vision simplète.:bad:
CLA69 le dim 9 juil 2017 à 21:08
Moi ce qui me surprend c'est l'engagement de Mrbrown sur ce sujet précis.

L'impact des arrêts moteurs est négligeable par rapport aux rejets générés par les transports, les industries et énergies fossiles.

Le changement commencera dès que notre façon de consommer aura évoluée, que les moyens nécessaires pour nous transporter seront enfin dimensionnés correctement. Pour l'instant ce ne sont pas les 55 secondes de coupure de mon TDI sur mon trajet quotidien qui changeront quoique ce soit sur l'ensemble des émissions de la planète.
Dernière édition le 09/07/2017 à 21:08 par CLA69, édité 1 fois
viktor le dim 9 juil 2017 à 21:54
une goutte plus une goutte d'eau, etc ... c'est un océan.
Laisse tomber MrBrown, l'Homme détruira probablement son propre écosystème nécessaire à sa survie.
CLA69 le dim 9 juil 2017 à 22:00
Mais tu fais quoi toi Viktor puisque tu as l'air si impliqué dans l'écologie ?

Tu arrêtes ton car quand t'es au feu rouge ?
viktor le dim 9 juil 2017 à 22:06
j'ai essayé de me suicidé, mais j'ai raté c'est vrai
milegas le dim 9 juil 2017 à 22:06
Ne pas arrêter son moteur au feu rouge c'est écologique, ne pas user prématurément sa batterie, son démarreur, et les pièces qui sont liées à ce système c'est écologique de ne pas les remplacer trop tôt et de ne pas consommer excessivement ces pièces.:D
CLA69 le dim 9 juil 2017 à 22:16
Viktor ?
viktor le dim 9 juil 2017 à 22:17
quoi? c'est pas la meilleure solution pour ne plus polluer?
 Page précédente    1    2    3    4    5   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesLaisser tourner le moteur à l'arrêt.... Qu'en pensez-vous ?!   «   3   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoChine Nissan Juke Dacia Duster Porsche Taycan sécurité CO2 Aston Martin DB12 Maserati GranCabrio Stellantis citadine Xpeng Dacia Audi Q8
MarquesNissan Dacia Porsche Aston Martin Maserati Xpeng Audi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Renault Toyota
Actuellement, il y a 1018 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement