Turbo cassé sur CITROEN C4 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënTurbo cassé sur CITROEN C4   »   »»            Répondre    
Citroën ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
110 messages
2726 vues
Turbo cassé sur CITROEN C4
Ledid le mar 6 mars 2012 à 14:10
Bonjour, j'ai acheté une citroen C4 grand picasso 26000kms en 2008 dans un garage. je l'ai revendu en novembre 2011 à 69000kms. Aucun soucis pendant ces trois ans. L'acheteur me contacte en janvier 2012 pour m'informer que le turbo était cassé après 3000 kms et qu'il faisait passer un expert par le biais de son assurance. Quelqu'un a-t-il connu ce genre de problème ?
MadMax le mar 6 mars 2012 à 14:14
chez psa sur les derniers moulbifs essence comme gazoil ca semble être plutot courant semble-t-il....et pas que pour des pbs de turbal.....:/
brice176 le mar 6 mars 2012 à 14:15
attention il va faire le volant moteur dans 10 000km :D
freemen le mar 6 mars 2012 à 14:16
Bonjour,

Alors, premièrement, tu es un particulier et tu n'as pas de garantie à fournir.
Ensuite, le Turbo a cassé après 3000kms d'utilisation entre ses mains, c'est quelques choses d'imprévisible ce genre de casse.

Tu n'es donc aucunement fautif, ni responsable.

Tu fais le mort, tu ne réponds pas à ses messages.
Il va finir par se lasser.

@bientôt.
Ledid le mar 6 mars 2012 à 14:16
le turbo fait il parti des pièces d'usure ou cela peut il rentrer dans les vices cachés?
MadMax le mar 6 mars 2012 à 14:17
les deux.....
waloof le mar 6 mars 2012 à 14:18
boitoto ? :D
freemen le mar 6 mars 2012 à 14:18
Il n'y a en aucun cas un vis cachés.
Tu n'es pas un professionnel et ne peut être tenu responsable d'un vis caché.
Surtout que, comme dis plus haut, un turbo qui casse il casse d'un coup.
Ledid le mar 6 mars 2012 à 14:18
Je ne peux pas faire le mort puisque convoqué à une expertise
freemen le mar 6 mars 2012 à 14:22
Je ne peux pas faire le mort puisque convoqué à une expertise


Convoqué officiellement avec un PV?
Ou juste que l'acheteur t'as demandé de venir?

Dans le premier cas, tu y vas et tu appuies le fait que tu n'es pas professionnel. Que le véhicule fonctionnait parfaitement en ta possession et que l'acheteur à essayé la voiture avant de te l'acheter.
Dans le second cas, tu dis à l'acheteur que c'est un soucis qui ne te concerne pas car il n'y a aucune garantie sur le véhicule, qu'en ta possessions le véhicule fonctionnait parfaitement et qu'il n'a lui même rien décelé lors de l'achat.
MadMax le mar 6 mars 2012 à 14:25
dans le deuxième cas tu peux même lui dire d'aller se faire foutre.....:D
freemen le mar 6 mars 2012 à 14:26
Mad, faut pas être agressif...:D
Ledid le mar 6 mars 2012 à 14:26
expertise demandée par l'assurance, donc convoqué par le cabinet d'expert
de plus, le véhicule fonctionnait très bien et que lors de la visite à mon domicile et lors de la venue pour l'achat, les acheteurs n'ont pas voulu essayer la voiture!!
freemen le mar 6 mars 2012 à 14:29
Expertise demandée par l'assurance, donc convoqué par le cabinet d'expert


Je pense qu'un cabinet d'expert peut t'inviter à être présent.
Mais en aucun cas t'y forcer.
waloof le mar 6 mars 2012 à 14:30
rien a battre de leurs histoires. je me déplacerais meme pas a ta place !
un cabinet d'expert privé n'a pas vocation a te "convoquer" c'est pas la police quand meme !!!
Ledid le mar 6 mars 2012 à 14:32
exact je ne suis pas convoqué mais invité à assister à la réunion d'expertise
freemen le mar 6 mars 2012 à 14:33
Dans ce cas, ne fait rien!
Le seul but est de te déstabiliser en direct et te mettre sur le dos des choses qui ne te concerne plus!
waloof le mar 6 mars 2012 à 14:34
- Pour que la défaillance d'une automobile soit reconnue de nature à légitimer soit une action en garantie en vue de la résolution de la vente (annulation) ou en vue de la réduction du prix, il faut démontrer la réunion de plusieurs conditions:

- en premier lieu, qu'il s'agisse d'un vice antérieur à la vente [i]=> un turbo ca marche ou ca marche pas !!! donc le vice n'est pas antérieur à la vente !!! point barre et au revoir messieurs dames !


- ensuite, qu'il s'agisse d'un vice suffisamment grave pour qu'il rende le véhicule impropre à l'usage auquel il est destiné ou qui, comme le précise la loi, diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquis s'il l'avait connu,
- enfin, qu'il s'agisse d'un vice occulte, l'acheteur n'en ayant pas été informé ou ne l'ayant pas découvert.

- En tout état de cause, et si cette affaire était portée sur le plan judiciaire, seule une expertise judiciaire donnerait au tribunal les éléments lui permettant de déterminer les responsabilités encourues et l'existence ou non d'un vice caché. Si vous preniez l'initiative de cette procédure, vous devriez alors faire l'avance des frais d'expertise (entre 500 et 2000 euros); si vous obteniez gain de cause, la partie adverse sera condamnée à vous les rembourser.[/i]
Dernière édition le 06/03/2012 à 14:35 par waloof, édité 2 fois
Ledid le mar 6 mars 2012 à 14:34
le problème c'est que j'ai contacté ma protection juridique. Un expert de chez eux va m'assister lors de cette réunion.
nickgtt le mar 6 mars 2012 à 14:35
Donc, tu n'y vas pas, c'est tout.
Celà ne te concerne plus.

La responsabilité du vendeur particulier est engagé uniquement s'il y a un vice caché dont tu connaissais l’existence à avant la vente.

De plus c'est à eux de prouver que tu connaissais le vice caché.
Donc aucun souci à avoir dans ton cas.
brice176 le mar 6 mars 2012 à 14:36
tu vas a rien du tout il faut les 2 parties present lors du démontage il l'aura systématiquement dans le cul
freemen le mar 6 mars 2012 à 14:36
Et bien, n'y vas pas quand même!
MadMax le mar 6 mars 2012 à 14:40
bon ben c'est bien ce que je dis, sans être agressif donc :D , tu l'envoies se faire foutre...........:D
brice176 le mar 6 mars 2012 à 14:46
tu reponds a rien :D
jtd175 le mar 6 mars 2012 à 14:46
fuck !
vroum45 le mar 6 mars 2012 à 14:51
Je fatigue de lire encore et encore les mêmes inepties sur vices cachés :arg: :arg: :arg: :arg: :arg:

Un vendeur particulier est soumis au principe de garantie contre les vices cachés. C'est un sujet déjà abordé maintes fois.

Ne pas se présenter à l'expertise, c'est laisser croire lors d'une éventuelle procédure judiciaire que l'on a pas chercher à régler à l'amiable le problème. Et si le vice caché est avéré, c'est donner le bâton pour se faire battre (encore plus) ultérieurement face à un juge.

Participer à cette expertise n'engage à rien. Bon, comme d'habitude, les experts de chaque camps donneront raison à leur partie et seule une expertise ordonnée par un juge fera foi.
Ledid le mar 6 mars 2012 à 14:54
un peu perdu dans tout cela, puisque c'est vrai que je veux bien croire intel ou intel mais à force on ne sait plus quoi faire. De toutes façons, je pense que c'est vrai de se présenter à l'expertise n'engage à rien et surtout avec l'expert de notre assurance avec nous qui doit être capable de gérer ce genre de problème. merci à tous
caiada le mar 6 mars 2012 à 14:58
faut futre le turbo dans le Q de l'expert.. quand il pete si ca sifle c'est que finalement le turbo n'ete pas cassé



franchement vente entre privé, le gars roule 3000km .. c'est pas 30 km heinn.. et viens ce pleindre du turbo soit disent avec expert etc..

il y a pas de garentie dans une vente en privé, on peut annulé l'achat neant 15 jours c'est tout.
vroum45 le mar 6 mars 2012 à 15:00
Voilà.

Être aimable et donner l'impression de vouloir régler à l'amiable les choses n'engage à rien, et n'aggravera pas ta situation.

Citation de vroum45 :
« Ca me saoule de radoter...

http://www.autotitre.com/forum/L-acheteur-de-ma-voiture-veut-que-je-le-rembourse-106559p1.htm#r22 (L'acheteur de ma voiture veut que je le rembourse - Auto titre)
Citation de vroum45 :
« Et je me permets de rappeler :

- la garantie contre les vices cachés s'appliquent aussi aux particuliers.

- au contraire du pro, le particulier est réputé de bonne foi. Donc, même si le vice est reconnu, la justice l'exonère en général de verser des dommages et intérêts.

- "caché" ne signifie pas que le vendeur a dissimulé le problème, mais que le vice n'était pas facilement détectable au moment de l'achat.

- le vendeur peut être condamné, même si il ignorait le problème, si celui-ci a commencé pendant qu'il était propriétaire du véhicule. »



http://www.autotitre.com/forum/Vente-de-notre-clio-le-01-08-2010-nickel-et-7-mois-apres-rap-106137p1.htm#r22 (Vente de notre clio le 01/08/2010 nickel et 7 mois après rappel de l'acheteur pour moteur HS !!! - Auto titre)
Citation de vroum45 :
« Bon, encore une fois, il faut revenir au droit et corriger certaines approximations;)

Qu'est-ce qu'un vice caché :
- La notion de vice caché fait référence à un problème qui rend impossible l'utilisation normale et courante du véhicule, dont l'origine est antérieure à la date de cession et ne peut être déceler lors de la vente.
ATTENTION : "caché" NE veut PAS dire que le vendeur a "caché" le problème, mais que le problème n'était pas détectable par un simple examen visuel et/ou un court essai.

Aucune garantie entre particuliers : FAUX
- Cette notion s'applique quand bien même le vendeur ignorait le problème.
- Cependant, un vendeur particulier, n'étant pas pro, est réputé de bonne foi. Aussi, il peut être condamner à rembourser les réparations ou le véhicule, mais n'aura pas à verser des dommages et intérêts (au contraire d'un pro), sauf si sa bonne foi est remise en cause (si il a caché le problème).


L'avis du garage est-il une preuve : NON
- Seules des expertises contradictoires acceptées par les 2 parties ou les expertises faites par un expert désigné par le tribunal font foi
- "Un défaut d'entretien" n'est pas une notion suffisante (le manque de lave-glace" est-il un défaut d'entretien ? Il faut que les experts identifient la cause du problème et ses conséquences

Si une action est entreprise par l'acheteur, il faut faire jouer sa protection juridique, ne pas céder à la panique où à la pression

Si un défaut est vraiment constaté, celui-ci remonte peut être au premier propriétaire... »


http://www.autotitre.com/forum/Est-ce-un-VICE-cache-105292p1.htm#r5 (Est-ce un VICE caché? - Auto titre)
Citation de vroum45 :
« Est-ce un vice caché : OUI, dans la mesure où il s'agit d'un problème empêchant d'utiliser pleinement le véhicule dont l'origine est antérieur à la vente.

Pour info, caché ne veux pas dire que le vendeur le savait et ne l'a pas mentionné, cela veut dire que dans le cadre d'une examen normal de la voiture lors de la vente (examen visuel et essai routier) le problème ne pouvait être décelé. Ce qui signifie que même si le vendeur ignorait le problème, il peut être tenu pour responsable.

Ce qui aggrave ton cas est le fait que tu sois au courant. En cas de procédure, ta mauvaise foi sera établie, ce qui donnera lieu à des dommages et intérêts (pour le temps d'immobilisation, rembourser le véhicule louer, compenser la perte de jouissance).:/

Donc....

Edit : de vilaines fautes »
»
caiada le mar 6 mars 2012 à 15:12
je vend ma caisse a un mec.. il la roule .. tout est parfait.. il la pousse a toc tout est parfait.. il vas au marroc la montrer a la famille, reviens, la caisse reste dehors au froid... lui bourrine le matin car en retard pour allez au boulot, et 3000km plus tard.. ca pete.


j'ai du mal a croire qu'on puisse acusé l'ancien proprio.

un turbo c'est une piece a usure qui suivant les traitements peut casser plus tot ou plus tard
mon audi a eut le turbo naze a 76000.. ca arrive plus souvent qu'on le crois ces pannes.. au point que ca na meme pas etonner le chef mecano.

donc je ne pense pas qu'on puisse acuser l'ancien proprio .. ou ai-je tord ?
Dernière édition le 06/03/2012 à 15:14 par caiada, édité 1 fois
Althaz le mar 6 mars 2012 à 15:13
Perso mon argumentation à ce sujet serait que si l'expert démonte et constate un turbo cassé :

- C'est un problème qui arrive souvent sur ce modèle.
- C'est une pièce qui est susceptible de casser en cas de mauvaise utilisation du véhicule.
- J'ai vendu, en toute bonne foi, un véhicule qui fonctionnait parfaitement et la casse n'as pas eu lieu juste après la vente mais plus de 2 mois et 3000kilomètres après.
caiada le mar 6 mars 2012 à 15:16
jJustement


et un expert digne de ce nom pourras même dire qu'un turbo même dans une voiture conduite comme il ce doit et bien entretenue peut aussi casser.

J'ai une personne de la famille qui a un garage VW .. et des turbos sur des golf tiguan touran etc .. c'est chaque mois.

et ca varie .. ca vas du 50.000km au premier turbo a 350.000km.. c'est come ca et pourtant les proprio avec la casse avant 100.000km ne sont pas des Djeuns qui font le rodeo ou qui ignorent le temps de chauffe voir même les révision.
Dernière édition le 06/03/2012 à 15:17 par caiada, édité 1 fois
waloof le mar 6 mars 2012 à 15:19
un turbo qui casse est une panne sans antériorité ou prémices !

ca marche ou ca marche pas donc pas de vice caché. il marchait lors de la vente / il casse 3000km après c'est tout !
Toniciano le mar 6 mars 2012 à 15:27
Tu n'as rien à te reprocher là dessus, les turbos cassent comme du verre là dessus et tu ne peux pas être tenu pour responsable, surtout s'il n'a pas essayé la voiture avant. The end.
vroum45 le mar 6 mars 2012 à 15:38
Citation de Toniciano :
« Tu n'as rien à te reprocher là dessus, les turbos cassent comme du verre là dessus et tu ne peux pas être tenu pour responsable, surtout s'il n'a pas essayé la voiture avant. The end. »


La garantie pourrait être opposée malgré tout à Ledid en tant que vendeur et responsable de la chose vendue. A charge pour lui de se retourner contre Citroën. Tout dépend des différentes expertises. Peut être même serait-ce la bonne tactique de demander (si c'est le cas) à l'acheteur d'assigner de suite conjointement Citroen et le vendeur, etc, etc.


Citation de waloof :
« un turbo qui casse est une panne sans antériorité ou prémices !

ca marche ou ca marche pas donc pas de vice caché. il marchait lors de la vente / il casse 3000km après c'est tout ! »


Si c'était si binaire ! Si la casse est consécutive à un problème de lubrification ou d'usure prématurée dont l'expertise affirme que cela a commencé avant la date de vente, la garantie peut s’appliquer.
Alka111 le mar 6 mars 2012 à 15:57
Oui par exemple si les intervalles de vidange n'ont pas été respecté ou si l'huile utilisée n'est pas la bonne.
Alka111 le mar 6 mars 2012 à 16:09
Finalement dans les csa similaires + haut, on ne sait jamais comment ça fini car les personnes ne donnent plus de news!
Carpe.diem le mar 6 mars 2012 à 16:17
Deja, tu lui expliqueras qu'on achete pas une betaillere diesel quand on roule aussi peu, sous peine de voir le moteur se disloquer au fil des kilometres.
Toniciano le mar 6 mars 2012 à 16:23
Tu ne peux pas te retourner contre Citroën dans ce cas de figure, qu'est-ce que tu crois Vroum ? :D :bad:

Ca me fait marrer.

Quant aux intervalles de révision, dans tous les cas le mec qui achète à pour devoir de le vérifier ! Ce n'est pas caché tant qu'il n'a pas justement barré l'accès aux factures ou au carnet d'entretien, et dans ce cas précis je serais l'acheteur je n'achèterais pas... Bref du pipeau.
cassoulet le mar 6 mars 2012 à 17:51
Ton acheteur est de mauvaise foi. Sois plus tordu que lui et tu le dégonfleras. Tu ne sais pas ce qu'il a fait de sa caisse pendant 3 mois, ni qui l'a conduite, ni comment ni dans quelles conditions. Si il a rempli la bétaillère de 500 kg de ciment pour retaper sa bicoque et cramé le bourin en roulant en surcharge, c'est pas ton problème. Si il a tracté un van avec et traversé les alpes par les petits cols c'est pas ton problème. Rien ne prouve qu'il n'ait pas trafiqué le compteur après avoir roulé 20 000 à donf. Rien ne prouve que le turbo monté dessus aujourd'hui est le même que celui monté le jour de la vente.

Avec les tordus, je négocie pas. Ca leur donne l'espoir de gagner et ils t'emmerdent encore plus. Rentre lui directement dans le lard et envoie le chier. N'assiste à aucune expertise sans y être obligé, et ne lui répond qu'un truc: continue à m'emmerder et je demande une expertise contradictoire. Et j'espère pour toi que le compteur n'a pas été trafiqué.....
waloof le mar 6 mars 2012 à 18:00
De toute facon si il faut payer des expertises l'acheteur baissera les bras et préfèrera payer les travaux au lieu d'engager des poursuites interminables et couteuses
reefox le mar 6 mars 2012 à 18:08
j'serais toi, j'me rapprochait d'une association de consommateur type ufc.

Ils pourront t'en dire plus.

En tout cas vroum à raison, et comme j'le dit à chaque fois quand sa parle de vice caché, un mec sur planete renault qui avait vendu sa caisse entierement entretenu chez un garage à du raclé un max (mais le nouveau proprio de la guez aussi à du vider son porte feuille)
aviator56 le mar 6 mars 2012 à 19:38
L'entretien a t-il été suivit en temps et en heure de ton coté ? Car ils vont sans doute te le demander.
Dit lui de faire une demande aupres du constructeur pour une pec, plutot que t'enmerder
Dernière édition le 06/03/2012 à 19:58 par aviator56, édité 1 fois
Ledid le sam 14 avril 2012 à 08:14
nouvelles après 2 expertises du C4. Problème connu du turbo. Le dernier mis en cause serait le garage qui a fait la vidange. L'expert de ma protection juridique me propose 3 solutions : pénal (je perdrai), je rachète la voiture, ou je paye les réparations du turbo (entre 2500 et 3000 euros). Il me dit que ce serait à la responsabilité civile professionnelle du garage de prendre en charge, mais ce dernier me dit que son assurance ne veut pas, alors qu'un dossier est ouvert à son assurance puisqu'un expert désigné par sa protection juridique s'est déplacé........
Toniciano le sam 14 avril 2012 à 10:16
Le pauvre garageot mis en cause pour une vidange, à cause d'un turbo HTT de merde, ça devient comme les médecins cette histoire ! :louche: :bad:

Bientôt ils pourront te refuser une vidange sous prétexte du "risque" d'action en justice, ou payer des assurances RC de fou... Hého on n'est pas aux USA ici, merde.:etourdi:
donky91 le sam 14 avril 2012 à 10:24
je partage Toni !!!

c'est fou : un truc mal gaulé, il faut forcément un coupable et ça peut pas être le constructeur ou son fournisseur...

:/
aviator56 le sam 14 avril 2012 à 10:43
Essai plutot l'arrangement: ils participent sur la réparation et toi aussi, car tu l'as quand même utilisée la voiture.
Ledid le sam 14 avril 2012 à 13:22
je suis d'accord avec vous et en plus aucune réponse de CITROEN
Toniciano le sam 14 avril 2012 à 14:02
En l'occurence c'est vraiment PSA qui est à blâmer pour leur cahier des charges de turbo pourri, pas cher certes mais on voit le résultat, rares sont ceux qui dépassent 100.000 bornes.
Ledid le sam 14 avril 2012 à 14:25
je l'ai peut être utilisé pendant 69000 kms, mais aucun soucis l'autre en a fait 3000 et ça pète. Je ne sais pas comment il a roulé pendant ce temps là moi.
 1    2    3   Page suivante 
Citroën ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënTurbo cassé sur CITROEN C4   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autologo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan
MarquesLamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo
Actuellement, il y a 1134 visiteurs en ligne dont 24 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement