Devinette pour les pros de Porsche: pourquoi la 968 s'est-elle appelée 968? - Auto titre
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Devinette pour les pros de Porsche: pourquoi la 968 s'est-elle appelée 968?
christophe_aut le lun 27 août 2007 à 00:38
Salut.

Voilà, en tant que fan de Porsche, je vous pose une colle, saurez-vous répondre?
maxime56 le lun 27 août 2007 à 00:42
9 (24 + 44)
christophe_aut le lun 27 août 2007 à 00:51
Ok, je m'incline, chapeau Maxime... :good:

La 924 puis la 944 ont été les bases du nom de la 968.

Porsche hésitait d'ailleurs aussi avec 952 (9 28 et 9 24, à ne pas confondre avec la 951...) et 972 (928 et 944)

La logique eut été 972 car la 968 est un subtile mélange de 928 (feux avants) et de 944 (transaxle et 3.0 16S avec variocam cette fois-ci, non sans problème)

A ton tour d'essayer de me coller si tu veux (et pas de blague sur les vitres teintées, ca commence à me saouler! :p )
maxime56 le lun 27 août 2007 à 00:53

modéré le Lun 27 Aout à 09:08
vassim le lun 27 août 2007 à 00:56
Elle devait s'appeler 944 S3 a l'origine.
christophe_aut le lun 27 août 2007 à 01:02

modéré le Lun 27 Aout à 09:08
christophe_aut le lun 27 août 2007 à 09:55
? :oh:

Propos modérés, mais qu'as t'on dit de mal?

En quoi sa devinette était-elle interdite par votre charte?

Si les modos pouvaient expliquer leur action au lieu d'agir en cow boy, cela éviterait bien des malentendus... :louche: :bad:
vassim le lun 27 août 2007 à 10:36
:louche:
Je vais me renseigner.
freemen le lun 27 août 2007 à 10:47
Citation de vassim :

« Elle devait s'appeler 944 S3 a l'origine. »


Vassim à raison.
bigjim le lun 27 août 2007 à 11:13
Elle est devenue 968 quand lagaay est revenu chez porsche et a pris la tête du département design et nous a pondu la 968 et la 993. on lui doit aussi le boxster, la 996, le cayenne et la carrera GT.

c'était plus que du simple restylage, la voiture devait donc porter un autre nom.
968 est le numéro de projet, venant chonologiquement après 964, les trois suivant réservés pour les versions turbo et cup/piste (il me semble).


Dernière édition le 27/08/2007 à 11:15 par bigjim, édité 1 fois
Da_Master le lun 27 août 2007 à 11:27
Christophe> pour info, mais c'est pas comme si tu n'étais pas au courant : ça commençait à partir en blagues débiles et pas drôles alors que vassim venait d'apporter une vraie info, j'ai stoppé la couillonnade direct pour recentrer le sujet, et apparemment ça marche puisque l'intervention de big qui s'en est suivie est également précieuse.

Fin de la discussion sur ce point, et retour au sujet, merci :)

bigjim le lun 27 août 2007 à 11:34
Pourquoi 68 vraiment je sais pas mais l'explication 24+44 me parait vaseuse.
Da_Master le lun 27 août 2007 à 11:40
Ca ressemble à une rationnalisation ex post, en tous cas ! La logique du numéro de projet est une explication bien plus puissante, du moins pour quelqu'un qui n'y connaît rien :)
caiada le lun 27 août 2007 à 11:51
Humm la premiere porsche de sortie s'appeller 64 ( en 1938 )

puis la 356 etc etc et voila que la premiere 911 s'apeller 901 ( aux alentours de 1963 mais.. Peugeot a porter pleinte .. donc le nom a ete porter a 911 donc du depart ce nom est un choix et pas vraiment technique.

D'ailleur les caisses de courses etaient apeller 904 906 908


donc je ne sais pas vraiment si le nom ( 911 ou 993 ou 996 etc a des choses de techniques la dedans ou si c'est juste un simple nom.

vassim le lun 27 août 2007 à 11:52
C'est le type usine du projet.

La 968 reprend facile 80% des piéces d'une 944 de toutes maniéres.
aurelien951 le lun 27 août 2007 à 11:53
L'appeller 944S3 aurait été une connerie

il fallait vraiment marquer la rupture!

ca n'a pas emepché que ce soit une loupé commercial

mais une super auto!
aurelien951 le lun 27 août 2007 à 11:54
80% t'es meme en dessous je pense; si on parle que de mecanique et pas de carrosserie:D
christophe_aut le lun 27 août 2007 à 12:02
Merci Vassim... :good:

On en parle plus, c'est vrai que la devinette de notre ami M... partait mal je pense.

J'ai lu la même explication que lui concernant le 68 = 44 + 24, maintenant il est vrai que 965 est réservé à la turbo.

Chez Porsche le code usine et l'appelation sont parfois différent, ainsi dans les 944 il existe des 951.

Il existe aussi des particularités (993 turbo cab à 14 exemplaires, 993 speedster cadeau pour Herr vénéré Ferry, 968 turboS à moteur 2.5 8S 944 turbo réalésé à 3L!)

Ou encore trois 944 turbo cab cup véritable chassis cup 290 PS... :love:
carpe.diem le lun 27 août 2007 à 12:05
965, c pas un code interne a porsche, mais bien a l'importateur francais.
bigjim le lun 27 août 2007 à 12:10
Euh... j'en suis pas si sûr...

je dirais oui pour le chassis (suspensions, direction, freins, barres) et l'intérieur.

mais
l'admission est pas la même
le haut moteur non plus, les aac sont spécifiques
le bloc est pas tout à fait le même, les cylindres sont pas foutus exactement pareil (nouveau dessin du circuit de refroidissement)
embrayage différent
boîte-pont différent
réservoir différent
échappement différent
la carrosserie n'a que le toit, les portières et le hayon en commun.

il y a beaucoup de références en 944 pour les pièces en plastique de merde, les joints, les rondelles, les périphériques basiques genre démarreur, filtre à essence.

donc au final pour le nombre de pièces oui, mais pour ce qui fait vraiment la voiture, y'a eu pas mal de changements tout de même.

Dernière édition le 27/08/2007 à 12:16 par bigjim, édité 1 fois
bigjim le lun 27 août 2007 à 12:14
965, c pas un code interne a porsche, mais bien a l'importateur francais.

le projet porsche 965 en fait correspond à un projet mort-né de base de 964 avec double turbo dans la lignée de la 959.
christophe_aut le lun 27 août 2007 à 12:23
Merci bigjim.

As-tu des infos sur les trois cup cab?
bigjim le lun 27 août 2007 à 12:26
J'ai pas d'infos exclusives non.
vassim le lun 27 août 2007 à 12:47
La 964 turbo comporte pourtant énormément de piéces commencant par 965.
freemen le lun 27 août 2007 à 12:54
Christophe...

Il n'y a pas eu de Cup cab à 290cv officiel usine, tout comme il y a eu très peut de Turbo S (de 88) avec le kit usine offrant 290cv.
Il me semble d'ailleur qu'au niveau des Cabriolet il n'y au jamais eu d'option chassi sport M030 pour des raisons de rigidité.

Quand tu dis que dans les 944 il existe des 951...c'est tout simplement le code usine des 944 turbo, tout comme 931 est le code usine des 924 Turbo ou 937 pour les Carrera GT...
vassim le lun 27 août 2007 à 12:58
Y a une liste des codes usines qlq part ? je n'en ai jamais trouvé.

937 c'est pour la Carrera GT certes, mais la 924 ! :D
freemen le lun 27 août 2007 à 13:04
La 964 turbo comporte pourtant énormément de piéces commencant par 965.


Vive les mistères Porsche. Pour les 924 (2L) il y a des références d epièces qui commence par 944 et même 993.
Et très peut de pièce qui commencent par 924 finalement.
freemen le lun 27 août 2007 à 13:11
Je ne sais pas si il y a un endroit où tout les code usine sont référencé. Par contre pour les pièces il suffits d'aller sur le Techinfo de porsche.com (http://techinfo.porsche.com/techinfo/VFModuleManager?Type=MainFrameSet)
Dernière édition le 27/08/2007 à 13:27 par freemen, édité 1 fois
ironman2 le lun 27 août 2007 à 13:11
Je sais car à 969 s'est le tête à queue !
freemen le lun 27 août 2007 à 13:32
Ironman2 < La 969 est un proto de 1988 qui devait être un V8 Biturbo de 3L5, proche cousine de la 959 ou plutot petite soeur jamais née.

Porsche concept 969 (1988) Porsche concept 969 (1988)

Et c'est là qu'on se rapproche du chiffre 965 étant donné que c'était son code interne...le fameux Biturbo qu'on attendait peut être pour la 964 Turbo.
On peut donc ce dire qu'au début il pensait à faire une 964 Turbo avec un 8 cylindre et non pas un 6.

Et concernant le 965, comme dit plus haut c'est un code donné par Sonauto importateur Porsche France.
Tout comme la 944 Turbo Cup (route) qui n'est ni plus ni moins qu'une 944 Turbo S de 1988 série limité usine offrant 250cv au lieu des 220 et d'autre équipement de série et options, à la quel Sonauto à donné le nom de Cup et y a collé des autocolants propres à cette dénomination.
Pour avoir plus d'info sur cette 944 Turbo S/Turbo Cup il y a cette page sur le site d'Asarus.
Dernière édition le 27/08/2007 à 13:49 par freemen, édité 2 fois
turbo1980 le lun 27 août 2007 à 13:37
Interessant ces infos...

il y a pas d'equivalent chez porche a la liste des code e par ex chez bmw?
aurelien951 le lun 27 août 2007 à 13:47
968 turboS à moteur 2.5 8S 944 turbo réalésé à 3L!)

Ou encore trois 944 turbo cab cup véritable chassis cup 290 PS...


la 9368 turbo sd est un bas moteur de 968 avec une culasse 8S de 944 2.7

il n'y a jamais eu de kit usine sur les cab, pas plus que de M030, incompatible avec le chassis du cab!;)
freemen le lun 27 août 2007 à 13:50
Merci Aurel.

J'ai édité mon post juste au dessus, car j'avait oublié des mots et ce n'était pas français :/
J'en ai profité pour rajouter un paragraphe sur l’importateur Français et ses dénominations personnel.

Dernière édition le 27/08/2007 à 13:51 par freemen, édité 1 fois
christophe_aut le lun 27 août 2007 à 20:51
Asarus est très connu et je recommande son site extrémement bien fait malgré ses problèmes passés d'hébergeur.

Citation de freemen :

« Quand tu dis que dans les 944 il existe des 951...c'est tout simplement le code usine des 944 turbo, tout comme 931 est le code usine des 924 Turbo ou 937 pour les Carrera GT... »


C'est bien ce que je disais, entre code usine, numéro de projet et appellation finale, c'est le fourbi!
Cela étant beaucoup de possesseurs de moteurs avants immatriculent leur 944 "951", comme les 964 "965"

Citation de aurelien951 :

« la 968 turbo est un bas moteur de 968 avec une culasse 8S de 944 2.7
il n'y a jamais eu de kit usine sur les cab, pas plus que de M030, incompatible avec le chassis du cab! »


Tu avais déja fait cette remarque mais les données sont contradictoires, rs parle de 2.5 réalésé à 3l.
Quant aux turbo cab, il y a bien trois cup circuit 290' avec chassis M030...
C'est d'ailleurs un rêve introuvable, ma S2 cab autobloquant est déja particulièrement interessante, mais avec 80 PS de bonus et un turbal, mazette... :love:

Reste la transfo par un spécialiste, un jour peut-être... ;)
bigjim le lun 27 août 2007 à 23:33
Un cab avec un châssis aussi rigide... Porsche ne l'a pas mis à son catalogue en tous cas, mais ça veut pas dire que quelques frappés n'ont pas fait monter par l'usine ou a posteriori des chassis plus durs.

j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont mis de "spécial" dessus en plus des barres et amortisseurs.
freemen le lun 27 août 2007 à 23:36
Citation de christophe_aut :

« rs parle de 2.5 réalésé à 3l. »


Tu veux parler de RS Mag ? Si c'est le cas je pouffe, le jour où ils ne diront pas une connerie par parragraphe quand ils parlent de moteur avant sera un exploit. :D

D'où sors tu l'info de Turbo Cabriolet avec une option usine en M030 et modif 290cv?
Il me semble que les seuls Cab à avoir le M030 sont des voitures qui en ont été équipée par après.
un membre du club944.net l'avait fait.
Dernière édition le 27/08/2007 à 23:37 par freemen, édité 1 fois
freemen le lun 27 août 2007 à 23:43
Re-concernant le moteur de la 968 Turbo S.

Pourquoi réaléser un bloc de 944 turbo au même côte que celui de la 968? (104 x 88) :louche:
bigjim le lun 27 août 2007 à 23:45
Moins cher que faire un nouveau.

celui de la 968 doit être pas mal différent question circulation huile et eau.
aurelien951 le mar 28 août 2007 à 08:13
Quant aux turbo cab, il y a bien trois cup circuit 290' avec chassis M030...


effectivement certains cab portent cette option sur leur etiquette (j'en ai vu un de mes yeux: seulement, comme d'habitude chez porsche c'est le bordel: le meme code option peut correspondre a different elements

on a eu encore un ex y a pas longtemps avec la voiture de wax: un code indiquait jantes forgées (en gros le code des jantes de 944 turbo S, comme la mienne) alors que c'est une T220

apres recherches, ce code correspond en fait a des jantes fuchs:D

le Mo30 du turbo cab correspond dans la realité a un M474, qui est le max que le chassis puisse tolerer a mon sens


quand au bloc de la turbo S, je maintiens!;)
christophe_aut le mar 28 août 2007 à 10:04
Ok, merci Aurél... :good:

free> As-tu des photos du cab modifié en M030?

Il y a aussi des S2 avec turbo, c'est une option circuit interessante...
Big block et turbo, si tu prends le rendement de la cup 290PS on serait à 348PS, ca commence à causer, surtout vu le rapport P/P à 3.73... :D

Ou bien une 928 cab compressor Avant garde...

(Ok, j'arrête de délirer... ;) )
Dernière édition le 28/08/2007 à 12:10 par christophe_aut, édité 1 fois
freemen le mar 28 août 2007 à 10:09
Non...un Cab avec M030 c'est un Cab vu de l'extérieur.


Il y a aussi des S2 avec turbo, c'est une option circuit interessante...


Encore une fois ce n'est pas du tout d'origine ça.
Il y en a d'ailleur une à vendre sur le club944.net.


Ou bien une 928 cab compressor Avant garde...


Idem, il y en a eu une poignée de 928 Cab faite par un carrosier Allemand...mais ça reste encore une fois pas d'origine.

Soit, ce topic vire de plus en plus au Tuning plutot qu'a l'idée de base de faire des devinettes sur la marque. :etourdi:
bigjim le mar 28 août 2007 à 10:09
Il y a aussi des S2 avec turbo, c'est une option circuit interessante...

c'est sssslaaaa ouiiii... :D
christophe_aut le mar 28 août 2007 à 12:12
Citation de bigjim :

«c'est sssslaaaa ouiiii... »


Minute papillon, j'ai jamais dit que c'était une option usine, je voulais dire que c'était une option interessante, une possibilité, une modification à prendre en compte en vue d'une prépa circuit...

Mais ils sont chambreurs ceux-là, c'est pas possible! :D

Qui a une devinette sur Porsche?

Tof (qui déteste les carambars...)
aurelien951 le mar 28 août 2007 à 12:15
Qui a dessinné la 911?

ferdinad
ferry
butzi
christophe_aut le mar 28 août 2007 à 12:33
La première 911 date de 1959 et Ferdinant mourut avant en 1951, son fils Ferry reprit le flambeau.

Ce n'est donc pas Ferdinand, ni son fils.

Conclusion: c'est Butzi dit Ferdinant Alexander Porsche qui a 72 ans aujourd'hui...
jazzy le mar 28 août 2007 à 13:06
Oui alors que le produit du designer vedette (Koenda ?) avait été retoqué malgré son habitablité arrière meilleure. J'ai bon ? :D
bigjim le mar 28 août 2007 à 17:50
Minute papillon, j'ai jamais dit que c'était une option usine, je voulais dire que c'était une option interessante, une possibilité, une modification à prendre en compte en vue d'une prépa circuit...


je crois qu'on se comprend pas non plus, tu as une idée du budget pour mettre un turbo sur un antique bloc S2 ?

faut changer les pistons et les bielles (modification tx de compression), mettre le turbo en lui-même, modifier le haut moteur pour que le 16s encaisse la surpression (tu les trouves où les pièces ?), modifier le circuit d'huile et d'échappement, reprogramme l'ecu, etc, tout ça pour sortir quoi, 350 misérables bourins alors que sur une STI tu fais la même chose pour 10x cher.

s'il y a un point de vue duquel ce n'est pas une option intéressante, c'est financièrement !

beaucoup moins cher et plus rentable d'avoir un compresseur à 0,4 bar par exemple, et encore, c'est toujours de l'argent foutu en l'air.
christophe_aut le mar 28 août 2007 à 18:01
Ok Big, merci pour ton explication. :good:

Un compresseur engendrerait moins de modif?
ffiixx le mar 28 août 2007 à 18:04
Evidemment, puisque le compresseur est entrainé directement par le vilebrequin !
Il suffit de le poser pas loin du bloc, et "le tour est joué". Sauf qu'il faut quand trouver la place...
christophe_aut le mar 28 août 2007 à 18:38
Ok, pas de soupape de décharge waste gaste ou autre, rien que l'albrex et c'est tout.

Interessant ça... ;)
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