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La fin du diesel? |
teuschi | le sam 15 sept 2012 à 13:03
Exclure des villes les diesel, c'est une mesure a prendre... A commencer par ceux des transports en commun ! J'aimerais bien savoir ce que rejette un bus dans les poumons des pietons Mais 3 ans pour ca, c'est vraiment trop peu, c'est a faire sur 10 ans, pour laisser le temps au parc de se renouveler. |
jacquesvabre | le sam 15 sept 2012 à 13:07
Alors qu'on sait faire des bus au gaz depuis des lustres |
matt | le sam 15 sept 2012 à 13:16
teusch> 500 km d'autonomie en xsara HDI, tu dois lui mettre la misère |
Pierrot01 | le sam 15 sept 2012 à 13:21
>>c'est a faire sur 10 ans ouais, tuons des gens encore 7 ans de plus a++ |
matt | le sam 15 sept 2012 à 14:27
Moi je m'en fous, y'a 4 voitures à la maison, que des essence |
MadMax | le sam 15 sept 2012 à 14:39
et bien avant cela tout le monde le savait... complètement d'accord! après si le sp était moins cher à la pompe que le mazout, vu les gros efforts de conso sur les derniers turbals essence, ca pourrait vite inverser la tendance! |
olcheval | le sam 15 sept 2012 à 14:42
A cout à la pompe égal certains moteurs essence même si plus énergivores (1 ou 2 l) tireraient leur épingle du jeu. Ce lobbying soudain contre le diesel à 15 jours du Mondial et de la présentation de la gamme électrique complète et aboutie de Renault me fait bien Cette pub déguisée |
guillaume7693 | le sam 15 sept 2012 à 14:44
L'interdiction des diesels en ville, ou en tout cas des véhicules polluants, c'est pas une nouveauté. La saxo diesel de ma femme est interdite de séjour dans Milan depuis déjà 2-3 ans |
matt | le sam 15 sept 2012 à 14:45
En France c'est une nouveauté |
Pierrot01 | le sam 15 sept 2012 à 14:52
vive les nouveautés z++ |
olcheval | le sam 15 sept 2012 à 14:53
le changement de voiture obligatoire c'est maintenant |
SUBALASHI | le sam 15 sept 2012 à 16:13
Arrêtez de rêver les mecs, c'est pas le prix de l'essence qui baissera au niveau de celui du diesel, mais plutot le diesel qui deveindra aussi cher que l'essence. |
Pierrot01 | le sam 15 sept 2012 à 16:14
oui, il suffit de lui appliquer les même taxes a++ |
nico-20vt | le sam 15 sept 2012 à 16:20
Sub> On ne rêve pas, ce qui importe c'est un équilibre essence / mazout plus juste pour le plaisir de nos poumons. |
cliocampus | le sam 15 sept 2012 à 17:05
Citation de olcheval : « le changement de voiture obligatoire c'est maintenant » l'achat d'une voiture électrique pour relancer les constructeurs nationaux c'est maintenant |
nico-20vt | le sam 15 sept 2012 à 17:14
La bonne idée des un demi million d'euros attribués au bonus écologique en pensant que les malus vont les compenser, c'est maintenant. |
viktor | le sam 15 sept 2012 à 18:23
Citation de teuschi : « Exclure des villes les diesel, c'est une mesure a prendre... A commencer par ceux des transports en commun ! J'aimerais bien savoir ce que rejette un bus dans les poumons des pietons » Mais bien sur enlevé les bus diminuera la pollution . Un préjugé fort inexacte. Ca rejette bien moins que 60 voitures avec 1 personne dedans En gpl c'est mieux certe. ]5– ÉMISSION DU CO2 EN FONCTION DU MODE DE TRANSPORT Émission due aux transports urbains1 Voiture (personne seule) : 309 g CO2/km Covoiturage (trois personnes) : 103 g CO2/km Bus : 80 g CO2/km Tramway : 20 g CO2/km Vélocypède : 0 g CO2/km Émission due aux transports interurbains1 Voiture (personne seule) : 180 g CO2/km Avion : 160 g CO2/km Autocar : 30 g CO2/km TER (SNCF, Transport Express Régional) : 36 g CO2/km Émission due aux transports de marchandises2 Train complet : 20 g CO2/tonne/km Transport combiné rail route : 40 g CO2/tonne/km Poids lourd (> 20 tonnes de charge utile) : 50 g CO2/tonne/km Poids lourd (charge utile de 15 tonnes) : 70 g CO2/tonne/km Poids lourd (charge utile de 3 tonnes) : 180 g CO2/tonne/km http://essperans.fr/blog/wp-content/themes/default/CO/CO2.php (Le CO2 en quelques chiffres) Mais parlons des rejets de co2 des camions qui sont beaucoup nombreux sur le territoire que les tc Dernière édition le 15/09/2012 à 18:35 par viktor, édité 1 fois |
viktor | le sam 15 sept 2012 à 18:33
tant que y'a des gens qui pensent ça y'a du boulot.tout ça à cause du "fameux " panache de fumée. Maintenant les bus neufs sont équipée d'un système dépolluant à l'adblue que n'ont pas les vl et la vente du moteur euro6 est déjà en route chez mercedes. Chez les constructeurs automobiles il y'a encore le temps . |
teuschi | le sam 15 sept 2012 à 19:06
Viktor, desolé, mais tageule. Je parlais pas de virer les bus, mais de remplacer leurs moteurs. |
mugatu | le sam 15 sept 2012 à 19:27
Et puis des bus avec 60 personnes dedans, ça se vérifie pas partout. Y'a des lignes avec 3 pèlerins dans le bus même en heures pleines. |
Rico3 | le sam 15 sept 2012 à 19:29
Dans le Figaro il y a un sondage sur l'interdiction du diesel en ville, 35 % sont pour soit une personne sur trois, ce n'est déjà pas si mal ! |
guillaume7693 | le sam 15 sept 2012 à 19:51
J'ai entendu le patron de la RATP hier matin à la radio. Un auditeur lui a demandé pour quoi il semblait boycotter les bus au gaz. Il a expliqué cela par les difficultés de stockage de gaz en région parisienne, vu qu'il faudrait les foutre à 50 km au minimum pour éviter les zones habités. Et il a aussi donné les arguments de Victor sur la dépollution systématiques des véhicules existants. Selon lui, il ne doit plus y avoir de fumées noires. |
viktor | le sam 15 sept 2012 à 20:07
ah ok dsl d'être monté sur mes grands chevaux teuschi mais ça m'arrive tellement que des gens roulant en diesel ancienne génération me dise alala les cars ça puent ça polluent..... |
Toniciano | le sam 15 sept 2012 à 20:33
Même en euro 6 ça fait toujours de la particule fine, en bagnole il n'y a que les allemands qui font du gazout EU6 pour le moment. |
16vTurbo | le sam 15 sept 2012 à 21:39
Dans tout les cas, on sait très bien que le co2 n'est pas un problème de santé public. Les particules en revanche... Donc la liste de qui émet quoi en CO2, on s'en fout un peu. Ensuite, le diesel perdurera, tant qu'il n'y aura pas une alternative économiquement aussi rentable pour enquiller les km aussi facilement de manière individuelle. |
fregate | le sam 15 sept 2012 à 21:57
Citation de ben_92 : « Quand on voit la merde qui sort du pot d'un diesel pas besoin d'etre médecin ou ingénieur pour se douter que ça doit pas faire du bien aux poumons et aux petits oiseaux » Il y a 30 ans on disait que l'essence était plus nocif que le diesel. On opposait le méchant CO de l'essence au gentil CO2 du diesel Maintenant on dit le contraire, ce serait le diesel le plus nocif .... allez savoir |
SUBALASHI | le sam 15 sept 2012 à 22:41
Depuis plusieurs années la "santé" de la terre est plus importante aux yeux des décideurs que la santé des humains. Autre preuve : cultiver des champs pour des biocarburants plutot que pour donner à bouffer. |
albalkar | le dim 16 sept 2012 à 11:57
@viktor Attention aux chiffres que tu indiques. Il semble qu'il s'agisse des émissions de CO2 par personne transportée. Si c'est bien le cas, l'intérêt de l'hybride est patent en ville : une Yaris hybride doit faire entre 70 et 90 g/km en ville. Si on met deux personnes dedans ça fait entre 35 et 45 g/ km et 4 ça fait entre 18 et 22 g/km. Ce qui montre que les bus en l'Etat ne sont pas compétitifs, pas plus que les tramways qui nécessitent des investissements lourds. Favoriser l'hybride électrique/essence (pas GO...) et le covoiturage serait plus intelligent. |
16vTurbo | le dim 16 sept 2012 à 13:36
Beaucoup de centre autos ne sont pas habilités à prendre en charge des voitures hybrides ou électriques pour des questions d'assurance apparemment. Alors comment trouver un intérêt à ces autos si rien que l'entretien et une galère sans nom? |
teuschi | le dim 16 sept 2012 à 13:41
Y a des formations spéciales forcément. Y compris pour le remorquage d'ailleurs |
freemen | le dim 16 sept 2012 à 13:46
Vélocypède : 0 g CO2/km C'est vrai que l'être humain ne rejette pas de CO2! |
16vTurbo | le dim 16 sept 2012 à 13:49
Voila, mais quand les grandes enseigne sont au point la dessus, les petits indépendants ne peuvent plus suivre et c'est très dommage |
olcheval | le dim 16 sept 2012 à 13:51
0.3 grs de CO2 par minute pour un être humain lambda... soit 18 g de CO2 par heure ou 432grs par 24 heures |
freemen | le dim 16 sept 2012 à 13:57
Et en effort? |
Toniciano | le dim 16 sept 2012 à 14:07
En effort ça augmente bien évidemment, bref c'est un débat sans fin. Enfin le coup du "il y a 30 ans on disait ça" blabla c'est un peu fort, quand même. |
dTect | le dim 16 sept 2012 à 14:11
Citation de freemen : « Vélocypède : 0 g CO2/km C'est vrai que l'être humain ne rejette pas de CO2! » Tu conseilles quoi ? Un piège à CO2 portatif ? |
carpe.diem | le dim 16 sept 2012 à 14:18
Un tampon/filtre |
viktor | le dim 16 sept 2012 à 14:29
les bus ne sont peut etre pas compétitifs mais le traffic est ce qu'il est et si il n'y avait pas de transport commun la circulation serait dingue.Même avec du covoiturage. Et puis un bus ne pollue pas pour rien en tournant 10min pour trouver une place. Le trolleybus est surement la meilleure alternative mais quasi inexistant en françe. |
fregate | le dim 16 sept 2012 à 15:13
Citation de Toniciano : « Enfin le coup du "il y a 30 ans on disait ça" blabla c'est un peu fort, quand même. » Pourquoi donc ? A l'époque on disait effectivement que le CO des moteurs essence était plus nocif que le CO2 rejeté par les diesels, ça faisait partie des arguments pour promouvoir le diesel. Un beau retournement d'opinion qui en dit long sur l'ignorance de la médecine ... |
16vTurbo | le dim 16 sept 2012 à 15:14
le bus... raisonnement de citadin ça Faut arrêter de croire que les villes sont la france. |
Toniciano | le dim 16 sept 2012 à 15:47
Diesel comme essence rejettent du CO et du CO2, à l'époque sans cata il y avait plus de CO avec un moteur essence qu'un Diesel. Sur un essence actuel, au bout de quelques secondes le cata est amorcé et on n'a quasiment plus aucun CO dans l'atmosphère... C'est juste une question de dépol', le débat de l'époque n'est pas le débat actuel du fait de l'évolution des technos. |
Nico_38 | le dim 16 sept 2012 à 16:05
Toni > Les particules rejetées en très grand nombre par les moteur essence ID ont elles la même nocivité que celles des diesels? |
Toniciano | le dim 16 sept 2012 à 16:22
Je ne peux pas avoir d'avis là dessus, n'étant pas médecin... |
fregate | le dim 16 sept 2012 à 16:55
Toni> Ah bien ! D'où l'avènement des catalyseurs dans ces années-là L'essentiel étant que tout le monde semble d'accord sur le fait qu'aujourd'hui le diesel pollue plus que l'essence ... |
tex | le dim 16 sept 2012 à 16:58
clairement de plus, faire la chasse au CO2 est assez marrant, car le diesel est avantagé... comparons les particules, et les NOx, on verra avec le wifi, c'est les deux scandales à venir de santé publique dans 10/20 ans.. sauf qu'à contrario du sang contaminé, on pourra pas dire "je savais pas" .... |
BENDER | le dim 16 sept 2012 à 17:03
c est surtout qu en france 40 °/. de gens possedent un diesel pour moins de 15000 km an ce qui sert a rien |
tex | le dim 16 sept 2012 à 17:08
aussi... mais j'ai le cas dans ma famille, un diesel pour des retraités qui font - de 5/10.000 par an... juste parce que quand on va à la pompe c moins cher... remettez à plat les taxes sur TOUS les carburants polluants, et on va voir que les achats d'essence vont repartir... |
Toniciano | le dim 16 sept 2012 à 17:14
Du fait du fonctionnement à richesse 1, le cata 3 voies sur un essence traite tous les polluants y compris les NOx, à chaud il n'y a quasiment plus rien qui sort ! A part un peu de HC à forte charge quand on tourne un peu riche, alors qu'on ne traite pas suffisament NOx et partoches sur un gazout... |
mugatu | le dim 16 sept 2012 à 17:49
Citation de viktor : « les bus ne sont peut etre pas compétitifs mais le traffic est ce qu'il est et si il n'y avait pas de transport commun la circulation serait dingue.Même avec du covoiturage. Et puis un bus ne pollue pas pour rien en tournant 10min pour trouver une place. Le trolleybus est surement la meilleure alternative mais quasi inexistant en françe. » Et les bus qui restent moteur tournant au point de départ de leur ligne pendant 10mn, ça donne quoi ? |
olcheval | le dim 16 sept 2012 à 17:51
ca donne qu'en été le chauffeur n'a pas d’auréoles sous les aisselles et ça ça n'a pas de prix |
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