Indemnisation HT et remise commerciale accident non responsable - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesIndemnisation HT et remise commerciale accident non responsable           Répondre    
 1 
45 messages
1300 vues
Indemnisation HT et remise commerciale accident non responsable
Mathilde77 le mer 14 fév 2018 à 22:56
Bonjour,

Après un litige sans fin avec mon expert lors d'un accident non responsable, l'assureur a fait "pression" sur l'expert pour que j'obtienne le rapport, que je n'arrivais pas à obtenir car je veux faire réparer dans un autre garage (droit légal) mais il y a un soucis :

- L'assurance va m'indemniser sur la base HORS TAXE du montant des réparations (main d'oeuvre et pièces). = -20%
- On m'enlève 10,50% car soit disant le garage agréé doit faire une remise de 10,50%

Total = indemnisation - 30,50%

Est-ce légal?

Quand je vais faire réparer je vais payer TTC, et également, quand je vais acheter les pièces je vais payer TTC.

Ensuite, il est inscrit, sur le rapport de l'expert, remise commerciale de 10,50% par le garage agréé.

C'est un peu du foutage de gueule, parce que si je fais réparer dans ce garage agréé, il envoi ensuite la facture du TEMPS REEL PASSE, qui est bien plus long.

(En gros, avant d'avoir le rapport le garage agréé estimait 6H de mains d'oeuvre, dont 3H de peinture, et sur le rapport je vois 0,50H MO et 0,50H de peinture, LOOOL, bin oui maintenant qu'on sait que je fais réparer ailleurs on a tout revu à la baisse... Bref.)

Pour revenir au sujet :

On fait tout pour faire les réparations dans le garage agréé, sinon on vous enlève 20% de TVA + 10,50% de remise.

Donc si vous faites réparer ailleurs vous perdez 30,50% soit 1/3 de ce que vous devriez toucher.

Ce fût un calvaire, des heures passées au téléphone, une guerre sans fin pour pouvoir être indemnisée et faire réparer ailleurs...

Si j'ai un nouvel accident JE NE PASSERAI PLUS PAR L'ASSURANCE et je mandaterai un expert INDEPENDANT.

On a voulu m'obliger à faire réparer dans un garage agréé, on m'a menacé de ne pas m'indemniser, on a voulu me mettre des pièces adaptables, et là on m'indemnise 30% de moins car je fais réparer ailleurs.
Bobal le mer 14 fév 2018 à 23:23
C’est totalement illégal oui.
SuperZank le jeu 15 fév 2018 à 02:00
Entre ton expert véreux et ton assurance foireuse t'es bien mal barrée
c'est quoi ton assurance? Jamais vu un bordel pareil
Mathilde77 le jeu 15 fév 2018 à 11:35
J'ai la réponse, contrat VAM de la MAIF :

"Si votre véhicule est réparable et que vous décidez de ne pas le faire réparer, nous vous garantissons une indemnité
égale au montant HT des réparations chiffrées par l’expert".

Si c'est légal je ne sais pas, par contre c'est FAUX

Si je décide de faire réparer moi même je ne serai pas remboursé même si je présente la facture des pièces qui seront payées AVEC TVA.

Le contrat est FAUX, car si l'on achète sois-même les pièces, que l'on répare sois-même, que l'on se débrouille pour trouver un garagiste moins cher, ... ON NE RECUPERE PAS LA TVA et l'assurance NE NOUS LA PAYE PAS.

On force donc l'assuré à faire réparer dans le garage agréé.
romain59 le jeu 15 fév 2018 à 11:44
Ça sent plutôt la grosse incompréhension ... S’ils appliquent ce paragraphe, c’est pour te donner des sous si tu ne répares pas du tout ton véhicule par le biais d’un garage (agréé ou pas) :idee:
Mathilde77 le jeu 15 fév 2018 à 11:49
Si je fais réparer moi même ou que je trouve un garagiste moins cher ou que j'achète moi même les pièces je ne récupère pas la TVA.

Du coup si j'achète une pièce, je la paye avec TVA, mais l'assureur me la paye hors TVA.
romain59 le jeu 15 fév 2018 à 12:16
Oui mais non :D

« Si votre véhicule est réparable et que vous décidez de ne pas le faire réparer »

Ça concerne donc les cas où tu refuses de faire réparer ton véhicule dans un garage, mais pas les cas où tu décides de faire réparer mais hors de leurs partenaires ;) Ce qu’ils peuvent faire par contre, si tu répares dans un autre garage, c’est te demander d’avancer les frais par exemple ;)
Mathilde77 le jeu 15 fév 2018 à 12:35
@romain

Et si je veux réparer moi-même (ami, famille, ...) dans ce cas je perds la TVA alors que quand j'achète les pièces je paye la TVA
romain59 le jeu 15 fév 2018 à 12:48
Si tu décides de faire réparer (peu importe où), la réparation sera remboursée. Si tu préfères ne pas réparer et avoir une indemnisation financière pour compenser le préjudice, tu reçois l’indemnité financière prévue dans ton contrat... Tu peux pas trop te baser sur « je vais faire réparer la voiture au black » pour discuter de l’indemnisation avec l’assurance je pense :/

Au pire, faudrait essayer d’avoir une expertise un poil plus haute pour compenser
Maxz318is le jeu 15 fév 2018 à 13:00
Y a quand même des variations depuis le premier post où on parlait de faire réparer dans un autre garage.
Dans mon cas, j'ai fait réparer dans un vrai garage mais non agréé donc j'ai simplement du avancer les frais et j'ai été remboursé intégralement
Mathilde77 le jeu 15 fév 2018 à 13:13
C'est légal de réparer la voiture sois même, pas au black et d'acheter les pièces sois même, qui du coup seront avec TVA, mais remboursées par l'assurance hors TVA.
Mathilde77 le jeu 15 fév 2018 à 13:15
Nouveau problème, non pas une blague...

L'assurance devait m'indemniser (HT) mais nouveau soucis : le garage aurait déjà commandé les pièces, alors que je n'ai jamais signé l'ordre de mission ni dit que je ferai réparer à la bas...

Du coup l'assurance doit adresser un courrier au réparateur pour demander l'ordre de mission signé, délai de traitement inconnu.

Bref, je ne serai jamais indemnisé ça fait presque 2 mois!!!

Heureusement que le véhicule roule!!!

Comment je ferai si le véhicule ne roulait pas???

On veut vraiment me forcer à faire réparer dans un garage agréé!!!

Ou est le libre choix du réparateur???
kri le jeu 15 fév 2018 à 13:37
donc en gros tu veux que ton assurance te donne l'argent qu'il aurait donné a un garage qui facture plus cher que le garage agréé.
Tu as fait faire un 2e devis dans un garage , plus cher
tu demande qu'on te rembourse cette somme et ensuite tu fais tout toi meme ou au black :D

évidemment ils ne sont pas dupes :D
carpe.diem le jeu 15 fév 2018 à 13:38
Elle a quoi cette voiture qui roule?
micka22 le jeu 15 fév 2018 à 13:41
Un phare cassé
Mathilde77 le jeu 15 fév 2018 à 15:10
@kri

Non tu n'as pas compris, je n'ai pas fait faire de devis pour l'instant, juste je veux faire réparer dans un autre garage, et je ne demande pas à ce qu'ils payent +.

MAIS je me posais la question, si on fait réparer dans un garage non agréé, du coup l'assurance ne paye pas la totalité si les travaux sont plus chers, alors donc ça oblige à faire réparer dans un garage agréé, donc le libre choix du garage est compromis.

Et je posais la question, si une personne souhaite faire réparer sois même, elle perd la TVA sur les pièces.

MOI JE VAIS FAIRE REPARER DANS UN GARAGE

MAIS, je trouve pas ça normal que quelqu'un qui est bricoleur, qui veut réparer sois même, perde la TVA sur les pièces, car il va les payer AVEC LA TVA
kri le jeu 15 fév 2018 à 15:34
Si tu fais réparer dans un garage non agrée, la seule différence c’est que c’est toi qui règle.
Tu seras remboursé du montant des réparations moins la franchise.
Maxz318is le jeu 15 fév 2018 à 15:43
Oui c'est exactement ce que j'ai eu l'année dernière
Mathilde77 le jeu 15 fév 2018 à 15:54
@kri

Je vais faire plus simple car il y a incompréhension :

- Je vais dans un garage agréé faire l'expertise, l'expert chiffre 500€ TTC

- Pour X raison, je choisis un garage non agréé bien réputé près de chez moi, mais ça pourrait être pour plein de raisons, ce garage facture 600€ TTC

Je ne serai remboursée que de 500€ TTC

DONC, on a le libre choix du garagiste, MAIS, dans la pratique, si on choisit un garage non agréé +cher, on paye de sa poche.

DONC, si on ne veut rien payer de sa poche, on va dans un garage agréé, on non agréé pas cher.

Mais on ne peut pas choisir un garage non agréé + cher qu'un garage agréé.

-------------------------

Mais qu'est ce qui se passe si l'expert fait l'expertise dans un garage non agréé?

Et que l'expert veut imposer ses tarifs au garage non agréé?

-------------------------

En fait, si on veut choisir un garage non agréé, par soucis de proximité, ou par choix de réputation, ou peut importe la raison...

Si ce garage est + cher en taux horaire de main d'oeuvre que le garage agréé, comment ça se passe?

Il va rembourser 50€ HT de MO sur les 60€ HT de MO du garage non agréé?

Je sais pas si je suis claire lol
Mathilde77 le jeu 15 fév 2018 à 15:58
En GROS :

Si je fais réparer dans un garage NON AGREE, qui sort une facture de 600€, alors que le garage agréé proposait 500€

Je serai remboursée seulement de 500€ ?

Quel est l'intérêt d'aller dans un garage non agréé?

Je suis libre de choisir mais si je choisis un garage + CHER je dois payer de ma poche.

J'ai donc intérêt à ne pas aller dans un garage+ cher même si il a une super réputation.
carpe.diem le jeu 15 fév 2018 à 16:04
C un peu logique non? Tu aimes dépenser plus toi?
Zoleran le jeu 15 fév 2018 à 16:06
L'assurance rembourse sur la base du dossier de l'expert, peu importe le garage après.
toto03000 le jeu 15 fév 2018 à 16:07
Il y a un problème de vocabulaire, tu peux choisir un garage plus cher que l'agréé, mais après, tu assumes ton choix et tu payes le surplus.


Maintenant, on peut prendre le problème dans l'autre sens. Un de tes proches est garagiste, et pour une raison x ou y, tu veux faire la réparation chez lui et il te fait un devis gonflé (c'est l'assurance qui paiera après tout). Serait-ce normal que la collectivité paye ce devis alors la collectivité a une solution moins cher tout aussi qualitative?
Mathilde77 le jeu 15 fév 2018 à 16:08
LA OU JE VEUX EN VENIR, c'est qu'en théorie on a le choix du garage mais on nous INCITE FORTEMENT a aller dans des garages agréés et quand on veut aller dans un garage non agréé l'assurance fait tout pour nous convaincre qu'il est plus facile, sur, fiable, ... d'aller dans un garage agréé.

Pour moi ça ne respecte pas le libre choix.
fabala-x le jeu 15 fév 2018 à 16:11
Il fallait faire l expertise chez le garagiste réparateur il n y aurait eu qu un seul tarif:idee:
Mathilde77 le jeu 15 fév 2018 à 16:13
@toto03000

Tout a fait d'accord! Ca evite de faire un faux devis gonflé c'est sur. Mais ça fait aussi du tort aux garages sérieux non agréés.

Bref dans un sens je comprends le système des garages agréés, mais j'ai quand même l'impression que les experts font tout pour baisser les prix.

Et au final, si un garage agréé est "poussé" a faire du travail rapide est ce que l'on ne risque pas de perdre en qualité?

Dans ce cas, dans 10 ans, on fera réparer dans des garages chinois, 10 fois moins chers...
carpe.diem le jeu 15 fév 2018 à 16:14
Ils ne tinterdisent pas d'aller chez ton réparateur. :louche:

Faut arrêter le délire, l'expert dit 500, c 500maintenant libre à toi d'aller chez ton pote à 600, ou chez un autre à 450. :louche:

Le problème, c ton avarice, pas l'assurance.
Mathilde77 le jeu 15 fév 2018 à 16:15
@fabala oui mais l'assurance m'a dit que ce serait + rapide, plus simple, plus sur, ... de faire l'expertise dans un garage agréé, j'ai pensé gagner du temps et je me suis senti en confiance, ...

L'assurance m'a dit que si je faisais l'expertise dans un garage non agréé ca prendrait 15 jours et que je devrais avancer les frais et attendre pour récupérer l'argent, ...

Ca m'a dissuadé de faire l'expertise dans un garage non agréé...
carpe.diem le jeu 15 fév 2018 à 16:17
Donc, personne ne te la interdit :idee:
Mathilde77 le jeu 15 fév 2018 à 16:19
@carpediem c'est pas mon pote sauf si tu considères qu'un des plus gros garage réputé de la région est mon pote et fait de faux devis, il serait bête car il doit savoir que l'expert ne m'indemnisera pas +, donc si j'ai un pote carrossier qui ne sait même pas comment se déroule l'indemnisation et que je suis obligé d'aller sur un forum...

Je voulais savoir comment ca se passe si on choisit un garage non agréé + cher c'est tout.

Moi ce que je veux c'est du travail bien fait du coup de regarde les avis des carrossiers sur internet.
Mathilde77 le jeu 15 fév 2018 à 16:20
On interdit pas, mais on se sent un peu forcé bref.

Merci.
Mathilde77 le jeu 15 fév 2018 à 16:21
Y'en a qui comprennent pas la ou je veux en venir depuis le debut L'ASSURANCE POUSSE A ALLER DANS UN GARAGE AGREE

On nous interdit pas d'aller ailleurs mais on nous pousse c'est tout.

Bref.
Mathilde77 le jeu 15 fév 2018 à 16:24
L'assurance et l'expert nous disent tellement que ce sera plus facile simple et rapide d'aller dans un garage agréé, qu'on y va et du coup je trouve que inciter a aller dans un garage agréé, la preuve j'avais pas compris que je serai indemnisée en allant dans un garage non agréé...

Bref on ne m'a pas dit "vous pouvez aller dans un garage agréé ou non"

On m'a dit "pour votre confort, allez dans un garage agréé"
Mathilde77 le jeu 15 fév 2018 à 16:25
Merci d'avoir répondu a mes questions, maintenant je sais que je peux choisir un garage agréé ou non, et que l'indemnisation sera la même, ce qui me semble logique.

Merci a tous.
idole le jeu 15 fév 2018 à 16:49
MAIF...
Tu serais pas prof par hasard ?
kri le jeu 15 fév 2018 à 17:02
😄
KalleAnka le jeu 15 fév 2018 à 17:23
Si le garage est agree, je pense que tu n'as pas trop de soucis a te faire quant a la qualite. C'est pas la peine de te mettre la rate au cours bouillon pour 500 euros de reparations.

Pour ton confort, comme te le suggere ton assurance, fais les reparations chez le garage agree. Si tu insistes pour faire chez l'autre garagiste, negocie pour qu'ils s'alignent sur le devis du garage agree. Comme ca tu avances le cout des reparations et tu te fais rembourser integralement par ton assurance.
TheGatekeeper le jeu 15 fév 2018 à 17:31
Citation de Mathilde77 :
« LA OU JE VEUX EN VENIR, c'est qu'en théorie on a le choix du garage mais on nous INCITE FORTEMENT a aller dans des garages agréés et quand on veut aller dans un garage non agréé l'assurance fait tout pour nous convaincre qu'il est plus facile, sur, fiable, ... d'aller dans un garage agréé.

Pour moi ça ne respecte pas le libre choix. »


@Mathilde77 Finalement tu as ouvert ce sujet juste pour chialer sur l'injustice de la vie?
Zoleran le jeu 15 fév 2018 à 17:33
Puis fait être fou ou prof pour être a la maif !
xxxthedevilxxx le jeu 15 fév 2018 à 18:28
les garages agrées, la bonne invention de nos amis les assureurs pour étriller les garages
surement parcequ'il y a eu trop d'abus.........
kri le jeu 15 fév 2018 à 18:47
jamais un assureur n'a discuté pour que j'aille faire rreparer ma voiture ou je veux.
Mais evidement il faut faire faire l'expertise a l'endroit ou on fait reparer
viktor le jeu 15 fév 2018 à 19:07
Je ne suis pas Mathilde77^^.
Pourtant j'ai cru ma lire.
Jpcevol le ven 16 fév 2018 à 07:03
Ça sent le monde enseignant dans toute sa splendeur :/ :bad: :D
samu68 le ven 16 fév 2018 à 07:47
500 euros de réparations..?

Au tarif horaire et aux pièces, il ne doit pas y avoir grand chose comme travaux à faire.

Au final, quels sont les travaux à faire?

Après, les garages agréés ne font-ils pas des remises aux assurances? Ces dernières leur assurent du volume en échange d'une ristourne?
fabala-x le ven 16 fév 2018 à 08:18
Citation de KalleAnka :
« Si le garage est agree, je pense que tu n'as pas trop de soucis a te faire quant a la qualite. C'est pas la peine de te mettre la rate au cours bouillon pour 500 euros de reparations.»


J' ai eu de gros soucis avec un garage agréé moi, réparation refusée 2x avec le soutien de mon assureur: je pouvais passer le doigt entre le pare-choc et le feu d une focus 2, et le peinture était complètement loupée. Pour le coup c est vraiment pas gage de qualité:/
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesIndemnisation HT et remise commerciale accident non responsable             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoRenault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf
MarquesRenault Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Audi
Actuellement, il y a 1034 visiteurs en ligne dont 36 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement