Problème avec le concessionnaire ! J'ai besoin de votre aide !! - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënSaxoProblème avec le concessionnaire ! J'ai besoin de votre aide !!   »»            Répondre    
Citroën Saxo ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
71 messages
2321 vues
Problème avec le concessionnaire ! J'ai besoin de votre aide !!
ekikou le jeu 16 avril 2009 à 19:44
Salut !

Je vous explique mon problème : J'ai acheté une Saxo d'occasion (1999, garantie 3 ans) il y a quelques semaines dans une concession Citroen.
Après livraison du véhicule (j'habite a 100 bornes), et des papiers en bon et du forme, CT OK, je pars chez moi...

En roulant, je sens qu'au freinage, genre arrivé à un rond point la voiture fait des petits accoups au niveau des roue avant... Je téléphone au garage, ils me disent de ramener la voiture afin qu'ils diagnostiquent le probleme... Après démontage des roues, ils s'apercoivent qu'un disque à l'avant alors que le CT a été fait quelques jours avant... Je signe l'ordre de réparation, pensant que tout était sous garantie...

Deux semaines passent après la réparation, je recois un appel de la concession qui me demande de payer la facture : Disques + Plaquettes + Main d'oeuvre....

Le mec me dit que quand j'ai pris la voiture, tout etait OK, le CT l'attestant...
Ai-je un recours possible ? Dois-je payer cette facture sachant que j'estime ne pas devoir le faire ... La garantie à l'achat de ce vehicule d'occasion ne devrait elle pas fonctionner ? Comment se fait il que rien ne soit apparu au Controle Technique ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse... J'en ai grand besoin... :good:
HARRY111 le jeu 16 avril 2009 à 19:46
Tu y retournes avec une tête qui montre que t'es prêt à en découdre, tu les mmenaces d'action en justice, tu repartira avec un portefeuille aussi bien garni que lorsque tu es arrivé:good:
stefanel le jeu 16 avril 2009 à 19:53
Pour info, certains concessionnaires/garagistes/négociants travaillant régulièrement avec un ou deux centres de CT, et connaissant donc bien les gars qui y travaillent, "s'arrangent".... Donc un CT passé par un pro est dans de nombreux cas (pas la majorité non plus heureusement) moins fiable qu'un CT passé par un particulier, qui lui n'aura pas ce type de "bonnes relations commerciales" !

Bon courage en tout cas. Mais effectivement, retournes-y, explique calmement le souci, si ça échoue, gueule un bon coup, à la limite menace les d'une action en justice si ça s'envenime.
En revanche, un disque cassé (c'est bien ça ?), n'est pas une pièce concernée par les garanties en général, puisque ça reste une pièce d'usure, donc reste prudent.
Et il reste le coup de pas d'bol, à savoir un disque qui casse juste après avoir pris la voiture. Mais dans ce cas, la moindre des choses vu que c'est arrivé si vite, serait un geste commercial très net de la part du concessionnaire.

Regarde aussi si on parle de ton concess sur internet (forums, etc.), si tu vois que ça gueule à droite à gauche, ça peut être en ta faveur, la réputation de ce garage étant déjà entâchée d'affaires diverses.
ekikou le jeu 16 avril 2009 à 20:06
Mais peut on vendre un véhicule avec un disque usé ? N'auraient-ils pas dû le changer ?

Merci pour la réponse...
HARRY111 le jeu 16 avril 2009 à 20:08
Mais non, c'est un vice caché dangereux qui plus est, ils te prennent pour un gros con:D :bad:
ekikou le jeu 16 avril 2009 à 20:17
Je crois aussi...:oh:
samu68 le jeu 16 avril 2009 à 20:22
Vice caché, mais regarde ce qu'il y a de noté sur la garantie.
Généralement sur les VO, les pièces d'usure ne sont pas comprises dans la prise en charge.
Demande à INFRACTION, un membre du forum qui s'y connait.
HARRY111 le jeu 16 avril 2009 à 20:36
Samu>attends, un disque ça lâche pas en 2 semaines:bad: :etourdi:
HARRY111 le jeu 16 avril 2009 à 20:37
T'as fait combien de bornes depuis que tu la possèdes, et combien de temps exactement?

N'y touches plus surtout;) après ils seraient capables de dire que tu as trop roulé, et puis c'est dangereux de toutes manières...
ekikou le jeu 16 avril 2009 à 21:38
Environ 800 bornes....

La réparation a été faite en fait... Mais apres coup, ils m'ont dit que ce n'etait pas garantie (par telephone), quand j'ai récupéré la voiture ils ne m'ont rien dit....

Vous imaginez bien qu'étant prof dans un CFA, avec des classes de mécano, j'aurai pas fait 150 bornes pour changer des disques en concession alors que je peux le faire gratos avec 20% sur les pieces la ou je bosse !
olivier25 le jeu 16 avril 2009 à 21:49
Laisse couler

tu as récupérer ta voiture

si jamais, ils envoient le contentieux, tu leur dis que tu vas contacter une assoc' de consommateurs et faire une article sur leur façon de prendre en comtpe la " sécurité " des clients

ca va vite calmer le truc
ekikou le jeu 16 avril 2009 à 22:45
Ok j'attends la suite des evenements... :good:
ekikou le ven 17 avril 2009 à 07:54
Nouvelle question à ce sujet, un ordre de réparation, non chiffré est-il valable ?

Ne m'ayant pas dit que la réparation ne passait pas sous garantie, le concession se retranche derriere le fait que j'ai signé l'ordre de réparation... Mais bien entendu aucun prix ne figurait dessus vu justement que je pensais que tout passait par la garantie :(
Zorgol le ven 17 avril 2009 à 09:54

"Laisse couler"

Non... envois leur une lettre en RAR disant que te conteste la facture et que tu ne comptes pas la payer.
oups le ven 17 avril 2009 à 09:58
Oui, envoie une lettre RAR en indiquant que tu as signé un ordre de réparation (t'as une copie au moins ?) qui ne comportait pas de prix et que pas conséquent, cela sous entendait que la réparation entrait dans le champ d'application de la garantie.
infraction le ven 17 avril 2009 à 10:08
Salut,

Un ordre de réparation n'est pas un devis et n'a donc pas besoin d'être chiffré...
Le mieux est d'avoir le devis, et ensuite l'ordre de réparation (le bon de commande si on veut) correspondant au devis.
Il n'y a pas de vice caché puisque c'est une pièce d'usure. De plus, la réparation ayant été faite, plus aucun recours juridique là dessus.
Bref, pour moi, même si la position du professionnel est scandaleuse, tu n'es, juridiquement, pas en position de force, à cause justement de cet ordre de réparation signé...
A toi de voir si ils engagent un bras de fer avec toi....Mais tu seras perdant en cas d'action en justice;)
luc10 le ven 17 avril 2009 à 10:24
Il faut savoir aussi que le technicien qui passe le CT a une part de résponsabilité,il ne doit pas laisser passer ce genre de défaut mécanique surtout lorsqu'il s'agit de sécurité.Si tu adresses une lettre recommandée au garage,stipule bien cela + garantie,je pense que tu n'auras aucun soucis.@+
oups le ven 17 avril 2009 à 10:30
Pas d'accord infraction, l'ordre de réparation doit indiquer le coût probable des réparations à effectuer.(source http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/reparation_vehicule.htm )
infraction le ven 17 avril 2009 à 10:43
Comme il est précisé dans le lien le seul engagement de prix est le devis, l'ordre de réparation ne constitue pas une pièce officielle engageant les deux contractants sur le prix de la prestation...;) La plupart du temps, le prix n'y est pas mentionné.;)
oups le ven 17 avril 2009 à 10:48
Ce qui est bien avec toi, c'est que t'as jamais tort.

La voiture est sous garantie, l'ordre de réparation n'indique aucune estimation de cout alors que c'est OBLIGATOIRE, mais toi, tu persistes à dire qu'il doit payer la facture. L'absence d'estimation de cout laisse penser pour un consommateur raisonnable que c'est pris en charge au titre de la garantie. Et comme tu le dis toi même, en contradiction avec ta conclusion, le seul engagement de prix est le devis. Ici, il n'y a pas de devis, donc pas d'engagement de prix. cqfd.

Mais tu vas certainement me démontrer par une pirouette que je n'y comprends rien au droit et que toi tu détiens la vérité, j'attends ta réponse avec impatience.
ekikou le ven 17 avril 2009 à 10:50
Aucun devis n'a été fait bien evidemment puisqu'au départ tout devait etre pris sous la garantie.
Je n'ai pas non plus le double de l'O.R. puisque au moment de la signature, le mec m'a dit que c'etait pour leur gestion interne.

Après appel vers un organisme de CT, le gars m'a dit qu'un disque fellé avait tres peu de chances d'etre décelé, il ne mesurait que la taille du disque, verifiait que le disque n'etait pas fendu... C'est tout..
ekikou le ven 17 avril 2009 à 10:51
Oups >> donc selon toi il y a tromperie, et je n'ai pas a payer cette facture ?
ZyeuxBleus le ven 17 avril 2009 à 10:53
Le CT, ils font surtout ce qu'ils peuvent, dans la mesure où ils ne démontent absolument rien... :/
ekikou le ven 17 avril 2009 à 10:55
Ben ouais, avec des enjoliveurs, je vois pas trop comment on peut voir un disque fellé sans démonter la roue... non ?
oups le ven 17 avril 2009 à 10:55
Le fait que tu n'ais pas l'ordre de réparation en ta possession remet tout en cause, ils peuvent facilement rajouter un cout estimatif, et tu ne pourras pas en apporter la preuve contraire.

Commence par leur demander la copie de l'OR, si ils te le fournissent et que le cout n'est pas indiqué, c'est tout bon pour toi, sinon, ce sera difficile de prouver que le prix n'était pas indiqué et donc le montant sera à payer.
ekikou le ven 17 avril 2009 à 10:57
Mouais en meme temps ils ne se rappellent pas que j'ai pas la copie !
oups le ven 17 avril 2009 à 11:03
Ils s'en rappellent surement car ils pratiquent certainement souvent comme ça.

Il est toujours plus favorable d'avoir les documents, résister sans pouvoir prouver ta bonne foi, c'est prendre un risque et si ils veulent poursuivre (eux ou une boite de recouvrement), ils verront que l'OR ne mentionne pas de cout et ne manqueront pas de le rectifier à ce moment là. Tu ne pourras alors plus rien prouver.

Le mieux est d'aller les voir (malgré la distance) pour récupérer copie de l'OR, si tu demandes qu'ils te l'envoient par la poste, il y a plus de risques pour qu'ils le complètent avant de te l'expédier.
kri le ven 17 avril 2009 à 11:04
Moi je laisserai pourir le truc en faisant une lettre recommandé AR, en leur disant qu'il s'estime heureux que tu ne porte pas plainte pour t'avoir vendu un vehicule dangereux dont le systeme de freinage n'a pas été verifié.
Je pense que ca devrait suffire, il y a de forte chance que ca n'aille pas plus loin.
ekikou le ven 17 avril 2009 à 11:07
Pour l'instant plus de nouvelles ... Ils devaient me rappeler hier soir...
infraction le ven 17 avril 2009 à 11:08
Ce qui est bien avec toi, c'est que t'as jamais tort.

La voiture est sous garantie, l'ordre de réparation n'indique aucune estimation de cout alors que c'est OBLIGATOIRE, mais toi, tu persistes à dire qu'il doit payer la facture. L'absence d'estimation de cout laisse penser pour un consommateur raisonnable que c'est pris en charge au titre de la garantie. Et comme tu le dis toi même, en contradiction avec ta conclusion, le seul engagement de prix est le devis. Ici, il n'y a pas de devis, donc pas d'engagement de prix. cqfd.

Mais tu vas certainement me démontrer par une pirouette que je n'y comprends rien au droit et que toi tu détiens la vérité, j'attends ta réponse avec impatience.


Loin de moi l'idée de penser celà, surtout que mon domaine, c'est plutôt le code de la route et le code de procédure pénale. J'ai quelques connaissances dans le code civil et le code de la consommation; mais ce n'est pas mon "domaine".;)
Pour le prix, la DGCCRF dit qu'il doit figurer sur l'ordre de réparation mais précise ensuite qu'il n'est pas "contractuel", c'est à dire qu'il n'est "qu'estimatif"...
Dans les textes, je trouve rien obligeant le professionnel à indiquer le prix sur un tel document...Si tu as, donne la référence, je suis preneur.
La seule chose qui est certaines, c'est qu'il y a eu un ordre de réparation de signé par le client, et remis au professionnel. Les deux parties se sont donc mutuellement engagées sur cette réparation. Le doute restant sur le prix de la prestation...
Or le professionnel DOIT afficher ses tarifs. Il pourra, si c'est bien fait, rétorquer que le client avait à disposition, comme le prévoit la réglementation, les tarifs facturés pour telle ou telle prestation, et qu'il avait la liberté de les consulter avant de signer l'ordre de réparation...
Le fait que le prix ne soit pas indiqué sur ce document, à mes yeux, mais je n'ai pas la "vérité", pas la peine d'être agressif envers moi comme celà, ne constituera pas un élément en faveur du client en cas de poursuites, mais j'espère pour lui me tromper.;)
ekikou le ven 17 avril 2009 à 11:16
En fait je voulais jouer sur le fait qu'habitant a 150 bornes, si la réparation avait été a ma charge, j'aurai pu le faire sur place dans la concession de ma ville plutot que chez eux... J'y suis allé pensant que c'etait prix dans la garantie, c'est pourquoi j'ai signé cet ordre de réparation non chiffré... Pour moi il n'etait pas possible qu'une facture me soit adressée...

En fait pour moi il y a tromperie (ou malhonneteté au choix), c'est de l'abus je trouve...
infraction le ven 17 avril 2009 à 11:16
Après recherche, même si je trouve pas de texte réglementaire, il semble en effet que l'ordre de réparation doit comporter un "prix estimatif" des réparations demandées...
Donc si y'a aucun prix dessus, tu peux jouer sur ce point vis à vis du professionnel, en lui disant qu'il n'a pas respecté son obligation d'information et donc que tu ne paieras pas...Ca se tente comme dirait l'autre:D Par contre, comme dit par oups, si tu n'as pas ton exemplaire de l'ordre de réparation, ca va se corser pour toi...Car ils peuvent dire qu'ils te l'ont remis, et de leur côté, modifier leur exemplaire en incluant un tarif...Et là t'es mort...:etourdi:
aurelien951 le ven 17 avril 2009 à 11:16
Quelle etait le type de garantie? soit c'est une totale et les disques sont a leur charge si ils eytaient morts lors de l'achat, soit c'est une MBP (moteur boite pont) et ce n'est pas garanti

cependant un concessionaire est quand meme tenu de te vendre une bagnole en etat de marche
ekikou le ven 17 avril 2009 à 11:18
Je vais récuperer cette OR au plus vite pour etre sur et les prendre au dépourvu.

Aurelien >> C'est la garantie minimum légale de 3 mois après l'achat d'un véhicule... Ce n'est pas une extension...
Dernière édition le 17/04/2009 à 11:19 par ekikou, édité 1 fois
aurelien951 le ven 17 avril 2009 à 11:20
Ouais

ouais alors ce que tu peut faire c'est faire essayer de peter le moteur ou la boite avant 3 mois, il t'en devront un neuf,, ca leur apprendra a vendre des caisses d'occase niquées:D
ekikou le ven 17 avril 2009 à 11:23
Ce genre de probleme ne devrait pas etre couvert par cette garantie ?
ZyeuxBleus le ven 17 avril 2009 à 11:26
Est-ce que tu as vu les pièces démontées ? Et surtout, les as tu récupérées ... Ca pourrait peut être mettre en évidence un problème ancien, qui ne vient pas d'apparaitre, et que le professionnel aurait du déceler...
EenSayn le ven 17 avril 2009 à 11:27
Infraction, j'ai une question pour toi. Je vais chez Norauto, ils me font un diagnostic freinage et tenue de route où ils disent "étriers: BON". Je reprends la voiture, et je me rends compte qu'un des étriers bougeait. Bon, j'ai rien payé pour le diag, mais c'est quand même scandaleux, non?
ekikou le ven 17 avril 2009 à 11:28
Bah non je n'ai pas les pièces... J'ai pas la place pour stocker de toutes facons...

...et puis je pensais que tout baignerai avec la garantie...
infraction le ven 17 avril 2009 à 11:37
Je vais récuperer cette OR au plus vite pour etre sur et les prendre au dépourvu.

Aurelien >> C'est la garantie minimum légale de 3 mois après l'achat d'un véhicule... Ce n'est pas une extension


Il n'y a pas d'obligation de garantie contractuelle pour un professionnel qui vend un véhicule d'occasion. Pas de garantie légale autre que la garantie contre les vices cachés, et la garantie en conformité du bien vendu. Donc un pro peut te vendre une voiture d'occasion sans garantie contractuelle...
infraction le ven 17 avril 2009 à 11:38
Infraction, j'ai une question pour toi. Je vais chez Norauto, ils me font un diagnostic freinage et tenue de route où ils disent "étriers: BON". Je reprends la voiture, et je me rends compte qu'un des étriers bougeait. Bon, j'ai rien payé pour le diag, mais c'est quand même scandaleux, non


Ben en même temps, c'est Norauto hein...:etourdi: :D
EenSayn le ven 17 avril 2009 à 11:39
Ouais je sais... heureusement que c'était gratos! :arg: :D
ekikou le ven 17 avril 2009 à 11:47
Facture de 66 Euros... Effort commercial mais bon...c'est plus sur le principe...

OR récupéré par mon père, il n'y a aucun prix dessus... Dois je payer cette facture malgré l'effort commercial consentit ?
EenSayn le ven 17 avril 2009 à 11:49
66€ un disque neuf avec le montage? ah ben ça va!
ekikou le ven 17 avril 2009 à 11:51
En fait pas de montage compté, et 25% de remise sur les pieces...

Je n'ai pas encore recu cette facture, juste qu'elle trainait negligemment et mon pere l'a vu en allant récupérer l'OR...
ZyeuxBleus le ven 17 avril 2009 à 11:51
J'ose espéré qu'ils ont fait les deux côtés quand même ? :louche:
ekikou le ven 17 avril 2009 à 11:53
Aucune idée.. Normalement oui quand meme ...

Il n'y a pas d'obligation de garantie pour un professionnel qui vend un véhicule d'occasion

Heu tu es sur ? Je pensais que c'etait minimum 3 mois de garantie ? ca a changé ou bien ?
EenSayn le ven 17 avril 2009 à 11:56
Le tarif collerait pas avec le changement des 2... ou alors, 45€ le disque, c'est pas cher, Citroen!


EDIT >>> quoique, pour la Saxo...
Dernière édition le 17/04/2009 à 11:58 par EenSayn, édité 1 fois
ZyeuxBleus le ven 17 avril 2009 à 11:58
En même temps, c'est une saxo :D Les disques s'achètent à la FNAC, au rayon "musique classique" :D
lolotaz91 le ven 17 avril 2009 à 12:18
C'est bien ca les 2 disque pour la 205 32 € car ce sont des disques non ventiler et vraiment pas cher moi c'est a ce prix que je les touches :D
 1    2   Page suivante 
Citroën Saxo ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënSaxoProblème avec le concessionnaire ! J'ai besoin de votre aide !!   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSkoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE
MarquesSkoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren
Actuellement, il y a 1113 visiteurs en ligne dont 20 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement