| Actualité, essais, salons | Discussions générales | Avis, questions et conseils | Mécanique et équipements | Vie courante | Sport auto | Anciennes | Divers | Temp |
| |||
|
| 58 messages 1390 vues |
Coursier jeune |
| socorrista44 | posté le Mar 13 Juil à 15:04
Bonjour à tous, En espérant ne pas être trop HS... J'aimerais savoir si un jeune en permis probatoire peux exercer le métier de coursier (à son compte) ? Merci d'avance |
| pompiere59 | posté le Mar 13 Juil à 15:26
A mon avis il n'y a pas de souci, si c'est sa boite perso, c'est son règlement |
| socorrista44 | posté le Mar 13 Juil à 15:27
Oui mais le soucis est plutôt vis à vis des assurances, le fait de transporter des colis qui nous appartiennent pas, etc... |
| maxz318is | posté le Mar 13 Juil à 15:28
C'est sans aucun doute possible mais les tarifs d'assurance |
| rafabenz | posté le Mar 13 Juil à 15:29
Ca devrait entrer dans la catégorie des déplacements professionnels non ? Dernière édition le 13/07/2010 à 15:30 par rafabenz, édité 1 fois |
| Carpe.diem | posté le Mar 13 Juil à 15:42
Sans soucis, wé. Le plus dur sera surtout de trouver des clients. |
| rafabenz | posté le Mar 13 Juil à 15:58
|
| makkormak | posté le Mar 13 Juil à 16:00
Le plus dur, sera de trouver un assureur... Et si tu te mets à ton compte, ne le fait pas sans assureur; Car il est certain qu'un jour tu auras un pépin (pas forcément grave) mais aux conséquences graves dans ses conditions... Dernière édition le 13/07/2010 à 16:02 par makkormak, édité 1 fois |
| socorrista44 | posté le Mar 13 Juil à 16:28
Merci merci Et vous savez si en moins de 3t5 y'a des formations obligatoires ? |
| concombremaske | posté le Mar 13 Juil à 16:43
Transport rapide? C'est pas forcément la meilleur boite à monter sans expériences... |
| socorrista44 | posté le Mar 13 Juil à 16:50
C'est un peu la seul solution que je trouves après 12 mois de recherche de boulot, et comme j'adore rouler, ça me parait une bonne solution. Au pire, ça marche pas, je revend mon véhicule,et on en parle plus... |
| concombremaske | posté le Mar 13 Juil à 17:02
C'est un peux plus compliquer que calà, tu doit payer le rsi (8000 € minimum) ta radiation (600 € si tu le fait tout seul bilan...) ton comptable... Si tu peux commence en auto entreprenariat, mais si ta cible est les pro, tu vas morfler vu qu'il vont vouloir récupérer la tva... Tu as une assurance transport spécifique à prendre... Le coût du véhicule n'est rien à côté. (prend un vito 110 cdi d'occasion c'est top!) de plus, le marcher du transport ce casse la gueule, et beaucoup vende quasi à perte... |
| socorrista44 | posté le Mar 13 Juil à 17:12
Je vise le statut d'auto-entrepreneur de tout façon. Et j'ai absolument aucune économie de départ, je compte uniquement sur la banque et les aides... Et sinon je pense plutôt à un véhicule du type Partner, berlingo... Plus petit qu'un Vito. |
| rafabenz | posté le Mar 13 Juil à 17:22
J'avais vu un reportage sur un coursier parisien en scooter, il gagnait pas trop mal sa vie apparemment, mais il avait déjà pas mal de métier et était bien connu de ses clients... |
| socorrista44 | posté le Mar 13 Juil à 17:23
Bah en scoot' ou moto c'est mieux c'est sur car plus rapide. Mais je suis pas à l'aise sur ses machins la moi, et je suis trop heureux à rouler en voiture dans ma ville |
| TheGatekeeper | posté le Mar 13 Juil à 17:44
Si c'est ton entreprise et que tu transportes pour compte d'autrui, il te faut une attestation de capacité à la profession de transporteur ainsi qu'une licence intérieure délivrée par la DRIRE. Sinon c'est comme si tu condusais sans permis. |
| socorrista44 | posté le Mar 13 Juil à 17:52
Pas pour du transports inférieur à 3T5... Enfin, il me semble... |
| TheGatekeeper | posté le Mar 13 Juil à 17:54
Si Monsieur, àmoins que tu sois le salarié de l'entreprise. Regarde le site de la division transport de la DRIRE IdF |
| socorrista44 | posté le Mar 13 Juil à 17:58
Bah je serais pas salarié, mais auto-entrepreneur. Je vais regarder, merci (particulièrement mal fait ce site dites donc...) Y'a une division transport sur leur site ? je trouve que des trucs sur la pollution des véhicules... Dernière édition le 13/07/2010 à 18:03 par socorrista44, édité 2 fois |
| TheGatekeeper | posté le Mar 13 Juil à 19:40
Eventuellement tu peux "louer" l'attestation d'un tiers. C'est à dire que le titulaire d'une ACPT se porte garant de ton opération, et tu le déclares comme attestataire dans ta demnde de licence.. Mais compte tenu des risques encourus (en cas de pépin, on ira chercher l'attestataire AVANT le dirigeant), ça va te couter la moitié de ton CA mensuel ! |
| socorrista44 | posté le Mar 13 Juil à 19:41
Tu veux me démoraliser toi, c'est ça ? Non t'façon j'pige pas grande chose de ce que tu me dis, j'irais faire un tour dans une administration qui me diras tout ça. Merci |
| carpe.diem | posté le Mar 13 Juil à 19:46
Tu crois qu'une banque va te preter de l'argent en tant qu'autoentrepreneur ds un secteur qui a explosé il y a 20 ans et qui est pleine cure d'amaigrissement? |
| socorrista44 | posté le Mar 13 Juil à 20:02
Je suis pas obligé de faire l'emprunt à mon nom... Un proche en CDI qui as confiance en moi peut le faire... |
| makkormak | posté le Mar 13 Juil à 20:59
Transporteur en moins de 3T5, aucune obligation, pas de disque, tu peux rouler pendant 24 heures d'affilées. Compte tenu de l'activité, le statut d'autoentrepreneur n'est pas du tout approprié. En effet, ce système calculant tes charges sur un forfait, il y a fort à parier que ce calcul donnera une base de cotisation et d'imposition TRES TRES supérieures à la réalité. CE SERAIT UNE PURE CONNERIE !! Pareil, si un ami emprunte pour toi, cela compliquera les choses, et dans les fait, vous serez associés dans un société de fait. Je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais encore une fois, BIG CONNERIE Si tu n'as jamais été gérant, si tu n'es pas fiché Banque de France, le meilleure montage est qu'on te prête l'argent pour mettre au capital d'une EURL (genre 5000 ou 7000 €). Avec cela tu fais un prêt bancaire et un prêt à la création d'entreprise OSEO. Et pour éviter les avis et discussion de comptoir Dernière édition le 13/07/2010 à 21:05 par makkormak, édité 1 fois |
| rafabenz | posté le Mar 13 Juil à 22:45
ce système calculant tes charges sur un forfait, il y a fort à parier que ce calcul donnera une base de cotisation et d'imposition TRES TRES supérieures à la réalité. A moins que ça ai changé, il me semble que ce statut ne prend même en compte aucune charge. Tu raque en fonction de ton CA. Que t'ai 0 charge ou 0 marge une fois que t'as payé tes charges, t'es taxé autant. |
| Concombremaske | posté le Mer 14 Juil à 11:59
Exact, c'est pour celà que l'on ne fais pas d'import export en auto entrepreneuriat, sauf si tu marge à 400% La solution la plus simple, économique, et intelligente, est de commencer en couveuse: On te prête un numéro siret, un comptable, on t'aide à mettre ton projet en route, et roule ma poule |
| epine43 | posté le Mer 14 Juil à 12:07
Les municipalités aident souvent ce genre de jeune, va a la mairie ! |
| makkormak | posté le Mer 14 Juil à 14:09
Le problème des couveuses est qu'elles sont peu nombreuses, qu'elles sélectionnent les projets, etc... Si tu es chômeur, demande à ton Pôle Emploi les aides dispo (notamment l'orientation vers es boutiques de gestion), va voir aussi au Conseil Général (voir la Région)... Etre entrepreneur, demande une certaine discipline d'esprit. Rechercher et sonner aux bonnes portes, rechercher des aides et autres est un bon moyen de se conforter et de démontrer aux autres (banques, etc...) que l'on est apte (notamment les couveuses) Mais ne te lance jamais dans des montages biscornus. Cela mettra A COUP SUR quelqu'un dans la merde, toi, ton ami ou les 2, car aucune stratégie de sortie en cas d'échec n'existera. PS : Dans ton domaine, il existe des entreprises dont le boulot est de rechercher les courses pour les sous-traiter auprès d'indépendants. |
| Concombremaske | posté le Mer 14 Juil à 14:57
Grosso modo il faut ce bouger les doigt du cul et frapper a toutes les portes, voir des concurrents pour qu'ils t'expliquent leur métiers... En tout cas livreur ne se résume pas à conduire quand tu est à ton compte Ps: des stages payés par l"anpe existe pour la compta, la gestion... Fait les |
| makkormak | posté le Mer 14 Juil à 15:20
Non, en effet, cela ne se limite pas à conduire, mais assurer le service, les délais, etc... Et, quand on conduit, on ne cherche pas de client... |
| TheGatekeeper | posté le Mer 14 Juil à 17:25
"Transporteur en moins de 3T5, aucune obligation, pas de disque, tu peux rouler pendant 24 heures d'affilées" Ah bien, voilà de très bons conseils... Il y a une législation transport en France mon cher... Et justement depuis la loi Gayssot de 2001 sur la sous-traitance transport, les FO se font un plaisir de vérifier tous ces "vans blancs" qui circulent en ville pour vérifier leur légalité. Quand ils ne font pas une opération coup de poing sur le site d'un donneur d'ordres, accompagnés du fisc et de la Douane ! A partir du moment où soccorista bosse à son compte et facture autrui, il doit avoir une capacité professionnelle, ou un dirigeant en possédant une dans son entreprise. Independemment du 3,5T, qui n'a absolument rien à voir, ou du statut de son entreprise. Un simple accident de la route avec victime peut lui valoir des ennuis (pénaux et civils) jusqu'à la fin de ses jours, s'il opère un véhicule de transport sans l'ACPT. De même, la police remontera aux bons de livraisons, aux manifestes etc... et sera totalement en mesure de déterminer si le conducteur a dépassé les heures de travail (et non pas de conduite) légales, et le repos obligatoire de 11 heures entre deux journées de travail. Spécialement s'il est incapable de produire un licence transport intérieure ... faute d'ACPT ! Je ne doute pas que tu sois un excellent expert comptable, mais là tu n'es pas sur ton terrain et tes conseils sont plutot dangereux. Maintenant si soccorista veut jouer à "pas vu pas pris", c'est son problème... |
| socorrista44 | posté le Ven 30 Juil à 14:42
Salut à tous, Je UP mon topic pour savoir selon vous, quel organisme je devrais appeler pour avoir des informations "officielles" sur le métier ? (chambre du commerce ? ...) (PAS sur Paris). Merci d'avance ! |
| TheGatekeeper | posté le Ven 30 Juil à 15:51
C'est une création d'entreprise comme une autre, avec l'aspect transport/législation.. Donc CCI et depot de ta demande de registre de commerce DRIRE IdF Division transport pour ta licence de transport intérieur. Reste à résoudre le problème de l'attestataire. Comme expliqué plus haut, ou tu la passes toi-même (voir avec l'AFT), où tu la "loues" à un titulaire qui acceptera de la coucher sur ta demande de licence. Après bien entendu il faut trouver les clients... ou plutot AVANT... |
| socorrista44 | posté le Ven 30 Juil à 16:32
Oui mais je voudrais savoir ce qu'il faut exactement pour exercer ce métier, puisque les gens ici et les sites internet se contredisent tous, du coup je cherche l'organisme qui serait capable de me donner une réponse. |
| Concombremaské | posté le Ven 30 Juil à 16:51
Il doit bien y avoir un syndicat de transporteur, ou un mec déjà établit pour t'aider... Le seul crénaux encore "valable" reste la livraison en centre ville, le reste... |
| socorrista44 | posté le Ven 30 Juil à 16:54
Bah, c'est ce que je voudrais, rester sur Nantes. Mais le tout c'est de savoir si j'ai besoin d'une formation ou quelque chose à la base pour me mettre en place. |
| Concombremaské | posté le Ven 30 Juil à 17:02
Tu as surtout besoin de trouver des clients. Avant de trouver les papiers qu'il faudrait ou ton fournisseur de cartes de visite, penche toi sur tes tarifs, ton roi, et démarche un peu... Dernière édition le 30/07/2010 à 17:03 par Concombremaské, édité 2 fois |
| carpe.diem | posté le Ven 30 Juil à 17:03
Donc, en 20 jours, tu n'as pas trouvé de reponse a ta question? |
| socorrista44 | posté le Ven 30 Juil à 17:05
Non, j'y ai plus réfléchis, parce que j'ai cru avoir trouvé un job, et finalement, c'est tombé à l'eau... Retour à la case départ... Mais du coup, démarcher, oui, mais démarcher qui... Si je vais chez les coursiers leur demander des tuyaux, ils vont me rire au nez... |
| carpe.diem | posté le Ven 30 Juil à 17:07
Pourquoi tu veux faire du transport? |
| socorrista44 | posté le Ven 30 Juil à 17:11
Parce que j'adore conduire, parce que je serais seul, parce que je serais à mon compte... Et parce que c'est une des seules solutions que je trouve après 13 mois de recherche d'emploi. |
| TheGatekeeper | posté le Ven 30 Juil à 17:12
Je crois qu'on a répondu à toutes tes questions. Tu attends quoi ? Qu'un membre du forum passe te prendre pour aller à la CCI ? Maintenant faut te bouger, acheter un véhicule, aller voir ta banque si tu as besoin d'un prêt...Va voir un conseiller Pole Emploi si nécessaire pour créer ton entreprise via le dispositif NACRE. Après demande-toi qui a besoin de transport ... Les transporteurs !!! Les donneurs d'ordre sont les TNT, DHL et autres GLS qui ne travaillent qu'avec de la sous-traitance. Monte ton affaire, fais des cartes de visite, et va rencontrer les chefs d'agence qui en général sont ceux qui sélectionnent leurs sous-traitants. Je ne vois pas trop bien ce qu'on peut faire de plus là... Tu reposes les mêmes questions... |
| socorrista44 | posté le Ven 30 Juil à 17:23
Oui oui je sais bien, désolé, et merci... Mais je t'avoue que je suis un peu (beaucoup) perdu dans tout ça; j'y connais rien finalement. Donc ce que tu me dis, c'est que ce sont de petites entreprises individuelles qui bossent pour ces grandes boîtes, en plus des chauffeurs qu'elle sont déjà ? |
| Concombremaské | posté le Ven 30 Juil à 17:27
Je part d'un principe simple: On créer une boite parce qu'on le veut, pas parce qu'on à pas le choix... Tu vas perdre plus d'argent qu'autre chose. C'est l'été, va bosser dans un café, il prennent plein de monde (Et ce n'est pas méchant, j'ai moi même bosser comme barman de nuit en plus de gérer ma boite, car je souhaiter financer un Véhicule sans passer par un prêt.) |
| socorrista44 | posté le Ven 30 Juil à 17:31
Haaa non mais j'en ai envie de faire ce boulot, c'est pas par dépit non plus... |
| TheGatekeeper | posté le Ven 30 Juil à 17:32
Alors ferme ton ordinateur et va à la CCI. |
| Concombremaské | posté le Ven 30 Juil à 17:33
Si en ayant envi tu n'en ai que là, je te déconseille le métier de livraison rapide Créer : transport tortue |
| carpe.diem | posté le Ven 30 Juil à 17:34
Elle semble bien legere la motivation |
| socorrista44 | posté le Ven 30 Juil à 17:34
Ca va être un peu tard pour cette semaine. Et avant d'aller à la CCI vas falloir que je trouve les clients, parait il |
| socorrista44 | posté le Ven 30 Juil à 17:41
Vous pouvez juger de ma motivation comme ça vous ? Parce que je me pose des questions ? |
|
|
| |||
|
|
| Actualité auto | Honda Insight, Buddy, Ferrari 458 Italia, Volkswagen Touareg, technologie, Great Wall, Alfa Romeo MiTo, aide, Bentley Continental, Kia Sportage, Renault Mégane, Lexus RX, Citroën C4 Picasso, Mitsubishi Outlander, Lexus IS, sécurité, Peugeot, Mitsubishi i, SimplyCity, Maybach, Toyota iQ, Aston Martin Rapide, Jaguar XJ, Toyota Verso-S |
| Marques | Honda, Ferrari, Volkswagen, Mitsubishi, Great Wall, Alfa Romeo, Bentley, Kia, Renault, Lexus, Citroën, Peugeot, SimplyCity, Maybach, Toyota, Aston Martin, Jaguar |
|
|
|
|