Comment lutter contre la pollution automobile - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesComment lutter contre la pollution automobile   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4   Page suivante 
196 messages
8404 vues
Comment lutter contre la pollution automobile
swelga le mar 1 avril 2014 à 15:56
Bonjour a tous je voudrais savoir comment lutter contre la pollution automobile en precision en ville.
Nous sommes confronte a une pollution qui a vraiment atteint le seuil de l exagération au point qu on se voit attribuer la deuxieme position parmi les pays les plus pollues de l Afrique. Cela s explique en grade partie de la circulation des voitures âgées et l excè des voitures diesel surtout des 4*4 en villes . IL y a trop de 4*4 chez nous , mais j ai entendu dire que les FAP c est a dire les filtres a particules sont une grande aide pour diminuer ce type de pollution.Cependant enquoi les FAP peut nous etre utile ? Mais n exist-il pas d autre solution plus efficace ou des méthodes de prévention pour faire face a cela ? merci de bien vouloir nous accorder votre soutient .
caraddict le mar 1 avril 2014 à 15:58
C'est vrai que les 4x4 sont les seuls responsables :D L'abus de diesel est une explication, mais faut quand même aussi rappeler que les voitures particulières représentent pas la majorité de cette pollution :etourdi:
swelga le mar 1 avril 2014 à 16:00
Mais chez nous en ville il n y a rien d autre qui pourrais accentuer la polution que les voitures car il n y a pas d usine n y autre chose que les voiture pour polluer l air de la ville
ZyeuxBleus le mar 1 avril 2014 à 16:00
C'est où "chez vous" ?
swelga le mar 1 avril 2014 à 16:01
je suis du Senegal et on a une petite ville qui est dakar
ZyeuxBleus le mar 1 avril 2014 à 16:03
Ah ben comme une bonne partie du parc auto doit provenir de vieilles voitures d'Europe, forcément, pour la pollution, ce n'est pas terrible....

Mis à part moderniser le parc, il n'y a pas de solution miracle...
swelga le mar 1 avril 2014 à 16:08
si le gouvernement a essayer depuis 2009 je crois interdir l importation des vehicule de moins de 5 ans maintenant avec le nouveau regime nous sommes a moins de 7 ans
s970277 le mar 1 avril 2014 à 16:10
Il me semble que c'est depuis 2003 l'interdiction d'importation des véhicules de plus de 5 ans, non ?

Et depuis 2013, on est passé à 8 ans.

Mais vu la moyenne d'âge du parc automobile, va falloir du temps :D
denisfaz le mar 1 avril 2014 à 16:14
Il m'a semblé comprendre que les filtres à particules ne réduisaient pas le problème. Ils diffusent des particules encore plus
fines et très cancérigènes.
Pour limiter la pollution automobile, il faut avant tout diminuer la part de Diesel dans le trafic auto.
swelga le mar 1 avril 2014 à 16:14
C est sa donc vous avez rasison et maintenant c est 8 ans vous etes senegalais ou bien ?
s970277 le mar 1 avril 2014 à 16:17
J'ai pas mal bourlingué en Afrique ;)
swelga le mar 1 avril 2014 à 16:20
ah c est donc cela mais quel conseil a tu as nous donner et quel est ton avis sur les filtre a particule pour les véhicules diesel
s970277 le mar 1 avril 2014 à 16:31
Le parc automobile est d'un autre âge, il ne faut pas chercher plus loin. La seule solution est de trouver des mesures pour le renouveler. Mais plus facile à dire qu'à faire au vu du revenu moyen d'une famille sénégalaise :/
swelga le mar 1 avril 2014 à 16:45
Voila vous avez tout compris mais certaine commence maintenant a favoriser les voiture debutant de 2009 y a na beaucoups aussi qui se tourne maintenant vers les concessionnaire . Mais ne pensez vous pas aussi que le probleme ne resulte pas seulement sur l age des vehicules mais aussi sur leur taux d emission de co2, est ce que le fait d acheter une voiture neuve nous permettra de diminuer la pollution vu qu il rejette aussi du c02 malgres qu elle sont neuve
carpe.diem le mar 1 avril 2014 à 16:47
Faut arrêter le diesel, tout simplement.

Qd le fap se régénère, il lâche toutes les particules qu'il a emmagasiné, c juste une bombe a retardement.
metro le mar 1 avril 2014 à 17:04
Heureusement les essences à injection directe débarquent pour rattraper les diesels en terme de particules.
Il n'y a pas de solution à un problème qui n'est lui même qu'une conséquence de la surpopulation mondiale. Même l'énergie la plus ecolo est un désastre si on l'applique x 7milliards d'individus.
swelga le mar 1 avril 2014 à 17:14
ne me décourager pas s il vous plait vous dites que LES FAB se regenere moi qui croyait que cetait la solution parfaite ? il doit bien y avoir une solution ou un truc a mettre sous les pots d echappement des voiture ?
Nico_38 le mar 1 avril 2014 à 20:46
Citation de metro :

« Heureusement les essences à injection directe débarquent pour rattraper les diesels en terme de particules. »


C'est plus que rattraper, vu qu'il n'y a pas de FAP sur les essences ID, ca crache environ 100x plus qu'un mazout avec FAP.
StanVice le mar 1 avril 2014 à 20:48
vélo, tram, marche :idee:
duffman le mar 1 avril 2014 à 21:10
Le vélo et la marche, c'est bon pour les écolo-bobos qui peuvent se permettre de bosser à 800 m de chez eux, mais pour 95 % des gens ce n'est pas la solution.
Le tramway ou le métro à Dakar, c'est pas pour tout de suite je crois...:/

Il faut un certain niveau "d'infrastructures" avant d'envisager des transports en communs lourds (électricité, aménagement des rues, stabilité politique pour éviter que tout se retrouve détruit du jour au lendemain...)
StanVice le mar 1 avril 2014 à 21:34
la stabilité politique sur le continent africain ? :D :D :D :D :D
swelga le ven 4 avril 2014 à 18:09
C est vrai que Dakar n est pas encore pres a accueillir tous ces moyens de transport électrique comme le tramway et autres . En plus convaincre les gens de marcher pour aller en ville serai trop difficile , déjà il faudrait faire une grande campagne de sensibilisation vraiment titanesque pour convaincre les gens parce qu il ne faut pas oublier que plus 35% des chauffeur n ont pas fait les bancs c est a dire qu ils sont illettrés et pour couronner le tous la majeur partie des Dakarois n y sont pas d origine . Cependant nous avons commencer une campagne de sensibilisation mais comment convaicre cette population pour qu il adere a la cause dont nous nous adonnons ?
Le probleme de cette pollution n est rien d autre qu les voitures en précision les 4*4 a moteur diesel qui sont les véritables causes. Moi je pense que la maniere de combattre cette pollution c est la maniere mecanique ou technique.
Je veut dire par la, trouver des truc a mettre sous les échappement pour diminuer le taux d emmission de C02
swelga le ven 4 avril 2014 à 18:09
C est vrai que Dakar n est pas encore pres a accueillir tous ces moyens de transport électrique comme le tramway et autres . En plus convaincre les gens de marcher pour aller en ville serai trop difficile , déjà il faudrait faire une grande campagne de sensibilisation vraiment titanesque pour convaincre les gens parce qu il ne faut pas oublier que plus 35% des chauffeur n ont pas fait les bancs c est a dire qu ils sont illettrés et pour couronner le tous la majeur partie des Dakarois n y sont pas d origine . Cependant nous avons commencer une campagne de sensibilisation mais comment convaicre cette population pour qu il adere a la cause dont nous nous adonnons ?
Le probleme de cette pollution n est rien d autre qu les voitures en précision les 4*4 a moteur diesel qui sont les véritables causes. Moi je pense que la maniere de combattre cette pollution c est la maniere mecanique ou technique.
Je veut dire par la, trouver des truc a mettre sous les échappement pour diminuer le taux d emmission de C02
caraddict le ven 4 avril 2014 à 18:49
C'est pas le CO2 le gros problème là, si j'ai bien suivi, vu que c'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre...
swelga le ven 4 avril 2014 à 21:00
oui exactment on peut dire que c est un gaz a effet de serre , mais avez vous une solution par rapport a sa ?
Dernière édition le 04/04/2014 à 21:01 par swelga, édité 1 fois
metro le ven 4 avril 2014 à 21:03
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Si ta caisse rejette du CO2, tu peux
1. le stocker, voilà la gueule du ballon et quand c'est plein tu fais quoi ? ben tu le vides dans l'air...
2. le transformer en autre chose qui sera de toute façon rejeté et ça bouffera de l'énergie.
Nico_38 le ven 4 avril 2014 à 21:05
Le probleme dans Dakar ce n'est pas le CO2, ce sont les particules et les NOx...
swelga le lun 7 avril 2014 à 03:03
Nico-38 soyez plus claire SVP que voulez vous dire par les particules en précisions les NOx...
Que font il ? Quel est leur impact dans l environnement ? quel solution vous proposez ?
swelga le lun 7 avril 2014 à 03:04
ico-38 soyez plus claire SVP que voulez vous dire par les particules en précisions les NOx...
Que font il ? Quel est leur impact dans l environnement ? quel solution vous proposez ?
Donky91 le lun 7 avril 2014 à 07:37
Uniformiser les normes de depoll serait déjà un bon commencement
Mais ça signifierait des vh neufs plus cher...
swelga le mer 9 avril 2014 à 01:47
je ne comprend pas , que voulais vous dire par Uniformiser les normes de depoll
duffman le mer 9 avril 2014 à 21:56
Pour moi, ça veut dire : Faire plein de nouvelles lois pour que les moteurs soit de plus en plus sophistiqués, moins polluants et plus chers

C'est déjà en cours.... :D
Dernière édition le 09/04/2014 à 21:56 par duffman, édité 1 fois
oliv-bmw le jeu 10 avril 2014 à 10:46
C'est marrant de te préoccuper de la pollution dû aux diesels maintenant alors qu'avant tu voulais faire ça :
http://www.autotitre.com/forum/Remplacer-un-moteur-dodge-charger-par-un-moteur-diesel-109892p1.htm#v134 (Remplacer un moteur dodge charger par un moteur diesel - Auto titre)

:louche: :D
caraddict le jeu 10 avril 2014 à 10:48
Bien vu :D
caiada le jeu 10 avril 2014 à 11:04
@swelga je suis DIEU. donc pas besoin de me présenter.

je veut juste dire que.. 5% c'est du au voiture essence ou diesel certes mais..question.. vous faite quoi de la plus grosse pollution de-mesurer implacable et mortel que est les chauffages d'habitations?

aah ca vous fait du bien haan..? de chauffer le ptit QQ le matin.. et bann les chaudières je me bat depuis plus de 10ans a dire que c'est une énorme source de pollution dans les villes.
Dernière édition le 10/04/2014 à 11:05 par caiada, édité 1 fois
metro le jeu 10 avril 2014 à 11:05
A mon avis chez swelga la part du chauffage dans la pollution est bien faible :D
caiada le jeu 10 avril 2014 à 11:15
inexistant :!:
Romain59 le jeu 10 avril 2014 à 14:05
Les chaudières, source majeure de pollution au Sénégal :love: :D
guillaume7693 le jeu 10 avril 2014 à 14:10
Les chaudières, non, mais le bois brûlé pour la cuisine par contre...

Et la clim' doit se développer aussi je suppose.
swelga le dim 13 avril 2014 à 03:37
pour les Chaudiere je ne crois pas ,je me souvient pas avoir vue de chaudiere dans mon pays. Nous utilisons pour la plus part du gaz butane pour la cuisine et pour certains villages du feux de bois , Certe la clim c est devellope ici mais pas trops car les gens pense a la facture qui se verra etre tres chere.
caraddict le mar 28 avril 2015 à 13:54
http://www.caradisiac.com/Bientot-un-controle-pollution-en-plus-du-controle-technique-pour-tous-les-vehicules-de-plus-de-cinq-ans-102393.htm (Bientôt un contrôle "pollution" en plus du contrôle technique pour tous les véhicules de plus de cinq ans ?)

Va falloir que je remonte mes catas :ouin:
caiada le mar 28 avril 2015 à 13:59
Ce n'est pas le cas deja???????




Ooh putain... je comprends tout maintenant.
olcheval le mar 28 avril 2015 à 14:01
Ca va frauder a mort comme d hab...
Rod350Z le mar 28 avril 2015 à 15:08
La France va se transformer en Brazil, avec toute cette bureaucratie.
caiada le mar 28 avril 2015 à 15:22
Braziu ! .. l'accent mossio.. allons.
Rod350Z le mar 28 avril 2015 à 16:53
Oui, ça doit aussi marcher pour le film culte, dont je parlais:

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19352259&cfilm=142.html (Bande-annonce Brazil - Brazil Bande-annonce VO - AlloCiné)
caraddict le lun 1 juin 2015 à 08:08
http://www.journalauto.com/lja/article.view/22682/pas-de-visite-complementaire-annuelle-pollution-pour-les-vp/6/services (Pas de visite complémentaire annuelle pollution pour les VP)

Je peux rester décata encore quelques temps :D
mugatu le ven 24 juil 2015 à 13:18
http://www.ouest-france.fr/pollution-un-paquebot-quai-pollue-comme-un-million-de-voitures-3581705 (Pollution. Un paquebot à quai pollue comme un million de voitures)
caiada le ven 24 juil 2015 à 17:04
et d'apres speigel un bâtiment de 2000m2 ce qui est assez facile a trouver chauffé au mazoute pollue la meme chose que 500 voitures jour ( voitures au normes récentes)

Ils ( les allemand) vont voter une nouvelle loi obligent les résidences a changer leur bruleur en respectant un nombre d'annee de construction du boiler etc etc,.. les contrôles annuels de ces installations ( public et privé - mazoute au gaz ) sont obligatoire depuis longtemps.
Dernière édition le 24/07/2015 à 17:04 par caiada, édité 1 fois
caraddict le mer 29 juil 2015 à 17:22
http://www.caradisiac.com/Controle-technique-Les-campagnards-paieront-la-pollution-des-citadins-103875.htm (Contrôle technique - Les campagnards paieront la pollution des citadins)

Bon ça a fini par passer a priori, dans deux ans je suis mal :D
 1    2    3    4   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesComment lutter contre la pollution automobile   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoNissan Juke Volkswagen Golf Renault vol Genesis marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité Volvo Renault Zoe Ford Tourneo Connect
MarquesNissan Volkswagen Renault Genesis Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker Honda BMW
Actuellement, il y a 988 visiteurs en ligne dont 19 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement