Autotitre - Rétrospective automobile 2015 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesAutotitre - Rétrospective automobile 2015   »»            Répondre    
 1    2   Page suivante 
60 messages
2994 vues
Autotitre - Rétrospective automobile 2015
Autotitre le sam 2 janv 2016 à 22:08
En ce début 2016, Autotitre cède à la coutume et vous propose une rétrospective, sa rétrospective.

Parce qu’Autotitre n’est pas qu’une plate forme d’information, mais aussi un poids lourd parmi les forums automobiles francophones, où il fait bon discuter de tout et de rien, mais surtout d’automobile, avec un ton unique sur le web. Ici, la liberté d’expression n’est pas feinte, et en ce début 2016, je suis fier de vous annoncer qu’Autotitre fête ses 15 ans. 15 ans de débats, de discussions animées, mais surtout 15 ans de passion, de partage et d’amitié.

Et c’est cette passion que je suis fier de partager avec vous à chaque semaine de l’actu ainsi qu’à chaque Marche Arrière. Des rubriques que vous retrouverez en 2016, avec quelques petites nouveautés tout au long de l’année.

A la manière d’une semaine de l’actu classique, je vais vous proposer de revenir sur quelques uns des éléments marquants de l’année qui vient de s’éteindre, notamment au niveau politique et vie courante, ensuite, vous pourrez avoir un aperçu des news auto qui ont eu le plus de succès.

Alors enclenchons le convecteur temporel, et retournons en 2015.

C’est au tout début de l’année que le Bonus pour les moteurs thermiques ont été supprimés, au profit du tout électrique, puisque même l’hybride à vu ses primes baisser.

On se souviendra également de la gestion calamiteuse de l’Etat au sujet du dossier des péages, avec en point final une annonce de l’augmentation des tarifs de ceux-ci en 2016.

Disons le clairement, l’Etat n’a pas fait d’étincelle cette année, allant même jusqu’à se fâcher avec l’Etat Japonais au sujet de l’alliance Renault Nissan.
Pour la sécurité routière, le constat est le même, malgré des mesures toujours plus strictes pour l’usager, on ne peut pas dire que le résultat final soit une réussite.

Bien entendu, on n'oubliera pas de parler de la COP21, le sommet censé lutter contre le réchauffement climatique, qui permettra aux chefs d’Etat du monde entier, et à leur délégation de fouler le sol français avec les engins les plus polluants de la planète, afin de définir les limites de pollution des véhicules à venir.

Le dieselgate, on y reviendra, à quant à lui obligé Ségolène à réfléchir, dieu nous garde, à une solution de transparence au sujet des consommations normalisées. Résultat pour plus tard.

Comment parler politique sans dire un mot au sujet d’Anne Hidalgo et sa clique, qui lancent clairement une guerre contre les automobilistes qui circulent dans notre belle capitale. Entre les rues qui se ferment à la circulation telles des huîtres après un réveillon, et les véhicules trop âgés qui sont tout bonnement interdit de capitale, qu’il fait bon vivre en Province.

On se souviendra également des grèves des taxis contre les VTC, Uber en tête. L’Etat donnera finalement raison aux taxis, qui héritent d’une plateforme « offerte » par l’Etat, « Le.Taxi ». Heureux hommes.

Du côté des constructeurs, on citera Smart, qui laissera finalement son outil de production en France, les salariés ayant accepté de travailler 39h/semaine, presque à l’encontre de leurs propres syndicats.

Chez PSA, ce sont les concessionnaires qui ont failli faire grève, lorsque le groupe racheta Mister Auto, avec la ferme intention de donner l’ordre aux concessions de monter les pièces commandées sur la plate forme en ligne par les particuliers.
C’est également en Mars qu’on apprendra la fin du réseau Lancia en France en 2017. Clap de fin.

Quelques mois après, Carlos Ghosn donnera l’impulsion finale à la renaissance d’Alpine, la marque sportive du groupe Renault endormie depuis plus de 20 ans.

On pourra également se féliciter d'avoir connu une année excellente en matière de vente, avec une Europe qui ne cesse de progresser, tandis que le marché Chinois ralenti, et le Russe s'écroule.

Mais LE fait marquant de 2015, c’est bien le Dieselgate, l’affaire Volkswagen.
C’est la publication des chiffres de pollution par un média américain qui entraîna une recherche qui décela que les VW utilisaient un logiciel de triche pour passer les normes anti pollution. L’empire vacillera, mais ne cédera pas, jusqu’en décembre, ou VW se rétracte dans un communiqué pour dire que finalement, juste quelques véhicules polluent un poil plus que de raison. On ne sait pas exactement ce qui est vrai et ce qui est faux, mais VW va devoir payer, beaucoup. Et celui qui était prêt à s’installer sur la première marche du podium des constructeurs devra finalement encore et toujours regarder Toyota s’y installer.

Au fait, vous avez remarqué le prix à la pompe depuis le 1er janvier? Oui, il a augmenté. C’est presque transparent vu le niveau tarifaire historiquement bas, mais c’est bien ce 1er janvier que s’appliquait la hausse de la taxe sur le carburant.

Bon, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. L’actu auto de l’année 2015.
Et on va commencer par Renault. Il faut dire que l’ex Régie à un peu dominé l’année 2015 avec ses sorties.
Espace, Kadjar, Talisman, futur Scenic IV et surtout Mégane IV, sans oublier la Clio RS Trophy. Le constructeur au losange s’est lâché.

Dacia est resté sage, mais on notera toutefois l’arrivée d’une boîte robotisée, la Easy R. Ca s’embourgeoise!

Si Renault a trusté les premières places de 2015 en terme de clics, Peugeot n’est pas en reste.

Chez Peugeot, plus que les nouveautés, c’est le sport qui a dominé. La 308 installée, le logo GTI a refait surface, avec une voiture quasi parfaite, aussi belle que performante. La 208 GTI byPS s’est faite sa place au soleil toute seule, et a rappelé a beaucoup que Peugeot, il y a quelques années, c’était un lion capable de sortir les griffes. La 308 R hybride arrive, avec une flopée d’autres modèles. La bête est réveillée.

Tout le contraire pour Citroën, qui s’endort à nouveau. Le seul élément marquant cette année, c’est sans doute l’annonce de la disparition de la suspension hydraulique du cahier des charges de la C5 III. On se rappelle bien la e-Mehari, mais comme de coutume, cela va sans doute se terminer en…Rien du tout.

Même constat pour DS, qui n’a eu guère qu’une DS4 Crossback à présenter. L’avenir s’annonce cependant plus rose que chez Citroën, avec une multitude de projets annoncés. Souhaitons leur qu’ils deviennent réalité.

Dans le reste de l’Europe, on a continué à assister au déclin de la passion made by BMW, avec les sorties d’engins comme les Série 2 Active Tourer, des bétaillères 3 cylindres et traction, mais avec assez de jolis plastiques pour trouver tout plein de fervents défenseurs de la veuve, de l’orphelin et des Quandt. Et puisque le ridicule ne tue pas, le X1, sur la même plate forme, débarquera avec des roues avant motrices, lui aussi. A Francfort, BMW présentait aussi des véhicules Plug In, tandis que la Série 7 G11 à fait forte impression, et s’apprête à franchir la barre des 600cv.

Chez le concurrent Audi, c’est l’A4 B9 qui a recueilli tous vos suffrages. Pourtant, le constructeur aux anneaux à également sorti un tout nouveau Q7, tandis que le TT a retrouvé des couleurs dans sa dernière mouture. Audi annonce également en 2015 l’arrivée d’une nouvelle Audi R8. De nombreuses hybrides sont présentées et annoncées tout au long des salons de l’année. Avec des noms à coucher dehors.

Chez Mercedes, le luxe s’est refait une santé, avec l’arrivée de la S coupé et le retour de la S cabriolet. Des superlatives inabordables pour le commun des mortels.

La Classe A s’est repoudré le nez, tandis que la Classe C s’est offert les services d’un coupé. Une flopée de baroudeurs de ville débarquent avec la nouvelle nomenclature, et le best seller Classe E s’annonce comme un grand cru. On peut toutefois pester contre le fait que Mercedes se mette aussi à faire dans la photocopie.

Chez Porsche, on se lance dans l’hybride, voir le tout électrique, tandis que la 911 s’offre un ravalement de façade. Pas de bol, l’atmosphérique disparaît.

Pire, les Boxster et Cayman adoptent le 4 cylindres turbo. Brrr.

Sans doute mon coup de cœur de l’année, le retour d’Alfa Romeo. Non pas que la marque était disparue, mais il faut dire qu’avec un catalogue de deux voitures généralistes sans saveur et vieillissantes, et une super car de temps en temps, on ne reconnaissait pas le constructeur de Milan.

Voila qu’ils nous pondent une Giulia à la fiche technique de psychopathe. Un V6 italien turbocompressé, propulsion, des boites à la page, des équipements de folie. Le design est discutable, mais Alfa est de retour aux affaires. Et ça, ça fait plaisir, d’autant plus lorsqu’on sait que cette marque est spécialisée dans la renaissance.
Chez Fiat, on assiste à une autre renaissance, voir même plusieurs. La Tipo. Ô joie. Mais surtout la 124 Spider, sur base de Mazda MX-5. Et je ne vous parle pas des restylages de la 500 et de ses 41 variantes de carrosserie, c’est devenu aussi intéressant qu’une conférence de François Hollande sur la baisse de la hausse du chômage.

On va faire une pause dans le traditionnel pour parler d’un mode de consommation alternatif qui a explosé en 2015. L’hybride. Voir le tout électrique. Et c’est sans conteste Tesla et ses voitures qui trustent la première place. En véritable chef de file, la marque en impose, avec des voitures aux performances ahurissantes, et à la technologie avant-gardiste. Tesla est d’ailleurs le premier à proposer des voitures autonomes.

Cette année, on aura vu l’arrivée de la Prius 4, best seller hybride de chez Toyota, du Mitsubishi Outlander PHEV restylé, la valeur sûre en matière de SUV alternatif, tandis que Lexus nous dégaine un nouveau RX450h. Nissan poursuit sur la lancée avec une Leaf 30kWh, et PSA nous annonce la fin de la commercialisation de ses hybrides diesel.
Enfin, la Toyota Mirai effectue ses premiers tours de roues en Europe.

Revenons à nos moutons avec quelques sportives qui ont marqués l’année de l’empreinte de leurs pneus. Tout d’abord la Civic Type R, pour tout ce qu’elle représente. Si l’engin déçoit les puristes de la marque, force est de constater qu’elle envoie du lourd, avec son train avant d’un autre monde et sa commande de boîte parfaite. Reste un tarif élevé et un moteur assez loin de ce qu’on attend de chez Honda. En face d’elle, outre la 308 GTI et la future Mégane RS, elle trouvera une Ford Focus RS affutée comme jamais, au rapport prix performances ahurissant. Ford a d’ailleurs décidé de choyer les amateurs de sensation avec le retour de la GT, et surtout, l’arrivée de la Mustang en Europe.

Face aux Civic Type R et consoeurs, on retrouvera également une ibère musclée. Non, pas Nadal, mais bien la Leon Cupra, aussi disponible en version ST. Comme la Focus ST d’ailleurs. Et diesel s’il vous plait.

Seat nous a d’ailleurs offert un chant du cygne magistral pour l’Ibiza en lui offrant un bloc TSI de presque 200cv pour finir sa carrière en beauté.
Des blocs VW qui équipent aussi la nouvelle Audi RS3 et sa cousine la Golf R.

Chez Opel, l’Adam a eu droit à sa version sportive, bien moins enivrante que la Corsa OPC, mais bien plaisante à mener aussi, la S. Opel qui nous livre d’ailleurs une nouvelle Astra bien plus légère que la précédente, tandis que l’Insignia s’apprête à tirer sa révérence et à laisser sa place à une nouvelle…Insignia.

Les familiales continuent à s’enliser dans les ventes, mais les constructeurs en proposent toujours, sans doute pour qu’elles puissent assister à l’avénement des SUV qui leur ont piqué la place.

C’est ainsi que Skoda a donné une descendance à la Superb, que Volvo va lâcher une S90 hyper ressemblante au XC90, et que Peugeot bosse sur la future 508.

Une marque a été particulièrement active cette année, c’est Jaguar. Avec une XF nouveau modèle, une petite XE de conquête, et un SUV, le F-Pace, mettant à l’amende la quasi totalité du parc de SUV dans le monde en matière de design. Oh, comment ça c’est subjectif?

Jaguar à également lancé sa F-Type R AWD. Un engin démoniaque prêt à bondir sur tous les types de terrain.

D’ailleurs, revenons en aux SUV. Comme tous les ans depuis quelques années, on a eu droit à une déferlante.

Du Honda HRV, Volkswagen Tiguan, Passat Alltrack, Suzuki Vitara, Range Evoque restylé, Hyundai Tucson III et Kia Sportage, et bien d’autres, il y en a pour tous les goûts. Mais cette année, on assiste à l’avénement des super SUV. Avec en tête de liste le Bentley Bentayga.

La décadence, parlons en. McLaren à vendu des voitures comme jamais, et sorti au moins autant de série spéciale et de variantes, tandis que Ferrari abandonnait le moteur atmosphérique.

Lamborghini s’apprête à fêter ses 50 ans, dignement, ou pas d’ailleurs, puisque le LM002 aura droit à une descendance. Si cela permet à la marque de continuer à faire du V12 atmosphérique, je signe.

Chez Aston Martin, on s’apprête à rentrer dans une nouvelle ère, celle du partenariat avec Mercedes AMG. En attendant, la marque survit grâce à des modèles tels que la V12 Vantage S et la DB9 GT. Un chant du cygne magistral.

On a découvert la reine des superlatives, la Bugatti Chiron. Chère, puissante, rapide, inaccessible.

Tout le contraire d’Autotitre et de ses membres, auxquels je me joins, afin de vous souhaiter, encore une fois, une excellente année 2016. Pleine d'actus, d’essais, et de débats.

Par Arnaud A. pour Autotitre
spoonr le sam 2 janv 2016 à 22:19
J'aime :good: :D
caraddict le sam 2 janv 2016 à 22:33
Beau résumé :good:
bidule1972 le sam 2 janv 2016 à 23:03
elmoblos le sam 2 janv 2016 à 23:16
:good: :good: :good: :good: :good: :good:
jsp68330 le sam 2 janv 2016 à 23:17
:good: :good: :good: :) :) :good: :good: :good:
jap_addict le sam 2 janv 2016 à 23:20
Merci Lionel, et meilleurs vœux à toi et aux tiens ! :cool: :cool: :cool: :cool:
mura03 le sam 2 janv 2016 à 23:31
merci de cette rétrospectives bien orchestrée :good:
une seule chose me désole chez tous les constructeurs c'est " l'abandon" du confort
c'est le temp des mousses de sièges et suspension dure :bad: :ouin:
j'ai oublié le plus important longue vie à autotitre et meilleurs voeux 2016
Dernière édition le 02/01/2016 à 23:32 par mura03, édité 1 fois
lionel le sam 2 janv 2016 à 23:50
Merci à vous :good: :good: et à @carpe.diem pour ce résumé
Mr.Ele le sam 2 janv 2016 à 23:57
:good: :good: :good: :)
gpxpn le dim 3 janv 2016 à 00:16
Merci de nous offrir ce forum incontournable pour les amoureux de l.auto que nous sommes
gpxpn le dim 3 janv 2016 à 00:16
Merci de nous offrir ce forum incontournable pour les amoureux de l.auto que nous sommes
bmwenvrac le dim 3 janv 2016 à 00:20
très sympa ce résumé :good: , merci Arnaud ;)
SaluC1 le dim 3 janv 2016 à 00:40
Merci Lionel et bravo M. Carpe pour ce joli coup de crayon :good:
da_master le dim 3 janv 2016 à 00:43
Canon et bien senti !

Joyeux anniversaire à Autotitre, merci encore pour tout, Lionel !
meumeu31 le dim 3 janv 2016 à 02:25
merci encore pour ce forum
:good:
Maxz318is le dim 3 janv 2016 à 02:58
:good: très sympa le résumé de l'année :love:
ikuriña le dim 3 janv 2016 à 06:10
super résumé. Merci
alex71 le dim 3 janv 2016 à 07:45
Excellent :oh: :good:

Sincèrement, j'ai fais défiler le résumé et quand j'ai vu la tartine que c'était, je me suis dit "oh putain ..."
Et j'ai finalement tout lu avec plaisir tellement c'était bien écris :good:

Bravo Lionel et carpe et merci pour ce forum ;)
EenSayn le dim 3 janv 2016 à 08:44
Sympa à lire, bien qu'extrêmement subjectif :D ;)
djed le dim 3 janv 2016 à 08:46
:good: :good: :good: :good: :good: :good:
kri le dim 3 janv 2016 à 08:47
Bien vu :good:
shpountz le dim 3 janv 2016 à 09:07
Excellent article ! D'un coté on continue à lancer des véhicules de plus en plus puissant et gadgetisés, de l'autre l'Etat et autres collectivités et municipalités s'efforcent de nous empêcher de rouler au nom de la sainte écologie et bien sur pour notre sécurité! On voudrait tuer l'automobile en France , on ne s'y prendrait pas mieux!
epine43 le dim 3 janv 2016 à 09:07
bien vu , manque juste un peu de sport et fun!
dingodoto le dim 3 janv 2016 à 09:35
Excellent résumé et merci pour le rappel, j'avais oublié la sortie du vitara:/

Longue vie à autotitre!
jeanalvitre le dim 3 janv 2016 à 09:51
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant
..
sevy74 le dim 3 janv 2016 à 10:09
Article intéressant
Meilleurs voeux 2016
moselle57 le dim 3 janv 2016 à 10:21
:arg: :arg: :arg: :bad: :bad: :bad:

Bonjour,

Désoler de décevoir , mais je ne troupe absolument pas bien ,cette rétrospective de 2015 . a part critiquer la politique du gouvernement, de la maire de Paris , désoler je ne peux pas cautionner . Quand je vois cela , je me dis que l'année 2016 commence bien mal et bien triste .
Dernière édition le 03/01/2016 à 10:31 par moselle57, édité 1 fois
PM01440 le dim 3 janv 2016 à 10:45
:good: Merci pour cette intéressante rétrospective.
servietsky le dim 3 janv 2016 à 10:52
top cette rétrospective :good: :good:
et bonne année 2016
Sherlock le dim 3 janv 2016 à 11:03
J'adore le style impertinent.
Ex: "Citroën ... qui s'endort à nouveau" ou les BMW Serie 2: "des bétaillères 3 cylindres "...

Bonne année 2016 Lionel !
jlc56 le dim 3 janv 2016 à 11:14
merci pour cette rétrospective ! Cela va être difficile de lutter contre ces malfaisants qui nous gouvernent à tous les étages , et qui depuis 40 ans , n' ont eu de cesse de détruire l' industrie automobile française ! A en pleurer .
JP89 le dim 3 janv 2016 à 11:20
Merci pour cette magnifique rétrospective, meilleurs voeux our 2016 et longue vie à ce forum
jujuleterrible le dim 3 janv 2016 à 11:23
au top comme d'hab :good:
lamouche le dim 3 janv 2016 à 11:35
Bonne année à tous :)
Bonne anniversaire autotitre ;) :)
letmoi le dim 3 janv 2016 à 11:49
Très belle et intéressante rétrospective du bon travail. Merci et bonne année 2016.
205gti le dim 3 janv 2016 à 12:19
:good:
ecolom le dim 3 janv 2016 à 13:04
Bonne année à tout le monde
michelfo le dim 3 janv 2016 à 13:09
merci....mais rien sur Mazda ? bonne année 2016 à vous!
milegas le dim 3 janv 2016 à 13:19
Citation de alex71 :
« Excellent :oh: :good:

Sincèrement, j'ai fais défiler le résumé et quand j'ai vu la tartine que c'était, je me suis dit "oh putain ..."
Et j'ai finalement tout lu avec plaisir tellement c'était bien écris :good:

Bravo Lionel et carpe et merci pour ce forum ;) »


@alex71
Même réaction au premier abord, mais j'ai beaucoup apprécie la lecture!
Merci @carpe.diem! :good: :good:
yvan le dim 3 janv 2016 à 14:16
Meilleurs voeux pour 2016 à toutes et à tous !
fregate le dim 3 janv 2016 à 16:09
Brillante et passionnante synthèse de l'année automobile.:good:

Qui permet de remettre les choses en place, par exemple j'avais zappé la présentation de la Giulia en cours d'année.

Merci.;)
paulo34 le dim 3 janv 2016 à 18:11
Merci pour cette rétrospective bien tournée que j'ai lu avec plaisir et où les choses sont dites gentillement.
Tous mes voeux à Autotitre
guillaume7693 le dim 3 janv 2016 à 18:20
On reconnait bien le style mesuré et impartial de @carpediem :D
alex71 le dim 3 janv 2016 à 20:13
mesuré, mesuré ....:/






:D
dudule le dim 3 janv 2016 à 20:48
sympa et envoyé ce résumé 2015 merci :good:
Greg.4551 le dim 3 janv 2016 à 21:42
y'a un point.:D
jap_addict le dim 3 janv 2016 à 22:23
.
Non, 2
.



























:D
calibradu67500 le dim 3 janv 2016 à 22:24
Beau résumé de l'année 2015 :-)
Dernière édition le 03/01/2016 à 22:27 par calibradu67500, édité 1 fois
m3Silbergrau le lun 4 janv 2016 à 07:01
Beau résumé, Bonne Année à toutes et à tous !:good:
 1    2   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesAutotitre - Rétrospective automobile 2015   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoCitroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar
MarquesCitroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda
Actuellement, il y a 1113 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement