A quand la fin du plaisir automobile ? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoDiscussions généralesA quand la fin du plaisir automobile ?   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5   Page suivante 
208 messages
3856 vues
Sondage : A quand la fin du plaisir automobile ?
Résultats du sondage :
(Un seul vote possible par membre du forum)
  • Avant 2010 [ 13,0% ] - 19 votes
  • Entre 2010 et 2015 [ 11,6% ] - 17 votes
  • Entre 2015 et 2020 [ 6,2% ] - 9 votes
  • Entre 2020 et 2050 [ 15,8% ] - 23 votes
  • Après 2050 [ 2,1% ] - 3 votes
  • Jamais [ 24,7% ] - 36 votes
  • Le plaisir sera vécu différemment d'aujourd'hui [ 26,7% ] - 39 votes
mathieu25 le jeu 21 déc 2006 à 12:40
Alors, sous réserve de menaces de pénurie de ressources pétrolières, d'embouteillages toujours plus grands, de transformations durables de la voie publique, du retour aux transports en commun, d'écologie, etc...

Comment concevez-vous le futur de l'automobile ?

Prendra-t-on toujours plaisir à conduire comme nous le concevons maintenant ? Le plaisir sera-t-il différent ? Sonnera-t-on le glas de cette pratique quelque peu teinté d'égocentrisme et d'égoïsme ?

Avis aux modos : Pas vu d'articles sur le plaisir de l'automobile, donc ce topic a sa raison d'être.
kri le jeu 21 déc 2006 à 12:42
Tant qu'il y a de la demande
vassim le jeu 21 déc 2006 à 12:45
Manque la proposition "c'est déja le cas".
one75 le jeu 21 déc 2006 à 12:46
Ce qui reviens à dire que ce sera different...chaque génération a son referentiel sur le sujet :etourdi:
porscheman le jeu 21 déc 2006 à 12:49
ça va aller vite:( :bad:
maitenant il va faloire mettre 0-50km/h sur le fiches techniques pour les STOP et feux rouge:D
jazzy le jeu 21 déc 2006 à 12:53
Comment concevez-vous le futur de l'automobile ?

comme le présent de l'aviation. A droite, les passagers en classe charter, à gauche ceux qui ont leur licence.

Le plaisir sera-t-il différent ?

ça coûtera plus cher, et y aura moins de monde. :D
le.gaumais le jeu 21 déc 2006 à 12:53
Pour moi c'est déja le cas aussi

Se déplacer a 130 entre les camions et les scenics, j'appelle pas ca duplaisir auto

D'ailleurs qd on parle d'une voiture, meme ds les magazines, l'important c'est plus la vmx,le 1000mda ou le 0-100, c'est devenu la conso, les rejets de co² et le nombres d'étoiles euro N-cap...
Rod350Z le jeu 21 déc 2006 à 13:18
Jamais.:good:
J'eprouve beaucoup de plaisir a conduire tranquillement ma vieille cox, quand il fait beau.:cool:
Et quand il fait sombre, froid, brumeux ou lorsqu'il y'a un paquet de kilometres a parcourir, quel plaisir de gouter au confort et a toute ces facilites ressentis au volant de la 350Z.:cool:



porscheman le jeu 21 déc 2006 à 13:21
Rod350Z>c'est comme pour le 2cv, juste rouler à 30km/h, c'est deja un plaisir:good:
eastside le jeu 21 déc 2006 à 13:25
Peut être dés qu' ils auront signer le pacte de Nicolat Hulot y casse les burnes ce con :D :D :D
Rod350Z le jeu 21 déc 2006 à 13:33
Eastside< Surtout que si les reserves de petroles mondiales sont encore revues a la hausse, comme dans le cas du Venezuela, ils risquent de nous casser les kouyes, pendant un siecle ou deux.:D

hob le jeu 21 déc 2006 à 13:35
Manque la proposition "c'est déja le cas".


Clair que y'en a certain ils sont deja blasés! :D
Dernière édition le 21/12/2006 à 13:36 par hob, édité 1 fois
Alka111 le jeu 21 déc 2006 à 13:38
Je viens de lire l'article de moteurnature sur le pacte de Nicolas Hulot avec sa proposition de brider les voitures à 130km/h...:vomir:
Alors là, c'est clair que les voitures d'occasion vaudront + chers que les modèles bridés neufs ! :D

Si on va vers une réduction drastique des émissions, on pourrait aussi envisager la fin de l'utilisation des circuits (roulage et compétition). Pourtant personne n'a encore émis cette idée...bizarre (tant mieux).

Je commence à trouver déplacé cet acharnement sur l'automobile...surtout de la part des politiques qui prennent l'avion comme d'autres le bus!:p
merco_S55_AMG le jeu 21 déc 2006 à 13:38
Je dirais jamais aussi, mais ca, c'est parce que j'ai pas connu l'automobile d'y a 20 ans, pouvoir rouler à tombeau ouvert sans risquer son permis, de vraies voitures à sensations... il reste que chaque fois que je vais à un meeting automobile, je prends mon pied en oubliant le reste (risques à rouler plus ou moins vite, le fait que j'ai pas d'assurance si je plante la voiture,...), il faut juste s'adapter.
eastside le jeu 21 déc 2006 à 14:19
Nicolas Hulot y va aller manger dans la gamelle a Sarko tout ça parce qu’il veut signer son pacte de merde,(qui met tout le monde dans le même sac ) lui aussi utilise du carburant pour ce déplacer en scooter ou en ULM ce gros c…n.
Faut qu’il arête de manger bio de se laver avec ushuaia et surtout de fumer la moquette.:arg: :arg:

canivo le jeu 21 déc 2006 à 14:25
Pouvoir rouler à tombeau ouvert sans risquer son permis... c'est sûr c'était génial on se sentait un homme comme ça ! avec des couilles velues ! :good:
Mais bon au fond quel intérêt ?
bigjim le jeu 21 déc 2006 à 14:27
Quel manichéisme ! pas du tout orienté comme propos ! :D
Rod350Z le jeu 21 déc 2006 à 14:43
Canivo< Libre a toi de preferer les khouyes lisses.:D

freemen le jeu 21 déc 2006 à 14:46
Tel que nous le vivons en ce moment, pas spécialement fort longtemps.
Déjà maintenant, on ne vis plus le plaisir automobile comme l’ont vécu certaines personnes il y a 20 ans et plus. Tout va continuer à évoluer.

L’homme aura toujours besoin de se déplacer, le néandertalien se déplaçait déjà pour survivre. C’est ainsi depuis la nuit des temps et cela n’a jamais cesse d’évoluer.

Pouvoir se déplacer est une chose les plus importante dans la civilisation humaine. Et cela me fait bien rire quand on entend des gens tenir des discours comme quoi il y a des années on ne se déplaçaient pas. Il y a plus de 2000 ans déjà les Romains avaient bien compris que les déplacements et leurs aisances étaient clé de réussites.

Il y a un peut plus de 100 ans l’homme, qui cherche continuellement a amélioré son quotidiens, a crée le moteur à explosion. Moteur nécessitent, pour des raisons de facilité, un combustible fossile et pas éternel, mais comme l’homme est en contente recherche de progrès je ne le vois pas régressé pour l’unique raison de manque de combustible.
Ca cherche, ça trouve, ça progresse, ça imagine et le temps reste encore pour trouver une solution « miracle » voir la plus adéquate.

Certes dans quelques années nous n’auront peut être pas de moteur qui font « Vrommmmmm » et qui est source de jouissance pour certains. Il y aura certainement une revue, une réorganisation, des transports en commun pour palier à un problème de place. Peut être est ce que la voiture deviendra un loisir comme le cheval l’est devenu au profit du progrès.
Certes peut être que je porte des œillères mais je ne vois pas l’homme détruire une source de revenu et de vie comme l’automobile par manque d’ambition.
freemen le jeu 21 déc 2006 à 14:48
Il y a ce topic sur le quel il n'y a pas que des conneries sur le sujet.
eastside le jeu 21 déc 2006 à 14:54
L’intérêt n’ai pas de se sentir un homme aux couilles velues, quoi que :D mais il faut arrêté ,
de taper sur les bons contribuable que nous somment et de tjs tout nous faire payer.
De toute façon c une utopie il n’y aurai plus d’excès de vitesse donc plus de sous dans les caisse de l’état…:D
canivo le jeu 21 déc 2006 à 14:54
Quand certains parlent du plaisir automobile d'il y a 30 ans ça me fait doucement rire.
Hormis quelques bobos privilégiés, la très grosse majorité roulait dans des savonnettes poussives et bruyantes sans aucun agrément de conduite.
Non franchement, il n'y a pas de nostalgie à avoir... Le français moyen prend surement beaucoup plus de plaisir à conduire aujourd'hui, malgré la vilaine répression.
freemen le jeu 21 déc 2006 à 14:59
Canivo < Ca dépend. On ne prenait pas du plaisir qu'au volant des Ferrari et autres...mais des voitures tel que des Fiat 128 Rallye, des Super 5 Gt Turbo, des 106 Rallye (comme ça on à 3 décennie) ne sont plus d’actualité.

Bien sur, ne faut pas prendre le terme plaisir à la première personne car tout le monde ne trouve pas son plaisir de conduire au même endroit.
Par exemple, il y en a qui aime conduire des anciennes, d’autre de grosse berline bourrée de gadget, ou encore d’autre de petite bobinette. Il faut plus prendre la question comme « que va devenir l’Automobile que nous connaissons en ce moment.
oliv le jeu 21 déc 2006 à 15:07
Le plaisir automobile est déja fini depuis des années (depuis la création du grand excés de vitesse par le ministre communiste gaysot).
mathieu25 le jeu 21 déc 2006 à 17:46
Les réponses ne sont pas trop mal.

Finalement, le débat s'oriente vers : Garderons-nous notre liberté de mobilité individuelle ou sera-t-elle soumise à des lois de plus en plus strictes ?

Mais j'essaye d'imaginer la société du futur, la gestion des ressources par la Communauté internationale sous couvert d'un gouvernement mondial (du type de l'Europe mais en plus grand comme les Nations Unies). Du côté des transports, j'imagine qu'il va falloir modifier totalement notre comportement. Et comme les gens ne le feront pas volontairement, ils le feront sous la contrainte des lois.
bigjim le jeu 21 déc 2006 à 17:57
Je le disais à moitié en plaisantant mais il me paraît évident que le débat ne trouvera pas d'issue jusqu'à ce que la technologie balaie tout ça et que les voitures se conduisent toutes seules.
le.gaumais le jeu 21 déc 2006 à 17:59
D'un autre cote, a t'il déja existé un vrai plaisir automobile?

Je veux dire un plaisir accessible a tous et pas a quelques esthetes prets a sacrifier leur confort ou leur compte en banque...

Le plaisir automobile c'est pas untruc invente par les constructeur pour faire vendre des voitures tjs plus performantes et plus cheres la ou un bon diesel suffit?
jazzy le jeu 21 déc 2006 à 18:02
Je veux dire un plaisir accessible a tous et pas a quelques esthetes prets a sacrifier leur confort ou leur compte en banque...

Certainement !
mathieu25 le jeu 21 déc 2006 à 18:13
Il y a moyen d'avoir du plaisir à moindre prix, oui. Mais plus on goûte à l'extrême, moins on aura de plaisir avec les voitures basiques, question d'échelle.

Néanmoins, le plaisir automobile en général disparaît et je voulais voir ce que ça donnait chez les passionnés que nous sommes.
bigjim le jeu 21 déc 2006 à 18:16
Avoir un petit cabriolet ou une ancienne genre 2CV n'est pas un sacrifice financier et participe aussi du plaisir automobile !

la génération actuelle est plutôt représentée par des bagnoles de 500 cv en boîte auto qui ne servent à rien et on te dit "petit c'est ça le plaisir en bagnole, c'est là-dessus que tu dois fantasmer"

en réalité plaisir automobile et plaisir procuré par l'automobile (comme moyen pour satisfaire d'autres envies, sociales notamment) sont deux choses différentes !

la première a été oubliée ou complètement occultée par la seconde.
merco_S55_AMG le jeu 21 déc 2006 à 18:19
"D'un autre cote, a t'il déja existé un vrai plaisir automobile?

Je veux dire un plaisir accessible a tous et pas a quelques esthetes prets a sacrifier leur confort ou leur compte en banque..."

je suis très content avec mon roadster que j'ai payé moins cher qu'une fox tdi... et surtout avec laquelle je risque pas mon permis en prenant du plaisir (y a des radars dans les virages??) dans une voiture, certe peu puissante, mais sympa à conduire sans se ruiner
le.gaumais le jeu 21 déc 2006 à 18:26
Merco> oui, mais les contraibntes d'utilisation (2places,petits coffres,...) font que c'est reserve a une minorite...

quelques esthetes prets a sacrifier leur confort

c'est de ca dont je parle

pareil pour l'exemple du petit cabriolet ou de la vieille 2cvn tout le monde est pas pret a rouler tout les jours la dedans

et a la grande epoque de la 2cv, je crois que c'etais plus le plaisir apporte par l'automobile (plaisir de decouverte, mais aussi deja celui d'impressionner les voisin avec une auto) qui primait sur le plaisir de conduite pur pour la majorite
merco_S55_AMG le jeu 21 déc 2006 à 19:01
Ca fait surement bien longtemps qu'on ne prend plus de plaisir avec une berline 4 places...
le.gaumais le jeu 21 déc 2006 à 19:03
D'ou ma question, est-ce qu'on en a jamais pris?

Je veux dire, le vrai plaisir de conduire, pas celui lié a la liberte que procure l'automobile ou a la joie de la possession?

Je crois que la majorité des gens ne savent et n'ont jamais su ce que c'était...
jazzy le jeu 21 déc 2006 à 19:33
Toi, t'as pas visité le topic des archives ;) :D

le.gaumais le jeu 21 déc 2006 à 20:56
Jazzy> ces versions, ca representait quoi en terme de vente? Pas grand chose..
jazzy le jeu 21 déc 2006 à 21:10
4100 veinards mais on pouvait aussi s'amuser sans arborer forcèment le badge Lotus
http://www.autotitre.com/forum/Archives-essais-d-epoques-an-62028p8.htm#r16
canivo le ven 22 déc 2006 à 11:25

Le plaisir automobile est déja fini depuis des années (depuis la création du grand excés de vitesse par le ministre communiste gaysot).


Quelle connerie :etourdi:
Comme si c'était ça le plaisir de conduire : rouler à 180 sur autoroute...
ZyeuxBleus le ven 22 déc 2006 à 11:39
Rouler avec la 504 sera toujours un plaisir (enfin, tant que ça reste autorisé, parce que ça doit polluer comme 3 hummer :D )
caiada le ven 22 déc 2006 à 16:49
Baah il y a quelques année on avait le plaisir des V6 ou V8 ..

puis des 4 et puis les diesels.. et bien tôt un truc a batterie,,, donc.. le plaisir seras toujours le même…. celui de ne pas marcher a pied.
mathieu25 le ven 22 déc 2006 à 16:55
Il y a un plaisir à marcher, mais peu s'en rendent compte :etourdi:

Evidemment, à force de prendre son Audi pour aller chercher la baguette de la boulangère, on en devient grognon à l'idée d'aller la chercher à pied...

Bref, l'automobile a-t-elle fait oublier aux hommes la nature qui les entoure ? La conscience d'être quelque chose dans un environnement qui nous protège et nous dépasse à la fois ?
gtso le ven 22 déc 2006 à 20:01
Moi cest le vélo !
Le plaisir auto vu sous l'angle de la vitesse , il y a longtemps qu'il est mort !
Le plaisir aujourd'hui est d'installer une super instalation Hi FI et écouter se que l'on aime pendant qu'on slaloom entre les camions , et qu'on se traine sur toutes les portions limitées a 50 ( Il y a plus que ca ! ! ):( :( :( :(
Mikauto le ven 22 déc 2006 à 20:05
Tu prends plus de plaisir à conduire une Mercedes 500 E 1991 qu'une E 63 AMG ? Moi pas ...
merco_S55_AMG le ven 22 déc 2006 à 20:08
"Quelle connerie
Comme si c'était ça le plaisir de conduire : rouler à 180 sur autoroute..."

pourquoi pas? chacun son trip...
Mikauto le ven 22 déc 2006 à 20:12
Merco> retient bien ce nom "E 63 AMG" :D je dis plus rien, t'en sais trop :p
merco_S55_AMG le ven 22 déc 2006 à 20:13
Puis ce sera une A160cdi, je préfère attendre :D

enfin si tu fais rien de ces 4 prochains jours... :D
Mikauto le ven 22 déc 2006 à 20:15
Tu verras ! ;)


On se fait un BleuSmart ce we ?
merco_S55_AMG le ven 22 déc 2006 à 21:15
Mik> en fait demain je vais à brugges, mais dimanche, je suis libre, disons si il fait beau (pas de risque de pluie + au moins 4°C pour éviter le givre) :good:
mura03 le sam 23 déc 2006 à 00:03
Et pourquoi pas en ancienne c'est top :good:
oli54000 le sam 23 déc 2006 à 01:35
Ca veut pas dire grand chose le plaisir automobile.

Y en a qui prennent plaisir à rouler cheveux au vent à 80 km/h
Y en a qui prennent plaisir à rouler à 300 km/h
Y en a qui prennent plaisir à contempler leur voiture immobile devant la maison
Y en a qui prennent plaisir à faire des runs de zones industrielles
Y en a qui prennent plaisir à rouler en oldtimer
Y en a qui prennent plaisir à rouler dans des trucs high-tech
...

La liste est longue et il n'y a rien d'absolu dans le plaisir automobile.

Y en a même pour qui le plaisir automobile c'est de se pignoler devant des stands au salon de l'auto, devant des caisses qui ne resteront que des rêves.

L'important est de se procurer du plaisir où on en trouve.


 1    2    3    4    5   Page suivante 
AutotitreForum AutoDiscussions généralesA quand la fin du plaisir automobile ?   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoMercedes Peugeot 3008 location Chevrolet Corvette Kia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis Mercedes CLE BMW X3 Alfa Romeo Junior Volkswagen Polo
MarquesMercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Renault Dacia Porsche Aston Martin Xpeng
Actuellement, il y a 1017 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement