Le déplaçoir de Ricouille [DS3 THP] - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënDS 3Le déplaçoir de Ricouille [DS3 THP]   »   »»            Répondre    
Citroën DS 3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
130 messages
10670 vues
Le déplaçoir de Ricouille [DS3 THP]
Ricouille le lun 14 juin 2010 à 08:33
Salut les filles ! :)





Les 3000 bornes sont passées, ce topic donc servir à la présentation de ma DS3 que certains connaissent déjà, et c'est également l'occasion, avec un peu de recul, de dresser un petit bilan au cours duquel je vais m'efforcer d'être le plus objectif possible. :D

Pour info j'ai quitté une Civic Type R FN2 201 pur-sangs (à contre-cœur), et avant j'avais une Saab 9-3 2LT 185cv. :good:

Tout d'abord, voici la bête, vue de l'extérieur.
La configuration est gris Thorium, toit rouge Carmen, et jantes 17" Bellone diamantées noires.
Assez rependue, cette combinaison est plutôt sobre, passe-partout. :D

J'ai rajouté en accessoire les sous-paupières de phare ainsi que les inserts chromés de feux arrières. :D


Les photos :














































L'intérieur :cool:


Les photos :





































Après cette petite présentation photo, voici le moment de dresser un petit bilan au bout d'un peu plus de 3000 km. :good:





1) Présentation, finition




- Extérieur : Cette DS3 possède beaucoup de charme, un design plutôt réussi.
Elle dégage une forte personnalité grâce à ses optiques bien travaillés, des lignes sur le capot qui renforcent l'agressivité, des ailes body-buildées qui imposent presque le 17", et ces Leds implantés à la verticale, j'aime. ;)
L'arrière est plutôt massif d'aspect, mais dégage une certaine impression de force, tout comme l'ensemble de la voiture qui fait penser à une petite boule de nerfs. :D

Elle ne passe pas inaperçu, et génère plutôt la sympathie des personnes qui viennent en faire le tour.
Et souvent, la même remarque : " Citroën fait de belles voitures maintenant ! "

Mission accomplie pour les designers. :)


- Intérieur : Là aussi un gros travail a été effectué en terme de présentation et de finition.
La qualité des matériaux utilisé a fait un net bon en avant par rapport à l'ancienne C3, la présentation propose un design intérieur soigné, personnalisable selon les envies.

Pour ma part j'ai opté pour le cuir rouge Amarante (qui semble de bonne facture), le kit décor Carmen rouge, l'ensemble est vraiment beau, très classe.
Des petites coutures sont présentes sur les sièges, le frein à main, les portes.
La qualité des plastiques correcte, sauf si on se penche un peu... :bad:
Les commodos datent un peu, comme l'auto-radio. :bad:

L'assemblage est plutôt bon, aucun gri-gri pour le moment à déplorer.

Plutôt satisfait au global. :good:



2) Ergonomie, confort



Les - :


- Le frein à main difficilement accessible à cause de l'accoudoir central.
- Le nombre de rangements un peu limite.
- Kit Décor assez salissant, prend vite la poussière.
- L'absence de prise USB lorsque l'on prend le GPS, sympathique.
- Le GPS qui n'est pas en 3D, pas tactile non plus, mais relativement simple d'utilisation quand même.
- Commandes sur le volant absentes.
- Absence de Xénons.


Les + :


- Confort des sièges époustouflant, et excellent maintien.
- L'ergonomie générale, plutôt bonne.
- Prise en main rapide de l'ensemble des commandes.
- Visibilité plutôt bonne (bon je sors d'une Civic)
- Clim efficace.




3) La conduite



- Bon, n'ayons pas peur des mots, c'est vraiment le pied cette DS3 motorisée du bloc 1.6l THP 156cv. :D

Vu que le poids de cette Citroën est contenu, bah ça donne un bon petit pétard. :)

Coupleux, disponible à bas régime (240 Nm à 1400 trs), ne s'essouffle pas ou presque jusqu'à la zone rouge, il fait merveille question agrément.
Associé à une boîte 6 à la commande ferme, on prend plaisir à jouer du levier, à rouler sur le couple, à monter dans les tours, bref c'est tout bon. :cool:

Je regrette juste un débattement du levier un peu long, celui de ma Civic était un modèle du genre...
L'étagement de la boîte est conditionné pour la conso mesurée, donc plutôt long.

On passe la 3ème à plus de 100, la 4ème à plus de 140. :D
Des rapports plus courts auraient certainement amélioré les perfs, mais c'est quand même pas mal du tout.
En 6ème à 130 c'est 2800 trs/min.


- Le chassis est vraiment bluffant, le compromis confort/efficacité trouvé par Citroën est royal.
Le train avant, très précis, s'inscrit facilement dans les courbes.
Les pneus font du bon boulot sur le sec (Bridgestone Potenza), mais font un peu de bruit.
Un ESP entièrement déconnectable permet de découvrir un arrière plutôt joueur, mais jamais piégeur.
Des suspensions sont fermes, mais le confort reste préservé grâce notamment aux excellents sièges.

Bref, cette DS3 enquille les routes sinueuses avec une facilité déconcertante, c'est une réussite, et croyez-moi, la DS3-R va tuer des ours polaires. :good:

- La direction est précise, et distille bien les informations malgré le fait qu'elle soit électrique.
Certains essais la disait un peu légère à haute vitesse, je ne trouve pas que cela soit le cas...

La maniabilité de la DS3 en circulation urbaine est excellente, un rayon de braquage au top (10m75).
Elle semble à l'aise partout, sur tout type de route, une très bonne polyvalence à ce niveau. ;)




Donc au final vraiment conquis, c'est du plaisir à chaque fois à son volant. :love:
Dernière édition le 21/10/2010 à 19:39 par Ricouille, édité 2 fois
MadMax le lun 14 juin 2010 à 08:36
Sympa! :good:
Ricouille le lun 14 juin 2010 à 08:38
Merci Mad. ;)
rafabenz le lun 14 juin 2010 à 08:50
On la croise souvent dans ce combo
kseedee le lun 14 juin 2010 à 08:53
Citation de Ricouille :

« On passe la 3ème à plus de 100, la 4ème à plus de 140. »


Tu veux dire qu'à 100 tu passes du deuxième rapport au troisième ou du troisième au quatrième ?

Jolie auto, en tout cas !
Ricouille le lun 14 juin 2010 à 08:56
Kseedee => du deuxième au troisième. ;)
MadMax le lun 14 juin 2010 à 09:03
Citation de ricouille :

« On passe la 3ème à plus de 100, la 4ème à plus de 140 »


:D je fais pareil avec mon atmo de 1992.....:D

ceci dit, je répète, très jolie caisse surtout dans ce combo! :love: :good:
starter le lun 14 juin 2010 à 09:38
Quelle conso moyenne au bout de ces 3000 bornes?
Ricouille le lun 14 juin 2010 à 09:45
Starter => comme c'est indiqué sur une des photos, un peu plus de 7L pour 70% de circulation urbaine. ;)
ROD350Z le lun 14 juin 2010 à 09:48
J´aime bien.:love:

Par contre, le patch de cuir cousu en haut du dossier ne te gêne pas :?:

Ricouille le lun 14 juin 2010 à 09:51
Rod => Merci. ;)

Nan ça gêne pas du tout. ;)
ROD350Z le lun 14 juin 2010 à 09:57
Lors de mon essai, le dossier était vraiment ma bête noire :D : patch en cuir gênant et blocage de dossier récalcitrant.;)

Le reste, c´était tout bon.:good:

EenSayn le lun 14 juin 2010 à 10:23
Magnifique :):):)

Ceci dit, ceux qui sont derrière, ils ont pas tendance à glisser sur les cotés? :louche: Sur les photos, on dirait que les sièges sont tout plats!
Ricouille le lun 14 juin 2010 à 10:34
EenSayn => Merci. :good:

Pour les passagers arrières je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais effectivement, à vue d'œil, ça doit glisser un peu je pense. :D
Fabulous-Fab le lun 14 juin 2010 à 10:36
M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E :love: :love: :good:

Le choix des couleurs est parfait !
MadMax le lun 14 juin 2010 à 10:38
Ben logiquement derrière les passagers ont leur ceinture! avec ca ils devraient pas bouger! :D
Ricouille le lun 14 juin 2010 à 10:48
Fabulous-Fab => Merci. ;)


MadMax => De toute façon je n'aurai que très peu l'occasion de transporter du monde à l'arrière, ou alors sur un court chemin. :D
aurelien951 le lun 14 juin 2010 à 11:51
Du gris sur une DS3 moi je comprends pas....
Toniciano le lun 14 juin 2010 à 11:54
J'adore cette caisse, comme Aurélien dommage pour le gris (jauuuneeeee :love: ) mais c'est sympa quand même ;)
aurelien951 le lun 14 juin 2010 à 11:55
Ya plein de couleur sympa, le gris c'est pour les caisses de société comme les C5 hdi 110

et encore j'aurai pu choisir la couleur, ca aurait été bleue, rouge, mais pas gris!
turbo1980 le lun 14 juin 2010 à 11:56
Avis très intéressant, merci ( etmerci pour les photos )
Zorgus le lun 14 juin 2010 à 11:56
J'adore cette caisse !

Mais j'aurais pris le roug sanguine dessus :love:
MadMax le lun 14 juin 2010 à 11:57
Yep rouge toit blanc ca pète bien! :love: :good:
aurelien951 le lun 14 juin 2010 à 12:01
Voiaaaaaaaaaaaaalaaaaaaaaaa!:love:
Ricouille le lun 14 juin 2010 à 12:01
C'est vrai qu'il existe plein de couleur sympas. :D

Je trouve, avis perso, que ce gris lui sied bien, même si je suis d'accord sur le fait qu'une couleur flashy est plus en accord avec le concept de cette voiture. ;)

Le gris Thorium à la capacité de prendre différents aspects selon la luminosité.

La même, avec du soleil :


Toniciano le lun 14 juin 2010 à 12:02
Avec le toit rouge, ça pète bien quand même !
viktor le lun 14 juin 2010 à 12:05
Je la trouve moche comme toutes les citroens
ils auraient mieux fait de continuer les bx
aurelien951 le lun 14 juin 2010 à 12:07
Encore ca va t'a pas pris le gris alu
MadMax le lun 14 juin 2010 à 12:08
Heu on peut ne pas aimer citron (comme moi) mais dire que la DS3 est moche relève limite du taliban extreme anti citron (pas comme moi quand même...) :D pareil pour la dernière C5! :love:

ceci dit j'en vois souvent une de DS3 en rouge pétard avec toit blanc c'est à tomber! :love: verrai bien ma femme la dedans! :love:
Zorgus le lun 14 juin 2010 à 12:13
Mad et Aurelien => voilàààà je n'osais pas parler du toit blanc de peur de tomber dans le cliché de la mini :D

Mais :love: avec l'intérieur black & white !

Je suis allé voir pour ma mère une DS3, le vendeur me demande pour la motorisation, on regarde une 120 chevaux, puis je lui demande la différence de tarif pour une THP, et là, il me répond "vous êtes sûr ? La 120 marche déjà très fort, une THP, votre maman risque de se faire peur avec !" :D
MadMax le lun 14 juin 2010 à 12:15
Ouais ok le mec!
ca me rappelle quand j'étais passé de mon ex bitza 110 à la cordoba 130.......le vendeur: "oula attention monsieur XXX, la tdi 130 c'est un avion hein!!!!!......" :D .......z'inquiétez pas, l'habitude de bien plus véloce! :D
Zorgus le lun 14 juin 2010 à 12:18
Ils doivent vraiment vendre de la C3 HDI toute la journée, en conseillant la 99g pour que les mecs ne se fassent paspeur avec la normale beaucoup plus nerveuse avec sa boite plus courte :D
viktor le lun 14 juin 2010 à 12:20
J'avoue que je suis allergique aux citron
rien que les deux chevrons sur la calandre ne me donne pas du tout envie
et puis les voitures grises je n'aime pas du tout


starter le lun 14 juin 2010 à 12:20
Quand j'ai essayé la Polo 1.2 TSi, le vendeur m'a sorti "aujourd'hui, ça change, les gens se font plaisir, ils n'hésitent plus à acheter des grosses cylindrées, des 1.6 toussa....."
Le mec qui a tout cerné du marché auto :D
MadMax le lun 14 juin 2010 à 12:23
:D
grosse cylindrée.......et 1.6.....ca me fait marrer ca tiens! :D
aurelien951 le lun 14 juin 2010 à 12:24
J'ai un haut de gamme francais a grosse cylindrée:love:
MadMax le lun 14 juin 2010 à 12:27
Tellement grosse aurel qu'il va pas tarder à péter d'ailleurs.....:D
aurelien951 le lun 14 juin 2010 à 12:28
Avant les vacances ca m'arrangerait!
MadMax le lun 14 juin 2010 à 12:32
:D
fais le changer en avance de phase! :D ou alors fous des gros coups d'accélérateur au ralenti juste avant de couper le contact! :D
aurelien951 le lun 14 juin 2010 à 12:34
Ouais, comme ca si il pete pas avant, j'ai de grandes chances qu'il pete pendant :D
MadMax le lun 14 juin 2010 à 12:36
:D ben prends toi une soirée et fais ca, tant qu'il pète pas tu t'arrêtes pas! :D
Ricouille le lun 14 juin 2010 à 19:30
J'en croise pas mal de blanches / toit noir / jantes noires. :D

Je me demande si ce n'est pas la plus diffusée. :louche:
Zorgus le mar 15 juin 2010 à 00:44
J'aime bien en rouge sanguine / toit blanc / jantes noires / intérieur kouir blanc & noir, inserts noirs ! :love:
Ricouille le mar 15 juin 2010 à 06:50
Toit blanc / jantes noires ? :louche:
The_sphinx le mar 15 juin 2010 à 09:42
Bling bling ... :D
vinsouille77 le mar 15 juin 2010 à 10:05
Ricouille comme celle là:



Le déplaçoir de Mme Vinsouille :D
Dernière édition le 15/06/2010 à 10:06 par vinsouille77, édité 1 fois
MadMax le mar 15 juin 2010 à 10:08
Ricouille> z'aimez pas les citrons chez toi! :D
guillaume7693 le mar 15 juin 2010 à 10:25
Ricouille parle de toit blanc/jantes noires et celle de Mme Vinsouille a toit noir/jantes noires.
vinsouille77 le mar 15 juin 2010 à 10:28
Bah oui c'est plusssse beau :love: (J'aime pas les jantes blanches, perso)
Ricouille le mar 15 juin 2010 à 10:53
Mad => C'est chez Vinsouille qu'on collectionne les citrons ! :D
 1    2    3   Page suivante 
Citroën DS 3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënDS 3Le déplaçoir de Ricouille [DS3 THP]   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1068 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement