Vente auto annulée à la demande acheteur - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënC4 PicassoVente auto annulée à la demande acheteur   »»            Répondre    
Citroën C4 Picasso ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
80 messages
2109 vues
Vente auto annulée à la demande acheteur
furet84 le mar 10 sept 2013 à 22:11
J'ai vendu il y a 4 jours un grand C4 Pic. L'acheteur me dit ce soir que le CT a laissé passer le fait que les deux pneus arrière ne sont pas à la taille souhaitable et qu'il est dans la première semaine donc qu'il peut revenir sur son achat. Je venais de faire changer les deux pneus avant il y a trois mois, et un pneu arrière gauche à la demande du CT pour usure à cause d'un mauvais réglage des roulements, tout cela a été fait et il le savait, et n'a rien vérifié. Aujourd'hui, il réclame l'annulation de la vente alors que je me suis engagé pour une autre voiture, qu'il a déjà passé un moment avec et que les frais de carte grise, de CT et tout ça sont engagés.
Quels sont ses droits et les miens?
Merci à ceux qui répondront.
SuperZank le mar 10 sept 2013 à 22:44
Il va aller se faire foutre gentiment ton acheteur.
rafabenz le mar 10 sept 2013 à 22:52
Le délai de 7 jours c'est dans le cas d'une vente à distance.
mugatu le mar 10 sept 2013 à 23:01
:etourdi: :arg:
ADS le mar 10 sept 2013 à 23:02
Si tu as une protection juridique (PJ) tu les appels sans tarder.

Si le véhicule n'est pas conforme à la législation, il se peut qu'il puisse arriver à annuler la vente...et ça n'a rien à voir avec la loi Chatel qui en l’occurrence intervient sur des ventes à distances ou démarchages.

Maintenant si ton défaut d'usure anormal du aux réglages du train arrière est notifié sur le CT et que tu n'étais pas soumis à une contre visite, je pense qu'il ne peut pas grand chose contre toi. Il est effectivement au courant et donc c'est à lui de faire ou pas les réparations.
freemen le mer 11 sept 2013 à 09:59
Je ne sais pas en France.
Mais en Belgique, il y a une tolérance au niveau de la taille des pneus.

Exemple, avec ma Mini, la monte d'origine était 205/55/17 et avec la tolérance, je pouvais monter du 215/50/17. Vérifié lors du CT.

Maintenant, ce n'est qu'un pneu, pourquoi demander d'annuler la vente pour un pneu?
C'est du délire.
Je pense plutôt que ce monsieur à réfléchi et que soit il n'aime pas la voiture, soit il a trouver mieux ailleurs et du coup essaie que tu lui reprenne pour s'acheter une autre.
mugatu le mer 11 sept 2013 à 10:01
soit c'est une bmp6 :D
freemen le mer 11 sept 2013 à 10:03
Soit c'est une bmp6 :D


Ca il le savait lors de l'achat!
Kseedee le mer 11 sept 2013 à 10:08
Les pneus avant sont de quelle dimension ? Et les pneus arrière ?

Ca n'a rien à voir avec ta question, je sais, mais je ne comprends pas pourquoi tu as fait monter des pneus de taille différente à l'avant et à l'arrière.
mugatu le mer 11 sept 2013 à 10:22
Pour faire dragster :love:
carpe.diem le mer 11 sept 2013 à 10:23
Parce que les enfants sont obèses.
Kseedee le mer 11 sept 2013 à 11:44
C'est ce que je pensais : un C4 PIC en Top Fuel, ça doit le faire.

Et ils ont rien dit pour le nitrous, au CT ? :D
Kseedee le mer 11 sept 2013 à 11:45
Vous admettrez que la démarche qui consiste à faire monter des pneus de dimension différente à l'avant et à l'arrière est quand même un peu particulière, non ?
epine43 le mer 11 sept 2013 à 12:03
ben moi c'est d'origine sur 2 voitures....
Kseedee le mer 11 sept 2013 à 12:18
Ouais, mais voilà quoi.... T'as pas de Picasso !
furet84 le mer 11 sept 2013 à 13:29
Non, en fait, le garagiste à la dernière révision, m'avait dit que les deux pneus avant étaient à changer et pas encore les deux arrière, ce qu'il a fait dans la foulée, et au CT fait trois mois après quand l'acheteur s'est décidé, j'ai été obligé de changer aussi le pneu arrière gauche et de faire un réglage des roulements qui avaient provoqué une usure unilatérale...
Et j'ai refait le CT juste derrière qui est passé impec...c'est pour ça que l'essieu arrière a 2 pneus différents. L'acheteur était au courant puisque je lui ai dit et il avait dans les mains le CT gratuit de vérif.
je vais donc sur vos conseils voir ma respons. civile.
merci pour toutes vos réponses....
furet84 le mer 11 sept 2013 à 13:33
Non, en fait, le garagiste à la dernière révision, m'avait dit que les deux pneus avant étaient à changer et pas encore les deux arrière, ce qu'il a fait dans la foulée, et au CT fait trois mois après quand l'acheteur s'est décidé, j'ai été obligé de changer aussi le pneu arrière gauche et de faire un réglage des roulements qui avaient provoqué une usure unilatérale...
Et j'ai refait le CT juste derrière qui est passé impec...c'est pour ça que l'essieu arrière a 2 pneus différents. L'acheteur était au courant puisque je lui ai dit et il avait dans les mains le CT gratuit de vérif.
je vais donc sur vos conseils voir ma respons. civile.
merci pour toutes vos réponses....
Kseedee le mer 11 sept 2013 à 13:52
Donc en fait, les pneus sont à la bonne taille, mais le droit n'a pas le même profil que le gauche, c'est ça ?
furet84 le mer 11 sept 2013 à 14:40
je vais le savoir prochainement, car je ne savais même pas moi-même que les pneus étaient de taille non pas différente mais surtout "non conforme" par rapport aux préconisations constructeur, d'après ce que m'a dit l'acheteur hier soir.
Mais je m'étonne de la triple incompétence de mon garagiste, des deux derniers contrôles techniques, et des monteurs AYME qui m'ont changé les 4 pneus il y a 1 an et demi. J'ai du mal à croire qu'ils se soient tous trompés de taille...
mugatu le mer 11 sept 2013 à 16:39
C'est peut être plus sur l'indice de charge ou sur l'indice de vitesse du pneu et pas sur sa taille que porte le problème ?

Et bizarre ton histoire de "réglage de roulements", depuis quand ça se règle des roulements ? :louche:
fabala-x le mer 11 sept 2013 à 16:46
Dans tous les cas à aucun moment ces raisons sont valables pour une annulation de vente, il avait qu'à regarder les pneus avant de signer ce n est pas caché et facile à vérifier. Bref tu ne lui dois rien;)
sebgizmo le mer 11 sept 2013 à 16:57
Une fois de plus, vice caché ne signifie pas que le vendeur était au courant.
Dernière édition le 11/09/2013 à 16:57 par sebgizmo, édité 1 fois
concombremaske le mer 11 sept 2013 à 17:07
le garagiste avait un vieux stock à écouler:D
fabala-x le mer 11 sept 2013 à 17:07
Non je sais mais la d une l acheteur pouvait le voir donc il n avait qu à le voir, de deux cela n empêche pas le véhicule de fonctionner. Bref il n y aucun motif d annulation de vente possible ni même de participation autre qu un geste commercial par sympathie;)
furet84 le mer 11 sept 2013 à 17:35
J'ai déjà baissé pas mal le prix, on s'était mis d'accord pour qu'il la prenne tout de suite parce qu'il était très pressé de l'avoir et qu'il avait déjà vendu la sienne et aujourd'hui, je crois surtout qu'il en veut au CT qu'il remet en cause. S'il ne veut pas la garder et qu'il a des raisons légalement valables, je lui rendrai le prix moins les frais administratifs que me coutera la reprise d'une carte grise et le CT....
EN plus, j'ai regardé, sur ce modèle des 205 ou 215 sont autorisés en pneu, maintenant Av Ar, il faut que je le rapelle.
Merci à tous
warlord le mer 11 sept 2013 à 19:18
comme l'a dit fabala-x je ne vois aucune raison d'annuler la vente c'est une fausse raison , il a changé d'avis et cherche un prétexte ou alors il est débile :etourdi:
aurelien951 le jeu 12 sept 2013 à 08:12
@mugatu

Souvent sur les coniques comme sur les benz ca se regle pour le jeu

Payes lui un pneu et basta a ton acheteur
freemen le jeu 12 sept 2013 à 10:30
De là à faire annuler la vente...franchement.

Je reste sur mon idée que l'acheteur a changer d'avis et essaie que tu la lui reprennent.

Un peu comme si j'achetai un poulet, rentrait chez moi, le foutait dans le frigo et que le lendemain j'allais à la boucherie pour qu'il me le reprennent car finalement j'ai envie d'une entrecôte de bœuf!
mugatu le jeu 12 sept 2013 à 10:36
Citation de aurelien951 :
« @mugatu

Souvent sur les coniques comme sur les benz ca se regle pour le jeu

Payes lui un pneu et basta a ton acheteur »


OK je savais pas, je vais regarder ça ;)
milegas le jeu 12 sept 2013 à 12:48
C'est le cas sur d'autres marques autre que Benz, souvent les roulement de roues arrière sont réglables.
aurelien951 le jeu 12 sept 2013 à 13:01
j'en doute pas, je ne parle que de ce que je connais;)
Romain59 le jeu 12 sept 2013 à 13:11
Il n'a aucune raison qui tiennent la route légalement, arrête de lui répondre et il finira par se lasser :etourdi: Si il a quelque chose contre le CT, qu'il aille leur dire directement :idee:
Jice le jeu 12 sept 2013 à 15:48
En effet un roulement (conique souvent, mais pas que) peut se régler (on règle le jeu --vertical- aux roulements).
C'est le cas notamment sur les 4X4 enclenchables.
Sur le pick-up on le fait presque à chaque révision!;)
thomas02 le jeu 12 sept 2013 à 16:02
La question c'est quelle est la raison valable de sa demande.
Si c'est parce qu'il a détecté un problème de taille de pneu c'est son problème il est venu il a vu et il est parti avec.
La prochaine fois il regarder avant d'acheter.

Par contre je ne comprends pas le truc tu as un pneu arrière gauche de taille différente de l'arrière droit ?
Un modèle différent ?
C'est bizarre cette histroire.

Enfin dans tous les cas il se demerde !!
samu68 le jeu 12 sept 2013 à 18:40
Dans le dernier Auto-Plus, il y a un article qui pourrait donner une réponse :

Je viens de m'apercevoir que la voiture que j'ai acheté il y a une semaine a été grêlée. Un recours?

L'article 1642 du code civil indique que "le vendeur n'est tenu responsable des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même".
Or, des dommages résultant de la grêle sont, en principe, facilement reprérables lors d'un examen visuel de l'auto.
Du coup, même s'il est vrai que le vendeur aurait du vous parler de ces dégâts, il vous appartenait d'effectuer une inspection exhaustive du véhicule avant de l'acquérir...


Dans ton cas, tu lui en a parlé, le contrôle technique n'oblige en rien à faire réparer les défauts pour une vente, l'acheteur achète le véhicule en connaissance de cause (il a le procès verbal en main).
De plus, si le C4 est passé au CT, même avec cet éventuel problème de taille de pneu, c'est passé.

Après, il est vrai qu'une dimension différente sur un même train est étrange.
Jice le jeu 12 sept 2013 à 18:48
:!: :!: :!: Ce n'est en aucun cas une taille différente sur un même essieu (ce qui est interdit au passage!), juste un pneu de marque/modèle différent!;)
Ce qui vraiment un détail!
barbatacci le jeu 12 sept 2013 à 19:17
mon acheteur du mois de mai me demande de lui rembourser la BM car elle est en panne.:louche:
Romain59 le jeu 12 sept 2013 à 19:21
Sérieux? :D :!:
barbatacci le jeu 12 sept 2013 à 19:22
ben ouais.:/
mugatu le jeu 12 sept 2013 à 19:28
ça devient vraiment n'importe quoi :etourdi:
olcheval le jeu 12 sept 2013 à 19:28
Non ? :oh: 4 mois c'est pas mal sans panne....
olcheval le jeu 12 sept 2013 à 19:29
Les mecs tentent le coup... Sur un malentendu si on peut gratter qques euros pourquoi pas...
barbatacci le jeu 12 sept 2013 à 19:31
bon pour faire simple elle est en panne et le garage n'arrive pas a la reparer.:louche:
6 bobine hs, cataliseur et sonde lambda.

il devait m'attaquer en justice mais comme il n'a pas de blé me demande le remboursement de la caisse ou des réparations.
Dernière édition le 12/09/2013 à 19:32 par barbatacci, édité 1 fois
olcheval le jeu 12 sept 2013 à 19:34
Ben il se démerde.... 4 mois ça parait pas imputable au vendeur non ?

Il peut toujours attaquer, tu as une assurance juridique dans tes contrats en principe...

Et au pire si tu perds tu redonneras 2ke dans 5 ans quand la procédure sera terminée...

C'est méchant mais perso il en chierait pour me soutirer des ronds...
barbatacci le jeu 12 sept 2013 à 19:37
je paye rien ca c'est sur.
le gars savait tout depuis le début, pas de carnet, acheté en panne, réparée avec des pieces bm chez mon garagiste et ct passé.

il m'envoie des textos ca me gave, je sais pas quoi répondre sans péter un cable.:/
olcheval le jeu 12 sept 2013 à 19:38
Tu lui dis gentiment que tu n'es pas responsable et qu'il peut t'attaquer en justice s'il pense être dans son droit... S'il ne le fait pas, qu'il oublie ton numéro...
barbatacci le jeu 12 sept 2013 à 19:46
C'est ce que je vais faire.

Le garage lui dit que la voiture était déjà en panne au moment de la vente.:louche:
Qu'elle est trafiquée !
Elle tournait comme une horloge. Le gars du ct et mon mécano l'avaient trouvée flambante.
epine43 le jeu 12 sept 2013 à 20:02
si le garage l'a dit , qu'il l'écrive , on pourra lire le propos....
barbatacci le jeu 12 sept 2013 à 20:16
il m'a proposé de le faire et de fournir le rapport de la valise.:etourdi:
olcheval le jeu 12 sept 2013 à 20:18
bon ben voilà tu lui dis ça par sms sans lui fournir ces pièces... tu les sortiras si le mec à les couilles de lancer une procédure...
 1    2   Page suivante 
Citroën C4 Picasso ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënC4 PicassoVente auto annulée à la demande acheteur   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 918 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement