Conduite sur neige - Page 3 Auto titre.com
Actualité, essais | Discussions générales | Avis, questions | Mécanique, équipements | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes | Divers  
AutotitreForum Auto SsangYongRextonConduite sur neige page 3           Répondre    
  Actualité SsangYong Rexton (13)   Forum SsangYong Rexton (7)   Occasions SsangYong Rexton (1)   Fiches techniques SsangYong Rexton (2)
 Page précédente    1    2    3    4    5    6   Page suivante 
291 messages
7062 vues
Conduite sur neige
caiada Le jeu 31 déc 2009 à 11h32
Sur une traction par exemple (le cas de l'Audi de Caiada), l'esp n'agit pas pour répartir le couple entre la roue avant gauche et la roue avant droite ?!

non je me suis mal exprimé

dans mon audi .. ca fait ca..

ESP stands for Electronic Stability Programme. This monitors the speed, steering angle, throttle settings and has sensors on the car suspensions linkages. This will back off the throttle or apply braking adjustments to wheels to attempt to keep the car on the road when the car is driven close to its limit.

ESP = Electonic Stability Program.
ceci controle la vitesse l'angle de direction puissance et a des capteurs dans la suspention. Donc ce system reduit la puissance ou bien utilise le frein par rue pour essaier de tenir la voiture dans la route quand la conduit est proche de ces limits.

Attention.. le ESP est aveugle.. donc.. il ne sais pas s'il est en train de faire tout ca pour rester dans la route ou un champ de beterrabe. :D

c'est le conducteur qui reste maitre a bord. :D
kri Le jeu 31 déc 2009 à 13h01
Oh tiens il annonce un peu de neige pour demain

Vais etre obligé de prendre la Sub pour la fiesta du NA, c pas de chance :D
caiada Le jeu 31 déc 2009 à 13h22
Pas d'alcool heinn.. :D
kri Le jeu 31 déc 2009 à 14h58
Euh non je dors sur place quand meme
caiada Le jeu 31 déc 2009 à 15h18
Moi je vais chez des potes.... en ... FRANCE :D petetre je vais trouver la jag carbunisé :D

non serieusement .. la ou ils habite il y a pas de ce genre de social retarded .. donc je ne vais pas boire... car apres faut allez a la casa.
Kri Le jeu 31 déc 2009 à 20h05
Un NA sans picole:etourdi:
albert_linette Le ven 1 janv 2010 à 17h49
Je lis en diagonale car je n'ai pas le courage de me taper tous les postes...désolé

Ce dont je suis sur, c'est qu'il y a confusion dans la fonction des aides électronique dans les propos de certains !

--> L'ABS s'enclenche quand il y a une roue qui tourne anormalement lentement et, par dépression du liquide dans les étriers, retire du freinage. Ca ne bloque plus mais ça ne freine plus...
--> L'anti-patinage s'enclenche quand il y a une roue qui tourne anormalement rapidement. Il peut agir de 2 façons. Soit c'est un modèle de base qui coupe l'injection ce qui stoppe net la progression de l'auto (:bad:) soit il est couplé à l'ABS et va donc lui demander de freiner la roue en défaut (:good:). C'est le cas chez les constructeurs haut de gamme et ça semble être le cas de la 407 de Yakou, d'où sont mauvais propos sur l'ESP. C'est ton anti-patinage qui est bon Yakou, pas ton ESP !
--> L'ESP s'enclenche quand il y a une différence anormalement de rotation entre les roues avant et les roues arrières. Par intérogation du capteur G, il décide de freiner la roue créant le point de pivot utile à la remise en ligne de l'auto par rapport à son cap initiale; Si c'est souvent salvateur (en ligne droite) ça peut desservir quand on est en virage et que le machin te remet la caisse droite... :/

En résumé, l'ABS et l'anti-patinage fonctionnent chacun de leur côté et l'ESP se sert des deux pour résoudre son problème. C'est donc pour cela que déconnecter l'ESP reviens souvent à déconnecter l'anti-patinage. L'ABS n'étant jamais déconnectable !
albert_linette Le ven 1 janv 2010 à 18h02
Reste que + la marque est sportive et plus les paramètres de l'ESP sont permissifs... le degré d'angle où la vitesse à partir de laquelle il se ré enclenche automatiquement sont définis par le constructeur et il n'y a qu'à faire avec...

C'est un souci que je rencontre avec la LEON quand je fais des 360° car il faut que je pivote plus vite que ne calcule le capteur G sinon il me stoppe la figure en plein vol :arg: :ouin: :D

http://www.youtube.com/watch?v=1cHWULDaYn4

http://www.youtube.com/watch?v=2fSruUENPWo
alicantor Le ven 1 janv 2010 à 18h09
Citation de albert :

« --> L'ESP s'enclenche quand il y a une différence anormalement de rotation entre les roues avant et les roues arrières. Par intérogation du capteur G, il décide de freiner la roue créant le point de pivot utile à la remise en ligne de l'auto par rapport à son cap initiale; Si c'est souvent salvateur (en ligne droite) ça peut desservir quand on est en virage et que le machin te remet la caisse droite... :/ »

Tu ne crois pas qu'il y a un capteur aussi dans la colonne de direction non ? Moi j'en suis sûr ! Donc l'ESP corrige en fonction de l'angle de virage que le conducteur donnera via le volant. Puis je pense que l'ESP se base sur plus d'info que les seules vitesses de rotation par essieu, car celles-ci peuvent être identiques même pour un véhicule en perdition. Le capteur G justement, combiné à l'angle du volant, est une info importante pour l'ESP.
albert_linette Le sam 2 janv 2010 à 22h52
Alicantor>
1 --> il n'est pas possible de trouver une rotation identique entre des roues qui roulent et des roues qui dérapent ! Il n'y a déjà pas la même rotation exacte entre les deux roues d'un même essieux dès que ça tourne un poil, d'où les tolérances programmées informatiquement

2 --> C'est bien plus complexe que ce que tu imagine; Mais on est sur un forum avec plein de novices qui lisent, donc si tu es très (trop) technique, personne ne suit ! D'où des propos simplifiés dans chacun de mes postes...
Sans être programmateur en électronique embarqué pour auto, je peux te dire que le programme analyse et compare : La vitesse compteur avec la vitesse des 4 roues avec l'angle volant avec l'inclinaison des pédales avec les infos de l'écu pour la richesses du mélange (comportement conducteur) avec l'info de dérive du capteur G.... vérifie que cela reste dans les paramètres de tolérance du constructeur et valide le fait de laisser la main au "pilote" ou de faire intervenir un ou plusieurs programmes : abs, esp, anti-patinage, afu...
Chez Porsche, par exemple, la clientèle étant considérée comma amatrice de glisse, les tolérances sont repoussées, en clair, tu peux prendre plus d'angle. Les constructeurs tolérant rarement plus de 45° d'angle.

NB: AFU = Aide au Freinage d'Urgence, je vous laisse chercher de quoi il s'agit, ce n'est pas bien dur à comprendre...
yakou23 Le sam 2 janv 2010 à 22h58
Albert, arrête de me prendre pour un benêt, tu seras gentil, merci !
caiada Le dim 3 janv 2010 à 00h17
Chez Porsche, par exemple, la clientèle étant considérée comma amatrice de glisse, les tolérances sont repoussées, en clair, tu peux prendre plus d'angle. Les constructeurs tolérant rarement plus de 45° d'angl

je confirme et meme avec ma C4 ... tu peut faire des jolies travers avec le ESP ON.
albert_linette Le dim 3 janv 2010 à 01h00
Yakou> Ca n'a jamais été mon intention ! J'ai juste pensé que ce n'était pas clair pour toi au vu de tes postes...
alicantor Le dim 3 janv 2010 à 03h50
Albert> oui c'est bien plus complexe et loin de moi la prétention de connaitre de tels systèmes en détails, mais je commentais ta phrase qui disait qu'un ESP "peut desservir quand on est en virage et que le machin te remet la caisse droite..." en faisant mention du capteur sur le volant. Car ligne droite ou pas, l'ESP tendra à remettre la caisse vers la direction induite par le conducteur, l'ESP ne voit pas la route, pour lui c'est d'abord "détecter" la perte de contrôle" et ensuite "remettre la caisse non pas droite mais dans l'axe souhaité par le conducteur".

Donc à mon avis, le conducteur doit bien réagir, c'est à dire ni lâcher le volant pour se cacher les yeux (nana style) ou non plus donner un gros coup de volant pour anticiper un contre-braquage (rallye style) . Dans les 2 cas, l'ESP recevra une mauvaise info et corrigera mal. Il faut je pense faire des mouvement de volant doux et progressif pour que l'ESP corrige bien.
marko Le dim 3 janv 2010 à 10h28
ou non plus donner un gros coup de volant pour anticiper un contre-braquage (rallye style) . Dans les 2 cas, l'ESP recevra une mauvaise info et corrigera mal.
tiens, c est comme ca que j ai failli emplatrer deux autos gare avec l auto de ma femme :bad: :D
meme ma femme arrive a enclencher l ESP sur le sec en virage et rond point avec sa merdique 1007 :good: :D et c est tres loin d etre une pilote, mais elle y va quand meme :D
mais perso, il n y a pas a chier. je deteste toute ces aides electronique de merde :bad: :D
albert_linette Le dim 3 janv 2010 à 10h57
Le truc c'est que la réaction d'un conducteur lambda étant rarement la bonne, ça revient souvent à remettre la caisse droite, comme je le disais...

Bien que ces aides électronique aident souvent, elles désservent pas mal aussi. Notamment ceux qui savent un peu rouler car elles ont été programmé pour les lambda, ceux qui font le contraire de ce qu'il faut...
A l'image des autos actuellles avec une géométrie très sous vireuse car lambda freine et rend l'auto survireuse ! Le sous virage annulant le survirage ainsi créé :cqfd
marko Le dim 3 janv 2010 à 12h21
Bien que ces aides électronique aident souvent
perso, elles ne m aident pas du tout. je dirai qu elle me ralentissent et ne me mettent pas du tout en confiance ;)
le meme virage, avec ma petite mitsu sans aucune aide, je le passe bien plus vite (sous la neige dans ce cas) et sans cette reaction d auto qui veulent se remettre droite toute seule. avec la 1007, j ai fait un petit travers. l auto a voulu reprendre le controle et elle est parti sur un plus gros travers en se remettant droite mais pas dans le sens de la route. en gros, elle est parti vers les autos gare :bad: :D
je n aime pas me retrouver avec une auto qui ne va pas dans le sens de la marche. avec la seat ibiza (tdi 130 2002) que j avais a l epoque, sur route enneige, je deconnecte l esp et roule ma poule :good:
alicantor Le dim 3 janv 2010 à 15h33
Je ne suis pas d'accord.

Le but d'un ESP c'est justement de ne pas arriver dans la situation où le lambda doit réagir et bien réagir. Un virage pris à allure un peu trop élevée, un route glissante, une amorce de dérive et hop l'ESP corrige avant même que le conducteur ait le temps de comprendre quoi que ce soit (expérience vécue sur les routes luxo en Fiat GP Sport).

Qu'Albert ait des probs pour faire ses 360° avec le ESP, je le conçois, mais bon ç'est pas fait pour ça.

Les autos d'aujourd'hui sont faites pour rouler propre, sans dérive, sans patinage. C'est deux dernières figures sont pour ceux qui veulent faire joujou mais sont pas nécessaires aux déplacements quotidiens même à vitesse soutenue. Et c'est pareil sur la neige lorsqu'on se déplace c-à-d lorsque l'auto est en mouvement. Ma M3 se comportait super avec l'ESP branché sur routes enneigées. Mais il y a deux exceptions sur la neige : le départ à l'arrêt et le freinage d'urgence. Et c'est bien de ça dont on parle ici, mais je ne suis pas d'accord sur les critiques globales sur les systèmes pour une conduite sur neige. Le patinage ou blocage sont donc parfois nécessaires. Le patinage pour se sortir d'un tas de neige à l'arrêt, ben déconnectez les brols et puis voilà. En fait vous devez patiner à l'excès pour vous en sortir, chose qui n'est pas "normale" pour une conduite habituelle (hors neige), avec ESP ou pas. Par contre, continuer à accélérer en patinant pour prendre de la vitesse sans ESP vous conduira à des allures non adaptées et à des problèmes en cas de freinage. Pour le freinage justement, où un peu de neige accumulée devant la roue bloquée aiderait aux ralentissement, je dis oui OK, mais la règle d'or sur la neige est de ne pas avoir à freiner d'urgence et les lambdas éviteraient certainement plus d'accidents en adaptant leur vitesse et en anticipant les ralentissements qu'en ayant un petit monticule de neige les aidant à ralentir "grâce" à des roues bloquées qui au passage perdent tout pouvoir directionnel...
faya Le dim 3 janv 2010 à 17h41
ESP est décrié uniquement par "apprenties pilote" qui prennent les routes ouverte pour des circuits. Certain oublie que l'ESP sert aussi d'autobloquant, certe moins efficace qu'un autobloquant mécanique. L'ESP a pour but d'empêcher a quelqu'un de raisonnable de se planter.

A une ou deux exception l'ESP n'est pas désactivable,il est seulement possible est de desactiver temporairement l'anti-patinage. L'ensemble des fonction se remettant en service a l'appui sur la pedale de frein.
albert_linette Le dim 3 janv 2010 à 17h58
Faya> Tu as raison ! c'est pour cela qu'on laisse les aides à l'électronique sur toutes les caisses de circuit ! D'ailleurs, sur tes recommandations, ils l'ont rendu obligatoire pour toutes les écuries de F1 en 2010 !!!

Surement parce que les vrai pilotes ont réclamé fort d'être considérés comme des "apprentis pilotes" depuis des décénies :D :D :D

J'espère que tu comprendra que c'est de l'humour...:cool:
marko Le dim 3 janv 2010 à 18h39
L'ESP a pour but d'empêcher a quelqu'un de raisonnable de se planter.
cella, c est la meilleure de l annee :good: :D
si tu es raisonnable au volant, tu n as pas besoin d ESP sur ta brouette ;)
de toute facon, ESP ou pas, si tu dois te sortir la gueule, tu te sortiras la gueule. les lois de la physique on une certaine limite ;)
Mr.Ele Le dim 3 janv 2010 à 19h14
J'ai failli me tuer avec une A-Klasse CDI, bretelle de la RN83 d'Erstein, direction Strasbourg, j'arrive du centre d'Erstein, Rond point du Crystal si qqn connait.
Je m'engage sur la bretelle, je met pied dedans pour lancer la bestiole ( j'aime pas les gens qui deboite a 50 quand t'arrive a 110).
Mais cette bretelle a un trou au niveau d'un raccord de bitume et la petite mercedes a la bonne idée de glissouiller la dessus, je contre braque pour rattraper mais notre amie la fée electronique decide d'en faire autant en coupant le jus et en freinant et zou, madame Mecedes veut en refaire de meme de l'autre cote.
Tout c'est bien finis mais on a evité le pire.Pourtant je ne roulais pas trop vite, je me lancais energiquement comme toujours, c'est tout.Merci ESP:D Mais sinon, c'est pas mal tout ces trucs pour notre securité.
alicantor Le lun 4 janv 2010 à 18h17
Albert> que les aides électroniques arrivent en F1 (il y avait déjà l'antipatinage avant non ?) n'est pas une référence, pourquoi ne pas leur mettre aussi un régulo avec radar de distance histoire d'économiser les ailerons avants. Pour moi cette technologie n'a rien à foutre en F1 et rendra les courses encore plus soporifiques. :bad:

marko> parce que les plaques de mazout, verglas, etc évitent les conducteurs raisonables ? :etourdi:

MrEle> et sans ESP t'aurais peut être pas seulement "faillit" te tuer car ton contrebraquage était trop fort et l'auto serait vraiment partie dans l'autre sens...
Mr.Ele Le lun 4 janv 2010 à 18h22
Je passe souvent ici avec la megane (sans esp) et meme si ca glisse, ca raccroche apres et elle bronche pas, ma 405 de l'epoque idem, la fiesta idem et la clio aussi, toutes sans esp, et dieu sait que la 405 aimait deboiter du cul.
J'essayais de mettre en evidence que l'esp a en fait amplifié mon contre braquage, qui du coup etait de trop effectivement.
faya Le lun 4 janv 2010 à 19h49
albert-linette>Faya> Tu as raison ! c'est pour cela qu'on laisse les aides à l'électronique sur toutes les caisses de circuit ! D'ailleurs, sur tes recommandations, ils l'ont rendu obligatoire pour toutes les écuries de F1 en 2010 !!!

Les vehicules de circuits n ont pas d aide electronique car cela lisse la difference entre les pilotes !!!
Les Williams renault championne du monde FW14B de nigel mensell en 1991 etait equipe de l antipatinage et ABS... la FIA interdit l abs et l antipatinage en 1994 pour redonner une plus grande importance au pilotage.

marko>les lois de la physique on une certaine limite :good:

reminator Le lun 4 janv 2010 à 19h52
En parlant d'ABS il est encore présent dans de nombreuses catégories du sport auto (Porsche cup notamment)
faya Le lun 4 janv 2010 à 20h01
ESP c est:
- ABS
- Répartiteur de freinage
- Amplificateur de freinage Dual Rate
- Antipatinage
- Différentiel autobloquant
- Régulateur de couple
-Aide au démarrage en côte
-Assistance au freinage d'urgence
-Anti-retournement
-Anti-oscillation caravane.
-Essuyage des disques de frein

Et tous cela use vos freins !!!
Toniciano Le lun 4 janv 2010 à 20h03
Autobloquant hum le terme est usurpé tout de même, enfin même sur un LSD le terme autobloquant le veut plus rien dire en fait.

L'ESP fait aussi la vaisselle et permet de comprendre ce que dit votre femme, une invention merveilleuse :cool: :D
xtr2 Le mer 6 janv 2010 à 20h57
Ah, j'ai tapé un trottoire tout à l'heure :D

Je tourne à droite pour m'engager sur une autre route à environ 20km/h, et bah cette saloprie de caisse à tirée tout droit. D'ailleurs sur neige l'ABS ne sert à rien...les roues se bloquent malgré tout :etourdi:
kael Le mer 27 janv 2010 à 10h21
Salut,

Une petite question :

Faut il sousgonfler ou surgonfler les pneus été sur la neige ?
Qu'est ce qui est le mieux niveau adhérence ?

Merci pour votre aide. ;)
Rod350Z Le mer 27 janv 2010 à 10h36
Des pneus neige : le grip est sidérant.:good:

reminator Le mer 27 janv 2010 à 10h38
Kael> simplement des pneus gonflés à leur bonne valeur.
Neige ou pas, les pneus ne sont pas prévus pour travailler en étant sous ou surgonflés.

Quelqu'un confirme?
Toniciano Le mer 27 janv 2010 à 10h39
Sur le mouillé ou sur le sable on sous-gonfle pour augmenter la surface de pneus au sol et donc la motricité... Sous la neige ça marche mieux avec des pneus étroits, donc j'aurais tendance à penser surgonfler pour diminuer cette même surface de contact au sol.
Mais c'est du bricolage comparé à un pneu hiver c'est sûr...
marko Le mer 27 janv 2010 à 10h40
Tu peux surgonfler tes pneus sur la neige. ca aidera legerement a l evacuation de la neige. mais perso, je laisse a la bonne pression ;)
kael Le mer 27 janv 2010 à 11h24
Je suis bien d'accord qu'il n'y a pas mieux qu'un pneu hiver ;)

Mais bon j'ai un véhicule de fonction et je ne veux pas investir d'argent personnel pour acheter 2 trains de pneus (uniquement pour monter en station)

Actuellement, j'ai des Michelin Energy Saver dans un état quasi neuf.
Michelin préconise 2.4 et j'ai mis 2.7, on sent bien que les réactions sont différentes.
reminator Le mer 27 janv 2010 à 11h46
Toni> Sur le mouillé ou sur le sable on sous-gonfle pour augmenter la surface de pneus au sol et donc la motricité

En faisant ca, on ne risque pas d'augmenter le risque d'aquaplaning car la surface du pneu augmente donc l'évacuation est plus difficile ?
Toniciano Le mer 27 janv 2010 à 12h00
Remi> A haute vitesse oui, mais tu fais vraiment de la haute vitesse sur du sable ou une route boueuse ?
caiada Le mer 27 janv 2010 à 12h09
Un truc que je ne savais pas.. si tu appuye sur le bouton TDC dans la Z4 vite fait.. il enleve qu'une partie du ESP .. donc tu peut faire des beau travers mais a un moment ca reprend la releve..

parcontre si tu appuye plus de 3 secondes sur le bouton TDC la tu a tout que ce desactive.
et la bonjour la valse..
reminator Le mer 27 janv 2010 à 12h33
Toni> sur le sable je suis d'accord.:good: C'est sur le mouillée ou mon avis diverge par rapport au tiens.;)
Et pas besoin de "haute vitesse" on peut partir en aquaplanning à 130 donc bon...pour moi sous gonfler ses pneus quand il pleut c'est un mauvaise idée.
albert_linette Le mer 27 janv 2010 à 12h38
On sur gonfle de 300 gr popur qu'il y ait plus de pression au cm² exercée par le poids de l'auto. Du coup le pneu chauffe plus vite ! C'est donc à faire quand il fait froid...d'où la neige.
stella82 Le lun 20 déc 2010 à 13h55
La solution de ce type a été de sauter de son véhicule pour le laisser partir... LOL

http://www.youtube.com/watch?v=Zr1vbVxb-T4
guillaume2 Le lun 20 déc 2010 à 15h21
technique de blonde :

http://www.funvid.eu/index.php?page=videos§ion=view&vid_id=105701

ou encore mieux :D

alicantor Le lun 20 déc 2010 à 15h50
Citation de Marko :
« Tu peux surgonfler tes pneus sur la neige. ca aidera legerement a l evacuation de la neige. mais perso, je laisse a la bonne pression »

Je pense que sur-gonfler un pneu le rend plus rigide, et que cette rigidité nuit à l'évacuation de la neige incrustée dans les entailles du pneu (idem boue/4x4 ou même VTT)

Citation de toni :
«Sur le mouillé ou sur le sable on sous-gonfle pour augmenter la surface de pneus au sol et donc la motricité.. »

Sur des terrains très meubles OK (sable, boue), on augmenterait la surface de contact (quoique avec des pneus modernes à flancs bas et durs ça reste à démontrer). Mais sur sol mouillé, le fait de dégonfler creuse le pneu en son centre et donc diminuerait plutôt que d'augmenter le contact avec le sol.

Citation de albert :
« On sur gonfle de 300 gr popur qu'il y ait plus de pression au cm² exercée par le poids de l'auto. Du coup le pneu chauffe plus vite ! C'est donc à faire quand il fait froid...d'où la neige. »

En quoi la pression exercée par le poids de l'auto augmenterait ? Puisque le poids ne change pas et que pour la surface, entre un pneu gonflé à sa valeur nominale et le même à +300gr, la surface ne change que très très peu. Et pour chauffer un pneu sur la neige en usage routier il en faut un peu plus non ?
Dernière édition le 20/12/2010 à 16:38 par alicantor, édité 1 fois
marko Le lun 20 déc 2010 à 15h54
ali, c est marko et pas merko :bad: :D

surgonfler les pneus "ecarte" les rainures, ce qui facilite l evacuation ;)

Mais sur sol mouillé, le fait de dégonfler creuse le pneu en son centre et donc diminuerait plutôt que d'augmenter le contact avec le sol.
tu as deja fait du karting en slick sous la pluie ??? ;)
alicantor Le lun 20 déc 2010 à 16h42
mArko> c'est pas l'écart des rainures (et encore, tu parles en micro ou nanomètre :etourdi: ) qui joue, c'est la flexibilité du pneu qui fait que le mouvement des crampons décolle la boue/neige :idee:

Sinon oui j'ai déjà fait du kart sous la pluie, quelle est le rapport ?
Concombremaske Le lun 20 déc 2010 à 16h46
Sous la pluie, au moins tu as de conct avec avec le sol, au plus ton adhérence est forte.
Tout ton poid s'applique sur une surface plus fine, donc tu risque mois l'aquaplanage.
alicantor Le lun 20 déc 2010 à 16h55
concombre> ben oui je suis d'accord, je contredis simplement toni dans la citation qui dit qu'il augmente le surface
caiada Le lun 20 déc 2010 à 17h04
putain la blague de la serie 1 avec chaine devant :D :D :D :D :bad: :good: :good: :good:
Concombremaske Le lun 20 déc 2010 à 17h06
Ca prouve bien, la notion de mécanique de certain conducteurs...
marko Le lun 20 déc 2010 à 17h06
Sinon oui j'ai déjà fait du kart sous la pluie, quelle est le rapport ?
en karting, tu degonfle les pneus quand tu es en slick pour rouler sous la pluie ;)
et quand je parle de surgonfler les pneus pour la neige, je ne fous pas 300g mais entre 800g et 1kg en plus ;)
Recherche de : Auteur : Avec :
 Page précédente    1    2    3    4    5    6   Page suivante 
  Actualité SsangYong Rexton (13)   Forum SsangYong Rexton (7)   Occasions SsangYong Rexton (1)   Fiches techniques SsangYong Rexton (2)
AutotitreForum Auto SsangYongRextonConduite sur neige page 3           Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoCitroën C4 Aircross, Tesla Roadster, SsangYong XIV-2, Top, BMW Série 3, technologie, BMW Série 6, Bertone, Linde, Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Subaru XV, Kia, Lexus RX, Infiniti Emerg-e, Porsche 911, carburant, Chevrolet Cruze
MarquesCitroën, Tesla, SsangYong, BMW, Bertone, Peugeot, Subaru, Kia, Lexus, Infiniti, Porsche, Chevrolet
Actuellement, il y a 540 visiteurs en ligne dont 55 autotitreurs et 0 membre sur le chat Statistiques
Copyright © 2001-2012 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales