Autotitre - Rétrospective automobile 2016 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesAutotitre - Rétrospective automobile 2016           Répondre    
 1 
13 messages
2022 vues
Autotitre - Rétrospective automobile 2016
Autotitre le sam 31 déc 2016 à 14:16
2016 va bientôt laisser sa place à 2017. Une nouvelle année qu'Autotitre et moi même souhaitons moins répressive, moins autophobe, plus sûre, et surtout, encore plus remplie de la passion qui nous anime, et qui vous anime.

Sans cette passion, notre bonne vieille automobile, symbole de liberté, ne sera plus qu'un vulgaire moyen de transport, autonome, propre, lisse, fade et insipide.

Battons nous pour que l'automobile demeure cet art vivant, égoïste, cette somme de savoir faire que l'homme a mis plus d'une centaine d'années à peaufiner.

Tantôt rutilante et ronflante, tantôt patinée et fatiguée, les automobiles sont devenues les faire valoir de quelques élus qui estiment qu'elles sont un élément dérangeant dans le paysage urbain.

Les vieilles sont carrément exclues, les neuves se prennent un Malus qui peut valoir le prix d'une Twingo neuve.

Battons nous pour que l'automobile redevienne une fierté nationale, battons nous pour rendre à nos fiers destriers leurs lettres de noblesse.

Pouvons nous continuer à vivre dans un pays dans lequel les édiles ne cessent de rabrouer l'homo automobilis, pendant que le sang de ce même pays est vendu et dispatché à travers le globe par des commissaires priseurs qui n'ont pas besoin de forcer leur talent pour que ces dites ventes atteignent des sommets.

Je refuse de me résigner, je refuse de subir ce que je n'ai pas voulu, je refuse de baisser les bras.

Il est important de ne plus attendre pour réaliser votre rêve, pour roulez cheveux au vent, si vous en avez encore, pour re-découvrir la voiture de votre jeunesse avant que sa cote ne vous permette plus que d'avoir des remords, pour être le premier à fouler le siège de votre sportive avant que le Malus ne vous oblige à hypothéquer vos biens et ceux de votre descendance.

Ne renoncez pas.

Vous êtes la seule personne qui peut empêcher la mort de l'automobile. De notre automobile.

J'exagère?

Pas si sur, si on en croit ce que nous réservent les nouveautés pour 2017.

Les assurances augmentent, les péages augmentent, les amendes augmentent.




Heureusement, on aura aussi droit à des baisses. Comme celle du Bonus par exemple... L’écart entre le diesel et l'essence va lui aussi diminuer.




On saluera également cette magnifique loi qui obligera les entreprises à dénoncer le conducteur d'une voiture de société sous peine d'amende.

Notre belle capitale va devenir la première zone à circulation prioritaire de France, avec tous les coûts que cela implique pour l'utilisateur. Si tant est que la loi lui permette de rester un utilisateur.

2016 aura marqué la route. Les diverses mesures prises par le gouvernement n'ont pas réellement permis de réduire le nombre d'accident sur nos routes. Si le mois de novembre a permis de repasser dans le vert en ce qui concerne les tués, le nombre d'accident et de dommages corporels est dans le rouge.




Gageons que la réforme du permis de conduire permette d'améliorer ce constat.




Autre hausse, celle des ventes de voitures, l'année 2016 aura été un très bon cru, notamment pour Renault et Dacia.




Mais d'ailleurs, si on faisait une rétrospective des voitures qui ont retenu votre attention cette année?

L'hybride et l'électrique occupent une place de choix.

Si Toyota nous a sorti un RAV4 hybride, ou encore un CH-R au look ultra futuriste censé faire oublier le Juke de Nissan, on aura surtout eu droit au lancement de la 4ème génération de Prius, au physique disons, difficile. La Miraï est également vendue à quelques happy fiew qui servent avant tout de beta testeur pour cette technologie novatrice qu'est l’hydrogène dans le véhicule de monsieur tout le monde.




Chez Hyundai, on a surpris tout le monde en sortant la Ioniq, une concurrente directe de la Prius, aussi aboutie, et au physique plus passe partout. Si il lui manque encore l'image de marque dans ce domaine, elle est un outsider de poids à surveiller.



Difficile de parler du courant alternatif sans prendre en compte Tesla, qui a conquis le monde entier en promettant un Model 3 "abordable" et aussi efficace que les Model S et X. On devrait voir rouler cette berline de la taille d'une série 3 en 2017.



La Supercar NSX nous est revenue plus forte -et plus chère- que jamais en 2016, et surtout, équipée de trois moteurs électriques accompagnant un vaillant V6 affichant la généreuse cylindrée de 3500cc. Surprenante nippone.



Autre surprise, BMW a été le premier des leaders du premium à lâcher une série 3 Plug in, et un monospace Active Tourer Hybride. Vous jugerez si la surprise est bonne ou pas.



Si l'électrique vous a attiré, il en va de même pour les SUV. Des petits, des gros, des chers, des très chers, dès que ça a plus de 12 centimètres de garde au sol, ça attire le clic de l'internaute.

Difficile de décerner le titre à un seul SUV, ce qui est certain, c'est que les deux plus intéressantes nouveautés, pour vous, viennent du même groupe. Si le Tiguan 2 était attendu, et n'a guère surpris, l'outsider Seat a dégainé quelque chose de très abouti pour un prix relativement abordable. Ce sont les concessionnaires qui se frottent les mains, après quelques années de disette.



Bien entendu, le cousin Skoda Kodiaq a également été plébiscité, même si il n'impressionne guère. Ou plutôt, comme une Skoda, c'est un excellent produit correctement tarifé et guère surprenant.



VAG aura décidément trusté un paquet de place dans ce classement, puisque le Q2 vous a également attiré, surfant sans aucun doute sur la vague initiée par le Tsunami Q7/Q5.



L'Audi A4 Allroad se présente comme une alternative à ces engins.



Chez BMW aussi on nivelle par le bas, et on ratisse large, en lançant un X1 qui n'a de BMW que le logo au bout du capot.



Kia et Hyundai vivent leur vie, sans se soucier des autres. Le premier sort un Niro élegant, le second un Tucson moderne. Ces deux là sont bien partis pour continuer à en vendre des camions entiers.



Jaguar fait un pied de nez à sa lointaine histoire en attaquant les ML et autres X5 à l'aide de son F-pace, sans doute le premier produit de la marque à décevoir depuis le rachat par Tata.



Pour Ford, le Edge débarque en Europe, avec son petit gout d’Amérique, histoire de tenir compagnie à celui qui a bouleversé le segment des Pick Up, le Ranger.



Si cette année aura également vu l’avènement des super SUV, chez Bentley avec le Bentayga, chez Maserati avec le Levante, ou chez Rolls par exemple, LA star indétrônable, c'est toujours le Duster.



A deux doigts de la retraite, la succès story Dacia s'offre une boîte robotisée et quelques raffinements supplémentaires. Pour un prix toujours ras des pâquerettes.

La France n'est pas en reste, avec Peugeot, qui a lancé cette année les 3008 et 5008, deux monospaces qui ont vendu leur âme au SUV. Le lion sort ses griffes.



Le 2008 a lui aussi eu droit à son lifting, histoire de lui donner la nouvelle identité maison.



Chez Renault, c'est plus terre à terre. On a eu droit à la Talisman, et à la Mégane 4. Deux produits un peu inintéressant, avouons le.



Tellement que j'en viens à préférer le Scénic, qui casse quelques codes du monde des monospaces, pour redynamiser un secteur moribond.



Chez Citroën, guère de folie non plus, tout au plus une nouvelle C3. Espérons qu'elle relance un peu Citroën, qui semble s'endormir dans une torpeur inquiétante.



Calme plat et inquiétant pour DS, qui semble se foutre complètement de l'Europe, pour vendre quelques vieilles voitures badgées DS.

Chez les ténors du premium européen, on a rien vécu de transcendant cette année.

Chez Audi, la A5 est enfin sortie, reprenant une bonne partie des lignes de l'ancienne, sans chambouler le design. Même recette pour la A3 restylée.



La A4 B9 a également fait parler d'elle, d'autant plus dans sa très attendue variante Avant.



A Munich, on a eu quelques belles promesses cette année, comme la renaissance du label Série 8. Mais c'est la M2 qui a subjugué la presse, tant par la sonorité de son L6 turbo que par son tempérament, qui tranche avec la fadeur des produits dédiés au grand publique.



La BMW série 5 et sa variante M ont également fait parler d'elles.



Chez Mercedes, on a eu droit à deux jolis coupés, la Classe C, et surtout la variante coupé de la dernière Classe E, la bien nommée...Classe E coupé. On a également pu voir que le VRP qui avait réussi à vendre la photocopieuse à Audi a trouvé un nouveau client à Stuttgart.



Non content de vendre la voiture au mètre, Mercedes tombe même assez bas pour copier les SUV de chez BMW. Heureusement qu'il leur reste les tonitruantes AMG pour briller.

Dans ce monde du haut de gamme, comment ne pas parler des Volvo S90 et V90, qui signent un retour fracassant de Volvo sur ce marché un peu abandonné par le constructeur ces dernières années.



Un retour gagnant, parce que Volvo fait du Volvo. On regrettera juste l'absence de 5 cylindres maison.

On a également eu droit au retour de la Fiat 124, copie italienne de la très réussie Mazda MX-5.



Mais LE retour de l'année, c'est sans conteste celui d'Alfa Romeo en outsider de poids pour les allemands.

La Giulia n'est plus un prototype, c'est une voiture. Une splendide italienne qui ringardise les plus téméraires de ses opposantes. Un V6 gavé aux hormones, un arbre de transmission en carbone, et surtout, la propulsion.



Même si elle n'est pas parfaite, elle représente l'espoir.

L'espoir de revoir un Alfa Romeo triomphant, l'espoir de voir un constructeur ne pas renoncer.

Bien entendu, cette liste est non exhaustive, mais elle condense en quelques lignes les principaux modèles que vous avez plébiscité cette année, notamment grâce à vos clics sur Autotitre.com.

La semaine de l'actu vous donne rendez vous dès la semaine prochaine pour commencer une nouvelle année de news et d'infos.

Vous retrouverez également la rubrique Marche Arrière dès les 8 janvier.

Encore une fois, toute l'équipe d'Autotitre se joint à moi pour vous remercier pour votre fidélité, et pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2017, à vous ainsi qu'à vos proches.

Par Arnaud A. pour Autotitre
Retrouvez ici tous les "titres de la semaine"
neo67 le sam 31 déc 2016 à 14:21
Amen :good:

Belle rétrospective :good: :good:
EenSayn le sam 31 déc 2016 à 14:47
Chouette :good:
Turbo1980 le sam 31 déc 2016 à 14:49
Super :good:
caraddict le sam 31 déc 2016 à 15:18
Yes très bien :good:
Turbo1980 le sam 31 déc 2016 à 15:25
Un peu trop de suv tout de même.

:D
Caterham_7 le sam 31 déc 2016 à 15:47
C'est pas si pire 2016 quand même dans le fond finalement après réflexion un peu non ? :louche: :/ :) :D
autoforever le sam 31 déc 2016 à 15:53
La passion doit rester mais on change d'époque c'est certain. :/

10000 euros de malus en France au delà de 191g/km de CO² (BMW M2), déjà plus de 4500 euros au delà de 170g/km (BMW 140/240/340), plus une nouvelle norme consommation plus réaliste, les immatriculations neuves seront intéressantes à suivre en 2017. :?:

L'automobile tel que nous la connaissons sera comme les locomotives à vapeur d'ici quelques années, un souvenir pour les plus anciens. :( :ouin:

En attendant, il faut bien sûr continuer à en profiter :D . Mais je doute de la passion automobile chez les membres de la génération Z. :louche:
Zoleran le sam 31 déc 2016 à 16:08
On verra mais 10 000€ de malus sur une GT86:ouin:
clionrj le sam 31 déc 2016 à 16:11
Le point culminant de mon année automobile a été la visite du Mondial le 3 Octobre 2016. Curieusement, le meilleur souvenir que j'en garde est la Suzuki Ignis :

épine43 le sam 31 déc 2016 à 16:17
merci de cet article ....
hélas l'autophobie franco Française fonctionne a plein...restons un nid de dinosaures heureux et fier de l'etre , au lieu de se disputer dans un monde hostile ,
bonne année 2017!:love:
Yakou23 le sam 31 déc 2016 à 18:07
Yes ! :good:
Et vive la Nomad :D
madmax44 le sam 31 déc 2016 à 19:29
c'est du boulot :good:
 1 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesAutotitre - Rétrospective automobile 2016             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoHyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché
MarquesHyundai Cupra BMW Renault Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Audi
Actuellement, il y a 1037 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement