Casse Moteur Z4M - Auto titre
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Casse Moteur Z4M
clio_rs le mer 23 sept 2015 à 10:51
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire jusqu'à il y a peu d'une Z4M, je me retrouve dans une situation délicate avec ma Z4M dont les coussinets de bielle ont lachés à moins de 90kkms...
Verdict : changement du moteur nécessaire => facture de BMW, plus de 17000 Euros :ouin: :ouin: ( vous comprenez mon bon Mr, pas d'échange standard sur un moteur Motorsport, seulement des moteurs neufs en provenance directe de Munich )

J'ai donc tenté sans grand espoir étant donné le montant une demande de prise en charge à BMW à l'amiable, mais ils refusent catégoriquement de prendre en charge le moindre euros....

L'historique de la voiture me paraissait limpide ( origine France, tous entretiens en concession BMW, repassé en VO en concession BMW etc. ) j'avais regardé rapidement les intervalles d'entretien BMW sur Z4 et ca semblait matcher. J'aurais du approfondir mes recherches puisque que j'ai découvert qu'il n'y a en fait aucunes préconisations constructeurs claires pour les moteurs S54 des M3/Z4M et que BMW a développé ce qu'ils appellent un "Condition Based Service" où l'entretien doit être réalisé une fois que le compteur l'indique, l'idée étant que la voiture adapte toute seule les intervalles d'entretien selon la conduite.

Du coup, BMW refuse la prise en charge en me disant que dans le passé ces intervalles indiqués par le compteur n'ont pas été respecté... et bien sûr ce sont les seuls à avoir cette info via leur systéme.
J'étais donc à la base plutôt confiant en cas de procédure avec experts/tribunaux etc. étant donné la nature du probléme et l'historique mais là je crains que BMW ne se réfugie pendant des mois et des mois dérriere ce systeme d'entretien dont eux seuls ont la maîtrise.

Ainsi, si certains d'entre vous ont une connaissance fine de ce systeme d'entretien BM, où on entendu parler de procés où ce systeme posait probléme, je serais plus que preneur de conseils/info :good:


La solution alternative la plus raisonnable semble sinon d'aller chercher un moteur reconditionné à neuf en Allemagne pour ~6000 Euros ( ca pique déjà mais les proportions ne sont tout de meme pas les mêmes ! )
Merci d'avance ! ;)
clio_rs le mer 23 sept 2015 à 10:53

Une petite photo de la belle pour illustrer ;)
Nickgtt le mer 23 sept 2015 à 11:02
Les intervalles de vidanges effectués étaient de combien ?
Laisse tomber d’une prise en charge de BMW, à moins de partir dans des années de procédures couteuses pour un résultat incertain.

Ça semble aberrant de changer un bloc complet pour des coussinets de bielles.
La solution « économique » serait de trouver un mécano spécialiste de ce moteur (il existe en France des garages spécialisés dans les //M).
Il ne changera que ce qui est nécessaire.
turbo1980 le mer 23 sept 2015 à 11:05
G pleins de clients qui les font preventivement vers 110 120000 le remplacement des coussinets de bielles...

Il faudrait ouvrir voir ce qu il y a oui...

M enfin ca fait chier... Surtout que c une super caisse.
fabala-x le mer 23 sept 2015 à 11:05
Il y a de la limaille barré dans tout le moteur?
clio_rs le mer 23 sept 2015 à 11:07
Au niveau des intervalles d'entretien, voiture de Fevrier 2007 :
2034 kms-16/04/2007,
17126 kms-28/12/2007,
39098 kms-27/04/2009,
65390 kms-22/10/2010,
74888 kms-25/10/2011
83587 kms-14/08/2014,

En fait un/des coussinets de bielles ont pété endommageant au passage le villebrequin / une/des bielles. Il y a pas mal de limaille dans l'huile.
Rien qu'en piéces pour coussinets / bielles et Villebrequin il y en aurait pour 4-5000 balles de piéces + une trentaine d'heure de main d'oeuvre => dans ce cas plus avantageux de prendre le moteur reconditionné à neuf en Allemagne.
BMW eux ne font pas dans la dentelle et propose seulement un moteur neuf...
EenSayn le mer 23 sept 2015 à 11:07
22.000 26.000 km entre 2 révisions, sur un moteur ///M :louche:
clio_rs le mer 23 sept 2015 à 11:08
Turbo > effectivement super caisse, le moteur est vraiment une pépite... quand il marche :/
clio_rs le mer 23 sept 2015 à 11:10
Citation de EenSayn :
« 22.000 26.000 km entre 2 révisions, sur un moteur ///M :louche: »


@EenSayn
Pas idéal je te l'accorde mais ca semblait matcher avec les précos générales Z4, vu le kms en peu de temps ca semble être pas mal d'autoroute je pense
Alfisteforever le mer 23 sept 2015 à 11:11
Putain la merde quand même !!!
sebgizmo le mer 23 sept 2015 à 11:13
:( bon courage mec!
turbo1980 le mer 23 sept 2015 à 11:14
Je suis d autant plus surpris que ce probleme de coussinets est surtout connu sur les 1eres e46 2001 2002 donc 2007 c etonnant...
thamomo007 le mer 23 sept 2015 à 11:39
Oui y'avait d'ailleurs eu des rappels sur les 1ere e46.

Normalement ca pète pas aussi vite ce S54. Sauf si il a tourner sans huile.

Dans ton carnet BM, tu as l'huile mise ? tu as les factures ? Car certaines concessions (vu sur le net) aiment bien mettre de la 0w30 même dans les S54 :etourdi:
nico-20vt le mer 23 sept 2015 à 11:41
Aaaaah l'indice d'huile et les concessions qui mettent n'importe quoi parce que le mécano a dit que... :love:
thamomo007 le mer 23 sept 2015 à 11:48
oui sauf que un moteur M ca tourne pas à l'huile de pisse 0w30 des turbo D
turbo1980 le mer 23 sept 2015 à 11:49
Ceux d aujourd hui si.
Nico_38 le mer 23 sept 2015 à 11:50
Ce sont des Turbo D en même temps, les nouveaux...
clio_rs le mer 23 sept 2015 à 11:50
Citation de thamomo007 :
« Oui y'avait d'ailleurs eu des rappels sur les 1ere e46.

Normalement ca pète pas aussi vite ce S54. Sauf si il a tourner sans huile.

Dans ton carnet BM, tu as l'huile mise ? tu as les factures ? Car certaines concessions (vu sur le net) aiment bien mettre de la 0w30 même dans les S54 :etourdi: »



@thamomo007

j'ai le carnet et toutes les factures, il est soit fait mention de "Castrol" ou de "Castol 10W60"

Le niveau d'huile était fait trés réguliérement, et avait été fait un jour avant la casse..


j'avais acheté ce modèle sachant qu'il pourrait y avoir quelques merdes au niveau du Vanos comme souvent chez BM :) , mais la casse moteur reste un peu travers...

Pour le problème de coussinets connu sur la M3, BM se réfugie également derrière ca en disant que le problème avait été totalement résolu entre la M3 et la Z4, il faut croire que non...


Autrement si vous avez des adresses en France pour des moteurs S54 reconditionné ca m'intéresse aussi, ca serait toujours moins galére que d'amener la voiture en Allemagne.
Nico_38 le mer 23 sept 2015 à 11:52
contacte @Bima6. Il a fait changer les coussinets et les vis par du ARP (il me semble) chez un spécialiste M. Peut-être ce garage a-t-il des moteurs reconditionnés?
thamomo007 le mer 23 sept 2015 à 11:55
Sur les factures, t'as des numéros de pièces pour les huiles ? On peut retrouver la correspondance avec l'huile réelle.
nico-20vt le mer 23 sept 2015 à 12:01
turbo1980 > Je ne crois pas que les moteurs M tournent à la 0W30, il me semble que c'est de la 5W60. C'est olcheval qui prend son moteur pour un M et qui met ce qu'il faut pas justement. :/
xxxthedevilxxx le mer 23 sept 2015 à 12:03
c'est vrai turbo tu es quand meme mal placé pour nous parler de BMW !
clio_rs le mer 23 sept 2015 à 12:04
Aprés avoir checké via les références sur les factures, la voiture a toujours tourné à l'huile 10W60 ;)
nico-20vt le mer 23 sept 2015 à 12:05
Voila on est d'accord, c'est de la 10W60 sur les M, les vrais, pas les 135i. :good:
gregsan le mer 23 sept 2015 à 12:09
putain nico, parfois tu cherches vrament le baton pour te faire battre....c'est dingue!!!!!

si tu remets 1 euro dans la machine, faudra pas t'etonner:etourdi:

Dernière édition le 23/09/2015 à 12:10 par gregsan, édité 1 fois
nico-20vt le mer 23 sept 2015 à 12:10
Les préco greg les préco... En cas de casse ça peut sauver notamment.
Dernière édition le 23/09/2015 à 12:10 par nico-20vt, édité 1 fois
clio_rs le mer 23 sept 2015 à 12:19
C'est bien les préco qui me pose soucis dans mon cas avec leurs histoires de précos variables selon l'utilisation et que eux seuls peuvent vérifier....
nico-20vt le mer 23 sept 2015 à 12:20
Normalement on peut avoir accès à ces infos, je l'ai fait pour vérifier l'entretien de la 125i de mon frère avant qu'il l'achète car il n'y avait pas de facture. Je suis surpris que turbo1980 ne puisse pas te donner la marche à suivre, c'est lui le pro. :idee:
Dernière édition le 23/09/2015 à 12:21 par nico-20vt, édité 1 fois
lbad le mer 23 sept 2015 à 12:21
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/835042949.htm?ca=21_s (BMW E46 M3 moteur S54B32 2002 163.000 km Equipement Auto Moselle - leboncoin.fr)

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/649309118.htm?ca=21_s (BMW E46 M3 S54 3.2 moteur 89.000 km Année 2005 Equipement Auto Moselle - leboncoin.fr)
protect60 le mer 23 sept 2015 à 12:22
apel DM performance il te renseignera
vulpina le mer 23 sept 2015 à 12:23
deja je mettrais la voiture sur un pont pour voir ce qu'il ya , ca doit se faire par en dessous sans problemes non ?

apres si faut changer bielles et vilo je mettrais en pieces perf. ca coute moins cher que l'origine .
lbad le mer 23 sept 2015 à 12:27
http://www.leboncoin.fr/prestations_de_services/796765851.htm?ca=21_s (Remplacement des coussinets de bielles sur BMW Prestations de services Ain - leboncoin.fr)
turbo1980 le mer 23 sept 2015 à 12:30
Pour nico la baltringue.

5w60 ca n existe pas chez nous.

Pour toutes les m atmo depuis la m3 3.2 jusqu aux m3 v8 m5 v10 c 10w60 tws selon bmw.

Pour celles d apres , 1m, x6m, m5 f10 ou m4 evidemment bref tout ce qui a des souflettes, c 5w30 voire 0w30.

Enfin je suis magasinier, je ne travaille pas a l atelier donc les facturee d entretien ce n est pas mon Job :!:
turbo1980 le mer 23 sept 2015 à 12:35
Dernier point en ce qui concerne les suivi d entretien.

On peut voir de maniere sure tout ce qui a ete pris en garantie par Bmw ag depuis n importe quelle concession.
Depuis les f25, carnet de bord electronique donc on est sense tout voir.
Avant c au bon vouloir de la lecture des key readers qui enregistrent les kilometrages.
Pour les entretiens si les concessionnaires n etaient pas affilies ou ne faisaient pas les remontees de donnees a part la concession qui a fait l entretien les autres ne verront rien.

RIEN ne remplace les factures d entretien.
nico-20vt le mer 23 sept 2015 à 12:35
J'ai pas cherché l'info dans le détail turbo1980, c'est un sujet qui a déjà été abordé et on avait bien parlé de 10W60 et non pas de 5W60, ma mémoire a ses limites. Dans tous les cas, 10W60 sur M135i apparemment c'est no way, et ça tu peux le confirmer une bonne fois pour toutes. ;)
thamomo007 le mer 23 sept 2015 à 12:50
ouai sauf à faire du circuit tous les jours avec la caisse, faut pas en mettre.
turbo1980 le mer 23 sept 2015 à 12:51
et pour info les 1eres 123d tournent a la sacro sainte 10w60.
nico-20vt le mer 23 sept 2015 à 12:56
clio_rs > Ca m'étonne que ta concession ne souhaite pas te donner les infos des intervalles. Où a été fait l'entretien ?
Pour celle de mon frère on s'était rendu avec le proprio à la concession (seul le titulaire de la CG peut faire la demande), ils ont passé un coup de tél à leur service qui gère les données d'entretien et ils ont pu nous imprimer l'historique. Autrement on n'avait aucune preuve du bon suivi de l'entretien...
turbo1980 le mer 23 sept 2015 à 13:11
...



tu as lu mon post ? :etourdi:
nico-20vt le mer 23 sept 2015 à 13:19
C'est pour ça que je lui demande où a été fait l'entretien. clio_rs dit que seul BMW peut vérifier. Mais s'ils ont l'info, ils doivent aussi pouvoir la transmettre au proprio.
thamomo007 le mer 23 sept 2015 à 13:20
Seul BMW QUI A FAIT L'ENTRETIEN peut vérifier en enelavant les majuscules de mon message.
caiada le mer 23 sept 2015 à 13:26
10W60 .. la vache .. chez Jaques a Arlon ils utilise ca pour les frites
thamomo007 le mer 23 sept 2015 à 13:35
bah ce sont des belges on peut pas leur en vouloir :D Et elle tiens la température :D
caiada le mer 23 sept 2015 à 13:41
mais ... maintenant que je me rapelle.. il y a un temps.. j'ai eut une mycose au pied droit.. et on ma aussi donner du 10W60 a la pharmacie.

mais en mettent ca .. j'avais le pied que ete trop vite.. il partais toujours plus vite que l'autre pied.. le bordel. trop veloce.
clio_rs le mer 23 sept 2015 à 13:46
Citation de lbad :
« http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/835042949.htm?ca=21_s (BMW E46 M3 moteur S54B32 2002 163.000 km Equipement Auto Moselle - leboncoin.fr)

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/649309118.htm?ca=21_s (BMW E46 M3 S54 3.2 moteur 89.000 km Année 2005 Equipement Auto Moselle - leboncoin.fr) »


Citation de lbad :
« http://www.leboncoin.fr/prestations_de_services/796765851.htm?ca=21_s (Remplacement des coussinets de bielles sur BMW Prestations de services Ain - leboncoin.fr) »

@lbad

Merci mais entre un moteur à 4500 sans pose de 90kkms et un moteur reconditionnés à 6000 pose comprise le choix sera vite fait :/ Et les cousinnets ayant pété ils ont endommagé des piéces autour.



Sinon pour les entretiens je les ai tous, et tous sont réalisé en concess BM ( mais différents au cours de l'histoire de la voiture), aprés avoir passé un coup de fil, à priori le problème se situe entre ces 2 entretiens :
39098 kms-27/04/2009,
65390 kms-22/10/2010,
D'aprés leur systeme il semble qu'un entretien aurait du avoir lieu vers les 50000


Les digression sur l'huile de friture du forum m'avait manqué :D :D

La question que je me pose : entre Octobre 2010 et 2012 la voiture est repassé en VO chez BMW et a été revendu par BMW, il n'y a pas une sorte de charte VO BM les obligeant à ne vendre en VO que des voitures à l'historique irréprochable ou à vendre à marchant si ce n'est pas le cas ?

Sinon merci pour l'idée des piéces performance, effectivement si le vilebrequion performance est moins cher que l'original...
caiada le mer 23 sept 2015 à 13:55
tout les 10.000km la maintenance ? :louche:
caiada le mer 23 sept 2015 à 13:57

La question que je me pose : entre Octobre 2010 et 2012 la voiture est repassé en VO chez BMW et a été revendu par BMW, il n'y a pas une sorte de charte VO BM les obligeant à ne vendre en VO que des voitures à l'historique irréprochable ou à vendre à marchant si ce n'est pas le cas ?


irreprochable veut dire alors.. -nouveau moteur.

en general ils vendent des voitures que sont dans les normes de securite - confort en bon etat de marche.

apres.. tout peut arriver par la suite
clio_rs le mer 23 sept 2015 à 13:58
Bah ca a l'air d'être leur connerie de "Condition Based Service" qui est sensé adapté l'intervalle à la conduite... mais c'est un bon truc de pigeon où il faut les croire sur parole quand ils te disent de venir lacher une petite enveloppe au garage...
nico-20vt le mer 23 sept 2015 à 13:58
C'est sûr que ça parait être un écart kilométrique important entre les deux interventions. Mais la question est comment vérifier quelle était précisément la dead line pour faire cet entretien. Ils ne peuvent pas te fournir la preuve ?
ramses2 le mer 23 sept 2015 à 13:58
La voiture tu l'as achetée d'occasion à BMW? Dans ce cas, tu t'en tamponnes le syphon de ce qui s'est passé avant toi. En tant que pro, ils auraient même du te dire que l'entretien de la voiture laissait à désirer :D :bad:
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