Marche arrière : La Citroën XM V6 PRV - Auto titre
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Marche arrière : La Citroën XM V6 PRV
Autotitre Le dim 5 juil 2015 13h37

Examen de repassage.
Par Arnaud A. pour autotitre.com

23 mai 1989. Séisme dans le monde l’automobile.
Le projet Y30 est enfin dévoilé.

4 ans et demi de développement, un gouffre financier, et tout l’état major de PSA sur le pont, rien de moins, pour ce qui signera l’arrêt de mort du haut de gamme à la française comme ont pu l’incarner les véhicules de la marque aux chevrons.
Que ce soit la Traction en 1934 (!), la DS en 1955, la SM ou encore la CX, toutes peuvent se targuer d’avoir ridiculiser la concurrence contemporaine, notamment en matière de tenue de route, mais aussi en performance, aussi incroyable que cela puisse paraître aujourd’hui.

Rappelez vous, en 1976, la CX était alors la voiture diesel la plus rapide du monde.

C’est dans ce contexte d’excellence que fut lancé le projet Y30, visant à produire une berline de haut de gamme, aussi bien pour Peugeot, avec la 605, que pour Citroën, avec la XM.

Dotée d’un design en forme de fer à repasser, on peut dire qu’elle en à surpris plus d’un à l’époque. Rappelez vous, on est en 1989!
On doit ce dessin si particulier, en forme de fer à repasser, au génie Bertone.

Dessin qui vaut à la voiture un Cx record de 0,28.



La grande Citroën innove, comme ses aînées avant elle.
Elle sera la première voiture au monde à afficher un 4 cylindres diesel coiffé d’une culasse 12 soupapes, la première voiture de série à dégainer la fameuse 13e vitre, séparant le coffre de l’habitacle et les préservant ainsi du froid, même avec le hayon ouvert.

Mais surtout, pour la première fois, un véhicule de série était doté d’une suspension oléopneumatique associant intelligence artificielle et hydraulique, permettant à la voiture de garder une assiette constante, qu’elles que soient les conditions de la route, et quel que soit le poids embarqué.
Bref, une avalanche de technologie, dans un véhicule au dessin franchement singulier. Mais on parle bien d’un constructeur français? Oui oui, les moteurs permettront assez vite de s’en rendre compte.

En effet, les moteurs présents au lancement sont pour le moins…Rustiques. Exit les blocs de la CX, bonjour aux blocs de la famille des XU, d’origine Peugeot.
Outre les diesels de 82 (!) et 110cv, on retrouvera dès le lancement un 2.0 essence à carbu (! bis), ainsi qu’une bonne vieille connaissance, le V6 PRV.

Pour Peugeot Renault Volvo.

Un V6, chouette alors, sauf que voila, même en 1989 il est antédiluvien ce pauvre vieux PRV.

Présenté en 1974 sur les 504 V6 et la Volvo 264, il a un peu de mal à cacher son grand âge, surtout face à la pompe. D’autant plus comme dans notre cas, lorsqu’il est accolé à une vieille unité automatique à 4 rapports.
Penchons nous sur la fiche technique de ce PRV 170.

Ici en version 2975cm3, il développe 170 à 5600 tours, et -seulement- 240Nm à 4600 tours. Pas de quoi affoler le chrono, d’autant plus que la grande Citroën est lourde, avec plus d’une tonne 5 sur la balance.



Le 1000M DA demande plus de 30 secondes pour être couvert, tandis que le 0-100 s’effectue en presque 10 secondes. Voila qui en fait une voiture moins performante que la CX qu’elle remplace.

Mais rendons lui cet hommage, le PRV se débrouille très bien sous le capot de la XM, et surtout, il chante.
Nous y reviendrons.

Moins performante que la CX, plus chère, cela ne l’empêchera pas de se vendre, et de se vendre beaucoup même, ce qui a sans doute entrainé sa perte.
Avant-gardiste et ambitieuse, la XM a essuyé les plâtres de ses nombreuses innovations lors des deux premières années de sa commercialisation. Il n’était pas rare de voir des voitures de quelques mois immobilisées chez les concessionnaires, complètement désarmés face à l’invasion de l’électronique au milieu de cet amas de tuyaux et de LHM.

Si les problèmes électriques et électroniques sont légions, et aujourd’hui connus et solutionnables, on ne pourra pas faire grand chose contre les problèmes de conception, comme ce satané rétroviseur droit masqué par le montant de la fenêtre.
Il faudra attendre les millésimes 93 pour qu’une correction majeure soit appliquée, afin de la rendre enfin fiable.

Et même si cette correction a solutionné la plupart des problèmes, il était trop tard, la XM tenait sa réputation de boîte à chagrin, pour ne plus jamais la lâcher.

Mais revenons à notre modèle, une XM V6 PRV170, phase 2.

Apparue en 1994, la phase 2 est modernisée, au grand dam des admirateurs de l’intérieur baroque des ph1.
Ici, elle reprend la forme du tableau de bord de la Xantia, plus moderne, et mieux fini que l’ancien, la clim fait son apparition en série, mais surtout, elle reçoit une sphère en plus, avec l’adoption du SCMac, le système de maintien de l’assiette constante, même à l’arrêt.

Finie la procédure de décollage au démarrage, dorénavant, la XM est une voiture normale, prête à partir dès qu’elle démarre. Et ne riez pas au fond, je vous vous vois. Si si, elle démarre.

Notre modèle est plutôt bien équipé, comme le sont souvent les V6. Cuir électrique et chauffant, clim automatique, toit ouvrant électrique, régulateur de vitesse, et, cerise sur les chevrons, l’accoudoir électrique. Ça ne sert à rien, à part à se bloquer en position haute, mais même la classe S dernière génération ne le propose pas encore.



Pour démarrer, ce n’est pas plus compliqué que de rentrer dans votre appartement. Il suffit de vous rappeler du Digicode, de lever la trappe idoine, et de le taper. Ensuite, tourner la clé. Techniquement, elle devrait démarrer (Ne riez pas je vous dis!).
Si vous entendez des Pshit un peu partout, c’est juste la suspension qui travaille, c’est bon signe.

Les premiers tours de roues sont déstabilisants. D’autant plus que les V6 sont livrées en série avec la direction DURAVI, à assistance hydraulique et retour assisté. C’est à dire que lâcher le volant en courbe est une très mauvaise idée, celui ci revenant à son point milieu aussitôt. Autant vous dire que vous apprendrez vite à accompagner le volant dans les virages.
Ceci étant assimilé, la boîte ZF à 4 rapports ne devrait pas poser de problème, si on excepte la brutalité de son mode rampage. Elle tire la bougresse.

L’autre bizarrerie, c’est sans doute le freinage assisté par la centrale hydraulique. Le moindre effleurement de la pédale de frein vous fera manger le pare brise, vous donnant l’impression d’un freinage surpuissant et efficace.
Dans la pratique, il est effectivement puissant, mais ne dispose d’aucune endurance.

Bon, et en mouvement, ça donne quoi?
Pour éviter le mal de mer, on veillera à caler la suspension en mode Sport, et à se laisser bercer par la route. Car oui, la réputation de confort extrême est réelle. La XM absorbe les irrégularités de la route avec brio, et est capable de filer vite, de manière totalement imperturbable, sur le ruban autoroutier français. Et même sur le belge, puisque même à haute vitesse elle encaisse les déformations comme aucune autre.

Et c’est là qu’on se rend compte que finalement, c’est dommage qu’une marque comme Citroën arrête de produire de l’hydraulique, ou même juste de faire du vrai haut de gamme. Parce que cette XM, ce n’est pas sur le papier qu’on va la savourer, (non, pas le papier des revues techniques non plus!) mais bien sur la route, là ou une grande berline aux chevrons se doit d'être. Avant-gardiste presque baroque dans le style, trop conservatrice sous le capot, mais d’une fiabilité exemplaire au détriment de l’efficience, et ultra technologique au point d’en faire une diva capricieuse que l’on adore détester, cette XM est sans doute la Citroën à acheter aujourd’hui si on veut entamer une petite collection.

Mention spéciale au son du PRV dans les tours, totalement déplacé dans cet univers fait de luxe en plastique, de calme et de volupté. Mais tellement jouissif. Tout juste en train de sortir du purgatoire, les beaux modèles commencent à s’échanger contre de jolies sommes, preuve si il en est qu’elle était finalement pas si mal née cette grande berline.

En acheter une aujourd’hui, c’est accepter de dépenser un peu -beaucoup- d’argent pour rouler au quotidien. Il faudra tabler sur un bon 15 litres/100, prendre des actions dans une fabrique de durites, et acheter des bidons de LHM.
Des dépenses que l’on peut lui pardonner compte tenu du prix d’achat, qui peut encore être situé entre rien et pas grand chose, si on cherche bien.

Et pour trois fois rien, vous accéderez à la plus moderne des anciennes Citroën. Alors installez vos moutards à l’arrière, appelez les « les mulets », et partez en vacances par la nationale 7, en faisant signe à tous les passants comme si vous étiez Mitterrand.

Et n'oubliez pas le carton si vous avez une allée bitumée. Les proprios de Citroën de la belle époque comprendront.

F7R Le dim 5 juil 2015 14h15
Ah c'était une phase 2 la tienne :good:

C'est quoi ces jantes ? C'était dispo chez Citron ?

C'est vrai que les perfs font sourire aujourd'hui pour un 3.0 .Je crois que ma Laguna dci fait les mêmes temps :D

Au moins le bruit est sympa :good:
jujuleterrible Le dim 5 juil 2015 14h18
sympa l'article :good:

je dirais des jantes de chez "cituning" ;)
SuperZank Le dim 5 juil 2015 14h48
Comment sait-il que je suis dans le fond? :arg:
EenSayn Le dim 5 juil 2015 14h54
:good:
ben_92 Le dim 5 juil 2015 16h51
Sacrilège de pas avoir le volant monobranche
Ludovic Le dim 5 juil 2015 17h41
V6 prv et bva4 ça dvait pas faire bon ménage pour la conso non :bad: :D
Très sympa cet article :good:
Jpcevol Le dim 5 juil 2015 17h54
Par contre avec le pr ou le td12 , ça reste un super déplaceoir
cagivavite Le dim 5 juil 2015 18h43
Une fois de plus ,très intéressant ces articles!:good:
ben_92 Le dim 5 juil 2015 19h46
Mon père avait acheté une td12 neuve en 1990

En panne au bout de 37 kilomètres durite de turbo explosee :D retour chez citroen en plateau le jour de la livraison

Après il a fait 100000 bornes avec en deux ans vraiment une superbe routière :good:
F7R Le dim 5 juil 2015 19h50
Citation de Carpe :

« Il faudra tabler sur un bon 15 litres/100, prendre des actions dans une fabrique de durites, et acheter des bidons de LHM. »


Le système est plus évolué/compliqué que sur les CX :?:

Parce que je me souviens que mon père avait eu un problème moteur sur sa CX 20 à l'époque ( joint de culasse ) par contre rien concernant la suspension... y avait pas de carton parterre dans le garage :D
Rico3 Le dim 5 juil 2015 19h50
La direction c'était DIRAVI et non dure à vie...:D
SEBGIZMO Le dim 5 juil 2015 19h51
Voila un article bien différent des autres... Pour une fois il ne donne pas envie d'acheter la voiture :D
Jpcevol Le dim 5 juil 2015 20h09
Tu as du mal lire alors :!: :D
spilner Le dim 5 juil 2015 23h29
J'adore en ph1 :love:
aurelien951 Le dim 5 juil 2015 23h58
j'ai été invité en vip au lancement de la xm a aulnay

j'avais 13 ans... visite de l'usine :good:
Kickback Le lun 6 juil 2015 00h14
Très belle article mais en effet je ne dirai pas j'en veux une :D
Jpcevol Le lun 6 juil 2015 07h44
Tu as raison , attend l'article sur la superb:good: :D
Kickback Le lun 6 juil 2015 07h50
Si c'était juste pour être mechant c'est reussi Jean Paul :(
Jpcevol Le lun 6 juil 2015 07h53
Touché kickeran ? :D
Pût... De bataille navale !
waloof Le lun 6 juil 2015 07h53
J ai de bons souvenirs de la TD12 et de la 2.0 16v (qui marchait bien aussi)
Jpcevol Le lun 6 juil 2015 07h55
Je tracté un gros plateau , j'ai testé avec la xm et un patrol gr
Le verdict est sans appel en stabilité et conso , la xm est royale
Kickback Le lun 6 juil 2015 07h56
Jusqu'à ce qu'elle se retrouve sur le plateau :D
Jpcevol Le lun 6 juil 2015 08h01
Pas faux :D
Elle avait une excuse hein , alternateur visiblement d'origine ....
xxxthedevilxxx Le lun 6 juil 2015 09h06
Duravi :D
Qui vieillit très mal, la crémaillère spécifique qui coute une blinde finit par pisser, ca a envoyé un maximum de xm à la casse...
Increvable le 2.0 carbu 115cv, du bon vieux XU comment on en fait plus :good:

Baroque c'est le bon mots, une ph1 comme celle postée par spilner ca a un charme fou aujourd'hui, a l'intérieur comme a l'extérieur

Une super routiere le confort était réellement impressionnant, on en a eu une de fin 93 et aucun soucis électronique comme quoi la fiabilisation a visé juste ;)
Bon je ne parlerais pas de la bva qui merdait et m obligeait a démarrer le moteur avec un câble de démarrage entre la batterie et la cosse démarreur :etourdi: :D
Dernière édition le 06/07/2015 à 09:38 par xxxthedevilxxx, édité 1 fois
maxime56 Le lun 6 juil 2015 09h35
https://www.youtube.com/watch?v=BSgb0WaFqYA (Citroen XM roule sur 3 roues ! - YouTube)


:love:
Viktor Le lun 6 juil 2015 10h08
Un charme fou:D merci pour cette rigolade matinale.
guillaume7693 Le lun 6 juil 2015 10h12
Je l'ai vraiment adoré à sa sortie, une vraie citroën avec ses qualités et défauts. Et en effet, elle s'est bien vendue au départ, et pas qu'en France. Dommage que la compétition avec peugeot ait précipité le lancement des deux et que les acheteurs ont été ainsi dégoutés par les pannes à répétition et le réseau dépassé car pas formé. :(

A sa sortie, je me rappelle que les commerciaux insistaient énormément sur la 13ème vitre et faisaient des démonstrations devant les foules ébahies :D
xxxthedevilxxx Le lun 6 juil 2015 10h16
mais de rien :cool:
tu mets une safrane à côté tu m'excuseras mais ya pas photo
ze_schumi Le lun 6 juil 2015 10h34
Bel article :good:

Tu en es sur pour le record de vitesse en diesel avec la CX en 1976. C'était pas plutot au milieu des années 80 ?
spilner Le lun 6 juil 2015 11h05
78 apparemment
Fifthelement Le lun 6 juil 2015 11h11
article au top sauf les jantes:good:
waloof Le lun 6 juil 2015 11h17
Le père d'un pote avait une superbe TD-12 bleue clair avec le fameux mode sport sur la suspension :D :good:

Ils m'emmenait aux sports d'hiver et roulait comme un porc sur les routes de montagne :D :good:
xxxthedevilxxx Le lun 6 juil 2015 11h24
on l'avait aussi le mode sporC sur la 2.0 carbu :D :bad:
spécifique à celle qui avait l'option hydractive il me semble ;)
Viktor Le lun 6 juil 2015 11h31
ah oui c'est sur, je voit une safrane j'ai la gaule pendant une semaine
spilner Le lun 6 juil 2015 11h31
https://www.youtube.com/watch?v=kEul8236a9g (dans ma xm - YouTube)


@xxxthedevilxxx :D
xxxthedevilxxx Le lun 6 juil 2015 11h34
:love: :love: :love: :D
'foiré tu as pensé à dégainer ce chef d'oeuvre avant moi :ouin: :D
waloof Le lun 6 juil 2015 13h48
Je savais meme pas qu'elle a existé avec ce moteur :good:

http://www.leboncoin.fr/voitures/815007348.htm?ca=12_s (XM 2l turbo CT Voitures Seine-et-Marne - leboncoin.fr)
xxxthedevilxxx Le lun 6 juil 2015 13h51
145cv en ph1
150cv en ph2
ze_schumi Le lun 6 juil 2015 14h41
Citation de spilner :
« 78 apparemment »


@spilner

D'après Wiki
En février 1987, c'est le tour de la motorisation turbo diesel de recevoir un échangeur. Sans problème d'excès de carburant à régler, le résultat est spectaculaire. La puissance bondit de 95 à 120 ch, le couple atteint la valeur remarquable pour l'époque de 265 Nm et la CX diesel Turbo 2 reprend par la grande porte le titre de la voiture diesel la plus rapide du monde avec un 195 km/h qui fait sensation.

Et je pense à la même chose...
carpe.diem Le lun 6 juil 2015 16h17
Reprend
jujuleterrible Le lun 6 juil 2015 17h22
waloof > les XM TCT sont très recherchées.......pour faire des swap :D :love:
spilner Le mar 7 juil 2015 01h32
ze_schumi> 78 c'est la diesel atmo, 87 la turbo diesel
ze_schumi Le mar 7 juil 2015 09h25
Merci Spilner :good: ;)
epine43 Le mar 7 juil 2015 11h15
tres interressant....mais c'était une grosse merde que le monde entier nous enviait !:D
Jpcevol Le mar 7 juil 2015 12h21
non , pas une grosse merde :p , c'est ne pas la connaitre ...........mais on est sur autotitre :love: :D ;)
Fifthelement Le mer 8 juil 2015 14h52
la xm, en terme de confort et de tenue de route était largement meilleur que les allemandes équivalentes :good:
waloof Le mer 8 juil 2015 14h54
Oui c'était un bonne voiture la XM :good:
donky91 Le lun 17 août 2015 21h17
J'ai envie d'une xm

C'est mal mais est ce sale?
F7R Le lun 17 août 2015 21h24
Non.

mais faut prendre en V6 :cool:
Dernière édition le 17/08/2015 à 21:24 par F7R, édité 1 fois
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