Phares de ma Xantia se sont mis à "papillonner", pkoi svp? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënXantiaPhares de ma Xantia se sont mis à "papillonner", pkoi svp?           Répondre    
Citroën Xantia ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
15 messages
4721 vues
Phares de ma Xantia se sont mis à "papillonner", pkoi svp?
platon1951 le jeu 4 sept 2008 à 10:20
Bonjour, Petit nouveau sur le site, et heureux possesseur d'une Xantia des années 95 (? je ne sais plus l'année exacte mais je peux préciser si nécessaire), j'ai depuis plusieurs mois un petit (?) problème avec les phares (codes et phares). Je travaille de nuit, et j'ai constaté qu'à certains moments, lorsque je roule et lorsque je m'arrête - mais jamais au démarrage -, l'éclairage "papillonne" comme s'il y avait quelque part un mauvais contact récurrent ou comme si une baisse de tension survenait pendant des périodes de quelques centièmes de seconde. Ça me fiche le trac, car j'ai 5 soirs par semaine trente bornes à faire à 23 heures en pleine campagne sans possibilité d'aide au cas où, tout soudain, les phares me lâcheraient. Les explications de mon garagiste - un homme très sérieux, rien à dire, et vraiment très complaisant - ne me satisfont pas totalement. Les essais qu'il a aimablement faits de nuit ne l'ont probablement pas été suffisamment longtemps pour qu'il puisse constater l'exacte réalité du phénomène. Quelqu'un parmi vous pourrait-il me dire quelque chose à ce sujet?
zutzut le jeu 4 sept 2008 à 11:37
Et donc c'est quoi l'explication de ton garagiste en fait ? Tu dis que ses explications ne te satisfont pas, mais ça aiderait de savoir ce qu'il en pense ;)
jap_addict le jeu 4 sept 2008 à 12:04
ça coupe complètement ou ça baisse seulement d'intensité lumineuse?

Si c'est le second cas, ça pourrait venir du régulateur de l'alternateur qui bat de la patte. As-tu constaté un échauffement anormal de la batterie? Gaffe, si c'est le cas... risques d'explosion!!!
ours_koala le jeu 4 sept 2008 à 12:39
La réponse est dans ta question : il semblerait que quelque chose consomme du courant au point que la chute de tension est visible par l'éclairage des phares, que tu nommes poétiquement "papillonnage"...:D
Pour faire un essai, de nuit moteur en marche, et tu descends 2 de tes vitres électriques tout en observant attentivement tout papillonnage lumineux...si c'est le cas, reste à savoir ce qui provoque la chute de tension équivalente à celles induite par l'utilisation des vitres, à moins que tout simplement, ce soit justement quand tu baisses tes vitres que ça papillonne ! ;)
Dernière édition le 04/09/2008 à 12:45 par ours_koala, édité 1 fois
platon1951 le ven 5 sept 2008 à 00:14
Bonsoir, Un grand merci à Zutzut, Jap addict et Ours koala. Pour vous répondre dans l'ordre, je dirai:
1°) Le garagiste estime que, comme je respecte rigoureusement les limites de vitesse (90 km/h , et même plutôt 85 pour la plus grande partie du parcours - je suis vraiment très cool au volant) et que je roule à cette vitesse-là en 5ème, l'alternateur ne "nourrit" (c'est ma façon de le dire) pas assez le circuit électrique et que c'est cela qui occasionne ces baisses de tension (qui me fichent bien les jetons en pleine nuit sur routes de campagne). Le problème, c'est que lorsque je vais au boulot avec la vieille R9 de mon père (elle a 23 ans et lui 84), je roule pareil et le phénomène de "papillonnement" ne s'est jamais produit. D'où mon "insatisfaction" (c'est un bien grand mot) du diagnostic du garagiste (mais, évidemment, je ne suis pas - du tout - un professionnel de la chose).
2°) Ça baisse de façon totalement aléatoire, et, en prime, des jours et pas d'autres (!?).
3°) Je vais faire l'essai des vitres, pour voir, effectivement, mais je précise que le phénomène se produit vitres fermées ou à-demi ouvertes, sans que je sois en train de les manœuvrer.
Autres infos:
On a déjà changé l'alternateur, le commodore, vérifié les faisceaux, et fait plein d'autres choses que je ne sais pas expliquer. Bref, on ( = mon garagiste) a beaucoup cherché et ça continue à craindre. Et bien sur, après toutes ces recherches, je n'ose plus l'embêter avec ce truc-là. D'autant que la voiture a 240.000 km et, bien qu'elle soit super bien entretenue, je me vois mal exiger du garagiste une perfection qui n'est peut-être plus permise.
Voilà, vous en savez autant que moi.
Cordialement.
F7R le ven 5 sept 2008 à 00:19
Ma première auto ( y a 10ans :D ) me faisait ça aussi ( une clio 1.4) ....puis un matin = batterie morte....

changes ta batterie ;)
platon1951 le ven 5 sept 2008 à 01:27
Merci F7R. Mais je dois préciser que, lorsque je m'arrête, les phares "papillonnent" au ralenti (et même, alors, un maximum), moteur tournant, mais ne le font plus contact coupé. Qu'en penses-tu? Ça peut être malgré tout la batterie?
alfamateur le ven 5 sept 2008 à 01:33


modéré le Ven 05 Sept à 07:34
kld le ven 5 sept 2008 à 09:04
Tu n aurai pas un default de masse ou une fuite de courant
F7R le ven 5 sept 2008 à 21:37
Platon> alors la je ne sais pas :louche:
gaet le ven 5 sept 2008 à 21:59
à mon humble avis .. nous sommes devant un alternateur en fin de vie... les "balais" doivent être morts......
platon1951 le ven 5 sept 2008 à 23:47
Bonsoir à tous,
Pour KLD, merci de m'avoir répondu, et oui, bien sur, j'ai pensé à une fuite de courant aléatoire. On va tacher de revérifier les faisceaux,
et pour Gaet, merci aussi, mais l'alternateur a été changé récemment. Alors, je ne vois pas...
Bon week end à tous.
stephane95 le ven 5 sept 2008 à 23:52
Ton alternateur a été changer par un neuf ou de l'occasion ?
platon1951 le sam 6 sept 2008 à 06:47
Slt. Alternateur changé par du neuf, pièces Citroën d'origine, garagiste sérieux - mais que j'ai tellement sollicité pour ce problème pas facile à mettre en évidence lors d'essais que j'ai peur de passer pour un parano - ou, pour le moins, un emmerdeur.
kld le sam 6 sept 2008 à 11:09
Regarde du coté de la auto radio ou du chargeur cd (si tu a) cela et il du materiel usine ou de al 2eme monte
j ai eu un probleme presque identique (xantia activa ), cela venait de l instal sono et des accesoire rajouté, corrigé en tirant une masse direct au chassis


essai de mettre un coupe de bombe electro contact sur tout les fusible et relais, idem sur les cosses des optique avant et Ar
passe un coupe de brosse sur les tresse de masse et aussi un coupe de bombe electro contact


 1 
Citroën Xantia ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënXantiaPhares de ma Xantia se sont mis à "papillonner", pkoi svp?             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoRenault Espace production Chine Nissan Juke Dacia Duster Porsche Taycan sécurité CO2 Aston Martin DB12 Maserati GranCabrio Stellantis citadine Xpeng
MarquesRenault Nissan Dacia Porsche Aston Martin Maserati Xpeng Audi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Toyota
Actuellement, il y a 1026 visiteurs en ligne dont 36 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement