BMW M135i c'est fini...vive le diezout en F32 ! - Page 5 - Auto titre
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BMW M135i c'est fini...vive le diezout en F32 !
nico-20vt le ven 15 fév 2013 à 20:32
Non c'est une boîte de sportive avec un étagement idéal, les graphes parlent mieux que des chiffres dans un tableau. Je me serais pas emmerdé à réétager la boîte de la Corvette autrement... Si tu regardes un graphe de boîte de Porsche GT3, ça a la même gueule. ;)

L'étagement de la boîte manu de la 135i est quasi parfait pour en tirer le maximum des performances, il aurait juste fallu une 6 plus courte.
Dernière édition le 15/02/2013 à 20:35 par nico-20vt, édité 2 fois
olcheval le ven 15 fév 2013 à 20:35
;)
caraddict le ven 15 fév 2013 à 20:41
Débridée, je pense qu'elle prend 280-285 km/h maxi cette auto ;)
nico-20vt le ven 15 fév 2013 à 20:43
Oui après les lois de la physique et de l'aéro doivent quand même finir par limiter ses ardeurs. :)
Alfisteforever le sam 16 fév 2013 à 00:59
Rhhhooooo la vache je ne comprends rien... Mais je suis d'accord avec toutes les conneries que vous dites !!!


:D
Dernière édition le 16/02/2013 à 00:59 par Alfisteforever , édité 1 fois
singer le sam 16 fév 2013 à 01:41
Nico>donc,d apres tes graphiques la boite manuelle est mieux que la boite 6:D pour tirer le maximum du potentiel du moulin?
nico-20vt le sam 16 fév 2013 à 04:00
La manuelle est mieux étagée, l'étagement de la bva8 est assez folklorique. Ce qui sauve les meubles c'est le nombre de rapports. Du coup sur le nombre t'es sûr de pas si mal tomber. :D
La deuxième tire trop court, la 3 tire trop long, ensuite la 4 est courte, les 5 et 6 sont relativement longues, puis la 7 est courte et la 8 est longue! De plus le RPM drop est plus important dans les passages 4-5 et 5-6 que dans le passage 3-4, ce qui est un non sens. Théoriquement, plus tu montes en surmultiplication, plus le RPM drop doit être faible pour compenser l'énergie nécessaire en se retrouvant dans la plage de puissance optimale.
Là on a le sentiment qu'ils se sont juste efforcés à faire en sorte que le régime retombe à environ 5500 tours quel que soit le rapport engagé (sauf en 7ème:?: ) et en oubliant la logique que plus on prend de la vitesse, plus on a besoin d'avoir des rapports rapprochés et un RPM drop amoindri pour répondre à l'énergie nécessaire croissante...

En conclusion: En départ arrêté la boîte manuelle est mieux de part son étagement optimal là où la bva donne sur certains rapports (2 et 4) le sentiment de mouliner dans les tours sans profiter suffisamment du couple. En reprise en revanche la bva est mieux car les rapports intermédiaires sont plus rapprochés et je pense que c'est clairement ce qu'ils ont cherché à privilégier.
Si vous trouvez les valeurs d'accélérations en DA et les reprises pour chaque type de boîte je serais intéressé de comparer ;)
Dernière édition le 16/02/2013 à 04:09 par nico-20vt, édité 2 fois
mimi74 le sam 16 fév 2013 à 07:40
Ils corrigeront sur la BA 9 ou 10 :D :D
olcheval le sam 16 fév 2013 à 08:56
Dans la pratique le couple est tellement constant que retomber à 4000 ou 5000 ne change pas grand chose ;)
starter le sam 16 fév 2013 à 10:53
Ah putain c'est rageant pour BM!
Dire qu'il suffisait de prendre nico 1 journée en consulting avec son logiciel de 1998 qui fait des graphes sur Excel pour pondre un etagement de boite parfait
Des fois ca tient a rien
ludovic le sam 16 fév 2013 à 11:12
J osais pas le dire :bad: :D
olcheval le sam 16 fév 2013 à 11:30
:D
President le sam 16 fév 2013 à 12:16
Starter : :D :good:
guillaume7693 le sam 16 fév 2013 à 12:19
:D :good:
Anhamper le sam 16 fév 2013 à 13:01
Il me semble que mécaniquement t'as pas une totale liberté pour définir les rapports d'une bva, que c'est un enchevêtrement de trains épicycloïdeaux avec des interdépendances. M'enfin ce sont des souvenirs de cours qui datent de qq années sur des boîtes qui dataient elles-aussi de plusieurs années déjà à l'époque ...
olcheval le sam 16 fév 2013 à 13:11
http://www.youtube.com/watch?v=Hyc_z2CiHa4 (BMW M135i 100-200 km/h GoPro - YouTube)
YouTube -
-


En effet ça semble mal étagé....
olcheval le sam 16 fév 2013 à 13:13
Malgré des rapports longs avec 390 cv ça passe bien :D
http://www.youtube.com/watch?v=8yvbE92BHOM (BMW M135i Versus Performance 0-259 km/h Beschleunigung Test sport auto - YouTube)
YouTube -
-
ludovic le sam 16 fév 2013 à 13:14
quand j'entends ca je regrette de pas avoir fait peter le "vrai moteur" sur la 1' quand meme :/ :ouin:
mais bon dans la pratique, c'est pas jouable alors ...
meme vassim a pris son break CLS en mazout, c'est vraiment qu'on a plus le choix :bad: :D
olcheval le sam 16 fév 2013 à 13:17
:D

Cette caisse pousse pareil de 100 à 200 c'est fou... La mrs à partir de 160 ça se calmait un poil...
F7R le sam 16 fév 2013 à 13:27
Y a même des caisses qui poussent au delà de 200 :D
mimi74 le sam 16 fév 2013 à 13:28
Ah bon ? :D :D
Alfisteforever le sam 16 fév 2013 à 13:55
C'est une CVT en fait !
starter le sam 16 fév 2013 à 13:57
CVT, la boite a malice, tantot ça rame, tantot ça tire, c'est la surprise
ludovic le sam 16 fév 2013 à 13:57
Olcheval : c est tout à fait ça. À basse vitesse la différence avec la megane n est pas si importante que ça
Mais à haute vitesse ça n à rien a voir !
spilner le sam 16 fév 2013 à 15:51
Donc ca sert à rien :D
olcheval le sam 16 fév 2013 à 15:54
C'est un peu l'idée :p
nico-20vt le sam 16 fév 2013 à 16:45
starter> Ils ont des contraintes qu'on ignore sur cette boîte mais l'étagement est nul je regrette, avec seulement 5 rapports ça aurait été la cata car ça aurait amplifié le problème. Le nombre de rapports fait qu'on s'en rend moins compte.
Ca ne vous interpelle pas la différence d'étagement avec la boîte manuelle? ;)

Mon logiciel est ancien mais il est suffisant pour ce que je lui demande de faire à la maison. :D
olcheval le sam 16 fév 2013 à 16:47
A l'usage en accélération on sent que la 2 est courte, la 3 un poil longue (tout est relatif), la 4 un poil courte. Mais à vrai dire faut vraiment chercher la petite bête :louche:
nico-20vt le sam 16 fév 2013 à 17:00
olch> Oui rien de choquant en usage normal on est d'accord, ce serait d'ailleurs également mon choix bien que l'étagement soit perfectible. L'agrément est présent c'est finalement ce qui compte. ;) :good:
olcheval le sam 16 fév 2013 à 17:04
Dans la pratique la 1 et la 2 tu les utilises jamais... La voiture roule en 3 dès 20km/h quasiment...
Blueleon le sam 16 fév 2013 à 18:01
Et t'imagines même pas, avec la 120d , a 7eme a 60 :D
Et la 8eme tire tellement long qu'à 130, le moteur prend pas 2000 tours
nico-20vt le sam 16 fév 2013 à 18:03
Le choix de cette 8ème est une bonne idée pour limiter les nuisances sonores et la consommation. Y a encore assez de rapports avant pour toujours trouver une vitesse adaptée à la situation.
Blueleon le sam 16 fév 2013 à 18:04
Ben ça c'est sur ça consomme que dalle en stabilisé
mimi74 le sam 16 fév 2013 à 18:13
comme je ne suis jamais en stabilisé sur autoroutes, cela ne me manque pas :D :D
nico-20vt le sam 16 fév 2013 à 18:25
mimi> Et c'est là qu'il faut une boîte étagée sport comme l'exemple MRS. :D
mimi74 le sam 16 fév 2013 à 18:26
Bah pour une 120d, une boite mode déplaçoir me convient :D :D
nico-20vt le sam 16 fév 2013 à 18:27
C'est clair c'est l'orientation qu'ils ont voulu donner à cette boîte c'est flagrant. :cool:
olcheval le sam 16 fév 2013 à 18:35
on s'en moque de l'étagement... Si tu as besoin de reprise, tu écrases, la boite tombe 3 rapports et basta....:D
Blueleon le sam 16 fév 2013 à 18:36
Cépafo :D
mimi74 le sam 16 fév 2013 à 18:36
J'attends la boîte 9 ou 10 de toute manière
olcheval le sam 16 fév 2013 à 18:38
C'est un peu l'avantage de la boite auto.... Tu la laisses se débrouiller pour trouver le rapport le plus adapté.... Bon c'est vrai qu'à 120 elle fait 8-4 :D
nico-20vt le sam 16 fév 2013 à 18:59
olch> Oui un bon étagement est surtout important en accélérations lors d'un enchaînement de passages de rapports consécutifs, pas en reprises. C'est ce que j'ai dit plus haut en conclusion.
Accéls> boîte méca
Reprises> bva
olcheval le sam 16 fév 2013 à 19:01
ha mais en accel la bva fait de meilleurs temps que la bvm

Ton raisonnement ne tient pas... Le fait d'avoir plus de rapports (certes "mal étagés") les rend plus courts donc plus prompts à la mise en vitesse qu'une bvm

La preuve la 3 de la bvm tire plus long de 15Km/h que la 4 de la BVA...
olcheval le sam 16 fév 2013 à 19:04
Ta démonstration veut peut être dire qu'ils auraient pu encore optimiser la longueur des rapports sur la BVA.....

Après si les rapports et la boite sont programmés pour sortir les 175g de CO2 ça peut expliquer ces incohérences que tu détectes....
nico-20vt le sam 16 fév 2013 à 19:28
Oui le nombre de rapports fausse la donne c'est certain car même si l'étagement n'est pas parfait, ça permet de bénéficier de rapports plus rapprochés et donc de compenser cet inconvénient... Elle aurait mis une belle fessée à la manuelle avec la même logique d'étagement.
Les valeurs d'accél sont toute de même bien proches d'après zeperfs (qui vaut ce qu'il vaut, certes...) En revanche la bva est à son avantage en reprises je ne suis pas surpris...
http://www.zeperfs.com/duel4358-4359.htm
Dernière édition le 16/02/2013 à 19:29 par nico-20vt, édité 1 fois
olcheval le sam 16 fév 2013 à 19:33
le 0 à 100 à l'avantage de la bvm :louche:

Forcément les 3 premiers rapports de la BVA sont trop courts ce qui nuit à la motricité....

De plus la majorité des mesures chiffrées ont été faite en novembre décembre... Pas facile d'avoir des chiffres d'accélération pertinents pour cette voiture qui envoie du couple que sur deux roues motrices...
nico-20vt le sam 16 fév 2013 à 19:39
Et tu n'as pas vu le résultat du 0 à 200 qui me semble également logique.
olcheval le sam 16 fév 2013 à 19:44
si si j'ai vu et il est totalement illogique ....

A moins que la boite auto bouffe de la puissance moteur....
nico-20vt le sam 16 fév 2013 à 19:47
Non non il est logique. Meilleures accéls en boîte manu je te le dis depuis le début, j'avais même pas regardé les chiffres.

La bva à convertisseur bouffe davantage de puissance moteur que la manu oui c'est un fait.
Dernière édition le 16/02/2013 à 19:47 par nico-20vt, édité 1 fois
olcheval le sam 16 fév 2013 à 19:47
http://www.youtube.com/watch?v=Hyc_z2CiHa4 (BMW M135i 100-200 km/h GoPro - YouTube)
YouTube -
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