Coussinets de bielle fragiles sur DCI renault - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultCoussinets de bielle fragiles sur DCI renault   »»            Répondre    
Renault ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
52 messages
5621 vues
Coussinets de bielle fragiles sur DCI renault
M_kael02 le mer 27 août 2008 à 11:26
Salut,

Je possède un Scénic 1,9 DCI de 2005 et je viens de tomber en panne avec (perte totale de puissance, vibration dans le compartiment moteur et drôle de bruit : "clac-clac"...). Verdict du garagiste => moteur HS, un coussinet de bielle aurait lâché (ou se serait usé trop vite).

Le gros problème c'est que le moteur n'a que 25 000 kms !!!

Bon je sais que c'est pas bcp pour un diesel de 3 ans mais le 1er propriétaire en a fait 10 000 en l'espace de 3 ans (voiture achetée d'occasion en 05/2008).

Renault me propose d'office une prise en charge de 50% (largement insuffisant selon moi !), j'ai donc déposé un dossier au service clientèle et j'attends leur réponse.

Est-ce que vous avez déjà entendu parlé de ce problème ?

Merci d'avance.
xenon le mer 27 août 2008 à 12:17
Oui les dci sont assez fragile à ce qu'il parait
moteur en cristal probablement
bon courage à toi
50% de prise en charge c'est qd mêem pas mal
il faudrait s'assurer au préalable si ton scenic ne fait pas partie d'un échantillon de véhicules faisant l'objet d'un rappel constructeur .. si c'est le cas, il faut s'assurer qu'il a bien été fait
djspeed le mer 27 août 2008 à 12:37
Décidement encore une merdre chez Renault, entre les clios et les mégane/scénic; on va croire qu'il ne connaissent pas le mot "fiabilité"...

quoi ? c'est un pléonasme ? ah pardon...:D
zlackie le mer 27 août 2008 à 14:51
Comment, es ce possible, qu'un constructeur prenne en charge uniquement 50 % des frais, sur une casse qui intervient à 25 000 kms ??:bad: :bad: :bad: :bad: :bad: :bad: :bad:

Bats toi juridique, il perd rien renault à 50 % de remise.
xenon le mer 27 août 2008 à 15:03
Zlackie , l'auto n'est plus sous garantie ;)
zlackie le mer 27 août 2008 à 15:06
Et alors ?
Un véhicule qui ne quitte pas un réseau entretien (pas chez mouloud au parking), dont le moulin qui cède à 25000 kms, y'a vice de fabrication :bad:
C'est 1 dixième de vie d'un zou't , c'est abérrant non ?
MadMax le mer 27 août 2008 à 15:33
:D
renault des voitures à vivre!
ca c'est sur.....

sinon ben désolé pour toi, mais franchement si ca m'arrivait, je ferai tout pour qu'ils prennent 100% en charge......25 000 kms faut arrêter les conneries! :bad:
M_kael02 le mer 27 août 2008 à 15:36
Tout l'entretien a été fait en temps et en heure dans le réseau renault.

J'ai trouvé ça, qui provient probablement d'un magazine auto :

D'après leur calcul, renault devrait participer à + de 80% ! Je vais tenter d'aller jusqu'à 100%...

Quelqu'un a-t'il une idée de ce que peut coûter une procédure en justice de ce genre ? J'ai le droit à l'assistance d'un avocat de par mon assurance mais le plafond est de 550 € et je n'ai aucune idée de ce que ça peut représenter.

D'après des bruits de couloir, ce problème concernerait bon nombre de DCi renault :/ .
thamomo007 le mer 27 août 2008 à 15:46
En même temps 3 ans surement que en petits trajets ça a bien du le tuer le dci :oh:
jhabu le mer 27 août 2008 à 15:55
Durée de vie d'un Dci : 50 000 kms ! Ils sont balaises chez Renault !

Bon courage !
aviator56 le mer 27 août 2008 à 15:58
Même avec seulement des petit trajet ca devrait tenir plus de 25000km, nmais c'est vraiq ue c'est en carton les renault:D
xenon le mer 27 août 2008 à 16:15
Wé mais on ne sait pas ce qu'à subi le moulin


si on me donne pour challenge de péter un moteur en une aprem , ( peu importe la marque...) je sui spartant :D
MadMax le mer 27 août 2008 à 16:34
Heu ouais enfin ptits trajets sur 3 ans ca aurait pété le turbal mais surement pas les bielles surtout en moins de 30 000 bornes! :etourdi:
M_kael02 le mer 27 août 2008 à 16:46
Pour ma part, conduite cool, pas de montée dans les tours, principalement nationale/autoroute (90% du temps), pas de caravane ni remorque, pas de surcharge, vérification régulière des niveaux (1 semaine avant la panne d'ailleurs).

Pour l'ancien propriétaire, je sais que les apparences peuvent être trompeuses mais il semblait cool aussi (la cinquantaine, pas du genre stressé...).

Il ne s'en servait que le lundi pr aller au taf et le vendredi pour en revenir (il avait une voiture de fonction la semaine). Ce qui suppose des trajets de l'ordre de 20 ou 30 kms, donc pas si "tuant" que ça pr un diesel non ?
xenon le mer 27 août 2008 à 17:02
Ouais j'en connais des mec cool qui ne se privent pas d'un coup de gaz en coupant le contact sur leur turbo diesel en pensant que ça va mieux démarrer après
hob le mer 27 août 2008 à 17:03
Pour ma part, conduite cool, pas de montée dans les tours, principalement nationale/autoroute (90% du temps), pas de caravane ni remorque, pas de surcharge, vérification régulière des niveaux (1 semaine avant la panne d'ailleurs).

Pour ma part si j'achete un 1.9 dci, c'est pas pour le respecté comme un v8 ferrouze:etourdi: ........ce genre de moulin je l'essorre sans pitié ( enfin apres qu'il soit en temperature, un minimun quand meme).

Enfin faut etre serieux, ce genre de caisse pour moi c'est pour faire le porc a la conduite:D
canivo le mer 27 août 2008 à 17:05
10.000 km en 3 ans avec le dci ça pue la fausse bonne affaire en effet...

bon sinon ben ... c'est Renault quoi :D
zlackie le mer 27 août 2008 à 18:18
M kael>T'as caisse, tu l'as HT ou et quand (particulier ou pro) ?

Dans tous les cas, appel un expert auto pour diagnostiquer et donner un compte rendu.(150 e à tout péter)
Si c'est un particulier, appel le vice de fabrication auprès du constructeur, en apportant bien le fait que la voiture n'a jamais quitté le réseau.
Si c'est un pro, appel à l'anarque, tu n'es pas sensé savoir l'état de la voiture au moment de l'achat, ils doivent

Dans tout les cas, si tu veux une couverture maximal, tu peux te défendre avec un avocat, mais il faudra aller au bout de la démarche.
Ca va te couter 2000 E de défense, remboursable par la victoire au procès.

edit :

PS :D'ailleurs, les avocats selon les revenus, propose un échéancier , au cas ou ;)
Dernière édition le 27/08/2008 à 18:22 par zlackie, édité 1 fois
M_kael02 le jeu 28 août 2008 à 09:36
Zlackie => à un particulier (collaborateur renault)

Bonne nouvelle (enfin je croise les doigts) : renault prend à sa charge le démontage du carter inférieur pour vérifier l'état des coussinets. Si c'est bien eux qui sont en cause, ils prendraient tout en charge pour analyser le moteur (faible kilométrage => usure anormale)...

Par contre, si c'est pas ça, rebelote et re-négociation pour la prise en charge !

:etourdi:
zlackie le jeu 28 août 2008 à 10:30
C'est un début, mais tu ne m'as pas répondu , la date d'achat chez le particulier ...
En effet, une panne qui importante, qui intervient dans un délai proche de l'achat (particulièrement chez un pro), tu peux péter la vente ;)
M_kael02 le jeu 28 août 2008 à 10:44
Zlackie => dsl... HT en mai 2008

Mais vu que c'est un particulier, pas de recours possible contre lui... Et pas de signes avant-coureur, j'avais même amené la voiture chez mon garagiste pour faire vérifier les supports moteurs (pièce fragile sur les scénic !) et il n'a rien remarqué d'anormal.
zlackie le jeu 28 août 2008 à 10:48
Moins de 6 mois, tu peux péter la vente, va voir un avocat, j'ai une amie qui a réussi la même chose à cause d'une grosse avarie moteur ;)
M_kael02 le jeu 28 août 2008 à 10:58
Même avec un particulier ? :oh:

Merci du conseil, si la prise en charge à 100% ne passe pas j'essaierai cette voie là. :idee:
zlackie le jeu 28 août 2008 à 11:02
Fait expertiser le kilometrage de ton bloc et l'habitacle, ça se trouve que ce particulier (collabo rinot) a fait baisser le kilometrage par gestion électronique..
Si tu trouves la faille = vice cachée.
tamtam1472 le jeu 28 août 2008 à 11:22
Un moteur doit durer AU MOINS 300 000km sans gros problèmes!!!
Renault doit TOUT prendre en charge!!! il me semble que c'est une panne connue en plus!:louche: :oh: :bad: :arg:
aviator56 le jeu 28 août 2008 à 11:44
300K km, en theorie peut être mais dans la pratique peu de vehicules diesel moderne le fait
pharmouze le jeu 28 août 2008 à 15:51
Tout dépends de l'utilisation.

300000 km de petits trajets j'y crois pas trop!! 300000 d'autouroute sans pb!!

Ca confirme le fait qu'il vaut mieux acheter des diesels kilométrés m^me si ca n'assure en rien la qualité des trajets.
aviator56 le jeu 28 août 2008 à 16:04
Mouais entre les vannes EGR, les FAP, les injecteurs qui lachent, les débimetres, rares sont les diesel moderne qui franchissent ce cape sans au moins rencontrer l'un des problemes cités(rare ne veut pas dire impossible ;) )
zlackie le jeu 28 août 2008 à 16:07
On peut déjà favoriser a arriver au 300 000kms, en commençant par respecter le temps de chauffe...
Dingue comme certains utilisateurs accélèrent fort à froid avec leur zou't rampe commune :/
ben_92 le jeu 28 août 2008 à 17:15
Les gens ont de la flotte dans le crane, a force qu'on leur dise que c'est le nirvana, ils conduisent leur diesel comme une essence : grosses accélérations a froid, montée dans les tours etc...
kri le jeu 28 août 2008 à 17:39
Restons lucide bourrer a frois sur les moulins c 90 % de la populasse qui pratique, les constructeurs ont du trouver la parade pour que ca pete pas 25000, sinon 90% des caisses peteraient a - de 50000
aviator56 le jeu 28 août 2008 à 17:42
Rien que deja les mec qui les sortent des usines de productions bourrent dedant il parait, ensuite les vendeur et les preparateur vo/vn le rodage est fait :D
Hasta le jeu 28 août 2008 à 17:55
J'ai l'impression que ce sont les bagnoles qui roulent le plus (enfin mini 25/30000 kms) par an qui ont le moins de soucis moteur
zlackie le jeu 28 août 2008 à 17:57
Qui roulent tous les jours, et qu'ils fassent des trajets de 10 kms
pharmouze le jeu 28 août 2008 à 21:48
Genre la mienne 35000 par an dci 85ch et ca marche top sans aucun soucis en 3 ans!!!!
mais je la bichonne!!!! Gazole additivé, respect des temps de chauffe et reffroidissement du turbal apres autoroute!!! le minimum quoi!!!
zlackie le jeu 28 août 2008 à 21:51
Gazole additivé
wé, alors ça c'est du luxe pour rien :/
djspeed le jeu 28 août 2008 à 22:40
Le refroidissement du turbo non plus, t'es pas sur un circuit qui necessite cela ! :etourdi:
zlackie le jeu 28 août 2008 à 22:46
Je pense pas qu'il souhaitais employer le terme "refroidir", mais plutôt le laisser descendre en trs/min avant de couper le moteur, ce qui est tout à son honneur, même si les news modèles ont évoluer à ce sujet
djspeed le jeu 28 août 2008 à 22:47
Oui, il suffit juste de ralentir la cadence sur les derniers kms...plus besoin de laisser tourner le moteur 20 mn comme sur le 21 turbal de l'époque ! :D
teusch le jeu 28 août 2008 à 22:51
Laisser tourner qq sec avant de couper, c pas plus mal...
Et pas seulement pour le turbo.

Quant au fait de ralentir la cadence... :etourdi:
Sur les 'zouts modernes, le turbo souffle à partir de <1 500 tr/min, et il doit sortir son débit max dès 2 000-2 200 tr/min, autrement dit que tu le veuilles ou non, il tourne vite.
Le seul paramètre sur lequel tu peux jouer, c'est la charge que tu mets.
djspeed le jeu 28 août 2008 à 22:52
ça peut pas faire de mal mais je suis sceptique sur cette utilité de nos jours...
zlackie le jeu 28 août 2008 à 22:53
Exact teusch :good: ;)
teusch le jeu 28 août 2008 à 22:54
Dj > Quand tu vois les pressions auxquelles soufflent les turbos, c'est terrifiant :!:

Puis, quand un turbo de 930 prend 30 000 tr/min, celui d'un 2.0 hdi 110 en prend 10 fois plus...
djspeed le jeu 28 août 2008 à 22:59
Oui je sais bien mais sur les véhicules modernes ce n'est plus d'actualité (sinon il y aurait bien plus de casses de turbos, vu comme les français conduisent ! :D )
teusch le jeu 28 août 2008 à 22:59
Les constructeurs prennent bien ce paramètre de goretage en compte, et font en sorte que les trucs pètent pas trop, même si on les utilise mal...
pharmouze le ven 29 août 2008 à 08:13
On voit quand m^me pas mal de pb de turbo je trouve!! Y'a qu'à regarder ce forum!
djspeed le ven 29 août 2008 à 11:04
Y'en a qui doivent être plus gorêts que d'autres ? :D
xenon le ven 29 août 2008 à 12:07
C'est pas que le turbo va péter si on ne le laisse pas tranquille avant de couper le contact, mais que petit à petit , il va se gripper....ce qui va amoindrir les perfs de l'auto sans que son proprio s'en rende compte reellement car c'est un phénomène progressif et lent un peu comme l'usure des amortos
djspeed le ven 29 août 2008 à 12:51
Je suis d'accord avec ça que ça puisse l'user petit à petit...
M_kael02 le mer 10 sept 2008 à 15:33
Salut,

Voici qq nouvelles :

- après démontage du carter inférieur, les coussinets sont nickels. Pas de rapatriement pour analyse => douche froide !!!

- une de mes connaissances qui bosse (tout comme moi, un comble !) chez renault a réussi à insister auprès du garage pour qu'ils démontent la culasse (je ne l'aurai pas demandé si ça avait été à mes frais...) et devinez ce qu'ils découvrent...

CA :oh: :oh: :oh: !



Une soupape qui casse net comme ça à 25 000 kms, y a pas moyen que je débourse 1 centime !!!
 1    2   Page suivante 
Renault ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultCoussinets de bielle fragiles sur DCI renault   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1082 visiteurs en ligne dont 33 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement