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De l'info ...Nissan crée une coentreprise en Chine
Spid le jeu 9 mai 2002 à 21:43


Nissan va créer une coentreprise en Chine - Presse


NEW YORK, 8 mai (Reuters) - Le troisième constructeur automobile japonais, Nissan Motor va créer avec le chinois Dongfeng une coentreprise en Chine pour y produire des voitures à partir de 2003, rapporte jeudi le Nihon Keizai Shimbun.

Nissan construit déjà la berline Bluebird en Chine sous license de Dongfeng. La coentreprise, sous la forme d'un holding, sera crée d'ici la fin de l'année. Un accord devrait être signé en juin, poursuit le quotidien japonais.

Une porte-parole de Nissan North America n'a pu confirmer l'information, se bornais à dire "qu'un accord de coentreprise était en cours de négociation avec un constructeur automobile chinois".

Dans un premier temps, Nissan produira 100.000 monospaces et trois voitures, les modèles Sefiro, Sunny et March.

Zhengzhou Nissan Automobile, une coentreprise avec Dongfeng dans les utilitaires légers, rejoindra la nouvelle holding ainsi que d'autres divisions de Dongfend, poursuit le NKS. Dans ce secteur, Nissan projette d'accroitre de 30% à 8.000 véhicules sa production en Chine comparé à l'an dernier. Un million d'utilitaires légers sont vendus dans ce pays chaque année.

Détenu à 44,4% par Renault < RENAULT >, Nissan doit faire le point des progrès accomplis dans sa restructuration et présenter ses nouvelles orientations dans un communiqué après la fermeture de la Bourse de Tokyo jeudi à 6h30 GMT.

Les derniers objectifs en date prévoient la production d'un million de véhicules de plus d'ici 2005 pour en arriver au total annuel de 3,5 millions.

Nissan doit publier les comptes de l'exercice 2001 le 20 mai./ML

lavallee le jeu 9 mai 2002 à 21:45

ben ouais NISSAN - RENAULT : une stratégie de conquête mondials bien définie

ensuite, direction les USA

en espérant que tout ça reste Français !!!!

lavallee le jeu 9 mai 2002 à 23:45

sans partenaire, je vois pas comment

mais pourquoi pas, il faut espérer que ça marche

xu19tdi le jeu 9 mai 2002 à 23:43
Peugeot va y retourner, la strategie d'approche est apparemment figée
lavallee le jeu 9 mai 2002 à 23:43

Exact, mais cette fois, Renault ira aux USA avec Nissan, et là ce sera une autre histoire

goupyl le jeu 9 mai 2002 à 23:40
Renault et les USA, pas une histoire d'amour...
xu19tdi le jeu 9 mai 2002 à 23:51
Il suffit d'avoir le produit! PSA est indépendant, juste du "partenariat", et ça lui reussi à meveille....
angelus le jeu 9 mai 2002 à 23:52
tu parles , sans reseau de distribution etendue aux usa je leur souhaite bien du pplaisir a psa.
angelus le jeu 9 mai 2002 à 23:54
et les ricains sont plus ouverts nivo design auto alors des c pas sur leur ligne que les peugeot vont faire des ventes comme ici.
xu19tdi le jeu 9 mai 2002 à 23:54
clair mais je leur fait confiance ;) et puis je ne connais pas leur strategie!!
lavallee le jeu 9 mai 2002 à 23:55

pas d'accord, le produit ne suffit pas, hélas

il faut un super réseau !!!!!

ils peuvent faire la meilleure caisse du monde, sans réseau, ils vendront 2 voitures ...!!!

doonc le produit ne suffit pas

Nissan a déjà un bon réseau, Renault compte là dessus

xu19tdi le jeu 9 mai 2002 à 23:56
tout à fait!!!!
angelus le jeu 9 mai 2002 à 23:56
ouais vive renault-nissan :good: :good: ;)
lavallee le jeu 9 mai 2002 à 23:57

oui en espérant que Renault Nissan reste Français !!!
xu19tdi le jeu 9 mai 2002 à 23:59
ça sent le pro renault complétement déconnecté de l'objectivité....
angelus le jeu 9 mai 2002 à 23:59
mais oui renault garde le controle
angelus le ven 10 mai 2002 à 00:01
l objectivité c que les japs etait dans la merde avec leur system et que le killer cost a fait le menage.de plus ghosn va diriger le groupe en 2004 un truc comme ca.
xu19tdi le ven 10 mai 2002 à 00:01
pas sûr que renault garde totalement le contrôle, maintenant que Nissan va beaucoup mieux....
lavallee le ven 10 mai 2002 à 00:02

qu'est ce qui n'est objectif ici??

xu19tdi le ven 10 mai 2002 à 00:04
quasi sûr que ghosn futur patron de renault, le fameux cost killer!!
angelus le ven 10 mai 2002 à 00:05
et faut pas demander grace a ki nissan va mieux hein , qui c qui est chez nissan et qu a fais le menage , c ghosn qui bosse pour renault donc hein..
Spid le ven 10 mai 2002 à 10:27
Les titres de Nissan et Mitsubishi Motors ont grimpé vendredi matin à la bourse de Tokyo, les investisseurs ayant été encouragés par les bonnes nouvelles données jeudi par les deux constructeurs japonais, ont indiqué des courtiers.

Nissan, troisième constructeur du Japon, a terminé la séance du matin en hausse de 18 yens, soit 1,8%, à 1.003 yens à la Bourse de Tokyo, tandis que son concurrent, placé au quatrième rang, Mitsubishi Motors, a gagné 10 yens, soit 2,7%, à 387 yens.

Les deux constructeurs étaient à contresens de la tendance générale, avec un indice Nikkei en baisse de 0,6%, à 11.557,89 points.

Nissan a annoncé jeudi avoir réalisé sur l'exercice achevé fin mars un bénéfice net record grâce à une réduction massive de ses coûts. Le groupe détenu à 44,4% par le constructeur français Renault, a enregistré un bénéfice net de 372 milliards de yens, soit 3,42 milliards d'euros, en hausse de 12,4% par rapport à celui de l'année précédente, selon ses résultats non audités.

Mitsubishi Motors Corp. (MMC) de son côté annoncera lundi que l'entreprise est redevenue bénéficiaire au cours de l'exercice achevé le 31 mars dernier, a confirmé jeudi soir son directeur opérationnel Rolf Eckrodt.

"Ce n'est pas un simple équilibre. Je confirme que nous allons annoncer un bénéfice lundi prochain", a indiqué M. Eckrodt à l'AFP. Le géant de Stuttgart DaimlerChrysler détient une participation de 37,3% dans le capital de MMC
Spid le ven 10 mai 2002 à 10:32
Après une année 2001-2002 record et un désendettement plus rapide que prévu, le constructeur japonais relève ses prévisions et veut monter de 13,5 à 15% dans Renault.

"Nous avons transformé une compagnie en difficultés en une bonne entreprise". Carlos Ghosn peut se permettre ce résumé flatteur pour lui et son équipe. Le directeur général de Nissan et futur patron de la maison mère Renault a en effet non seulement présenté des résultats records pour l'exercice 2001-2002, mais il a annoncé avoir pris de l'avance sur le programme de désendettement du groupe nippon et a relevé ses prévisions financières pour l'année fiscale entamée le 1er avril.

Les résultats d'abord : en 2001-2002, Nissan a engrangé un bénéfice net record de 372 milliards de yens (3,42 milliards d'euros), en hausse de 12,4% sur un an. La hausse du bénéfice d'exploitation atteint 68%, à 490 milliards de yens, alors que les analystes les plus optimistes n'attendaient pas plus de 463 milliards. Quant au chiffre d'affaires, il a progressé de 1,8% à 6.200 milliards de yens.

Pour 2002-2003, Carlos Ghosn prévoit désormais un bénéfice d'exploitation de 553 milliards de yens - en hausse de 13% - et un résultat net de 380 milliards (+2%), et table sur une progression de 7,5% des ventes, à 2,8 millions de véhicules. Le nouveau plan triennal du groupe, baptisé "Nissan 180" se veut donc au moins aussi ambitieux que le plan de "Renaissance" lancé en 1999, dont l'exécution a pris plus d'un an d'avance, notamment en matière de désendettement.

Au 31 mars, selon les chiffres non audités, la dette de l'activité automobile a ainsi été ramenée à 435 milliards de yens, contre 953 milliards un an plus tôt, alors que le plan de renaissance prévoyait de la réduire à... 700 milliards dans un an seulement. "Le ratio de la dette par rapport aux fonds propres a été ramené de plus de 2 au moment de la signature de l'alliance avec Renault [en mars 1999], à 0,3", a souligné Thierry Moulonguet, le directeur financier du groupe japonais. La performance a d'ores et déjà été saluée par Standard & Poor's, qui a relevé sa note sur la dette à long terme de Nissan de BB+ à BBB, avec une perspective d'évolution positive.

Carlos Ghosn a par ailleurs annoncé que Nissan compte augmenter sa participation dans Renault de 1,5 point de pourcentage, à 15%. Un accord en ce sens devrait être conclu entre Renault et Nissan dans les prochaines semaines, a-t-il précisé.

Ces bonnes nouvelles profitent naturellement à Renault, qui possède 44,4% de Nissan. A Paris, l'action du groupe français a progressé jeudi de 2,44% à 54,65 euros, affichant ainsi la deuxième plus forte hausse du CAC 40 et portant ses gains depuis le début de l'année à 38%.

Navigator84 le jeu 9 oct 2014 à 14:47
11 ans plus tard Dongfeng Nissan vend un million de véhicules en Chine (2013) et Renault attend la construction de son usine (ouverture en 2016). Entre temps, leur partenaire chinois - Dongfeng - est devenu actionnaire de PSA.

Le monde a énormément évolué. Le marché chinois est devenu le premier au monde.
francoms le ven 10 oct 2014 à 12:57
Salut… il faut dire qu’ils ne connaissent pas la devise « diviser pour mieux régner » mdr. Bref, tant que ça marche et qu’ils parviennent à nous proposer des nouveautés en termes de technologie et d’automobiles, je ne vois vraiment pas où se trouve le problème. Il ne faut pas sous-estimer les aptitudes de la Chine non plus !
Asterion le ven 10 oct 2014 à 13:57
Je suis assez d'accord, les gens ont une tendance à dénigrer le marché chinois (c'est parfois justifié, mais pas systématiquement). De plus, à force de partenariats et de collaboration, je pense qu'ils vont acquérir un certain savoir faire.
clionrj le ven 10 oct 2014 à 14:17
Citation de Navigator84 :

« Renault attend la construction de son usine (ouverture en 2016). »


Je pense que le nouvel Espace pourrait cartonner en Chine :louche:
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