Problème de chasse sur ZX - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënZXProblème de chasse sur ZX   »»            Répondre    
Citroën ZX ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
88 messages
2732 vues
Problème de chasse sur ZX
XXL86 le jeu 5 sept 2013 à 12:03
Bonjour

Suite à une sortie de route, mon véhicule de marque Citroën (ZX N2C3 1.9D AURA de 1995) a certains angles de train avant qui sont faussés.
J’ai surtout un problème de chasse à l’avant droit, la chasse est plus importante que d’origine de 0°35’ soit 3.6mm et il y a un réel écart entre ces deux angles sur le même essieu.

D’après vous, quel organe mécanique faudrait-il mettre en cause ? (triangle inférieur, support tête d’amortisseur, l’amortisseur , etc…)
J’ai démonté pour contrôler, mais visuellement, il est vrai que ce n’est pas facile de déterminer la cause !!!

Cdlt.
olcheval le jeu 5 sept 2013 à 12:04
Tu es sur que le choc n'as pas étiré la chasse ?
Dernière édition le 05/09/2013 à 12:19 par olcheval, édité 1 fois
XXL86 le jeu 5 sept 2013 à 12:10
Re

Non, je ne suis sur de rien, mais comment contrôler ce que vous me dite ?
Vous voulez dire que ma hauteur de caisse serait plus importante d'un coté par rapport à l'autre ?
Pourtant sur la feuille de contrôle de la géométrie du véhicule, il note acune anomalie de ce coté là...

Cdlt.
mura03 le jeu 5 sept 2013 à 12:24
angle de chasse
de l'un ou de l'autre
mais c'est soit le triangle inférieur ce que je crois
soit la tète d'amortisseur vu que c'est un système Mac-Pherson
XXL86 le jeu 5 sept 2013 à 12:54
Re

Oui, c'est un système Mac-Pherson. Personnellement, je pencherais plus vers le triangle.
Cela me parait plus logique, mais bon, je peux encore me tromper...
Même, si je demonte le triangle, ce n'est pas facile à voir comme ça !
A moins que quelqu'un est une combine à "nar nar" pour déterminer l'anomalie.

Cdlt.
mura03 le jeu 5 sept 2013 à 13:37
normalement le triangle est étudié pour ètre une pièce fusible
mais jusqu'a un certain point
si le choc est vraiment trop violent c'est le berceau qui prend
XXL86 le jeu 5 sept 2013 à 14:37
Re

Donc, d'après vous il y a de forte chance que ce soit le triangle qui pose problème...
C'est dommage qu'on ne puisse pas le contrôler comme ça ! (à moins qu'il existe une combine que j'ignore)
Est-ce que la barre anti-roulis avec les biellettes prisent sur la jambe de force puissent avoir aussi une influence sur cette anomalie ?

Cdlt.
cl50091 le jeu 5 sept 2013 à 14:45
Re

étiré la chasse ...:D :D

Cdlt.
waloof le jeu 5 sept 2013 à 14:54
plouf :D
XXL86 le jeu 5 sept 2013 à 15:26
tu pourrais rester poli...
Dernière édition le 05/09/2013 à 15:28 par XXL86, édité 1 fois
mugatu le jeu 5 sept 2013 à 15:28
olcheval :bad: :D
ItalianDriver le jeu 5 sept 2013 à 15:32
Et c'est passé comm'olcheval d'olFindus ! :cool:
olcheval le jeu 5 sept 2013 à 17:51
@mugatu elle était pour toi celle-là tu as mis le temps à débarquer :D
mugatu le jeu 5 sept 2013 à 18:18
:p
troistrentrixi le jeu 5 sept 2013 à 18:36
Ces poubelles avaient un train arriere "directionnel" le bon truc casse gueulle inventé par PSA pour dynamiser leurs bagnoles :D
Cherches pas malgré les louanges des journaleux de l'époque (la tenue de route Francaise) la ZX est un piège :D
Lolotaz91 le jeu 5 sept 2013 à 21:08
et pourquoi ne pas s'orienter vers les rotules, biellettes et silent bloc déjà ???
Dernière édition le 05/09/2013 à 21:08 par Lolotaz91, édité 1 fois
XXL86 le jeu 5 sept 2013 à 21:19
De ce coté là, c'est nikel, tout avait été changé auparavant.
mugatu le jeu 5 sept 2013 à 21:33
Avant le choc ?
mura03 le jeu 5 sept 2013 à 21:47
Lolotaz91- sur un choc une rotule ou un silenbloc
peut prendre du jeux ok mais pas tant que ça pouir faire un angle de chasse
hors tolérance
et sur un choc a 99% pour ne pas dire 100 c'est le triangle qui prend
c'est normal avec le bras de levier qu'il y a
teuschi le jeu 5 sept 2013 à 21:50
Dans quel sens la sortie de route? Tu as des photos de la voiture pour mieux visualiser les déformations?
teuschi le jeu 5 sept 2013 à 21:51
Tu as la feuille du bilan apres réglage? Tu peux la scanner et/ou nous indiquer les angles? (Avant reglage, preconisés, et apres réglage)
La chasse est vraiment hors cote?
XXL86 le jeu 5 sept 2013 à 21:52
contrôler après le choc, rotules et silents blocs nikels.

Cdlt.
Dernière édition le 05/09/2013 à 21:55 par XXL86, édité 1 fois
Romain59 le jeu 5 sept 2013 à 21:55
Les problèmes de chasse, c'est chiant ça :/
XXL86 le jeu 5 sept 2013 à 22:37
Bonsoir

En haut, c'était avant le choc et en bas bien sur après.
Je précise que c'est une zx 1.9D AURA "direction assistée" et que les ressorts d'amortisseur ne correspondent pas au véhicule d'après la RTA (2 verts et 1 rouge, normalement pour direction non assisté...). C'est peut-être pour cela que sur le premier contrôle de géométrie, il m'indique que mes angles de chasse soient déjà hors côtes... J'avoue que c'est déjà pas facile à comprendre, mais là en plus avec les couleurs des ressorts qui ne correspondent pas à la RTA...

Contrôle géométrie avant choc (accident).



Contrôle géomètrie après choc (le train arrière avait été changé).
Seul, le train avant me pose problème.



Cdlt.
Dernière édition le 06/09/2013 à 11:00 par XXL86, édité 3 fois
mura03 le ven 6 sept 2013 à 08:40
les ressorts ne jouent pas sur l'angle de chasse
seulement la tête d'amortisseur et le triangle inférieur
voila un lien

https://www.google.fr/search?q=angle+de+chasse+voiture&rlz=1C1NNVC_en&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=bnkpUovIH8Oc0QW22oDQDw&biw=1152&bih=644&sei=enkpUuvOCOq60QXxzIDQDw (angle de chasse voiture - Recherche Google)

Dernière édition le 06/09/2013 à 08:54 par mura03, édité 2 fois
XXL86 le ven 6 sept 2013 à 09:58
Bonjour

C'est quand même bizarre que sur le premier contrôle de géométrie avant l'accident, que les angles de chasse soient déjà hors normes. Si les ressorts ne sont pas la cause de cette anomalie, il y avait donc, déjà un problème de ce coté là. Mais bon, même si il y avait une différence, l'écart entre les deux était encore raisonnable...

Cdlt.
XXL86 le ven 6 sept 2013 à 13:33
Re

Je me demande, si ce ne serait pas plus judicieux de refaire un contrôle de géométrie. Je ne l'avais pas fait à l'époque lorsque le train arrière avait été changé. Il se peut quand changeant celui-ci, les angles du train avant ont peu être modifiés...

Pensez-vous que cela puisse se répercuter sur l'avant ?

J'ai un doute quand même que cela modifie l'angle de chasse...

Cdlt.
teuschi le ven 6 sept 2013 à 22:03
Que ce soit hors cote, on s'en fout presque en fait, de toute façon c'est pas réglable et sur nombre de caisses ca devient hors cotes assez rapidement.
Ce qui est plus important, c'est la symétrie.
Par contre tu l'as tapé en marche arr ton talus? :D
La chasse positive, c'est quand ton moyeu est devant ta tete d'amortisseur. Là ta chasse a augmenté, donc soit la roue avant a avancé, soit la tourelle mcpherson a reculé.
Dans le second cas, c'est très rare que rien ne soit cassé (pare-chocs, capot, etc...), généralement tout l'avant est explosé. Elle est dans quel état la tienne?
Tu as tapé le talus comment, plutot vers le haut de la voiture ou le bas? (c'est plutot les mc pherson ou le berceau?)
teuschi le ven 6 sept 2013 à 22:04
Contrôle simple: mesure l'empattement de chaque côté de la voiture, ça nous donnera déjà une idée tiens ;)
chrisfoss le ven 6 sept 2013 à 22:09
Citation de XXL86 :
« Bonjour

Suite à une sortie de route, mon véhicule de marque Citroën (ZX N2C3 1.9D AURA de 1995) a certains angles de train avant qui sont faussés.
J’ai surtout un problème de chasse à l’avant droit, la chasse est plus importante que d’origine de 0°35’ soit 3.6mm et il y a un réel écart entre ces deux angles sur le même essieu.

D’après vous, quel organe mécanique faudrait-il mettre en cause ? (triangle inférieur, support tête d’amortisseur, l’amortisseur , etc…)
J’ai démonté pour contrôler, mais visuellement, il est vrai que ce n’est pas facile de déterminer la cause !!!

Cdlt.
»


@XXL86 >>> Il n'y a qu'une solution, flanquer cette épave à la décharge.
XXL86 le ven 6 sept 2013 à 22:36
Bonsoir

La voiture a été réparée, il y a un moment maintenant. Elle était même passée sur le marbre. A l'avant, seul le pare-choc, le radiateur et un phare avait trinqués. Toute la carrosserie avait été refaite.
Non, ma hauteur de caisse est bonne. Vous remarquerez que les angles inclus sont corrects, donc il n'y aurait pas d'organes mécaniques pliés.

Par contre tu l'as tapé en marche arr ton talus?

Oui à l'époque, 360 ° et l'arrière dans le talus...
Dernière édition le 06/09/2013 à 22:39 par XXL86, édité 1 fois
teuschi le sam 7 sept 2013 à 07:49
Sans voir la voiture, c'est impossible d'etre affirmatif, mais je pense tout simplement que la tourelle mc pherson n'est pas à sa place alors, s'il y a eu marbre.
mura03 le sam 7 sept 2013 à 08:32
je n'arrive plus trop a suivre, dans sa vie
elle a été accidenté, réparer marbre compris



et tu as repris un trottoir ces jours ci
c'est bien ça ?
et depuis il y a un problème sur la direction
markkos le sam 7 sept 2013 à 09:31
La voiture a été réparée, il y a un moment maintenant. Elle était même passée sur le marbre. A l'avant, seul le pare-choc, le radiateur et un phare avait trinqués. Toute la carrosserie avait été refaite.

Sur une ZX de 95 donc même plus coté ?
XXL86 le sam 7 sept 2013 à 09:32
Non, elle a été accidentée, réparée, et il n'y a pas eu d'autre choc après, simplement cette petite différence de chasse à l'avant droit que j'essaye de comprendre.
mura03 le sam 7 sept 2013 à 10:21
alors de trois choses l'une
1 - la tète d'amortisseur n'est pas en place, n'a pas été faite ni contrôlée lors du
passage au marbre (déja vu sur la 306 de mon fils) la tète avait tournée de 4/5mm

je m'explique sur les trois trous de fixation de la tète d'amortisseur, celui coté moteur
était en place, alors que les deux autre avaient légèrement tournés vers l'arrière véhicule
le résultat un angle de chasse hors tolérances de 2 degrés

2 - le berceau a plier lors du choc il serait donc faussé, un petit pli sur la partie
de fixation du triangle

3 - le triangle est faussé
XXL86 le sam 7 sept 2013 à 10:37
La tête d'amortisseur me semble correct et le berceau est nikel.
Peut-être le triangle... Le défaut sur l'angle de chasse est vraiment léger, pas facile à déterminer.
teuschi le sam 7 sept 2013 à 13:03
Une tete reculée de qq mm, ca se voit pas, ca se mesure seulement ;)
Ca fait combien de temps qu'elle a été réparée?
Ils t'ont pas sorti une géo à ce moment-là?

Le berceau, bof, le mc pherson est bcp plus plausible, c'est compliqué de bien le mesurer et pourtant c'est primordial.
XXL86 le sam 7 sept 2013 à 13:27
J'ai mesuré la tête d'amortisseur par rapport à l'autre, il n'y a quasiment pas de différence. C'est pour cela que j'incriminais le triangle. Pour la géo, je n'ai pas souvenir qu'il en ait fait une à l'époque. Ca fait au moins plus de dix ans maintenant qu'elle a été réparée.

Est-ce qu'un défaut géométrique à l'arrière du véhicule peut fausser légèrement les angles de l'avant ?
Le problème est peut-être là ! Une géo n'avait pas été refaite lorsque le train arrière avait été changé...
teuschi le sam 7 sept 2013 à 13:44
Il aurait fallu. Mais en aucun cas ca change la chasse à l'avant.
Un arriere pas réglé peut influencer l'avant à cause de l'angle de poussée (quand le train arriere est de travers), mais c'est tout.

Je suis à l'exterieur là. Une fois chez moi, je te montrerai quoi mesurer pour voir si le mc pherson est à sa place. Et c'est pas "à peu pres au bon endroit", ca se mesure au 1/2mm. Ton amortisseur fait office de long levier, 1mm d'ecart en haut, c'est 4 mm en bas.
XXL86 le sam 7 sept 2013 à 14:35
Sur le train arrière que j'avais avant, c'était les fusées qui étaient pliées. Avant, ils les détaillaient, évidemment, quand j'en ai eu besoin, ils ne les détaillaient plus. C'est pour cela qu'on a dû changer le train arrière complet...

Donc pour vous, même après avoir changé le train arrière, mon problème de chasse est toujours là ?

Un angle de poussé (offset) de -12° ou -11mm suffirait-il à faire varier légèrement cet angle de chasse ?

Je n'ai pas la voiture sous la main, mais dès que je peux, je mesure l'empattement et je vous tiens au courant.
Dernière édition le 07/09/2013 à 16:15 par XXL86, édité 3 fois
XXL86 le sam 7 sept 2013 à 16:21
Je voulais plutôt dire qu'un angle de poussé (offset) de -12° ou -11mm, pour vous ne serait pas assez suffisant pour faire varier même légèrement cet angle de chasse ?
XXL86 le dim 8 sept 2013 à 17:00
Bonjour

Ce matin, on a mesuré l'empattement du véhicule et on a trouvé la même dimension des deux cotés (2535mm).
Si cela peut vous aider à mieux comprendre...

Cdlt.
xsara-wrc_ le dim 8 sept 2013 à 21:06
Ça peut être un problème d amortisseur tordu, de pivot tordu etc.

On trouve facilement des pièces d occaze pour 306/zx autant tout changer.
teuschi le dim 8 sept 2013 à 21:25
Si tu as le meme empattement de chaque coté, c'est que les 4 roues sont a leur place.
Si maintenant tu as un souci de chasse, c'est que ton amortisseur est mal incliné. Comme il est tenu par la cage mc pherson et par la roue, c'est que l'un des deux est décalé.
Comme c'est pas la roue, c'est ton mc pherson :/
XXL86 le lun 9 sept 2013 à 09:34
Est-ce qu'une coupelle (cage) de tête de Macpherson peut se déformer avec la tôle de la carrosserie, sous un choc ?
Cela me parait bizarre quand même que la coupelle se déforme, elle est très épaisse...Maintenant, je me trompe peut-être, je n'ai pas assez d'expérience pour en juger.
Pourtant, j'ai examiné de plus près les deux têtes Macpherson et on voit bien que le côté incriminé est légèrement bombé par rapport à l'autre !
Je ne sais pas, si c'est-ce normal ?
Et si non, est-ce qu'en remettant une autre coupelle (cage), celle-ci redonnera la forme d'origine à la tôle de la carrosserie, si elle est un peu déformée ?

Vous m'aviez dit aussi que vous m'expliquerez comment mesurer "pour voir si le Macpherson est à sa place".
mura03 le lun 9 sept 2013 à 10:27
tôle bombé sur la fixation de la tète d'amortisseur :louche:
ça ! ce n'est pas normal

ce qui veut dire que la géométrie a du bougé
et dans ce cas a part un marbre, je ne sais pas comment il est possible
de le mesurer
ou un marbre électronique sans démontage, je crois savoir que ce système
existe
Dernière édition le 09/09/2013 à 10:30 par mura03, édité 1 fois
XXL86 le lun 9 sept 2013 à 10:48
Pourtant, elle était passée sur le marbre, cette légère déformation serait donc peut-être normal ?
Je pense que ce serait plus judicieux et plus prudent de refaire un contrôle de géométrie.
teuschi le lun 9 sept 2013 à 11:25
Voilà comment voir si quelque chose n'est pas à sa place.
ll suffit de mesurer des diagonales.
Par exemple en bleu tu pars d'une vis de fixation de la tete d'amortisseur à une vis de la face avant. Tu fais ça pour chaque diagonale et tu dois avoir exactement la même longueur. Il faut bien évidemment que les vis de la traverse soient symétrique, si elles sont pas au "même" endroit de chaque coté ça va pas le faire :D
En rouge tu peux mesurer les diagonales entre une vis de fixation à l'avant et la vis de fixation à l'arrière de l'autre côté.
Et enfin en vert, le moins parlant pour un probleme de chasse (mais imparable pour un probleme de carrossage), tu mesures la distance entre tes 2 tetes d'amortisseur (du milieu de l'un au milieu de l'autre), et tu compares avec la valeur "usine" qui doit etre trouvable sur le net.

Pour faire ça, il faut etre deux, un qui tient le mètre à chaque bout. Et c'est la même personne qui de chaque côté doit faire la même fixation, par exemple toi tu vas tenir le mètre à chaque vis d'amortisseur pendant que ton copain le tiendra à chaque vis de la face avant. Comme ça chacun positionne le mètre exactement au même endroit et on a une mesure très précise :good:

Dernière édition le 09/09/2013 à 11:30 par teuschi, édité 2 fois
teuschi le lun 9 sept 2013 à 11:27
On peut effectivement mesurer la position du mc pherson avec un marbre électronique sans nécessairement démonter l'amortisseur, mais ça nécessite une mise en assiette. A la louche, ça fait une facture à 300€.
 1    2   Page suivante 
Citroën ZX ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënZXProblème de chasse sur ZX   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoRenault Clio DS DS 3 Mercedes Peugeot 3008 location Chevrolet Corvette Kia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis Mercedes CLE BMW X3
MarquesRenault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Dacia Porsche Aston Martin
Actuellement, il y a 1066 visiteurs en ligne dont 34 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement