Ferrari Testarossa (1987) - Essai - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesFerrari Testarossa (1987) - Essai   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5    6    7    8   Page suivante 
400 messages
10331 vues
Ferrari Testarossa (1987) - Essai
cyril92 le mer 16 mai 2007 à 18:34
Dans mes rêves de gosse, les plus belles voitures c'étaient les Countach et les Testarossa. La 1ère en jaune et la seconde en rouge : sang et or.
Pour être monté dans une CountachLP400 de 1975, la plus extrême et la plus belle... Quinze ans après, j'ai eu la chance de monter dans une Ferrari Testarossa.

Je ne vais pas faire un long historique sur ce modèle... il y en a plein sur le Net, plus ou moins corrects. Cette Ferrari « tête (de culasse) rouge» reprend le nom porté par un ancien modèle des années 50 et succède lors du Mondial de Paris en 1984 à la 512 BB.
Début 1992, elle sera profondément modifiée et portera le nom de 512 TR (Testa Rossa).
En 1994, ce sera la 512 M (modificata).
La Testarossa sera définitivement remplacée en 1996 par la 550 Maranello.

Certains vont jusqu'à dire qu'elle aura été la plus belle voiture au monde (design de Pininfarina. Chacun jugera mais je dois reconnaître que pour ma part elle se trouve sur le podium :) la plus haute marche restant à Gandini ;) Et il y aura aussi la F40... mais le sujet devient vaste et on s'égare



Son propriétaire me l'a présentée dans un garage en sous-sol où elle est entretenue. Cet endroit participe à la magie ! Pour y aller il faut que quelqu'un vous accompagne. L'odeur aussi est saisissante, essence, huile, acier, ça sent la mécanique. Le bruit... tu pleures ! Il suffit d'écouter le démarrage et les montées en régime (A faire pleurer un "DCi/HDI/TDIste...")


Elle partage son écurie avec une F355 et une 308 GT :)

La Testarossa est très impressionnante à voir et encore plus une fois qu'on est à son volant dans la circulation.



Les caractéristiques techniques :
Année : 1987
Moteur : longitudinal central arrière - 12 cylindres à plat - 4.940 cm3 - 390ch porté à 435ch. (ligne d'échappement optimisée) à 6.300tr/mn à 577Nm dès 4.000tr/mn à 48 soupapes
Transmission : Aux roues arrières via un différentiel autobloquant ZF
Boite de vitesses : Manuelle à 5 rapports
Poids à vide : +/- 1.650 kg
Dimensions hors tout : 4m48 x 2m x 1m13
Volume du coffre : Des bagages siglés Ferrari étaient proposés spécifiquement pour la belle.
Pneus : Av 235/50 ZR 16, Ar 295/50 ZR 16

Après une dizaine de kilomètres dans la circulation urbaine... son injection mécanique qui fait varier le ralenti et son embrayage (3.500€) m'ont déconcerté. J'ai préféré repasser le volant pour éviter d'abimer ce fantastique coupé. Faut être humble ;)

Performances Testarossa :
V max : 295 km/h
0 à 100 km/h : 5"8
1 000 m départ arrêté : 24"8

Prix :
D'après les estimations qu'on trouve sur le Net, on peut devenir propriétaire d'une Testarossa à partir de 30.000 euros. Cependant un modèle en très bon état, comme celui-ci, se négocie autour de 40 à 45.000 euros.

Ses particularités :
- Porte à faux arrière très court et largeur de 2m
- Pas d'aileron ajouté car le dessin de la partie arrière fait office d'appui aérodynamique
- Carrosserie en aluminium (sauf les portes et le pavillon en acier inoxydable)
- Elle a été pensé pour le marché américain et ses US$ ;) (spécifications aux normes de pollution, légales et de sécurité)
- Phares escamotables
- Moteur à plat permettant d'avoir un centre de gravité placé très bas, les 48 soupapes sont activées par une courroie crantée, direction non assistée, embrayage très dur
- Châssis tubulaire à section carrée
- Le bruit de la mécanique est à couper le souffle. Démarrage, moteur allumé, accélération. A son volant, le moteur est présent mais mélodieux.
- Sa puissance et son couple sont très linaires mais les accélérations n'en finissent pas.
- Elle est perchée assez haute ce qui nous a permis d'aller sur le bas-côté d'une route pour la photographier
- Son propriétaire a trouvé une radio d'époque qu'il va monté en remplacement du Kenwood

Ses points forts :
- C'est une Ferrari !
- Moins extrêmes et performantes que ses concurrentes d'alors, elle a l'avantage d'être parfaitement utilisable sur tous les types de parcours.
- Son moteur à plat, sa carrosserie alu lui confère une tenue de route extraordinaire.

Points faibles selon les "experts" ;) :
- Freinage moyen pour une sportive
- Finitions moyennes. Je ne suis pas d'accord. J'ai apprécié son intérieur et ses équipements : vitres électriques, climatisation, miroir dans la boite à gant, sellerie cuir beige magnifique, bagages vraiment luxueux.
- Sièges baquets peu enveloppants.
Certains de ces points faibles seront revus sur la 512 TR

Conclusions :
C'est sûr qu'il y a un avant et un après avoir conduit ce bolide. Elle peut-être à la fois civilisée mais aussi assez brutale. C'est une voiture qui a une âme et qui se mérite vraiment. On est très loin des voitures modernes aseptisées et informatisées. Ben voilà, je suis amooureux !

A son volant on se fait des copains/pines tous les km. A chaque feux, on est interpellé, les gens vous sourient, font un geste de la main, photographient la belle de Maranello.
A ce titre, un message de son cavalier : ATTENTION ! lorsque vous prenez les photos de ses coupés. Ne les collez pas ! Ça peut freiner. Merci

Je remercie notre ami d'avoir bien voulu nous montrer sa Ferrari, nous la laisser conduire et la photographier. Il a fait ça avec beaucoup de gentillesse et de simplicité.

Pendant l'après-midi j'ai pris pas mal de photos. J'en ai gardé 88, de l'intérieur et de l'extérieur. Je viendrai vous les présenter plus en détail :) si ça vous intéresse.
kri le mer 16 mai 2007 à 18:40
Superbe CR merci
boudet le mer 16 mai 2007 à 18:41
Les perfs sont effectivement pas terribles, mais bon, on voit que ça t'a fait plaisir :D :good:
MisterCars le mer 16 mai 2007 à 18:45
Je suis étonné des perf effectivement moyennes, mais alors ce bruit!:love: :love: :good:
reminator le mer 16 mai 2007 à 18:59
On va bientot voir arriver Hasta qui va tenter denous expliquer, que pour moins chère une celebre Japonaise en offre plus... etc..:D

Pour ma part je trouve que ton TR est tres bien réalisé.
Dernière édition le 16/05/2007 à 19:00 par reminator, édité 1 fois
one75 le mer 16 mai 2007 à 19:03
Marrant certains chiffres qd même:

Le 0 à 100 en 5.8....pas mal de caisses de grande série y arrivent maintenant sans meme rentrer ds les modèles sports

Jantes en 16p...une 307 doit les avoir en série maintenant...
legend41 le mer 16 mai 2007 à 19:03
Je suis fan ds testarossa 1er model avec juste un seul rétro

mais cela vaudras jamais une nsx :D
Topper le mer 16 mai 2007 à 19:04
Ouai enfin perfs moyennes...c'est déjà vraiment très bon, surtout pour une voiture fin 80 début 90.
Je préfèrerais de loin avoir une ferrari avec ces perfs, qui est magnifique, avec une sonorité moteur géniale, qu'une grosse BM plus rapide.

Dernière édition le 16/05/2007 à 19:06 par Topper, édité 1 fois
kri le mer 16 mai 2007 à 19:56
On s'en fout des chiffres , c un mythe cette caisse, et le bruit :love:
sifu-f40 le mer 16 mai 2007 à 20:23
Merci et tu peux mettre d autre photo
ultime le mer 16 mai 2007 à 20:29
Superbe récit ;) et superbe auto :good:
sasouki74 le mer 16 mai 2007 à 20:39
La classe et un tres gentil monsieur c'est cool§et forza ferrari.:good:
ben_92 le mer 16 mai 2007 à 21:04
5,8 s au 0-100 ca reste exceptionnel, one je crois que tu es sorti de la réalité automobile depuis la 335D :D
SaluC1 le mer 16 mai 2007 à 21:09
C'est une superbe caisse qui m'a toujours fait rêver :love:

Merci pour ce reportage sympa :good:
remi95 le mer 16 mai 2007 à 22:24
Pas d'ABS, pas de direction assistée, malgré l'autobloquant ça patine pas mal quand on envoie du gros ............................ bref la caisse qui demande bcp de métier pour être menée trés vite !
ben_92 le mer 16 mai 2007 à 22:41
Comme toutes ses concurrentes de l'époque finalement
cyril92 le jeu 17 mai 2007 à 09:50
Merci pour les compliments.

J'ai trié les 88 photos et je vous les propose en 3 parties...

1. Mes commentaires sur l'extérieur :

Jusqu'en 1988 la Testarossa les roues étaient fixées par un écrou central. Après ce millésime la jante a été fixée par 5 écrous.
Les montes sont des Michelin TRX - 280/45 VP415 (pneus collection)



Les rétroviseurs permettent d'avoir une idée sur le millésime les Testarossa.
1984 : Elle a été présentée avec un seul rétroviseur à gauche.
1985 : Il y a eu 2 rétroviseurs fixés sur le montant du pare-brise. Ils restaient donc fixes lors de l'ouverture de la porte.
1987 (à partir de) : Les rétroviseurs ont migré à l'emplacement de la photo.



Les phares sont escamotables. Lorsqu'ils sont en position rentrée cela renforce la fluidité de la ligne.

F7R le jeu 17 mai 2007 à 13:08
:good:
cyril92 le ven 18 mai 2007 à 17:49
2. Mes commentaires sur la vie à bord :
La finition selon les experts laisse à désirer... Je ne suis pas un expert, mais une fois à son bord on s'y sent très bien. Beaucoup moins renfermé que dans certains autres coupés. Ce qui donne une belle impression à son bord.



On voit sur la photo que nous avons eu un temps plus que maussade (qui n'a pas profité aux prises de vues) :( j'en ai profité pour prendre l'intérieur de l'habitacle. La radio gâche un peu l'intérieur mais le cavalier soucieux de sa monture en est conscient et va la remplacer par une d'époque. Il l'a déjà acheté et attend l'occasion pour la monter. Mais qu'importe... le bruit du moteur vaut la meilleure sono !



Il existe de très beaux bagages sur-mesure pour cette voiture : 5 en tout. 1 grand pour rentrer dans la grande alvéole centrale sous le capot à l'avant, 2 petits pour les alvéoles latérales et 2 autres pour l'habitacle.



Je reviens au plus vite avec les photos du moteur... la pièce principale de ce bijou !
commendatore le ven 18 mai 2007 à 17:59
Chouette résumé;)
elle restera une des réussites de Pinnifarina:love:
et quel son avec un tubistyle :love: :love:
ma version préférée est quend même la 512 TR qui à une ligne plus actuelle, plus pure je trouve
la moins belle est évidemment la M ....
John le ven 18 mai 2007 à 18:28
Merci pour ce résumé!
kawasaki3mach le ven 18 mai 2007 à 18:30
Le proprio est un mec vraiment sympa apparemment.
Réussir à faire un tour en Testarossa et la conduire en plus :good: :good: :good:
cyril92 le ven 18 mai 2007 à 21:42
Oui, c'est vrai qu'il a été sympa. On ne se connaissait que par un ami interposé... il lui a fait confiance en me prétant sa voiture ! :)

Merci à lui !
turbo1980 le ven 18 mai 2007 à 21:49
Très sympa toutes ces photos et ton témoignage; merci de nous les faire partager....

5.8 c clair que je connais pas beaucoup de voitures de grande série qui les fassent....

sinon, perso, comme les autres, ça reste pour l'une des plus belles ferrari notamment les 512tr...
pagani le sam 19 mai 2007 à 10:25
Sympa les photos de chez R-Box il me semble !
carpe.diem le sam 19 mai 2007 à 10:28
5.8, plus que le clk :love:
MisterCars le sam 19 mai 2007 à 10:35
:D
tilo le sam 19 mai 2007 à 10:41
Carpe > pas en 306ch
cyril92 le sam 19 mai 2007 à 10:48
Oui, c'est R Box :) J'ai été déjeuné avec le patron... très sympa !

Et voici la fin de ce reportage...
Je reviendrai avec un autre essai. Un indice : 521ch 8)

3. Mes commentaires sur la mécanique :

Pour le moteur... c'est MA-GNI-FI-QUE ! E-POUS-TOU-FLANT !

Pour ceux qui ont loupé les sons (à écouter avec les images) :
- Démarrage
- Montées en régime


Ca aère de partout :



La pièce maitresse : Que de la vraie mécanique... 12 cylindres à plat, 48 soupapes, 435ch., presque 5l de cylindrée, injection mécanique... ligne d'échappement sur mesure...



Le spoiler avant n'est pas symétrique. Du côté conducteur se trouve la prise d'air pour le système d'air conditionné.


Notez le refroidissement des freins aux roues arrières
carpe.diem le sam 19 mai 2007 à 10:52
Tilo>Elle farte ta brochure?
tilo le sam 19 mai 2007 à 12:06
Pourquoi toi t'as chronométré ce matin avec ta Casio digitale pour voir si elle faisait mieux ?
teusch le sam 19 mai 2007 à 12:10
Il a dû prendre le Cayman ce matin...
pagani le sam 19 mai 2007 à 14:08
Oui cyril92, Mr Marc... est très sympa et c'est un très bon pilote en plus !
pagani le sam 19 mai 2007 à 14:11
Cyril, viens à Sport et Collection au Vigeant le 1er Week-End de Juin et je te montrerai 350 Ferrari de quoi faire de nombreux articles !
djspeed le sam 19 mai 2007 à 18:01
J'aime bien les compteurs orange façon R21 turbo ! :D
nethil le sam 19 mai 2007 à 18:09
C est pas vraiment des refroidisseurs de freins, à l arriere... mais des extracteurs d air chaud, du compartiment moteur. :D
commendatore le sam 19 mai 2007 à 18:14
Pagani> tu vas aux 60ans à Maranello?
jerome69 le sam 19 mai 2007 à 18:15
:good:
pagani le sam 19 mai 2007 à 18:59
Non je ne pense pas, c'est le WE d'apres Sport et Collection au vigeant faut aussi prévoir Le Mans mi juin donc je ne pense pas !
cyril92 le dim 20 mai 2007 à 21:08
Pour Marc ;)

Je note le Vigeant :)
fifi08 le dim 17 fév 2008 à 16:31
Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum
et amateur de testarossa j aimerais trouver d autres personnes comme moi pour reprendre la discution sur la testarossa
lbad le dim 17 fév 2008 à 22:08
Fifi08>Hello

OK pour la discussion mais on commence par quoi :?:
cyril92 le dim 17 fév 2008 à 22:36
On profite des photos ;)

L'article en entier : http://www.foeaf.com/Forum/viewtopic.php?t=466
La visite du stand de Ferrari au salon de Francfort : http://www.foeaf.com/Forum/viewtopic.php?t=627
fifi08 le dim 17 fév 2008 à 22:55
Oué j ai regardé les photos trés bien
vous aimez la testarossa car moi j adore
Dany.Heatley le dim 17 fév 2008 à 23:22
Cpa du 295 a l'arriere d'ailleur je me demande ou est ce qu'il arrive encore a trouve ces pneux d'origine et d'epoque.
Il devrait remplacer par du plus moderne meme si ca fait moins beau c quand meme un massive upgrade par rapport a ces vieilleries :D
fifi08 le dim 17 fév 2008 à 23:25
Moi je pense qu il y a erreur c est pas du 295 d origine mais du 255 a l arriere
vassim le dim 17 fév 2008 à 23:50
C'est toujours fabriqué, on trouve tout facilement, c'est juste une question de moyens.
fifi08 le lun 18 fév 2008 à 00:00
Facilement non mais c est fabriqué en petite serie et puis il y a du delais donc pas facile si tu en a besoin de suite
Dany.Heatley le lun 18 fév 2008 à 00:17
Meme pas c du 245 normalement
damon le lun 18 fév 2008 à 00:59
Ces sur 5.8 ca a pas l'air impressionnant pour une ferrrari , ces les chiffres de mon s3 ,mais sa dois fournir beaucoup plus de sensation ,puis a l'époque c'était une sacré caisse.
 1    2    3    4    5    6    7    8   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesFerrari Testarossa (1987) - Essai   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSkoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE
MarquesSkoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren
Actuellement, il y a 1143 visiteurs en ligne dont 24 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement