Comment conduire sur la neige, avec une boite automatique ?? ( BVA ) - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesComment conduire sur la neige, avec une boite automatique ?? ( BVA )           Répondre    
 1 
21 messages
29255 vues
Comment conduire sur la neige, avec une boite automatique ?? ( BVA )
Jeisen le lun 20 déc 2010 à 22:03
Bonjour,

alors voila, comment conduire avec une BVA sur la neige ??
je pense qu'il faut pas se mettre sur D, mais plus sur la position 1 voir 2 ?

la voiture est donc une Renault Twingo Matic, équipée de 4 pneus neige.

J'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé comment conduire avec une BVA ...

Merci beaucoup !
yakou23 le lun 20 déc 2010 à 22:09
:louche: ben tu accélères et tu freines, pkoi tu te prends la tête ??. la positon D va très bien, dans les fortes descentes, tu peux mettre la 2, mais de toutes façons, en dessous d'une certaine vitesse, tu te retrouves en roues libres..
Jeisen le lun 20 déc 2010 à 22:10
Yakou )> je me doutes bien qu'il faut accélérer et freiner :D

mais je veux dire, est ce qu'il y a des particularités en plus qu'une conduite avec une BVM ?
thamomo007 le lun 20 déc 2010 à 22:11
Je répondrai pareil, tu freines et tu accélères. Tu veux faire quoi d'autre ???

c'est même mieux qu'avec une boite manuelle, il n'y a pas de rupture de couple quand tu accéléres, tout est hyper progressif, même le démarrage !
thamomo007 le lun 20 déc 2010 à 22:12
Et de toute façon en roulant souple les vitesses passent super tôt et du coup la conduite est coulée et au couple :good:
boss_427 le lun 20 déc 2010 à 22:12
y a juste pas de frein moteur, mais c'est pas grave :D

NB : humour...
thamomo007 le lun 20 déc 2010 à 22:15
j'espère que c'est de l'humour, parceque moi j'ai autant de frein moteur qu'une boite manuelle ! Le convertisseur de couple est quasiment tout le temps verrouillé, du coup prise quasi direct.

Sur la twingo ca doit etre encore mieux vu qu'elle est robotisée, prise direct permanente non ?
spilner le lun 20 déc 2010 à 22:19
Pas forcément robotisée sur la twingo
thamomo007 le lun 20 déc 2010 à 22:20
ouai ca dépends peut etre du modèle, ce sont les twingo easy qui étaient comme celà il me semble ?
yakou23 le lun 20 déc 2010 à 22:21
c'est l'ancienne qui avait une boite robotisée, celle là doit avoir une vraie boite auto. Aux basses vitesses auxquelles on roule sur la neige, il n'y a rien de dramatique à se retrouver en roues libres, donc Jeisen, reste en D et roule cool, tu verras tout va bien se passer ! :D
thamomo007 le lun 20 déc 2010 à 22:24
Si tu veux tu peux même tenter quand tu seras à 40km/h, un bon kickdown, ca règle tous tes problèmes d'appréhension :D :D
boss_427 le lun 20 déc 2010 à 22:25
La twingo est légère, ça doit pas trop merder hors conditions extrêmes, en manuel ou bva.

les quickshift et autres merdes robotisées n'existent plus au catalogue de mémoire... Surnommée "merde en cristal" par tous les garagistes du losange, incapable de passer correctement les vitesses et de supporter la puissance terrible du cléon d4f.
Jeisen le lun 20 déc 2010 à 22:26
la voiture est celle de ma copine...

la twingo est d' Avril 1998. Donc ancienne génération ;)
yakou23 le lun 20 déc 2010 à 22:26
même pas sur que ça patine une twingo en pneu neige
thamomo007 le lun 20 déc 2010 à 22:28
oh t'es chié là :D

bon c'est vrai faut pas qu'elle cale au 1er feu rouge :cool: :D
harry111 le lun 20 déc 2010 à 22:30
La conduite est plus sécurisante avec une BVA sur la neige. Faut moins doser l'accélération en côte, j'entends par là que c'est plus simple de ne pas patiner. C'est expliqué plus haut.

En revanche, en descente, c'est du pareil au même, tu freines tu te plantes
Jeisen le lun 20 déc 2010 à 22:31
Thamomo )> c'était la voiture de ma grand mère ... donc elle l'a récupérée en attendant de trouver mieux :D

elle avait une corsa, de 220000 km , avec plein de problemes ... D'ailleurs, je l'ai ramené le week end dernier, et un tuyau a laché, qui faisait que je ne pouvais pas démarrer la voiture, elle se lancait, mais au bout de 30sec, le moteur tournait, mais calait des que je relachais le contact ...
je pense que c'est un tuyau qui reli le carburateur ou autre, pour régler le ralenti ... car des que j'ai reussi a lancer le moteur ( adaptage d'un tuyau d'aquarium pour le tuyau ) , je pouvais enlever le tuyau et le moteur tournait correctement.
heureusement que ce probleme est arrivé a la fin, car je venais de faire un Lyon / Metz juste avant :D
vassim le lun 20 déc 2010 à 22:31
Faut que la boite accepte de distribuer du frein moteur, et j'ignore si c'est le cas sur une touingo.
thamomo007 le lun 20 déc 2010 à 22:33
Sur la twingo pas sur, car si le convertisseur ne se vérouille pas y'a pas de risque que le frein moteur fonctionne.

Et y'a pas mal de BVA qui verrouillent le convertisseur uniquement sur le dernier rapport il me semble, juste pour consommer moins sur route.
vassim le lun 20 déc 2010 à 22:41
Ou tout du moins qu'elle accepte de rester sur un rapport precis sans monter celui du dessus tout en restant en prise.

Sur le X5 ca marche en tout cas.
thamomo007 le lun 20 déc 2010 à 22:43
Yep sur la 325d aussi mais ce sont les mêmes boites il me semble, à savoir de la ZF6HPxx. Celle du X5 supporte juste plus de couple graces à quelques disques de friction en plus dedans. :good:
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesComment conduire sur la neige, avec une boite automatique ?? ( BVA )             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autocouleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité Volvo
MarquesMitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Renault Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker Honda
Actuellement, il y a 1005 visiteurs en ligne dont 32 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement