Aiguilles d' instruments bloquées au maximum - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënXantiaAiguilles d' instruments bloquées au maximum           Répondre    
Citroën Xantia ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
13 messages
22297 vues
Aiguilles d' instruments bloquées au maximum
deVille70 le dim 23 oct 2011 à 17:05
Bonjour à tous!

Alors voici mon problème en image:


Ce matin, après un parcours de quelques kilomêtres, ma Xantia m' a fait une surprise. Au moment de passer une descente de trottoir, la voiture s' est arrêtée sans crier gare. Je coupe le contact, puis redémarre... Un bruit genre "mitraillette" se fait entendre environ 1 secondes, puis mes aiguilles de compte-tour et compteur de vitesse s' envoient en l' air pendant la même durée. Après ce bref passage, tout redevient normal, je finis mon parcours pour quelques centaines de mêtre. Je m' arrête, tout semble OK.
3 heures plus tard, je mets le contact, et ça recommence: aiguilles plaquées à fond. Mais tous les autres instruments fonctionnent normalement...
C 'est là que je me rends compte que l' afficheur digital journalier indique seulement 4,1 km, alors qu' habituellement il indique 6,7 km...:louche:
Sur le retour, l' aiguille de vitesse se débloque et le compteur journalier reprend son comptage.

Quelqu' un a-t-il connu ce genre de problème, ou a-t-il une idée précise de ce qui s' est passé? J' ai pensé à une sonde ou un capteur déconnecté ou HS...

Ma voiture est une Citroën Xantia SX 1,8 16v de '98.

Merci d' avance!;)
reefox le dim 23 oct 2011 à 17:09
Bizarre, peut etre le capteur de vitesse sur la noite mais est ce que ça jouerait sur le compteur de tr/min ? J sais pas.

Sinon moi sur ma xsara j avais 20 km/h de surplys tout le temps, j ai demonté le compteur, j ai joué avec l aiguille et plus d probleme.

Mais dans ton cas j pense plus au capteur de vitesse
Dernière édition le 30/10/2011 à 10:15 par reefox, édité 1 fois
deVille70 le dim 23 oct 2011 à 17:20
Merci Reefox!

Après lecture de ma revue technique, il y a 2 types de mesure possible: à câble ou par capteur.

Je ne crois pas qu' il s' agisse d' un câble, car dans ce cas, les aiguilles "sauteraient" ou ne monteraient peut-être plus.
Je penche pour la version à capteur, il devrait se trouver du côté de la boite, en effet...
reefox le dim 23 oct 2011 à 22:41
ouai sur la boite sur ma xsara :good:
deVille70 le dim 30 oct 2011 à 02:03
Bon, eh bien en rentrant ce soir, alors que je roulais tranquillement, l' aiguille du compte-tour s' est "débloquée" sans aucune raison apparente... Comme le compteur de vitesse l' autre fois.

Mais j' en ignore encore la raison! Ah, les pannes aléatoires de l' électronique...

Maintenant, c' est la centrale clignotante qui ralentit lorsque je tourne à droite et que je freine. Mais les feux fonctionnent pourtant bien...

A suivre.:etourdi:
stanvice le dim 30 oct 2011 à 05:00
on peut voir tes exploits sur Youtube ? :D :D :D

je déconne ;)
stanvice le dim 30 oct 2011 à 05:01
c'est pas une pile qui doit être HS, du bloc compteur ?
bmwenvrac le dim 30 oct 2011 à 08:56
j'ai recontrer ce probleme au boulot ;) , sur mercedes , mais bon , l'electronique reste source de panne bizzare sur toutes les marques !!
met une batterie neuve sur ta voiture , nettoye tes borniers de batterie et déxoyde la cosse de masse principale (celle qui part de la batterie vers le chassis , puis celle qui part vers le bloc moteur

(j'avai perdu une matinée à chercher la panne avant de faire ça ..:bad: )

tient nous au courant ......... :D ( trop facile , je sort )
deVille70 le dim 30 oct 2011 à 23:04
J' en ai parlé à un garagiste de la marque aux chevrons que je connais...

A un moment, j' ai dû avoir une petite baisse de tension, ce qui aurait brièvement "affolé" l' électronique et fait perdre le point zéro des aiguilles... Il m' a dit que le même phénomène une 2ème fois remet les choses en place!:louche: Toujours est-il qu' à présent tout est rentré dans l' ordre, alors qu' il n' y avait que très peu de chances...

J' ai changé la batterie, car elle a déja quelques années de service... Et comme on arrive sur une période où on la sollicite plus (ventilation, dégivrage, éclairage...), ça évitera un matin "en statique"!;)

stanvice: je la pousse quand même à 200 km/h, ma vieille xantia;) ... Mais la Cadillac la largue, c' est clair!:cool:
reefox le dim 30 oct 2011 à 23:08
ouai, de ce que j'ai pu voir sur pas mal de forum, beaucoup de probleme compteur sur xsara sont lié à la batterie.

des possesseur de xsara ont vu des problemes compteurs apparaitre à la suite de probleme de batterie
deville70 le ven 17 fév 2012 à 22:52
Bon, nouvelle lubie de ma Xantia!:etourdi:

En circulation, le clignotant (gauche ou droit) reste en allumage fixe dès que j' appuie sur la pédale de frein (donc à chaque allumage des "stop"). :louche:

J' ai contrôlé les masses des feux arrières, au cas où il y aurait de l' oxydation ou une cosse défectueuse, mais je n' i rien remarqué.

Je me suis garé de dos devant une fenêtre pour voir au rétro ce que mes feux donnent selon les cas...

Feux "stop" seuls: OK;
Feu clignotant gauche ou droit seul: OK
Feux "stop" accompagné du clignotant "gauche ou droit": OK
Feux de détresse seuls: OK
Feux de détresse et feux de "stop" ensembles: OK
Même procédure avec les feux de position, de brouillard et de recul, moteur tournant ou pas: OK, OK, OK... Même pas une baisse d' intensité, les feux s ' éclairent normalement.

Dès que je reprends la route, que je mets le clignotant et que je freine, ça revient!:arg: La centrale clignotante s 'arrête en allumage fixe! 'Comprends pas... A part la remplacer, je ne vois pas.

Une idée?
epine43 le sam 18 fév 2012 à 10:59
si tu passe des images de tes compteurs a fond, tu est passible de lourdes comdamnations !
deville70 le sam 18 fév 2012 à 11:22
Petite précision: la photo a été prise à l' arrêt. Le capot est d' ailleur ouvert, et les voyants encore allumés car je venais juste de mettre le contact.

Et pousser le compte-tour au-dela de la limite des 8 000 tr/min, il faudrait déja que ce soit faisable techniquement...

Je n' ai pas voulu ouvrir un Nième topic juste pour le problème (aléatoire) que j' ai évoqué par la suite.
 1 
Citroën Xantia ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënXantiaAiguilles d' instruments bloquées au maximum             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoKia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs
MarquesKia Toyota Volkswagen Renault Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery
Actuellement, il y a 1067 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement